Ben moi, avant d'être chauffeur de bus, je placais de la pub monumentale... Vous voyez style de petites affichettes sur des tours ou buldings de 70 - 100 étages... Un truc de dingue quoi.
Une nuit je rêve que pendant une descente en rappel le long de la tour Madou à Bruxelles (117 mètres de haut) mon descendeur casse net en trois parties et je glisse irrémédiablement vers le sol où à l'arrivée je fais directement spéléologie derrière.. (j'en ris maintenant mais à l'époque moins). Me lève, raconte le truc à madame, puis me rassure, pas de chantier prévu sur la tour, ya déjà quelque chose dessus, et ca reste encore 2 mois. De plus, la tour faisant 24 mètres de large, on utilise une nacelle suspendue de 12 mètres de large pour coller et décoller les affiches... Donc pas de rappel en percpective... Arrivé au boulot (nouvelle boite, donc moi, premier arrivé dans l'équipe des placeurs, j'étais chef et j'avais choisi soigneusement mes 3 gars) mon pote (le patron) me dit qu'un coupon s'est envol" hier sur la tour... On a déjà reçu le nouveau et faudrait aller le poser... en rappel, on va pas sortir la nacelle pour un coupon de 1m20 de large et 2m80 de haut, pis en plus faut une demi journée pour mettre la nacelle en place... Wèèè super... J'm'installe sur le toit, vérifie 1345000 fois mes noeuds, mes points d'ancrage, pose bien toutes les protections pour ma corde, prends une nouvelle corde pour la descente, teste mon matos et je sers même mon baudrier un tantinet plus fort que d'habitude, et je dépose ma sellette (gestes plus vifs et précis sans elle). J'embarque le coupon, j'me pends dans le vide, au dessus de la circulation. Un collègue en haut, et un autre en bas pour éviter qu'on ne touche aux cordes... Je descends à mon aise, puis d'un coup j'ai fait 5 étages d'un coup, mon descendeur m'avait laché... j'ai eu beau serrer à fond, rien ne s'est passé... Mais j'me suis pas vautré, mon bloqueur anti chute mis sur ma corde de sécurité m'a stopé dans ma course... Mal au service trois pièces et au dos, mais sain et sauf... Suis resté suspendu un petit 10 minutes, puis mon collègue m'a fait descendre un autre descendeur, j'ai remplacé et j'ai vite collé mon coupon et vite vite vite j'suis descendu pour me retrouver sur des jambes tremblantes... L'horreur. Ca va vite mais franchement j'ai eu l'impression que c'était fini... Pendant le temps où je reprenais mon souffle (et accessoirement mon courage) je pensais à ma femme, à mes parents etc...) Depuis ce jour là, si je sens pas quelque chose, ben j'le fais pas, il m'est arrivé de prendre la voiture en plein été parce que je le sentais pas avec la moto... La trouille de ma vie...