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Auteur Sujet: [Essai] Kawasaki 650 Versys Modèle 2015  (Lu 11419 fois)

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Hors ligne paul

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le: 24 février 2015 à 20:29:34
La petite Versys, je la connais bien : j'en ai une des premières générations, version gros œil globuleux et couleur bien "pétante" en orange candy pailletée.

Dans les concessions Kawa, ce vilain petit canard a souffert de la concurrence de la oh combien plus valorisante Z 750 (devenue 800) qui s'affichait au même prix. Sur des modèles invendus d'un à deux ans, il y avait de très bon "coups" à faire : à peine plus de 5000 euros pour une moto neuve équipée de suspensions réglables en précharge et en amortissement, d'une fourche inversées de qualité et d'un beau bras oscillant alu en "aile de mouette" qui a fait le bonheur des préparateurs anglais de motos de course sur route en catégorie "light-weight" .

C'était déjà bien sympa et on appréciait la versatilité sur de petites balades dominicales en amoureux et des aventures plus sportives en solo : Versys des villes Vs Versys des cimes :

Là déjà, si l'on avait la curiosité de pousser un peu le bouchon plus loin que là où le goudron disparait, c'était la surprise de trouver un bon équilibre sur la terre et même la rocaille, là où peu de maxi-trails germaniques s'aventurent encore :

Avec le modèle 2015, ce qui saute aux yeux c'est que la 650 Versys a subi un lifting de la face avant bien dans l'esprit Kawa

C'est pourtant ce que l'on ne voit pas qui m'a le plus marqué : elle pris en maturité et en "épaules"

Plus que quelques CV et dixièmes de Nm de couple toujours agréables, elle a été optimisée pour le voyage et le duo :

- faisceau électrique pré-câblé pour recevoir des équipements très utiles au voyageurs : prise 12V, poignées chauffantes, puissant projecteurs additionnels LED (déclarés anti-brouillards en France) très efficaces par nuit noire et/ou route sinueuse,

- la boucle arrière du cadre intègre discrètement les supports de valises Kawa (en réalité des fabrications spécifiques par Givi) sur le même principe que la bagagerie BMW,

- nouvelle fourche inversée et amortisseur arrière ont été équipées de vérins permettant d'ajuster très facilement l'assiette de la moto en fonction de la charge, induisant un comportement irréprochable à 190 km/h compteur avec les deux valises latérales (relevés par des essayeurs sur autoroute allemande... ou pas...) et un confort très satisfaisant pour pilote ET passager (SDS à l'arrière de roadster, tendez l'oreille...),

- boucle arrière de cadre et roues renforcés autorisent une capacité de charge accrue de 30 kg par rapport au cadre précédent, ce qui l'amène à la charge utile record de 210 kg, égal au PTV !  - A titre de comparaison, la mythique R1200 GS Adventure de BMW n'autorise qu'une charge de 216 kg pour un PTV supérieur à 260 kg (ouh!) -

- un ABS Bosch de dernière génération version 9.1, petit mais fort en neurones... pour les jours où "ça passait..." !

Des défauts ?

Pas grand chose

- en duo, il ne faudra toujours pas oublier de rentrer un ou deux rapports pour réaliser un dépassement efficace sur une route de campagne (sinon voir du coté de la 1000),

- le bruit de tondeuse à gazon qui peut rendre indispensable l'option affichage du rapport engagé quand on est devenu un peu dur de la feuille (si... si...)

- une selle toujours un peu trop près des repose-pied (je mesure 1m80)... mais au moins j'ai les deux pieds bien à plat au sol, même dans les dévers  <D

- un cheminement de durite de frein et de câble du capteur AR de l'ABS qui empêche de monter les passages de roues qui s'adaptaient sur les précédents modèles

Conclusion : au diable les "gros culs" avec lesquels on se pète le dos (l'âge) rien qu'en les manœuvrant à l'arrêt !

Ce sera notre :-* prochaine moto 

Elle est même déjà dans le garage  :)


« Modifié: 26 février 2015 à 21:44:03 par paul »



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Hors ligne Hebus

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 :merci:

ca doit etre une bonne petite becane pour enrouler sur les routes de montagne  ;)

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


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Réponse #4 le: 26 février 2015 à 21:20:57
= Lu dans Moto Journal N° 2135 du 26 février - Page 31-  =

Comparatif trail mid-size : Versys 650 / V-STROM 650 XT / BMW F700 GS

Les graphiques de la puissance et du couple moteur mesurés au banc chez Vince Préparation

Le dossier de presse du constructeur n'a pas menti : le moteur de la Versys a bien progressé

Il fait jeu égal dans les bas et mi-régime puis gomme le petit handicap d'allonge des précédentes générations par rapport au très abouti V2 Suzuki

En fait, il fait même mieux puisqu'il coiffe maintenant ce dernier au dessus de 7 000 mn-1 et ce jusqu'à l'entrée de la zone rouge  0(0

Résultat du passage  (puissance au vilebrequin) :

V-Strom : 65.7 CV à 8 960 mn-1

F 700 GS : 68.2 CV à 6 885 mn-1

VERSYS 650 Modèle 2015 : 69.1 CV à 8 925 mn-1  :houra:

Couple :

V-Strom : 5.9 Nm à 6 620 mn-1

F 700 GS : 8.0 Nm à 5 530 mn-1 (mais c'est un 800cc !)

VERSYS 650 Modèle 2015 : 6.3 à 7 370 mn-1   :)


Nota : les chiffres dans le tableau de MJ sont erronés pour la Strom XT


PS : le résultat du comparatif ?

2nde : la BMW est la plus facile en ville (moteur souple, mania et option selle basse)

1ère La Strom l'emporte sur son homogénéité et la douceur de son moteur

La grosse nouveauté, c'est que la VERSYS fait maintenant jeu égal avec elle en confort sur autoroute (à confirmer en duo - duo qui sera bien amélioré par le fait que l'on peut maintenant embarquer confortablement sa passagère chérie adossée au top case de 47 litres sans se restreindre sur les souvenirs et les produits touristiques locaux :-*  ni avoir à laisser les deux valoches à la maison - et... ça change tout !

Au bilan, la VERSYS est classée 2nde ex aequo avec la BMW derrière la Strom

Pourquoi ?

Parce que son moteur est plus rugueux et sa partie cycle (le plus court empattement de la bande) plus réactive en entrée de virage et au freinage (pas étonnant quand on voit la différence de qualité entre la fourche et les bras oscillants des trois machines - la VERSYS et la seule à proposer une fourche inversée et un beau bras oscillant alu alors que c'est la moins chère des trois)

Alors... vous savez quoi ?

Et bien son nouveau regard ne trompe pas : c'est une Kawa !

Et on les aime justement comme ça  >:D




« Modifié: 27 février 2015 à 20:44:11 par paul »



Hors ligne Olive Pyreneen en Alsace

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Réponse #5 le: 27 février 2015 à 10:20:45
Kawa Stras organise un week end présentation des nouveautés, je crois que je vais aller réserver mon essai !

J'aimais pas le look des précédents modèles, celle ci commence a me plaire.

freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer


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Réponse #6 le: 27 février 2015 à 20:50:24
Un compe rendu d'essai vidéo bien présenté

On y apprend aussi que la 650 est assemblée en Thaïlande, ce qui concourt -avec une politique de développement pas à pas autour de mécaniques éprouvées- à offrir un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) rapport qualité-prix de la production moto actuelle

http://www.moto-station.com/article17289-kawasaki-versys-650-2015-priorit-au-confort.html

En attendant, le programme de lavage (z'avez vu cette météo!) c'est "Rodage & Essorage doux de la poignée"  <D
« Modifié: 27 février 2015 à 23:32:19 par paul »



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(1) Eclairage =
Sortant d'une GSA air-huile, le feu de croisement de la Versys semble en comparaison bien faiblard
Les projecteurs optionnels sont une option à vivement recommander à ceux qui roulent dans l'obscurité et/ou par mauvais temps

(2) Duo =

2.a - Les suspensions sont souples mais bien amorties : une fois adaptée la précharge du combiné arrière (facilement grâce à la commande de vérin déportée), l'assiette ne tangue pas beaucoup plus qu'en conduite solo - Testé à 170-180kg de charge, l'équipage reste très maniable et intuitif à mener

2.b - La selle passager est correctement rembourrée mais manque un peu de largeur et surtout de longueur
Pozza Motos (Toulouse) m'a fait confectionner par Bagster sur la base du socle d'origine une selle empiétant (un peu) plus sur la selle conducteur pour accroître l'espace accordé à la passagère dans l'esprit des selles Seatster de Bagster < http://moto.caradisiac.com/Bagster-transforme-votre-BMW-R1200GS-en-pullman-grace-a-sa-selle-Seatster-652 >, l'ensemble étant regarni en plusieurs densités puis recouvert d'un tissu enduit PVC surpiqué pour définir un compromis "confort-ferme" compris et approuvé par Madame :-*

Photos à suivre
« Modifié: 09 mars 2015 à 19:29:13 par paul »



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Réponse #8 le: 27 avril 2015 à 20:31:29
2000 kilomètres en versys 2015 650,hyper maniable,moteur qui manque de souplesse en ville,hyper vif sur route sinueuses,éclairage nul un poil meilleur ampoule Philips moto vision,garde boue de l'ancienne version monté sans problème,conso sur 2000 KM 4,8 litres / 100,petites vibrations au niveau du compteur,protection bulle carénage  correct,affaire a suivre  ???



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Réponse #9 le: 19 mai 2015 à 23:35:14
Sur les quatre premiers mois de 2015, la 650 Versys enregistre un redressement spectaculaire de ses ventes et prend la 13ème place avec 655 immatriculations (soit une progression de + 221,08%)

Elle aura aussi eu les honneurs des essais un brin déjantés de Moto journal-TV :



Un essai plagiant une séquence de la vidéo promotionnelle Kawasaki de la 2nde génération (2010) :






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Réponse #10 le: 20 mai 2015 à 08:19:57
C'etait sur qu ils allaient faire un carton juste en changeant la tete de fourche :)

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Réponse #11 le: 20 mai 2015 à 20:20:10
ben, moi, ils me proposaient, un modele 2013, a 7500e, avec reprise de mon ex, il me restait 2500
a sortir.
j'ai préféré choisir l'option occase, modele 2012, 6mkms, avec qques options. 5000e des fonds de
stock, c'était quand ?  :sifflet:



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Réponse #12 le: 22 mai 2015 à 22:01:29
La motorisation "rugueuse" et "vibrante" de la Versys a été souvent été décriée

Cela est en bonne partie dû à une faible inertie qui lui donne le caractère d'un gros monocylindre sportif (type HVA époque suédoise - pour ceux qui ont connu cette époque)

C'est la contrepartie d'accélérations et de reprises vraiment étonnantes entre 3 000 et 8 000 tr.min-1

Illustration avec les mesures réalisées par Moto Journal sur un comparatif de routières "économiques" ou la Versys et l'Aprilia Shiver avaient fort à faire face à la 1200 Bandit et la 1000 CBF

Et d'aucuns de constater même avec surprise qu'une Versys peut tenir tête à un mille aux vitesses légales !

(cliquer sur l'image pour voir la source en meilleure résolution)

« Modifié: 22 mai 2015 à 22:05:59 par paul »



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Réponse #13 le: 23 mai 2015 à 11:46:56

Et d'aucuns de constater même avec surprise qu'une Versys peut tenir tête à un mille aux vitesses légales !


A titre de comparaison, le trail le plus performant du marché en 100 CV -la Ducati Multistrada 1200 DVT- a été mesurée à 3"6 au 100 mètres départ arrêté par la rédaction de Moto Journal... pas mieux que la Versys 0(0

Autre témoignage qui vaut son pesant de "kawette - cacahouète (!), en championnat de France de Rallye routier, Maxime METTRA domine la catégorie Sport2 (Bicylindres de plus de 500 cc et moins de 700 cc 4T) avec sa Versys 650 qui a passé les... 100 000 kilomètres!

Un EMC Sport Shock 4 ou équivalent à l'AR pour compléter la nouvelle fourche Showa et c'est parti !

"Versys 650... What else?"  ;)
« Modifié: 23 mai 2015 à 18:33:09 par paul »



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Réponse #14 le: 23 mai 2015 à 19:02:06
C'était en 2006 - une "Bonne Nouvelle" titrait alors Moto Mag. Prix de lancement: 7099 euros - tout juste... un succès annoncé pour cette petite nouvelle qui était bonne... Ben... non - Sauf pour ceux qui ont su aller au delà de ses binocles : dans ces temps incertains, apprécier amour heureux et seins qui tiennent, il faut savoir.

10 ans plus tard, la Versys n'a pas besoin de botox - juste d'un re-looking - C'est fait








« Modifié: 23 mai 2015 à 19:11:25 par paul »



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Réponse #15 le: 31 mai 2015 à 12:56:57
Ca m'a l'air d'être une moto très attachante ! Merci beaucoup pour ce retour. :)



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Réponse #16 le: 31 mai 2015 à 13:04:55
+1 merci Paul :)

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