CitationMaintenant fais toi plaisir, raconte moi l'histoire de l'animal que tu préfères..
Tout de suite à l'instant même...?
Oulàlà.... T'es dure avec moi là... Pour l'animal que je préfère (en existe-t'il un ?) il faudrait un post d'au moins deux pages.....!
Et là, j'avoue qu'il est un peu tard pour me lancer dans une histoire à ralonge...
Tu sais, il m'arrive de dormir parfois, et je ne vais pas tarder à y aller...
Bon, mais c'est vraiment pour te faire plaisir, une petite histoire vite fait pour te bercer...
Il était une fois, au fin fond d'une forêt, une souris très pauvre qui eut un petit...
Or, dès que ce petit eu atteind l'âge de quelques jours, sa mère constata avec stupeur qu'il commençait à lui pousser sur le dos non pas une fourrure grisâtre comme en portent toutes les petites souris ordinaires, mais une pelisse jaune rouge entièrement tissée de fil d'or...!
Une souris en or... Vous parlez d'une surprise !
Dès que le bruit commença à se répandre qu'un animel extraordinaire venait de naître dans la forêt, de très loin, les fées accoururent aussitôt...
La souris les fit entrer dans sa modeste galerie. Elles admirèrent, s'extasièrent et applaudirent à la vue du souriceau couleur de dorure... Mais au moment du départ, la maîtresse de maison, debout devant la porte, leur rappela fermement l'usage qui oblige les fées à ne jamais repartir sans se fendre d'un petit cadeau... Le plus enchanté possible, comme de juste...!
Souris ou pas, on a bien le droit d'avoir le sens des affaires, non...?
La première fée réfléchit et dit :
"Ce petit rat d'or a beau être superbe, j'ai pourtant remarqué un léger défaut... Sa queue est lisse et sans grâce... Aussi madame, permettez moi de lui offrir une jolie petite queue touffue, façon renard.
Peut-être pas aussi belle que celle de l'écureuil, mais qui sera tout de même extrêmement seyante et jolie..."
En disant cela, elle le toucha de sa baguette et Hop... Le rat d'or eu une belle queue touffue, faite de fils d'or exactement assortis au reste du pelage. Tout le monde poussa un cri d'admiration...!
La Maman souris remercia bien bas, et la deuxième fée pris la place de sa collègue :
"Moi, dit-elle, je donne au petit rat d'or deux très grands yeux noirs, humides et brillants comme des bijoux qui lui donneront un air malin, et qui de plus, lui permettront d'y voir aussi bien la nuit qu'en plein jour."
Elle le toucha de sa baguette et les petits yeux du rat d'or se transformèrent en petites billes d'un noir d'encre, tels que la fée l'avait prédit... C'était un cadeau incroyable, et en plus très utile...
La souris s'inclina jusqu'à terre, et la troisième fée s'avança alors...
"J'offre au petit rat d'or des doigts si fins et si longs qu'ils lui feront comme des mains de trapéziste, s'enroulant autour des rameaux ou des branchettes comme de petits serpents. Grâce à ces doigts, il pourra grimper au sommet des branches les plus hautes et les plus fragiles, puis redescendre la tête en bas si bon lui semble...."
Les fées, très satisfaites de leurs cadeaux, disent alors en choeur à la souris :
"Grâce à nous, vous pouvez être sûre que votre fiston deviendra le rongeur le plus populaire de la forêt.... Avec son visage de poupée, et sa façon de faire du trapèze dans les branches, il sera la coqueluche de tous les enfants et vous verrez que sa célébrité détrônera bien vite celle de son cousin l'écureuil...!"
Entendant ces mots, la maman souris ne se sent plus de joie et elle se dit en elle-même qu'elle n'a pas perdu sa journée...
Hélas, à peine les marraines du nourisson venaient-elles de prononcer leurs voeux que deux autres visiteuses, que personne n'attendait, firent leur entrée dans le nid du rat d'or...
C'étaient des fées elles aussi. La première était pâle, livide, blanche comme la glace et avait le nom de Congère...
La seconde était noire comme une taupe au fond d'une grotte et s'appelait Charbonne.
Tout le monde se dévisagea avec horreur, car dans toute la forêt , il n'y avait pas plus féroce que ces deux-là...!
Avec elles, on pouvait parier que les cadeaux ne seraient pas du genre agréable et honnête.
Charbonne, la plus vieille des deux, s'approcha la première du rat, fit vaguement mine d'observer le souriceau, puis dit à la maman :
"Qu'est ce que j'apprends madame...? Vous avez envoyé des cartons d'invitation à toutes les fées de la forêt, sauf à nous ! Nous n'aimons pas beaucoup ces manières, ma collègue et moi... Alors tant pis, voici mon cadeau : personne au monde ne pourra admirer votre rat car j'ordonne qu'il ne vive que la nuit, sortant seulement de son nid à l'heure où la chouette prend son envol... Il rôdera sous la lune, comme un voleur, rentrera chez lui en rasant les murs et ne sortira plus de sa hutte tant que le soleil brillera dans le ciel...! C'est mon ordre."
Tout le monde se regarda épouvanté... Un si beau rat, condamné à se terrer comme un repenti.. Et qu'allait dire maintenant Congère, la fée blanche, la plus cruelle des deux...?
"Petit rat d'or, dit-elle, quand viendra l'automne, je veux que tu te fabriques un petit cercueil de feuilles et de mousses, que tu t'allonges dedans, et quand la neige tombera, tu mourras...!
Les deux misérables éclatèrent alors d'un grand rire et sortirent du nid, enchantées de leur petit effet...
Ainsi commença la vie du rat d'or, aussi appelé souris rouge, croque noisettes ou Muscardin.
C'est depuis ce temps que la petite bête, malgré son merveilleux costume et ses talents extraordinaires, vit à peu près ignorée de tous dans les bois, les haies.... Tout près de chez vous peut-être...
Vous saurez la suite de la vie du Muscardin extraordinaire après que le "conteur" d'histoires ait fait sa sièste, car il est tard...!