Suite à ce post je fais ici un copie/colle allégé d'un
site dont on avait déjà parlé qui est très bien fait !
Ces conseils ne remplacent pas la fiche étudiée lors du permis mais peuvent constituer une première base pour etablir nos règles de conduite en groupe
CommunicationIl est utile de convenir de signes de communication, soit sous forme de gestes, soit en utilisant les phares ou l'avertisseur sonore. On peut employer des gestes manuels pour indiquer un obstacle sur la route (de la main ou du pied), signifier qu'il faut faire demi-tour (cercles au-dessus de la tête), qu'on souhaite inverser la position avec le motard qui vous précède, qu'on veut se laisser dépasser, entraîner quelqu'un derrière soi quand on dépasse et qu'on sait qu'il peut suivre sans danger alors qu'il manque de visibilité, signaler à quelqu'un qu'il a oublié de mettre son phare (poing fermé et ouvert plusieurs fois), de ralentir (main à plat de bas en haut), qu'on n'a presque plus d'essence (pouce désignant le réservoir), etc.
Formation adaptéeEn groupe, deux principes fondamentaux sont à respecter en toutes circonstances: garder une visibilité aussi bonne que si vous rouliez seul et pouvoir effectuer un freinage brutal sans gêner la moto qui vous suit.
Pour cela adopter une formation en quinconce avec une distance de sécurité importante entre chaque moto, à moduler selon le type de route empruntée et la vitesse.
Le fait que chaque moto soit décalée latéralement par rapport à celle qui la précède permet à chacun de se déporter en cas d'obstacle sans risquer de collision, tout en dégageant un espace à la fois suffisant pour voir loin et s'arrêter en cas de nécessité, mais assez réduit pour empêcher qu'une voiture vienne s'insérer devant vous.
En cas de freinage d'urgence, tout le monde devra veiller à ne pas dévier de son côté
De plus la conduite de front (motos cote à cote) est à éviter : en cas de modification de la trajectoire dans un virage, l'autre moto n'aurait pas de marge de manœuvre.
Une autre règle sur le même principe consiste à ne pas doubler, sauf en cas de nécessité et en prévenant (par des appels de phares répétés ou un petit coup de klaxon) pour ne pas surprendre le motard qui ne s'attend pas à vous voir près de lui.
Type de conduiteUn autre danger qui guette bon nombre de sorties en groupe, c'est l'hétérogénéité des attentes sur le rythme de conduite. Quelles que soient l'expérience et la compétence des motards présents, il importe avant tout de se mettre d'accord avant le départ.
En cas de désaccord, mieux vaut se répartir en plusieurs groupes que de risquer de perdre une moto ou d'obliger certains à rouler au-dessus de leurs moyens. Mettez votre orgueil et vos affinités personnelles dans votre poche, choisissez ceux avec qui vous vous sentez en sécurité. Il est hors de question de mettre en danger votre vie et celle des autres en roulant "au dessus de vos pompes".
Dans un souci d'homogénéité, pour éviter que le groupe ne s'étale sur des kilomètres, les motards les plus rapides devront s'aligner sur le rythme du plus lent. Celui qui conduit la moto la moins puissante, qui possède le moins d'expérience ou qui porte les bagages pour tout le monde viendra toujours se mettre en deuxième position.
Organisation du groupeS'organiser avant le départ en identifiant clairement ceux qui auront pour tâche d'encadrer la sortie avec : un chef de file (ouvreur), un serre file (fermeur), et des "voltigeurs" éventuels. Penser à échanger les n° de portables pour se contacter en cas de souci.
Chef de fileC'est celui qui ouvre la route, il devra être le plus expérimenté du groupe, capable à la fois de suivre l'itinéraire, de l'indiquer aux suivants, de surveiller à la fois le trafic, l'environnement et les motos qui le suivent. Pas facile... Il devra également gérer les arrêts du groupe à des endroits suffisamment vastes et protégés, sans gêner les autres usagers, sans risquer qu'une des motos se fasse accrocher.
En général, l'ouvreur se positionne près de la bande médiane de sa voie de circulation pour que les voitures arrivant en face s'écartent bien sur leur droite et ne viennent pas percuter une des motos suiveuses. Il pourra mieux anticiper les dépassements. Mais ce n'est pas une obligation, certains préfèrent se positionner au milieu. Eviter par contre de se mettre à droite, cela risque de perturber le quinconce lors des changements de voie ou de direction
Serre fileSon rôle est aussi important que l'ouvreur et réclame tout autant - voire davantage - d'expérience et de capacité de vigilance, en plus de celle de rouler vite et freiner fort car il subit les contrecoups de l'effet accordéon.
Être responsableSi vous participez à un trajet organisé, respectez le travail des organisateurs. Prenez le road-book, lisez-le au moins une fois et si vous ne le mettez pas dans votre lecteur de cartes, conservez-le à l'abri. On ne sait jamais.
Dans l'idéal, chaque participant aura un minimum vérifié sa moto (notamment la pression de pneus et le niveau d'huile moteur), consulté la météo, prévu une tenue de pluie et/ou des vêtements chauds si nécessaire, emporté des ampoules de rechange et une bombe anti-crevaison...