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Auteur Sujet: Difference moteur entre le Z1000 et Versys 1000  (Lu 9658 fois)

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Hors ligne harricana

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bonjour j'aimerai bien savoir comment récupérer les chevaux manquant sur ma 1000 versys par rapport a une z1000 Est-ce l'électronique ??? mécanique (arbre?? taux de compression??) ou autres ??, si quelqu'un peut me le dire je suis preneur des 140 ch du z1000
cdlt didier
« Modifié: 10 mai 2016 à 13:01:34 par HotCmel »

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En ligne francis83

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Réponse #1 le: 10 mai 2016 à 13:45:27
Si l'origine des moteurs est la même (le Z1000 en général), la façon dont ils ont été traités est tout à fait différente. Je ne veux pas énumérer les différences mais je pense que ça te coûtera un bras (même deux) pour quelques malheureux chevaux (un boitier électronique c'est déjà mini 500€) taux de compression différent donc très certainement pistons différents, des profils de cames différents, nouvelles soupapes nouveaux ressorts adaptés, et du coté de la boite, les 2 premiers rapports sont raccourcis tandis que les 4 autres tirent plus longs.
Les 120 qu'elle compte sont déjà bien suffisants au vu de son objectif initial c'est à dire un trail routier, un engin prévu pour trimballer son cavalier un peu partout en souplesse, avec les chevaux qui vont bien à des vitesses largement suffisantes. Tu peux toujours acheter un multistrada ou un 1290 et là tu auras la bête absolue!! Mais la facture ne sera pas la même.

 Mais c'est toi qui vois, les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!

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Hors ligne Max_ou

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Réponse #2 le: 10 mai 2016 à 14:11:43
A quoi bon gagner 20cv alors que ça se trouve tu n'utilises pas la totalité de tes 120 bourrins actuels ?



Hors ligne Happy_Wizard

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Réponse #3 le: 10 mai 2016 à 15:43:49
+1
Sans la moindre méchanceté, regarde la courbe de puissance de ta brêle et cherche à quel moment elle libère le max de chevaux. Si on jette un oeil chez Moto-Station, on voit que la Versys est au max de sa puissance entre 8000t/min et 9500t/min (courbes rouges):

En toute honnêteté, est-ce que tu roules souvent à ce régime? Et quand tu es à 8000t/min, est-ce que tu soudes complètement pour avoir "suffisament" de puissance? ???

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Hors ligne harricana

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Réponse #4 le: 10 mai 2016 à 19:24:33
bonsoir et bien le  sujet déchaine les passions lol !!!!! pour commencer oui j'aime beaucoup la puissance moteur ma dernière moto 1290 adventure en faisait 160 mon hayabusa 200 ..alors oui il m en manque un peu ....surtout que pour le moment elle est toujours en 100 ch et n' a que 2500 km et j espère aussi que ces 20 ch sup seront bien ressenti car pour le moment je reste un peu sur ma faim ... dites moi d'ailleurs votre avis a ce sujet  je viens de commander un pot un kn et un pignon 14 dents pour tirer un peu plus court et bien sûr le retrofit on verra si tout cela réunit me font changer d'avis car j'espérais que les differences étaient juste un boitier ou une reprogrammation mais a priori non dommage cdlt didier

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Réponse #5 le: 10 mai 2016 à 19:41:49
Trop de différence dans les moteurs, donc à part faire un swap moteur et te demerder pour adapter celui du Z1000, je vois pas comment tu peux faire.

Maintenant, le moteur du Z est très mou à bas régime, la ou celui du versys est plutôt plein. Donc tu vas te retrouver avec un comportement moteur totalement inadapté au comportement global de la moto.
Reprends un 1290 adv si tu aimes les trucs gras !


Hors ligne smino

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Réponse #6 le: 10 mai 2016 à 23:37:21
avant d'avoir ma versys, j'avais une 900 tdm (duo) et une ktm 990 smt (solo)
avec ma versys en full, j'ai un compromis, mais 118 sur l'ancienne, et surtout 10% de couple en +,
aujourd'hui, j'ai eu des infos comme quoi, le boitier full changerait très peu,
c'est surtout la vis qui ferait le bridage
après quelques 45000km d'utilisation avec, je me rend compte que je suis rarement au-dessus de 7000tr
et pourtant, je ne traine pas
si j'avais raccourci la démultiplication sur mes 900 tdm, 950 sm et 990 ktm, (psb - 1 dent)
je ne ferais pas sur la versys
je pense que tu risques de te retrouver avec une augmentation des vibrations
et le gras du couple est agréable à utiliser (filtre KN et IXIL légèrement ouvert) de 4 à 6000
d'ailleurs récemment essayée, j'avais trouvé la Z1000SX (106) plutôt molle à la reprise,
finalement pas intéressante sur nos routes sinueuses
mais l'idée d'une versys un peu musclée (130) ne me déplairait pas non plus
sauf que si c'est pour perdre du couple, alors je serais contre
si tu changes ton PSB, fais nous remonter ton ressenti

« Modifié: 10 mai 2016 à 23:38:54 par smino »

après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       


Hors ligne Mike59

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Réponse #7 le: 12 mai 2016 à 07:42:30

aujourd'hui, j'ai eu des infos comme quoi, le boitier full changerait très peu,
c'est surtout la vis qui ferait le bridage


C'est une news officielle de kawa?
Car oui on sait que le boitier ne change pas grand chose à la puissance et que c'est surtout la vis qui permet de recuperer la puissance, mais est-ce qu'il faut tout de même le changer pour une question de fiabilité? (richesse de l'arrivée d'essence te tout ça...)



Hors ligne Kptain8

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Réponse #8 le: 12 mai 2016 à 09:19:27
Il ne faut pas perdre de vue que le moteur du Versys 1000 est dérivé du Z1000SX et non du Z1000 (du moins les modèles 2012 à 2015): il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté...

Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.


Hors ligne harricana

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Réponse #9 le: 12 mai 2016 à 10:21:26
bonjour
bien merci pour toutes ces bonnes infos je vais bosser sur tout ça et je vous donnerais mon ressentit après les modifs

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Réponse #10 le: 12 mai 2016 à 12:09:15
Aujourd'hui tu as l'équivalent de ça



ou ça



et tu voudrais avoir ça



ou ça



Je ne vois pas beaucoup de différence, hormis la gueule!!
« Modifié: 12 mai 2016 à 12:14:29 par francis83 »

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Hors ligne Mike59

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Réponse #11 le: 12 mai 2016 à 13:03:32
Tu veux dire rapport poids/puissance? ???
 :)



En ligne francis83

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Réponse #12 le: 12 mai 2016 à 13:25:17
Tu veux dire rapport poids/puissance? ???
 :)

Affirmagaz!!! C'est toutes les mêmes pour rouler à 90-130!!

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Réponse #13 le: 07 juin 2016 à 11:48:09
bonjour
bon suite des opérations  j'ai installé un nouveau pot d'échappement un leo Vinci titane un k&n  sorti la bride mais pas le boitier pour le moment j'attends de savoir le prix du retrofit   changé mon pignon de sortie de boite pour un modele avec une dent de moins (car la chaine n'était pas assez grande pour changer la couronne et rajouté trois dents j'aurais préféré d'ailleurs) tout ça pour un résultat plutôt agréable  et sans grande différence au niveau conso et tours/minute 150km/h 6000 tr /m 230 km/h en pointe sur circuit bien sur !!!  6.2l/100 en moyenne tourisme rapide donc assez content du résultat j'aimerais bien maintenant virer le catalyseur si je trouve une ligne pas trop cher ou modifié une ligne d'origine on verra.....
« Modifié: 20 juin 2016 à 17:18:34 par harricana »

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Réponse #14 le: 07 juin 2016 à 12:03:08
bonjour
bon suite des opérations  j'ai installé un nouveau pot d'échappement un leo Vinci titane un k&n  sorti la bride mais pas le boitier pour le moment j'attends de savoir le prix du retrofit   changé mon pignon de sortie de boite pour un modele avec une dent de moins (car la chaine n'était pas assez grande pour changer la couronne et rajouté trois dents j'aurais préféré d'ailleurs) tout ça pour un résultat plutôt agréable  et sans grande différence au niveau conso et tours/minute 150km/h 6000 tr /m 230 km/h en pointe sur circuit bien sur !!!  6.2l/100 en moyenne tourisme rapide donc assez content du résultat j'aimerais bien maintenant virer le catalyseur si je trouve une ligne pas trop cher ou modifié une ligne d'origine on verra.....
« Modifié: 07 juin 2016 à 12:06:21 par harricana »

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Réponse #15 le: 22 juillet 2016 à 07:32:41
Alors ? Ça donne quoi ? Ton ressenti ?

Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.


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Réponse #16 le: 28 juillet 2016 à 12:07:21
Alors ? Ça donne quoi ? Ton ressenti
bonjour c est déjà un peu mieux je reçoit ma ligne décata demain on verra si c est mieux après

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Réponse #17 le: 30 août 2016 à 12:20:53
la suite
collecteur 4/1 terminé modif d'un collecteur d'occasion d'origine gain plus de 10 kg entre silencieux et collecteur et vivacité du moteur en nette amélioration passage au banc dans les jours a venir pour voir concrètement le résultat

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