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Auteur Sujet: [Tuto Divers]Changer ses joints spi de fourche  (Lu 13648 fois)

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Hors ligne MrMaticha

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le: 23 décembre 2016 à 20:48:33
Messieurs, Mesdames, aujourd'hui on va attaquer un sacré bout, les joints spi de fourche, je profite d'avoir fait les miens pour faire un tuto, vu que j'ai rien trouvé pour la zr7
Avant de commencer voila l'outillage qui va vous faloir (on aura pas besoin de l'outil kawa pour démonté la clef hexacave ni d'une clef a choc):
       -Une boite à cliquet avec des douilles jusqu'au 15
       -Une clef allen de 10 et une de 12(pour la clef allen de 10 ne prenez pas une qui a un bout arrondie
       -Un jeu de clef allen
       -Un tournevis plat et un maillet
       -Votre plus belle douille de 22(j'insiste, les bouchons de la fourche sont en alu, clef plate ou a molette a oublier)
       -Un petit étaux ou une pince étaux
       -Un bac pour récupérer l'huile usagé
       -Du nettoyant frein(au moins 500ml)
       -Un outil pour pousser les spi et les bague de friction a leur place(on détaillera plus tard)
       -Un cric

Au niveau de la commande a passé il vous faudra :
       -Des spi(forcément)
       -Des caches-poussières
       -1L d'huile
       -Vous pouvez aussi prendre les rondelles cuivres qui font étanchéité entre la vis de vidange et le bas de la fourche, c'est mieux(j'ai oublier de la mesuré :-\)

Pour l'outil spécial je vous conseille de le fabriqué, il coute rien et permet de de rentre les spi sans les abime, il consiste simplement en deux morceau de tube pvc l'un sur l'autre d'environs 40mm fendue dans la longueur, tenu par deux collier a vis



Comme vous pouvez le voir le mien est trop court et n'a qu'un collier, ça a posé problème. ceci étant fait on peut commencer.

D'abord, il faut délester l'avant, toute les méthodes sont bonne, mais personnellement j'aime bien mettre un cric de voiture sous le collecteur.

Ensuite, il faut débloquer les bouchons des fourreaux, pour ce faire enlever les 4 vis qui tiennent les pontets du guidon et avec la douille de 22 débloquer simplement les bouchon



Après, il il faut tombé l'axe de roue, enlever les deux vis en bas du fourreaux de droite et avec la clef allen de 12, desserrer le coté droit de l'axe. Une fois ça fait, enlever les deux vis du fourreaux de gauche et, en soulevant légerement la roue , sortir l'axe



(Le coté droit avec les deux vis et la partie de l'axe a dévisser)

Sorter les deux etrier et le garde boue, la ça va c'est simple.

Ensuite reste juste a dévisser les vis qui sont sur les T de fourches, sur la version S c'est un peu plus dur a cause du carénage mais ça va, faite gaffe à ce que les fourreaux glisse pas par terre et viennent pas se feler, ce serais con.

à partir de la,  ranger toute la visserie la roue et le garde boue dans un coin de l'atelier histoire que ça dérange plus, protéger le sol au cas ou et aller vous chercher une chaise.

Après vous être assuré que le bouchon de fourche soit pas desserrer mais juste débloqué, accrocher un étaux ou une pince étaux au support de frein histoire d'avoir de la prise, caler le tube de fourche entre vos jambe a l'envers, comprimé la fourche et desserrer la vis hexacave(elle ce trouve dans le passage de l'axe de roue) elle est normalement bien serré



Ensuite, après avoir retiré l'étaux, faite simplement pomper la fourche au dessus du bac de vidange, ça devrait en vidanger une bonne parti. Une fois ça fait, devisser le bouchon de fourche(je vous conseille d’étaler un torchon par terre histoire de disposer dans l'ordre de démontage les différentes pièces, ça rendra le travail plus facile), vous pouvez sortir l'intérieur de la fourche dans cette ordre : entretoise , rondelle, ressort, cylindre de fourche, ressort.( Le cylindre de fourche et le ressort peuvent rester coincé au fond, si ils ne sortent pas en secouant un peu, pas de panique, ils viendront avec avec le tube de fourche).

Maintenant que la fourche est vidé, il faut venir retiré le cache poussière et le circlips qui tient le spi, le cache poussière vient facilement en fessant levier avec un tournevis plat, pareil pour le circlips. Pour sortir le joint spi, il faut procédé comme ceci : (c'est dur a expliquer, Aller voir cette vidéo a partir de 9min22 ) . (L'ordre de démontage de cette partie est cache-poussière, circlips, joint spi, rondelle, bague de friction)

Attention, en bas du tube de fourche se trouve une petite pièce beige avec un tout petit ressort, mettez la bien de coté(si il est pas sur la pièce beige il est sur le cylindre de fourche).

Nettoyez avec attention toute les pièces de la fourche avec du nettoyant frein, regarder bien en bas du fourreaux si il n'y a pas de dépôt. Si il y a des piqures de rouilles sur le tube, frottez les avec un chiffon doux et un produit adapté si ça ne par pas avec le nettoyant frein(surtout aucun abrasif), pulvériser bien le cylindre de fourche pour éliminer tout dépôt qui pourrez boucher les conduits, n'oublier pas le bouchon et la vis hexacave. Aller aussi vous laver correctement les mains, on souhaite éviter d'avoir tout corps étranger dans la fourche a partir de la.

Pour le remontage, on glissera d'abord la petite pièce beige en bas du tube, ensuite la bague de friction et la rondelle(dans cet ordre) par le dessus, on fera la mouvement inverse de celui pour extraire le spi, en "Tapant" sur la rondelle avec l'outil qu'on aura fabriqué au début. si elle ne veux pas ce mettre en place, on peut utilisé un tournevis plat pour taper délicatement sur la rondelle, en prenant bien soin de ne pas abimer le traitement de surface de la fourche. la bague de friction doit tomber niquel dans sont emplacement, démonter l'outil. Ensuite, nettoyer le siège du joint spi puis, Glisser le joint spi neuf, très délicatement et après l'avoir huiler avec de l'huile de fourche pour l'aider a coulisser, le ressort en métal doit aller vers le bas( voir photo)



Par dessus, glisser un joint spi usagé pour servir de martyr puis il faut le rentrer de la même façon que la bague de friction(si il vient pas avec l'outil utilisé le tournevis et le maillet avec encore plus de délicatesse). Pour savoir si il est en place, regardé avec une lampe torche juste au dessus du joint spi doit ce trouver un gorge pour le circlip, si elle n'apparait pas ou pas partout il faut encore le rentrer.

Remetter le circlip a l'aide d'un tournevis plat, puis le cache poussière, si il ne rentre pas en forçant a la mains, utilisé un martyr en bois et taper doucement dessus.

Une fois ça fait, glisser dans le tube de fourche préalablement rentré au maximum le cylindre de fourche avec le petit ressort enfilé dessus, le ressort, la rondelle et l'entretoise(desfois, le tout petit ressort qui se met sur la pièce beige peut ce mettre de travers, avant de tout glisser vérifié qu'il est bien a ça place), retourner le tout sans tout faire tombé et appuyer sur l'entretoise, de cette façon ça devrait permettre de resserrer la vis hexacave(parfois, il est nécessaire de secouer un peu pour alligner le cylindre avec la vis), le couple de serrage est "quand même un peu mais pas trop". retiré ensuite l'entretoise, la rondelle et le ressort.

Toujours le tube enfoncé au maximum, remplissez environ 400 ml d'huile puis pompé pour faire sortir l'air, ensuite en utilisant le petit réglet, remplisser jusqu'a obtenir 10cm entre le sommet du tube et l'huile de fourche(tube droit)(ça fait 485ml si vous avait une seringue). une fois ça fait, faite sortir au maximum le tube de fourche puis remettez finalement le ressort la rondelle et l'entretoise. vissez enfin le bouchon de fourche sans le bloqué.



Maintenant prenez une bonne pause, vous l'avez mérité  :biggrin:.

Faite l'autre fourreaux de la même façon, puis remonté tout dans l'ordre du démontage(fourreaux dans T, garde boue, roue, freins(c'est mieux), SERRAGE DÉFINITIF DES BOUCHONS, remise en place du guidon) n'oubliez pas d'appuyer un peu sur les freins histoire de pas se retrouver sans freins comme un con lorsqu'il faudra sortir la moto  :biggrin:.

J’ajouterais finalement deux chose, la première étant que si vous n'êtes pas très motivé pour le faire ou juste pas très méticuleux et patient, aller le faire en garage. les pros le font en 1h, ça m'as pris la journée.
Secondement, j'accepte avec plaisir si vous avez des corrections a apporté a ce tutoriel(aussi bien au niveau e l’orthographe que de la mécanique). :biggrin:

Lien utile :
(tutoriel en anglais pour fourche non inversée)

https://www.google.fr/search?q=outil+joint+spi+fourche&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=b3ldWO7jNo7u8weRtJuADA (deux trois lien pour remplacer l'outil improvisé par un vrai outil)

http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/zr-7_zr_750_f1_f2/99-00/  ( la ou j'ai acheté les joints et l'huile(je sais pas si c'est autorisé sur le forum))

http://www.pieces-kawa.com/kawasaki/parts/MOTOS/ZR_7/ZR750_F2/2000/FOURCHE/13867/F_07.html (La, meme si c'est un site marchand, on trouve un éclaté de la fourche ce qui est pratique)

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,690.0.html (Le tuto de HotCmel très bien détailler mais qui s’arrête a la vidange)
« Modifié: 14 septembre 2018 à 08:46:13 par cpg »



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Réponse #1 le: 24 décembre 2016 à 09:04:48
un grand merci pour le temps passé cela faisait longtemps que l'on avait pas eu de nouveau Tuto... ;)

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Réponse #2 le: 24 décembre 2016 à 12:34:48
C'est normal, j'ai tellement galerer que j'ai penser que c'était normal de filer un coup de main :biggrin:



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Réponse #3 le: 27 décembre 2016 à 14:50:52
Merci pour ce tuto tres bien expliquer :pouce:

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