Etant l'un des plus actifs sur le sujet je me colle à la présentation de ce nouveau modèle.
Pour être précis ces nouveaux modèles car il y aura 2 versions de la Versys : Standard et SE (super équipée).
Tout d'abord parlons de ce qui est commun au 2 versions. Le moteur reste inchangé en terme de performance, couple et puissance soit 120cv pour 102 Nm de couple à 7500 tours.
Le cadre est également conservé, ce qui permettra aux futures acquéreurs de conserver leurs valises, silencieux, top case, protèges mains et crashbar. C'est plutot une bonne nouvelle je trouve.
Je ne vais pas parler du look, il suffit de regarder les photos. 4 coloris seront proposés : blanc, noir, vert, orange
Parlons maintenant des spécificités des 2 versions.
La version standard aura une bulle moins protectrice, elle sera sensiblement la même que la version 2018 sauf qu'elle sera reglable directement en roulant par 2 molettes situées juste au dessus du TDB. La bulle de la version SE est plus protectrice, plus large et on note aussi la présence de protége main
Fini aussi le TDB "vintage" de l'ancien modèle, place à du moderne avec un écran LCD sur la standard contre un TFT couleur sur la SE. Sur le premier, il y aura toutes sortes d'informations (conso, rapport engagé, autonomie, jauge à essence...). On note aussi la présence de série d'une prise allume-cigare de 40w. Cette nouvelle version intègre de série, un régulateur de vitesse et des modes de conduites plus fournie sur la SE.
Sur la version SE, le TDB est en couleur sur lequel on peut tout régler, luminosité, bluetooth, interactivité avec le tph et bien sur les suspension électronique. Elle est aussi dotée de poignées chauffantes plutot bien intégrées.
Autre nouveauté pour les 2 modèles, c'est enfin l'apparition des feux full led.
Pour avoir eu l'équivalent sur la Z1000SX 2017, je peux assurer que c'est un vrai plus car on voit comme en plein jour. Le feu arrière est également à led
La version SE se voit doté d'un éclairage en virage à LED qui éclairera progressivement suivant l'inclinaison de la moto (visible dans les écopes latérales).
Les Versys auront des freins plus efficaces et c'est pas du luxe selon moi. Le tout sera couplé à la centrale inertielle 6 axes bosch permettant de gérer l'ABS en courbe.
Niveau suspension, elle reste identique sur la standard alors que la version SE reçoit des suspensions pilotés présent sur la ZX10R SE, permettant de régler le poids, le passager ou les bagages.
La Versys 1000 SE hérite d'un KQS (Kawasaki Quick Shifter), permettant le passage des vitesses sans décélérer, à la montée comme à la descente.
La hauteur de selle reste inchangée et non réglable.
La béquille centrale est toujours de série.
Le silencieux a été modifié niveau look, sans être génial c'est quand même mieux.
Voici les tarifs :
Versys 1000 : 13499 euros (premier trimestre 2019)
Versys 1000 SE : 16999 euros (premier trimestre 2019)La vidéo de présentation :