La FF2RM : Qu'en pensez-vous?

Démarré par Kerguido, 06 Juin 2012 à 08:37:00

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Kerguido

Pensant, que les propositions de la Fédération française du 2-roues motorisé, abordent plus de sujets que le seul Contrôle technique, je vous propose un nouveau Topic spécialement dédié.


Les 12 propositions de la FF2RM

Voici la liste des 12 premières propositions de la FF2RM, telles qu'elles nous ont été présentées.

Bien entendu, ce n'est là qu'une première base de propositions, les usagers adhérents et les présidents et membres des commissions seront par la suite « chargés de faire aboutir puis évoluer celles-ci ».

1. Arrêter de mélanger tous les types de 2RM. Motos, scooters, 125cm3, tricycles et cyclos, ce n'est pas pareil !

Les petites cylindrées et les tricycles (cyclomoteurs, MTL et L5e) sont les moins accidentogènes du parc 2RM. Là-dessus, les chiffres de la Sécurité Routière sont très clairs : 120 décès en 125, dont 30 scooters, 250 décès en cyclo, 700 décès en moto dont 20 gros scooters. A parc à peu près égal, les chiffres parlent d'eux-mêmes : il se vend environ depuis 10 ans 100 000 MTL (125 cm3), 100 000 cyclomoteurs et 100 000 MTT (moto). Il faut que les pouvoirs publics en tiennent compte dans leur réglementation. Ils ne doivent pas faire payer au même titre :

-       les usagers pour lesquels le 2RM n'est qu'un moyen de transport comme les autres : utilitaire et bon marché, faible accidentalité parfaitement acceptée par la société

-       les utilisateurs à conduite sportive sur route ouverte, pour lesquels le 2RM est un loisir.

2. Abrogation de la formation 7 heures obligatoire 125/Tricycle.

Cette formation a tué le marché de la 125. Elle coûte parfois la moitié du prix d'un 125 utilitaire. On trouve aujourd'hui des 125 à moins de 1 000 euros. La formation plus l'équipement portent le coût à 2 000 euros... La formation 7 heures, à part satisfaire aux revendications des motards purs et durs, n'a et n'aura aucun effet sur l'accidentalité. Elle est antidémocratique par excellence car elle ne se pratique pas de façon homogène sur tout le territoire. Beaucoup de moto écoles ne veulent pas investir dans une 125 et entraînent, de fait, certains usagers vers le permis A, grosse cylindrée, avec tous les risques qui en découlent. Nous proposons de remplacer cette formation par :

-       des stages subventionnés par les constructeurs, les assureurs, les organismes de formation, les grandes entreprises (pour leur personnel),

-       lors de l'apprentissage au permis B (VL), une sensibilisation aux spécificités du 2RM, à sa faible détectabilité, à sa vulnérabilité,

-       des stages de perfectionnement à la conduite avec le modèle de 2RM utilisé par le conducteur.

3. Créer enfin le permis A2 Automatique.

Le nouveau permis A européen va empêcher l'essor des 2RM automatiques peu accidentogènes et favoriser les 2RM performants, et donc accidentogènes. Un non sens... Il faut créer un véritable permis A2 automatique que l'on puisse passer sur un 2RM, scooter ou moto, d'une cylindrée supérieure à 240 cm3, et d'une puissance maxi de 35 kW (soit 48 ch, ndr). La majorité des usagers de 2RM n'en a que faire de la course à la puissance, elle veut juste pouvoir se déplacer d'un point A à un point B en toute sécurité. Pour cela, il faudrait que les pouvoirs publics créent le « produit permis » permettant l'essor et le développement des 2RM sûrs, citoyens, économes en énergie et écologiques de par leur conception.

4. Contrôle technique pour tous les 2RM.

Trop de 2RM circulent dans des états lamentables, dans un irrespect total du code de la route : clignotants et éclairages non homologués, rétroviseurs absents ou non homologués, plaque d'immatriculation et support non conformes, échappement trop bruyant sont l'apanage de près de 70 % du parc motos de type sportive ou roadster, motos les plus répandues. La FF2RM demande à ce que le CT moto soit rendu obligatoire, passé dans les concessions labellisées par les pouvoirs publics. C'est la seule solution pour un maillage territorial digne de ce nom et un assainissement du marché. Les adhérents de la FF2RM sont tous automobilistes, ils ont intégré le CT dans leur démarche citoyenne d'usager de la route. Les automobilistes sont-ils contre le CT ? Dans un premier temps, le CT pourrait être rendu obligatoire en cas de revente du 2RM, à un tarif très réduit, puis étendu par la suite à l'ensemble du parc, selon les résultats obtenus.

5. Légalisation de la circulation inter-files.

Elle est pratiquée quotidiennement par des millions d'usagers de 2RM. Il faut la légaliser. Elle est peu accidentogène (entre 4 et 6 décès/an en moyenne).

6. Des places de parking, en nombre suffisant.

La FF2RM demande à ce que les pouvoirs publics prennent en compte le 2RM dans les Plans de Déplacements Urbains. Dans de nombreuses grandes villes, les places réservées aux 2RM sont insuffisantes. Sur Paris, de très larges places ont été réservées aux Vélib et Autolib. Nous demandons un doublement des places de parking pour les 2RM dans la capitale. Ce serait assez facile à mettre en place et les usagers de 2RM n'auraient plus à mettre leurs montures sur le trottoir, avec toute la gêne que cela entraine pour les enfants, les handicapés, les personnes âgées.

7. Lutter contre les Zones ZAPA discriminatoires pour les 2RM.

Les Zones d'Action Prioritaires pour l'Air doivent être mises en place en 2013. Le but est d'interdire l'accès aux véhicules les plus polluants dans ces zones urbaines. Une douzaine de grandes villes ont déjà adhéré aux ZAPA. Ainsi, les 2RM immatriculés avant 2004 seront interdits d'accès. Par contre, pour les VL, c'est avant 1997... Donc, exit les motos anciennes, les motos quasi-neuves de plus de 8 ans... Un vrai combat à mener, dont les associations 2RM actuelles se préoccupent peu...

8. Rendre obligatoire le port d'un blouson et d'une paire de gants.

La FF2RM est une fédération responsable. Elle trouve inconcevable que les usagers de 2RM puissent rouler en T-shirt et sans gants. C'est en rendant obligatoire ce port "minimum de l'équipement" que les pouvoirs publics permettront au 2RM de se développer de façon pérenne, citoyenne et responsable. Il n'est pas convenable que la société dans son ensemble prenne en charge le manque de responsabilité de certains.

9. Autoriser la simple détention du gilet fluo à défaut de dispositifs rétro-réfléchissants portés en permanence.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un blouson avec des rétro-réfléchissants, il faut permettre aux usagers de 2RM de ne pas être en infraction s'ils sont, comme les automobilistes, détenteurs d'un gilet fluo dans le top-case ou sous la selle.

10. Réduire la sanction pour l'absence de stickers sur le casque.

Perdre 3 points sur son permis pour ne pas avoir collé de stickers rétro-réfléchissants sur son casque, c'est vraiment disproportionné. Il faudrait en amont que les professionnels soient sanctionnés pour ne pas les avoir posés sur un casque neuf. Cette responsabilité leur revient, et non à l'usager.

11. Lutter pour une amélioration des infrastructures routières.

La dégradation des réseaux routiers, les obstacles multiples souvent dangereux installés dans nos villes sont mieux perçus par les usagers de 2RM : ils en sont souvent les victimes. Lutter contre les séparateurs de voies en béton, contre les plots en acier, le mobilier urbain mal positionné, les ralentisseurs trop hauts, dangereux pour les 125 et les scooters... La FF2RM veut intervenir auprès des élus pour qu'ils intègrent les spécificités du 2RM et la vulnérabilité des conducteurs.

12. L'intégration de la FF2RM dans le futur CNSR.

La FF2RM représente la part la plus importante des usagers de 2RM. Elle doit avoir la possibilité de prendre la parole lors des réunions organisées par les pouvoirs publics, notamment le futur Comité National de la Sécurité Routière. Elle doit être entendue en haut lieu afin de défendre l'ensemble des acteurs, professionnels et usagers concernés par le 2RM et sa pratique.

T'as de la pâte? T'as du sucre? T'as qu'à faire des crêpes au sucre !!! 

Kerguido

#1
Les premières infos :
Citation de: kapa93 le 05 Juin 2012 à 23:09:33
Citation de: Hebus le 05 Juin 2012 à 22:53:07

entendu cet aprem sur france info : il existe une federation francaise des deux roues motorises.
je vais creuser un peu cette info, je mettrai sur le forum ce que j'aurai trouve  ;)


http://news.moto-journal.fr/hot-news/ff2rm-les-propositions-et-les-commissions

Oui, mais elle est pour le C.T.  !!!
http://news.moto-journal.fr/non-classe/les-12-propositions-de-la-ff2rm
T'as de la pâte? T'as du sucre? T'as qu'à faire des crêpes au sucre !!! 

Kerguido

#2
1 iers commentaires de Piloux:

Citation de: Piloux le 05 Juin 2012 à 23:45:38
il existe aussi une autre organisation vers toulouse ou vers bergerac mais me rappelle plus qui !! :biggrin:

sinon a ce que kapa nous indique
  http://news.moto-journal.fr/non-classe/les-12-propositions-de-la-ff2rm

1. Arrêter de mélanger tous les types de 2RM. Motos, scooters, 125cm3, tricycles et cyclos, ce n'est pas pareil ! ->  ;) ben oué

4. Contrôle technique pour tous les 2RM ???? ->  ils iront se faire foutre pour le CT

8. Rendre obligatoire le port d'un blouson et d'une paire de gants. -> là ils font l'amalgame avec les scooters , il y a plus de motard en blousons qu'en scoot..quoique dans le sud heu....

12. L'intégration de la FF2RM dans le futur CNSR.   -> ils ont pas mal aux couilles eux , ils viennent d'arriver ils se prennent pour Dieu !!
   


ils veulent "se différencier" de la FFMC je crois!  mais sans la nommer ,

                           ça serait con de le faire !

T'as de la pâte? T'as du sucre? T'as qu'à faire des crêpes au sucre !!! 

Kerguido

Pour moi, il y a des lobbies industriels là-dessous ?

"2. Abrogation de la formation 7 heures obligatoire 125/Tricycle.
Cette formation a tué le marché de la 125."

"4 : ... La FF2RM demande à ce que le CT moto soit rendu obligatoire"
T'as de la pâte? T'as du sucre? T'as qu'à faire des crêpes au sucre !!! 

KFS-1

1. Arrêter de mélanger tous les types de 2RM. Motos, scooters, 125cm3, tricycles et cyclos, ce n'est pas pareil !
  -> bien

2. Abrogation de la formation 7 heures obligatoire 125/Tricycle.
  -> pas bien et bien
pas bien de virer l'obligation sauf si y a reellement les "compensations" et qu'elles soit mis en place avant d'abroger la formation obligatoire...

3. Créer enfin le permis A2 Automatique.
  -> pourquoi pas

4. Contrôle technique pour tous les 2RM.
  -> :red: pas bien, pas bien du tout... :'(

5. Légalisation de la circulation inter-files.
  -> bien

6. Des places de parking, en nombre suffisant.
  -> bien (si Annecy le fait, peut etre que cpg reviendra... <D :sifflet:

7. Lutter contre les Zones ZAPA discriminatoires pour les 2RM.
  -> bien

8. Rendre obligatoire le port d'un blouson et d'une paire de gants.
-> bien

9. Autoriser la simple détention du gilet fluo à défaut de dispositifs rétro-réfléchissants portés en permanence.
  -> a la rigueure...

10. Réduire la sanction pour l'absence de stickers sur le casque.
  -> bien

11. Lutter pour une amélioration des infrastructures routières.
  -> bien

12. L'intégration de la FF2RM dans le futur CNSR.
  -> vu les propositions c'est qu'un 1/2 bien... :-\ mais ca aurrait le merite de faire rentrer la consideration motarde dans le debat...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

ben vu le nombre de pas bien (pour moi), je suis pas pret d'adherer a leur association  >/:<
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

anthony 50

 Oo: rien que le CT ça me fait  >/:<

Hebus

la j'ai pas le temps de faire une reponse detaille, mais bon, en gros ils souhaitent un traitement de faveur pour les gentils scooters pas dangereux du tout au detriment des mechants motards qui font gonfler les stats d'accident.
les seuls points qui pourraient nous arranger sont la car ca les arrangent eux aussi
en gros c'est une association d'automobilistes qui roulent en scooter
donc ca ne me va pas du tout
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Kerguido

Citation de: Hebus le 07 Juin 2012 à 09:56:48
la j'ai pas le temps de faire une reponse detaille, mais bon, en gros ils souhaitent un traitement de faveur pour les gentils scooters pas dangereux du tout au detriment des mechants motards qui font gonfler les stats d'accident.
les seuls points qui pourraient nous arranger sont là, car ça les arrangent eux aussi
en gros c'est une association d'automobilistes qui roulent en scooter
donc ca ne me va pas du tout

+1 +1 +1 C'est exactement l'impression que j'ai eu en découvrant cette assoc.
T'as de la pâte? T'as du sucre? T'as qu'à faire des crêpes au sucre !!! 

cdm98

effectivement

Citation de: FF2R le 06 Juin 2012 à 08:37:00

Les petites cylindrées et les tricycles (cyclomoteurs, MTL et L5e) sont les moins accidentogènes du parc 2RM. Là-dessus, les chiffres de la Sécurité Routière sont très clairs : 120 décès en 125, dont 30 scooters, 250 décès en cyclo, 700 décès en moto dont 20 gros scooters. Il faut que les pouvoirs publics en tiennent compte dans leur réglementation. Ils ne doivent pas faire payer au même titre

Le nouveau permis A européen va empêcher l'essor des 2RM automatiques peu accidentogènes et favoriser les 2RM performants, et donc accidentogènes. Un non sens... Il faut créer un véritable permis A2 automatique que l'on puisse passer sur un 2RM, scooter ou moto, d'une cylindrée supérieure à 240 cm3, et d'une puissance maxi de 35 kW (soit 48 ch, ndr).

clignotants et éclairages non homologués, rétroviseurs absents ou non homologués, plaque d'immatriculation et support non conformes, échappement trop bruyant sont l'apanage de près de 70 % du parc motos de type sportive ou roadster

Les adhérents de la FF2RM sont tous automobilistes,

Sur Paris, de très larges places ont été réservées aux Vélib et Autolib. Nous demandons un doublement des places de parking pour les 2RM dans la capitale.

laissons vivre les gentils scootéreux.

Olympmars83

Une tite question :

c'est quoi cette assoc inconnue ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cdm98

Citation de: Olympmars83 le 07 Juin 2012 à 11:42:39
Une tite question :

c'est quoi cette assoc inconnue ???

une branche dissidente de la ffmc !!! LOL <D

Kerguido

Citation de: cdm98 le 07 Juin 2012 à 10:55:20
laissons vivre les gentils scootéreux.

Tant qu'ils ne disent pas trop de conneries ...  :marteau: , sinon on pourrait tous avoir à "payer plus, sans rouler plus". :sifflet:
T'as de la pâte? T'as du sucre? T'as qu'à faire des crêpes au sucre !!!