[ZR-7 Compteur] Éclairage intégré des compteurs à L.E.D.

Démarré par Merlin09, 26 Février 2009 à 22:56:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Merlin09

sans parler des dommages collatéraux...

tiens, en voulant uploader les photos j'ai découvert que j'avais ouvert un compte imageshack il y a lonnnnnngtemps et que j'y ai toujours des photos d'un montage électronique vieux de 3 ans mdr

bon, sinon pour info, je suis en train d'essayer d'uploader tout ça, mais le faire simplement c'est pas drôle, alors je cherche un équivalent à la barre d'outil compatible GNU/Linux... en effet, j'ai pas Windows moi :D

MrOunet

Citation de: Merlin09 le 10 Mars 2009 à 17:54:54
sans parler des dommages collatéraux...

tiens, en voulant uploader les photos j'ai découvert que j'avais ouvert un compte imageshack il y a lonnnnnngtemps et que j'y ai toujours des photos d'un montage électronique vieux de 3 ans mdr

bon, sinon pour info, je suis en train d'essayer d'uploader tout ça, mais le faire simplement c'est pas drôle, alors je cherche un équivalent à la barre d'outil compatible GNU/Linux... en effet, j'ai pas Windows moi :D


mais nous tout ce qu'on veut ces les photos...  :'(
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Merlin09

#43
lol oui je sais, mais faut que j'arrive a uploader lol
c'est en cours en fait :)

--- Edit ---

Grrr, j'arrive pas à uploader mes images, ça plante toujours, je cherche une solution, et je vous tient au courant

foult

Citation de: KFS-1 le 10 Mars 2009 à 13:36:27
on est demain... :photo:  :sifflet:...
c'est vrai qu'on est demain  :?: :?: alors faut pas reporter à demain sinon on en finit plus de baver nous  :'(
si tu vois deux yeux rouges te regarder, ce n'est pas le diable, c'est moi qui suis passé devant... :pastis:

Merlin09

#45
lol
bon, j'ai fait un redimensionnement massif des photos, vais voir si j'arrive à les uploader


Maxi

#46
Je suis désolé je fais un petit HS pour montrer les soudures de mes nouvelles LED de compteur à moi :sifflet:

       

soyez indulgents, c'était mes débuts en soudure :-[

voilà fin du HS :-D
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Merlin09

#47
Pas si mal les soudures pour une première :)
Bon, j'ai réussi à débugguer ImageShack, donc... je vais donc mettre... les photos lol

tout d'abord, ma moto n'a moi, avant le démontage:



Voilà, voilà, maintenant que les présentations sont faites, on va pouvoir commencer:

premièrement, pour les plus curieux, voilà les compteurs avant/après, et vous noterez que la jauge est remontée entre avant et après grâce à la résistance :

avant:


et après:



Voilà, donc pour moi, le changement est flagrant, mais en plus d'éclairer, si pas forcément plus fort, en tout cas plus blanc, les LED ont l'avantage de... toutes fonctionner :D

ensuite, une L.E.D. à côté d'une ampoule, pour comparaison:
Il faut 8 L.E.D. avec un type de socket 194 comme celles-ci pour l'éclairage intégré du tableau de bord et tout les voyants, sauf celui de la pression d'huile qui est différent, mais que je n'ai pas changé.



Bon, tout d'abord, démontage

On commence par les 2 vis de chaque coté, attention, ces vis sont prises dans un morceau de plastique qui maintient les pièces ensemble en s'écartant, c'est donc l'ensemble qu'il faut retirer.



Ensuite, on enlève les 4 vis de la bulle, et on la retire vers le haut.




Ensuite les 2 vis du bas de la tête de carénage de chaque côté



Ensuite, on détache les deux clips et on sort la bavette par la droite, pour ne pas être gêné par la molette de remise à zéro du trip.



On détache les retros en bougeant les protections en caoutchouc



Enlever les 4 vis sur le phare un en haut, un en bas de chaque côté





Ensuite on enlève les deux vis sous le phare, attention a ne pas faire tomber la petite pièce de carénage.



Ici, on enlève les deux côtés du carénage, euhhhh, comme on peut j'ai envie de dire :D

ensuite on détache les compteurs, deux vis en haut,



un en bas... tout en bas...



Voilà, on a le compteur dans les mains, plus qu'à changer les ampoules par des LED, et obtenir ça:

avant:



et après



Bon, pour les LED, elles sont polarisées, donc évidement, si on les met à l'envers... ça ne marche pas.

On branche donc le "gros" côté de la LED sur le fil jaune/noir et là... la lumière fut. On admire mon magnifique dessin de l'intérieur d'une LED :D



Et comme je suis tout SAUF un artiste, la même en photo:
J'ai matérialisé en rouge la partie ouverte de la LED, la flêche indique le côté où brancher le fil jaune/noir



Les LED, que j'ai achetée 8 euros les 10 sur ebay, en faisant une recherche sur L.E.D. 194 (194 étant le type de socket).
Je n'ai malhaureusement pas plus d'infos que celles contenues sur la page du vendeur ebay, car elles me sont arrivées "en vrac", pas dans leur emballage d'origine.
Voici néanmoins la photo que le vendeur ebay utilisait, et la photo du descriptif. Pour info, le vendeur est un professionel et s'appelle enkmall:





A avoir le tableau de bord dans les mains... j'en ai profité pour mettre la résistance de 470 ohms sur la jauge.



Voilà, maintenant plus qu'à tout remonter en sens inverse.
J'espère que ce petit tuto en aidera quelques uns, et un autre suivra quand je ferait la modif du harnais de phare.

Et le mot de la fin sera... BON, VOUS LES AVEZ VOS PHOTOS, VOUS ALLEZ ARRETER DE ME LES BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPPPPPPPP.
Ouff, heureusement, la censure est là :D



KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Merlin09

et pourtant, réalisé sans trucage :p lol

KFS-1.... je crois que je te hais, mais je suis pas encore sûr :D

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Merci Merlin.

On pourrait faire un doublon du post de merlin dans les tutos non ?  :sifflet:

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

foult

si tu vois deux yeux rouges te regarder, ce n'est pas le diable, c'est moi qui suis passé devant... :pastis:

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Merlin09

Bien sûr qu'on peut le mettre dans les tutos, sinon, ça servirait à quoi que j'aie rédigé tout ça ? je pouvais me contenter de poster les photos et de balancer des mots d'amour pour rafale et KFS-1 lollll

Non, sérieusement, j'ai pas encore eu l'occasion de rouler de nuit, mais je m'attends à une sacrée amélioration de la visibilité. De toute façon, dans mon cas, comme une ampoule était grillée... ça pourra pas être pire :)

KFS-1

t'as moyen de récapituler le type et la quantité de led utilisées?

merci  ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Merlin09

voilà, j'ai fait une mise à jour, mis des photos des leds, des infos sur les quantités, des précisions sur le vendeur... en fait tout ce que j'ai la dessus, mais ça fait peu ;)

si il manque encore des choses, n'hésitez pas à me le faire savoir :)

Merlin09

Bon, j'ai remis tout ça dans les tutos, donc si vous avez des suggestions ou si j'ai fait des oublis... ce sera là-bas.

Et si cpg, hotcmel ou les autres admins pensent que je n'aurais pas du le recopier, supprimez le et désolé, sinon, ce serait peut-être une bonne idée de fermer ce post, pour ne pas (trop) faire doublon :)


Sujets Similaires (5)