Citation de: pokedexe le 19 Mars 2013 à 11:49:00
Alors:
1 - Je pose la question parce que tous simplement mon chef de service à une moto énorme avec la radio des enceintes....etc donc je ne vois pas trop la différence, surtout avec des écouteurs on ne sera jamais coupé du monde surtout je précise a bas volume et un sur deux...
Ma réussite scolaire est sans doute dû au fait de poser toute les questions qui me passaient par la tête, ça ma permis d'être conforter dans mes idées et d'en apprendre toujours plus....
DE PLUS: si vous même aviez fait preuve de bon sens quant à ma question, vous l'aurez nuancé.. Je ne parle pas d'un casque avec la musique a fond dedans ! je parlais d'écouteurs du genre ce qu'on les flics sauf sans le micro et avec un niveau sonore nuancé...
2 - Où ai-je manqué de respect?
3 - je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de casque, et je suis en droit de demander pourquoi un casque à 300€ et non pas a 100€, car il me semble que dans un cas ou dans l'autre il y'a le respect des normes et directives européennes en terme de sécurité. Surtout que n'y connaissant rien en casque donc je me suis dit:
Un casque peu connu peut être efficace presque autant qu'un avec marque connu...
Exemple basique: une voiture française autant équipé qu'une allemande coûte d'après auto plus 12% moins cher (à gamme identique) qu'une allemande ! donc pourquoi pas les casques...
4 - Ne me dit pas qu'a un moment de ta vie tu t'es jamais dit "merde parmis tous ces casques je dois prendre lequel il y'a tellement de choix et de pris..."
5 - Restons dans le sujet et ne divaguons pas (notamment sur le débat lié au casque)
Petite question subsidiaire:
honnêtement qui ne sait jamais poser la question de porter des écouteurs à moto?
Bon il est vrai que je me suis un peu laissé emporté par la fougue, et il est vrai que ce qui peut paraître logique pour certains ne l'est pas pour d'autres... Donc...
1) Comme je l'ai indiqué j'ai eu un Bmw K1200LT, c'est ça:
Une grosse mémère allemande de 400kg, qui valait neuve près de 30 000 roros (j'l'ai pas payée neuve hein) avec tout plein d'options difficiles à imaginer sur une moto (comme le cruise control, verrouillage centralisé, par exemple) avec radio, gps, chargeur cd etc... 4 hauts-parleurs, un ampli, un système qui augmente le volume sonore en fonction de la vitesse, le tout d'origine. J'aimais bien écouter des choses comme ça:
ou ça:
(
).
A 130km/h, j'peux te dire que selon des collègues que je doublais sur la route, que les mecs m'entendaient arriver de loin. A l'arrêt au feu rouge, les coups de basses faisaient trembler les rétros ... de la voiture à coté de moi. Je n'explique pas ça pour frimer, juste pour t'expliquer que c'était une installation puissante qui s'entendait "loin"... Mais en y réfléchissant bien, ça ne joue pas plus fort (sauf à allure "soutenue") qu'un autoradio dans une voiture qui aurait les fenêtres ouvertes... N'oublions pas que les baffles sont dehors dans ce cas... Donc, même si je faisais trembler des rétros, étrangement j'entendais ce qui se passait autour de moi. Peut être pas les petits oiseaux, mais les voitures, motos et même le "dring dring" d'un vélo... Alors ouais, les écouteurs "plats" qui se mettent dans la doublure du casque pourquoi pas... Mais les flics, n'ont pas de musique, c'est pour des infos rapides qui ne risquent pas de les déconcentrer à moto. Et puis, sans vouloir être vexant, je pense que le flic qui passe sa vie à moto à un peu plus d'expérience qu'un gars qui vient d'avoir son permis. Donc, attend d'avoir de l'expérience, parce que tu sais, rouler à moto, c'est pas seulement guider sa machine, c'est surtout être à l'écoute de ce qu'il se passe autour de soi, histoire de pouvoir anticiper les manoeuvres des autres pour les éviter, et éviter de se faire mal.
2. Relis ton passage avec le flic qui avait juste l'air "étonné"... Vu ta première réaction sur la défensive et la suite "où t'as pas à te faire chier à discuter avec lui..." 'fin bref passons ça n'a pas beaucoup d'importance pour le fonctionnement du forum...
3. Pour les casques, nous avons répondu et expliqué.... Tu prends l'exemple d'une tire allemande et d'une tire française... Un simple exemple concret, tu est Trevor Rees-Jones, tu dois percuter un pilier de pont à une vitesse comprise entre 117km/h et 152km/h, tu préfères être à la "place du mort" dans une grosse berline allemande (Mercedes Classe S) ou dans une grosse berline française (Peugeot 605 ou Citroën Xm)? Ok les prix de l'époque passent du simple au double (minimum)... Les trois modèles sont pourtant homologués, et pourtant, personnellement, je préfère me retrouver dans la grosse berline allemande. Un casque c'est pas pareil, ils sont homologués mais un constructeur en propose un qui est sensiblement plus cher, peut être à t'il fait l'objet d'une attention particulière pour réduire les dommages suite à un choc... Voilà pourquoi certains casques sont plus chers. J'ai un casque en fibres de carbone qui s'avère être plus cher que le même modèle, même look mais en fibres de verre. Pourtant ils sont tous les deux homologués mais la différence de prix est de 100 euros...
Enfin pour conclure, n'utilise pas d'écouteurs... Restes concentré sur ta conduite et celle des autres. Investis plutôt dans du matériel permettant de ne pas trop t'abîmer en cas de chute (pantalon, gants etc par exemple)...
Les écouteurs ne te protègent pas, le reste oui... Question de priorité non? En plus, tu "apprends" non? Le fait d'avoir son permis ne veut pas dire que tu sais piloter. N'importe qui ici te le diras, il trouvera toujours quelqu'un qui a un plus haut niveau et il apprendra toujours... Et il fera toutes les semaines une erreur à cause d'un manque de concentration ou autre malgré son expérience. A la différence, c'est que sa longue expérience, ses réflexes conditionnés par cette expérience lui permettront de rattraper le coup avant de se mettre au tas. Un collègue m'a dit qu'il avait de l'expérience en deux roues.. Il a roulé pendant 5 ans en 125cc... Il a donc de l'expérience avec un 125cc qui est un veau anémique à coté de n'importe quelle moto... Donc, forge toi ton expérience, équipes toi, et après tu verras pour te créer des occasions pour te "faire peur"
Des bouchons d'oreilles pourquoi pas. Pas les fameuses boules quies hein... Mais des bouchons de chantier ou autres masque certains bruit et pas d'autres, ce qui te permet d'avoir un volume sonore moins élevé tout en te permettant d'entendre ce qu'il se passe autour de toi...