[Z 1000 Rodage] conseils concess pour le rodage différent du manuel

Démarré par Easy Gaaz, 16 Août 2015 à 10:13:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Easy Gaaz

Bonjour

Je débute mon rodage sur le modèle 2015. Il se trouve que mon Concess préconise un rodage différent du manuel qui est 4000tr/mn max les 800 premiers km puis 6000 les 800Km restants.

Voici ses recommandations :

Les 500 premiers km à  6000 tr/mn
Puis tous les 100km je tape pdt 10mn dans les tours pour libérer la bécane puis retour à 6000.  Je réitère cette étape tous les 100km.

Qu'en pensez vous?

fredunixfr

Salut, je ne suis pas certain que de taper dans les tours, même pendant un laps de temps court soit une bonne chose pour la mécanique. Tout doit se faire par pallier, le rodage étant le moment le plus important dans la vie du moteur, là où toutes les pièces en mouvement "se font" les unes aux autres et où les jeux mécaniques se créent.
ZZZZZZZZZ1000SXXXXXXXXXX

Easy Gaaz

Oui je sais bien cela dit je connais bien mon Concess et j'ai du mal à croire que leurs recommendations mettent en péril ma moto. Je connais bien le type. Mais Mais bon j'attends plus une analyse technique par rapport aux machines que nous avons aujourd'hui. Peut être elles sont capables de subir des contraintes au plus tôt. Peut être est ce mieux ?ce type de rodage est non conventionnel mais tout aussi efficace?

asfort

#3
Bonjour,
quand j'ai acheté ma petite er6, mon concessionnaire m'a recommandé de ne pas trop monter dans les tours jusqu'aux 1000 km.
je lui ai dit que sur une ou deux accellérations j'avais du dépasser la limite 6000 ou 7000 tours,
il m'a dit que ça ne posait pas de problèmes (en exceptionnel!) car ce qui est le plus à roder ce sont les pneux, les frein, etc...
Les moteurs étant testés en usines et montés pour voir si ils tiennent, une sorte de pseudo rodage en usine en somme.
(j'ai eu pendant un moment un ami dans un jeu online qui arrive un jour et nous dit que sa journée avait mal commencé, il avait "cramé" un moteur sur un banc de son usine de voitures en Italie du coté de modène...
cela semble aller dans le sens des dires de mon concess moto).

Le ptit Québec

Je préfère et de loin les préconisations du manuel.

Déjà, respecter les 4000tr au moins sur les 400 premiers km. Ensuite, tu peux faire une pointe à 5000tr mais quelques minutes. Le plus important est de varier le régime du moteur. Ne fait pas 600 bornes sur autoroute à régime constant, pas bon du tout.

Ensuite, tu passes au régime de 6000tr suivant avec quelques pointes à 7000 jusqu'à la fin du rodage.

Ainsi tu ne seras jamais inquiet de la qualité de ton rodage.

En tout cas, c'est ce que j'ai fait pour ma Versys qui partage la même mécanique et tu peux me croire, le moteur est tout ce qu'il y a de libéré >:D

Easy Gaaz

Sur mes anciennes moto à partir des 500 km je montais de 1000 tours tous les 100km.

doberdrago12

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et je suis en plein rodage de mon nouveau z1000 et je comptabilise 829 km je roule cool pas plus de 7000 tr. Et de temps en temps je pousse tous mes rapport s sans passer les 8000 tr mais le plus important a mon avis c de ne pas pousser comme fou sur chaque rap. Et de bien accompagner les passages avec rappel de gaz et je pense qu'elle encaisse sans prob. Puis surtout faire attention a la chauffe (temps d'arrêt trop long a éviter) mais surtout ne pas psicoter et faire comme avec sa femme  >/:< <D

doberdrago12

Salut a tous
Je viens de récupérer mon z1000 après la revis. Des 1000 km et le concess. M'a dit de rouler normal et je lui ai fais répété et il ma dit gaz tu peux rouler bon c ce que me disait le vendeur le 1er jour ( rodage presque inutile!!) Bon dans le doute je l'AIS fais quant même donc pas de regret et gaz :biggrin:


Sujets Similaires (5)