Bonjour,
J'ai fait l'essai hier de la Versys 650 de 2012. Du bon et du moins bon.
Ce que j'ai retenu: le bon choix de la catégorie, et oui, c'était la première fois que je montais sur un trail routier (ou un hybride, c'est selon) et j'ai adoré le côté relax, serein en dominant la circulation. J'ai mis quelques km pour me sentir à l'aise, n'osant pas pencher (habitué au centre de gravité plus bas et au guidon bracelets. L'essai c'est déroulé sous une pluie modérée donc je n'ai pas attaqué le moins du monde avec.
La position propre de la Versys n'est pas exactement ce que j'attendais : les jambes sont trop repliées pour une moto de cette vocation, j'ai l'impression d'être sur un roadster sportif voir même une sportive. La position du guidon est spéciale : j'ai eu au bout de 45min une sorte de gêne dans les bras comme avec mes guidons bracelets, la position est un mix entre bras tendu et bras un poil trop près du corps. Rien de méchant car le guidon s'ajustera au besoin.
Niveau vivacité, je suis resté sur ma faim, je pense que c'est plus une question d'habitude à prendre qu'autre chose mais je n'ai jamais été en confiance durant l'essai par la partie cycle et encore moins le frein avant. Le frein avant est une catastrophe : levier très dur, difficilement dosable (problème de plaquette sur la moto d'essai ?). C'était franchement dur de l'actionner et j'obtenais au mieux un effet ralentisseur... Parfait sous la pluie mais pas agréable du tout, c'est la première fois que j'avais ça sur une moto. Concernant la tenue de route et la maniabilité, j'ai sentie une moto maniable mais qui était franchement desservie par une monte de pneumatiques idiotes : pneu d'origine à l'avant (Dunlop ?) et un pirelli rosso 2 à l'arrière... il y a mieux comme accord et j'ai trouvé cela un peu inadmissible de la part d'un concessionnaire de vendre une moto avec des pneus dépariés de la sorte. On sentait vraiment que l'avant disait merde à l'arrière. A part ça, je pense que les suspensions sont de bonnes qualités par rapport à la vocation de la moto, je n'ai pas senti de transfert de masse excessif au freinage, bien au contraire, la moto reste assez droite. J'ai essayé du chemin et des routes pavés, rien à redire, c'est confortable.
Concernant le moteur : c'est un moulin de 64cv, ce n'est pas un foudre de guerre mais je l'ai trouvé assez combatif mais pas vraiment expressif : il y en a assez pour la balade tranquille et pour l'attaque mais en agrément, c'est évident qu'il n'a pas le coffre d'une plus grosse cylindrée. Il est assez lisse sur sa plage d'utilisation, qui d'ailleurs est plutôt grande : ça tracte de 2000 à 10000tr même si on sent qu'à 8500 le gros de la puissance est déjà partie. Je n'ai pas du tout trouvé qu'il cognait plus que ça à bas régime (sous les 2000), c'est un bi, ça cogne bien plus sur mon 1000 vtr. Bref il fait le job, est efficace mais pas d'extase non plus. En revanche, je trouve que la moto tire court sur les 4 premiers rapports : la première ne sert à rien, j'étais toujours en 2 ou 3 en dessous de 40km/h. Même au démarrage, la première n'a que très peu d'intérêt en solo. Puis sinon, la moto lève sans problème en 2 rien qu'à l'accélération, j'étais franchement surpris. Même mon ancienne Z1000 ne levait pas aussi facilement. Ce n'est clairement pas le but de la moto mais c'est bon à savoir.
Protection et confort : ah que c'est confortable niveau assise, c'est moelleux, agréable, rien à redire, le top. Concernant la protection : pas trop mouillé sous la pluie, elle doit être bonne mais alors cette bulle d'origine est une horreur pour mon gabarit : le vent pile poil dans le casque, jamais je n'ai roulé une moto si bruyante avec les turbulences générées par le vent. Une bulle haute solutionnera le problème mais j'avoue en avoir eu plein les oreilles. En parlant de bruit, le moteur se fait quand même entendre, bien ou pas bien selon les personnes, moi c'était plutôt négatif par rapport à l'utilisation que je compte en faire mais pour d'autre, c'est un gage de plaisir et de sécurité. Autant que j'adore le bruit que fait ma VTR avec ses pots, autant que le bruit du bi en ligne n'est pas terrible, l'architecture moteur joue beaucoup. Les vibrations sont présentes dans les reposes pieds, c'est usant passé 6000tr. Ils auraient pu faire franchement mieux mais je m'attendais à pire ! Le guidon semble épargné car les retros ne vibraient pas ou très peu.
Voilà le bilan que je retiens de cette moto après 45 minutes sous la pluie. Un peu plus septique sur la moto mais en même temps, vu son prix, je n'ai pas trouvé mieux encore ! Je vais essayé la tracer aujourd'hui ou demain, ça sera surement mieux mais presque 2 fois le prix de la Versys (en occasion)