[Controle Technique] Pétitions anti Contrôle Technique

Démarré par timstripes, 20 Janvier 2008 à 13:58:41

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jpax

Citation de: Papou le 16 Décembre 2008 à 14:56:10
Juste pour dire :sifflet:...c'est toujours la même pétition depuis janvier 2008. ;)

Ben oui,mais tout le monde n'est pas forcément au courant alors...  ;)

cpg

je viens de regrouper les deux topics..mais je ne suis pas sur que ce soit toujours d'actualité, comme le signale Papou...

il faudrait voir avec la ffmc ou ça en est...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

jpax

Infos prises aujourd'hui sur un forum moto,apparemment rien n'est encore joué




LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE


Instaurée en 2003 dans le code de la route, la règlementation applicable aux véhicules endommagés (VE) entrera en vigueur le 1er janvier 2009. Cette nouvelle règlementation remplacera l'ancienne procédure VGA (véhicule gravement accidenté) en élargissant, au passage, son champ d'application et la qualité de ses initiateurs.

Une procédure applicable aux deux-roues motorisés

Alors que la procédure VGA excluait explicitement les deux roues motorisés de son champ d'application, la procédure VE vise, quant à elle, tous les véhicules à moteur immatriculés. Autre nouveauté, la règlementation s'appliquera aux véhicules « endommagés » et non plus « accidentés ». Peu importe donc que les dégâts du véhicule soient la conséquence d'un accident, d'une intempérie ou d'un manque d'entretien, la procédure VE pourra être déclenchée à tout moment par les forces de l'ordre ou à la suite d'un sinistre par un expert en automobile.

Deux autorités peuvent déclencher la procédure VE.

Tout d'abord, les forces de l'ordre, sur la base d'un simple soupçon, peuvent retirer provisoirement votre véhicule de la circulation en attendant le passage d'un expert qui déterminera si son état de dangerosité est avéré ou non. Les frais de rapatriement du véhicule et d'expertise seront à la charge de l'usager, peu importe le résultat de cette dernière.
L'expert pourra également déclencher lui-même la procédure lorsqu'il sera missionné par votre assurance, le plus souvent à la suite d'un accident non responsable ou couvert par une garantie tous risques. L'expertise se fera visuellement, sans démontage et par toutes les techniques possibles (dont l'expertise à distance) et consistera à vérifier 21 points de contrôle identifiés par le ministère des transports et les organisations professionnelles de l'expertise.

L'instauration d'un contrôle technique déguisé

Si une déficience est constatée, votre moto sera classée comme véhicule endommagé, retirée de la circulation et il vous appartiendra d'aller remettre, sous 10 jours, votre carte grise en préfecture. Une fois les réparations terminées, toujours sous le contrôle de l'expert, une expertise finale devra être diligentée pour remettre le véhicule en circulation.
L'expert devra alors ordonner des contrôles pour s'assurer que le véhicule est effectivement apte à rouler sur la voie publique. Il devra vérifier, au passage, que le véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise et correspond toujours à son certificat de réception. Pas de remise en circulation tant que votre moto n'a pas son échappement d'origine ! Et ce, même si la procédure VE a été déclenchée à cause d'une jante voilée !
Une fois la moto remise en conformité, l'expert vous remettra un rapport final vous permettant non pas de reprendre votre véhicule, mais d'aller rechercher, à pied, votre carte grise à la préfecture. Ce n'est qu'une fois ces démarches accomplies que vous pourrez de nouveau circuler avec votre moto.

La position de la FFMC

Dès qu'elle a été avertie de la mise en place de cette procédure, la FFMC a tout de suite exprimé ses réserves auprès du secrétaire d'Etat aux transports, Monsieur Dominique Bussereau.
Et bien que la liste des critères de dangerosité soit passée de 61 à 21 critères pour tenir compte des spécificités du deux-roues motorisés, la FFMC dénonce le contenu de cette nouvelle procédure qui, sous le prétexte d'assurer la sécurité des personnes, met en place un contrôle technique des deux-roues motorisés qui pourra être demandé à loisir par les forces de l'ordre et dont le coût s'annonce prohibitif tant pour les usagers que les assureurs (500 euros au minimum pour les frais de remorquage + expertise + contre-expertise).

Invitée par la DSCR à une réunion de « présentation » le 9 décembre dernier, la FFMC a pointé les dysfonctionnements et aberrations engendrés par cette procédure.
Mercredi 17 décembre, elle rencontrera la FFM et la branche deux roues du CNPA pour étudier les suites à donner à cette affaire.

Schéma de la procédure VE

cpg

heu....

merci de ne pas faire de copier coller d'article entier des sites...

mais plutôt mettre un aperçu de l'article avec le lien pour lire la suite...  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

anthony 50

j'ai vu ça la semaine dernière, c'est compètement abhérant, je sais pas où ils en sont la FFMC par contre à ce sujet mais ce serait pas mal qu'il y ait des manifs de motards pour faire bouger les choses. Ceux qui ont pondu ce texte ne connaissent rien au monde du 2 roues c'est une certitude, car il sauraient que la proportion d'accident dû à une défaillance du véhicule est vraiment minime par rapport aux mauvais comportements de caisseux qui mettent en danger les 2 roues.
Pour moi un motard prend généralement soin de sa moto, car c'est une passion contrairement à la BAR et je pense que cette procédure va plutôt mettre fin au monde du roue ... :'(

Papou

Citation de: jpax le 16 Décembre 2008 à 15:04:18
Citation de: Papou le 16 Décembre 2008 à 14:56:10
Juste pour dire :sifflet:...c'est toujours la même pétition depuis janvier 2008. ;)

Ben oui,mais tout le monde n'est pas forcément au courant alors...  ;)
Pourtant c'est pas faute d'informer... Oo:
Voir ici:
->https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=5185.0
->https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=7697.0
->https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=2941.0
->https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=4837.0

Je pense que avec tous ces topics, on a suffisamment de quoi alimenter la discussion...

:search:

cpg

je vous rapelle que le projet a changer et que maintenant on ne parle plus de controle comme pour les voitures mais de controle qui pourront etre demander pour VE (vehicules endommagés)

le probleme est la définitions que l'on donne à "endommagé..."

et surtout les conditions sous les quelles on pourra récupérer la moto qui subit ce contrôle..par exemple etre obliger de remettre la machine à l'etat d'origine....

je n'ose imaginer la machine de Darkein tomber dans les griffes de ce genre de contrôle... :'(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Gaahl

Plop, déterrage de sujet  :sifflet:

consultation de l'UE sur le contrôle technique, attention c'est jusqu'au 24 septembre seulement, et... en anglais  Oo:

source motomag

@pluche.

shrek

j'ai fait faire le contrôle technique de ma BAR et j'en ai profité pour discuter avec le contrôleur,
de son avis ça va faire comme pour le reste on va mettre la charrue avant les boeufs
lui, personnellement passe le permis moto afin de connaître la moto     pas si bête
donc apparemment on va le prendre dans la gueule, tout ça parce que c'est une affaire de pognon,
seulement il sait déjà que les motards modifieront leur moto pour qu'elle passe le contrôle
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

2d

Citation de: shrek le 17 Septembre 2010 à 14:01:17
seulement il sait déjà que les motards modifieront leur moto pour qu'elle passe le contrôle

hello.

c est aussi le cas pour les caisseux.

le tuning pour beaucoup  est inadapté pour un c.t

quelques uns remettent leurs roues d origine.

dimensions ou correspondances inadaptées.


giorgio

Le motard étant un animal solidaire ,voici un lien pour d'autres pilotes de 2 roues ( dont je fais partie )
http://www.pa2ct.fr/
Merci  :biggrin:

mickey

A la poubelle les vieilleries ! ...............................  :sifflet:








Sinon, j'ai voté mais juste pour te faire plaisir  :-D

giorgio

#53
Citation de: mickey le 25 Avril 2011 à 22:09:09
A la poubelle les vieilleries ! ...............................  :sifflet:



Oui ,2004 , ta Z va plus pouvoir rouler en ville non plus  :sifflet:
Merci





Olympmars83

Vous pensiez être tranquilles .... :sifflet:


http://www.motomag.com/Controle-technique-le-coup-bas-de-Honda-France.html




Au moins à la prochaine manif, ça nous changera du rdv classique à la Préf !  >:D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Hebus

eh bien moi qui ne mets plus les pieds dans la concession honda de toulon depuis 1996, ca va me donner une bonne raison d'y aller  >:D

cela dit, le vrai responsable, c'est celui qui cherche a gagner de l'argent ou celui qui nous oblige a lui en donner.

on se plaint des banques, mais si l'etat ne nous avait pas oblige a faire transiter nos salaires par elles et si le meme etat n'avait pas interdit tout paiement en especes superieurs a 1500 € (10000 F a l'epoque), en serions nous la ?

et n'oublions pas, l'etat, c'est (un peu) nous  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

lenitod

pffff moi qui voulais, dans un futur plus ou moins proche, investir dans la maque de tondeuse réputé pour sa fiabilité et la qualité des ses pièces, je ne vais pas avoir d'autre choix que de boycotter purement et simplement cette marque.... :red: :red: :red: :red:

je vais me rabattre sur de l'européen dans ce cas la... :sifflet: 0(0

antho14zr7

Et après on vient encore me demander pourquoi je me trépane avec une brêle de nain de marque Triumph  :sifflet:

Ceci dit c'est facile pour de venir après et de dire "nous on est avec les motards venez acheter chez nous"  :(

poussin

C'est sûr que l'impact sur les ventes pour Honda et Triumph n'est pas le même.

Triumph joue sur les motos grosses cylindrées tandis que Honda table sur une gamme beaucoup plus large.

On a donc Triumph qui refuse le C.T des 50cm3, c'est bien.  :)

Honda décide de courber l'échine face aux futures lois et d'en tirer partie, ça reste plus ou moins normal. Lorsqu'on parlait de loi sur l'équipement réfléchissant obligatoire, j'ai bien vu certaines marques (Bering sans les nommer) mettre en avant l'équipement jaune fluo, qui je le rappelle n'est pas une nécessité.

Bref, on surfe sur la peur des gens. Après tout, pourquoi pas .

Maintenant de là à pousser ouvertement les garages à vite s'équiper pour faire du chiffre et ramoner ses clients, ça reste une manœuvre pourrie qui mériterait qu'on leur exprime grandement notre mécontentement.

Et dites vous que même si Triumph est contre, un jour ou l'autre si cette loi passe, la seule trace qui restera de cette "opposition", ce sera 2-3 lignes dans les sites et autres forums. Ils devront y passer, basta.

En tout cas si ce genre de lettre circule déjà, ça signifie que pour les gens d'en haut ça avance ...


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