Visiteuse opportuniste et demande de conseil

Démarré par Krikri, 30 Septembre 2015 à 23:50:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Krikri

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum mais peut-être pas présente pour très longtemps... d'où mon statut d'opportuniste dont je ne suis pas très fière, mais j'ai besoin d'un peu d'aide.
Heureuse possesseuse (pas sûre que cela se dise ou même s'écrive, mais pas je n'a pas trouvé mieux) d'une CBF600 S, je me suis laissée très séduire par la Versys 1000 ... pour autant qu'elle roule.
Parce qu'à l'arrêt, avec ses 84 cm de selle et ses repose pieds dans les chevilles, c'est une autre paire de manche.
Un autre détail qui me souci est la largeur du guidon (90 cm) qui me semble optimiste en interfile.

Bref, je suis très hésitante à sauter le pas car je fais beaucoup de Paris et que les dimensions de la belle sont difficiles à gérer pour mon mètre 68. Notamment, les manœuvres à l'arrêt me sont impossibles depuis la selle. Je sais d'avance que je vais tomber un jour (cela m'arrive avec la CBF!!!) mais il ne faudrait pas que cela devienne un rituel quotidien.
J'aimerais savoir de quelle manière certains d'entre-vous ont essayé de - voire réussi à - gagner des cm, combien, avec quels inconvénients éventuels (perte de confort de selle amaigrie, garde au sol avec kit de rabaissement etc...).

Concernant le guidon, j'ai vu ça :http://www.sport-classic.com/rizoma-accessoire-moto/6682-guidons-moto-rizoma-ma005-ma008-ma011.html#/finition-alu/modele-h_30mm_ma005_ mais je me demande si les poignées d'origine ne sont pas trop longues pour un tel guidon.

Sinon, je pense opter pour la Tiger 800 XR, plus accessible en ville, mais moins voyageuse. C'est compliqué de trouver une GT urbaine...

Merci à tous ceux qui auront un bon tuyau à partager et V aux autres!

nErur

Salut à toi

Pour le guidon, il existe des centaines de modèle différent, et c'est facile à changer, donc aucun problème la dessus. Tu trouveras forcément quelque chose qui te convient. Les poignées sont standard, donc compatible sur tous les guidons.

Pour le rabaissement, la permière chose est évidemment une selle creusée. Tu as de nombreuses références, je te laisse aussi te balader chez les différents selliers.
Les kit de rabaissement existent sur le versys 1000, jette un oeil la bas, on en parle.

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=19202.0

;)

smino

#2
mesurant 1,69, je suis aussi concerné par le pb de hauteur de selle
après l'achat, j'étais trop limite, j'ai donc fait creuser ma selle en urgence,
remplacement de la mousse d'origine épaisse, pour une autre + fine et + ferme,
par la même occasion, j'ai fait mettre une housse antidérapante,
j'ai pas fait mettre de gel, c'est autre sujet...
plusieurs fois, j'ai réalisé des étapes de 600/700km, c'est un + dur, j'en conviens,
Après 40000 km comme ça, pas tombé une seule fois,
j'ai pratiquement abandonné les bottes motos, (à ce sujet, je sais que j'ai tord!)
pour des chaussures de rando, avec une semelle + épaisse, ça aide bien ;)

------------

je n'ai pas voulu utiliser de kit biellettes,
car dans les virages, je suis tout près des RP, (j'habite une région vallonnée)
Quant au changement de guidon, je suis plutôt contre,
Pour la maniabilité, le confort et la fatigue, un grand guidon est bien mieux
le risque en mettant un + étroit et de se retrouver avec une machine plus lourde à manier :(
sur mes ex 900 TDM, j'avais monté un guidon + 6cm de large, c'était top
tous les gros trails ont des guidons très larges, GS, Triumph explorer, KTM adventure, etc...
si elle n'est pas trop lourde, la 1000 Versys n'est pas légère non plus ;)

pour finir, j'ai mis de la protection =

- - - - - - - - - - -

protection latérale Hepco-Becker (159€) qui permet de monter facilement des feux de jour (sécurité)
http://www.freddy-fsa.com/bagagerie-protection-moto-mobile/accessoire/3295-pare-carters-hepco-becker-kawasaki-versys-1000/category_pathway-640

des protège-mains d'origine
on voit la selle refaite

Si tu fais majoritairement de la ville et pas de duo,
un léger desserrage de la précontrainte arrière, sur le ressort,
additionné d'une remontée des tubes de fourche de seulement 5mm,
ça devrait améliorer et c'est gratuit ;)

Plutôt qu'une seule grosse modification,
ce peut être aussi par plusieurs petites touches, qu'il est possible de réduire la hauteur de selle
sans dénaturer le comportement de la tenue de route.


après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Olympmars83

Slt à toi et  :bravo: pour ton honneteté mais rassure toi, les 9/10 des inscrits sont des opportunistes. Moi même j'en suis un sauf que petit à petit, d'une balade à un apéro, on reste parfois au mileu des copains.

Alors pourquoi pas toi ?

Quant à tes questions, dsl mais je parle pas aux opportunistes !!  :-D
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Minotaure

#4
 :bienvenue: Krikri

Je rejoint smino pour le guidon :

Tu sera peut être moins large donc potentiellement tu passera plus facilement partout mais par rapport à ce que tu vas perdre en maniabilité et donc en manœuvre d'interfile, je suis convaincu que ça te désavantagera enormément !

Citation de: Olympmars83 le 01 Octobre 2015 à 11:48:53
Quant à tes questions, dsl mais je parle pas aux opportunistes !!  :-D

Meme pour l'apéro ?  :sifflet:  <D

Citation de: smino le 01 Octobre 2015 à 11:29:38
j'ai pratiquement abandonné les bottes motos, (à ce sujet, je sais que j'ai tord!)
pour des chaussures de rando, avec une semelle + épaisse, ça aide bien ;)

Euh il me semble que si tu cherche bien sur le net, il existe des bottes de moto typée un peu "rangers" avec des semelles épaisses tout en offrant la meme sécurité ou à peu de chose près que sur des bottes moto classiques.

http://www.fc-moto.de/Daytona-Lady-Pilot-GORE-TEX-Boot/fr

Par contre ça dépend de ton budget, mais sinon il y a aussi la solution d'aller voir un cordonnier avec tes bottes actuelles pour modifier la semelle pour l'épaissir un peu
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Krikri

Merci à tous pour vos éclairantes lumières. Je suis encore dans le tourment et je crois que je vais faire trancher l'affaire par une pièce d'1 euro...

Concernant le guidon, le truc qui me perturbe c'est qu'en ayant les mains à l'endroit où elles doivent être, c'est à dire à côté des commodos, il y a bien 7 cm inutilisés vers l'extérieur. Avec d'ailleurs des embouts de guidon immenses sur lesquels je peux bien grater 2x2cm.
Je serais de la perfide Albion, je vous demanderais "Why?" dans un souffle déchirant, mais étant française, je me contenterai de m'interroger sur l'utilité de cet espace inoccupé. Ou alors les japonais ont des paluches d'ours? Mais dans ce cas, comment font-ils pour manger avec des baguettes?
Bref, je me serais bien débarrassé d'un bout de ces excroissances sans utilité apparente sans que mes mains soient pour autant placées ailleurs que sur le guidon d'origine.

Pour ce qui est de la hauteur de selle, smino, combien estimes-tu avoir gagné? 2 cm? 3?

Concernant la garde au sol, j'ai vu qu'elle est de 15 cm. -2 l'amènerait à peu près à celle que j'ai actuellement (13,5). Oui, ça frotte parfois et j'aime pas bien, mais bon, je ne suis pas une grosse avoineuse. Et les seules fois où j'ai posé le genou, c'était à l'arrêt  :sifflet:

En résumé: - 2 cm via la selle, - 2 avec des biellettes + 1 avec des semelles et....j'suis presque à plat!!! Qu'est ce qu'on ferait pas pour un beau moteur. Parole d'opportuniste  >:D

smino

je pense avoir gagné 2cm, pas +
lors d'un essai de la nouvelle, j'ai bien vu senti la différence de hauteur :(
pas bête ton idée de couper le guidon,
sauf qu'en cas de chute, 1 levier + long va y passer à chaque fois :(
sur une chute à l'arrêt, j'ai réussi à me fracasser une épaule
résultat : accromio claviculaire n°4, un truc comme ça, plus de ligaments,  >:D
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

cpg

bienvenue sur le forum ;)

voici de quoi t'aider pour démarrer dans les meilleures conditions

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

francis83

Salut Krikri

je ne te parlerai pas de la hauteur qui n'est pas un problème pour mon 1.90m. Creuser la selle signifie une dureté certaine. Abaisser la machine, le débattement de suspension ne sera pas le même.
J'ai un collègue qui doit être aussi grand que toi ; son choix s'était porté sur une BMW K1300GT : évidemment trop haute pour lui ; il a raboté dans tous les sens, ce qui lui a couté un petit bras et au final il n'a pas été mieux loti, la machine ne correspondait plus à l'original, moralité il a changé de machine et pris un truc à sa taille.

Alors au lieu d'investir un surplus dans des modifications, moi le kawazakiste convaincu mais pas prosélyte, je te conseillerais soit de diminuer en cylindrée, car une mille c'est toujours plus haut ; je ne connais pas la Versys 650 mais il convient de s'y intéresser.
Soit de faire un tour du côté de la nouvelle Triumph 800 XRX "LOW" qui a pris ce souci de taille en compte : elle mesure 5 cm de haut de moins que la XRx.

Va faire un tour dans les concessions et bien sûr choisis en fonction de tes moyens. Mais plus la cylindrée est élevée plus la taille augmente en tout sens et les trails bien sûr sont directement concernés du fait de leur concept.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

Hebus

 :bienvenue:

rien a ajouter sur la hauteur de selle, il y a eu suffisamment de commentaires.
en ce qui concerne la largeur du guidon, c'est peut etre un faux probleme : le guidon des trails est plus large que celui des roadsters mais plus haut et comme il passe au dessus des retros des caisses ca ne penalise pas l'interfile  ;)
les masselottes en bout de guidon servent a attenuer les vibrations et à donner de l'inertie ce qui limite le guidonnage. si tu y touches, essaie de travailler sur des adaptables de maniere a pouvoir revenir a l'origine si probleme
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Krikri

#10
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.

J'ai fini par me rallier à l'avis de francis83. Ayant essayé la T800 XR il y a 10 jours et bien réfléchi, ce sera mon choix.
Il y a des motos plus basses pour 1000 CC, à commencer la grande soeur de ma CBF600.
Mais en fait, je ne cherche pas plus de puissance (en dehors de l'autobeurk, c'est 90kmh et il n'y a pas besoin d'avoir des gros chevaux pour s'amuser dans les virages!!!) mais surtout plus de confort.

Ce que j'aime vraiment dans le concept trail, c'est le confort des guiboles  :-*. Il est a priori assez irréconciliable d'avoir les jambes confortablement installées et une hauteur de selle compatible avec ma taille. La T800 y arrive cependant pas si mal. (Je vais laisser tomber la version "Low". 79 cm avec la selle basse en option, ça va le faire pour la ville. Et je pourrai mettre la selle d'origine pour les balades et voyager  :biggrin:).
La versys 650 a une hauteur de selle significative et en plus c'est un 2 pattes, et à mon âge canonique, j'apprécie la douceur d'un 4 ou, comme je l'ai découvert, d'un 3 pattes. C'est d'ailleurs tout en haut de la liste des prérequis pour changer.

Voilà ce ce que j'ai appris de tous les échanges que j'ai eus sur le sujet:

Rabaisser la selle:
- risque de perte de confort au niveau des féfesses
- jambes plus pliées
- si selle d'origine modifiée, souci possible à la revente

Kit de rabaissement
- diminution de la garde au sol
- béquillage central parfois beaucoup plus difficile

Chaussures à grosse semelle
- cher et pas plus beau que mes moches actuelles qui ont encore quelques années à vivre par ailleurs

Et dans tous les cas, des sous

Bref, il n'y aurait eu besoin que d'une modification, pourquoi pas, mais 3, c'est que ce n'est pas pour moi.
Dommage, j'ai instantanément accroché avec la bête (enfin, instantanément...dès qu'elle a roulé...). Les puristes vont peut-être être choqués, mais j'ai eu immédiatement l'impression de rouler sur ma Titine , avec un moteur encore plus facile. On s'est bien entendues toutes les 2.

Le Tigre a aussi un bien joli moteur qui ronronne gentiment et rugit raisonnablement quand on lui demande. Je vais l'apprivoiser cet hivers et nous irons nous promener cet été.

Merci encore à tous

Krikri, dresseuse de félin en devenir


Sujets Similaires (4)