En hiver, l'un des endroits où le froid se fait le plus ressentir à moto, c'est au niveau des mains. Et
l'une des armes par excellence pour éviter d'avoir froid aux mains, ce sont les poignées chauffantes. Au passage, je souligne le "une des"
parce qu'il existe d'autres solutions: gants d'hiver (avec éventuellement paire de sous-gants), protège-mains (pour couper le vent sur les mains) et gants chauffants sont des alternatives que l'on peut même combiner avec des poignées chauffantes. Mais n'oubliez pas que ce qui fait l'efficacité de ces dernières, c'est la petite couche d'air entre votre peau et le gant qui va chauffer vos mains pendant que vous roulez. Donc choisir des poignées chauffantes, ça sous-entend abandonner les sous-gants et rester sur des gants mi-saison (ou à peine plus épais) pour pouvoir profiter de la chaleur générée. Et si vous voulez les combiner avec un autre dispositif anti-froid, pensez plutôt à prendre des protège-mains, qui bloqueront les refroidissements extérieurs pendant que les poignées chauffantes réchaufferont de l'intérieur.
Shopping:Il en existe de plusieurs marques et plusieurs modèles donc la première chose à faire c'est de choisir celui qui vous convient.
Habitant dans le Sud, j'ai personnellement choisi un modèle Daytona trouvé à 40€ (+8€ de frais de port) sur
Louis.de qui ne propose que 2 positions de réglage: "préchauffage" et "utilisation normale".
Je mets l'image en grande taille pour qu'on puisse lire les instructions.Ce que j'en pense, c'est qu'il est très pratique à installer mais peut s'avérer très vite insuffisant en utilisation. Il vaut donc mieux réserver ce modèle aux utilisateurs qui ont (ou veulent) aussi des protège-mains ou à ceux qui ne roulent jamais en-dessous de 0°C. Mais seuls et avec une paire de gants mi-saison (cuir non-rembouré), ces poignées ne m'ont paru utiles et efficaces que jusqu'à 2°C.
En ce qui concerne les autres marques et pour compiler ce qui revient régulièrement sur les forums d'utilisateurs, les 2 stars du marché sont TecnoGlobe et Oxford.
Tecnoglobe propose 2 modèles mais seul le modèle "Luxe" (
79€ chez Motoblouz) chauffe suffisamment et sans chauffer plus d'un côté que de l'autre. Et le modèle Oxford ne déçoit personne pour son prix (
en ce moment en promo à 69€ chez VPC Bike).
Enfin, quel que soit le modèle que vous prenez, vérifiez qu'il soit bien en 22mm de diamètre, la taille d'un guidon standard de Z. Pour la longueur, il vaut mieux un modèle qui fasse plus ou moins 12,5cm (pour ne pas avoir à déplacer les commodos).
Et maintenant que vous avez choisi le modèle qui vous convient, passons au montage. Par contre, je préviens tout de suite que mon montage est très amateur et que je me suis contenté du minimum syndical. Au final, j'ai un montage fait en 45 minutes mais que les perfectionnistes pourront critiquer.
Matériel:
- Un gros tournevis cruciforme pour démonter les masselottes de bout de guidon.
- Un cruciforme plus fin, pour fixer l'interrupteur.
- Un tournevis plat fin ou n'importe quelle tige métallique qui peut vous aider à faire levier pour décoller les poignées d'origine.
- Un cutter
- Du WD-40
- Une bassine d'eau brûlante.
- Une pince
Mise en place:Il faut tout d'abord retirer les masselottes en bout de guidon. Pour ça, un gros cruciforme suffira sûrement si votre Z est récente ou qu'elle ne sort jamais sous la pluie. Mais dans mon cas, il a fallu 2-3 coups de tournevis à frapper pour les débloquer.
Ensuite, il faut retirer les anciennes poignées. La technique, c'est de glisser un tournevis fin et de faire levier entre la poignée et le guidon pour pulvériser du WD-40 jusqu'à ce que la poignée glisse toute seule hors du guidon.
Là encore, l'ancienneté de ma moto et son exposition régulière au soleil ont fait que la colle d'origine ne tenait plus beaucoup donc j'ai dû mettre maximum 5 minutes pour virer mes poignées.
Puis, il faut préparer les poignées que vous voulez monter. Le bout des poignées doit être découpé pour pouvoir remettre les embouts de guidon à la fin.
Vous pouvez déjà prendre vos marques et vérifier la taille de vos poignées.
Dans mon cas, pas besoin de découpe particulière pour la poignée d'accélérateur. Mais suivant les modèles, il se peut que vous ayez à bidouiller/découper un peu pour que la longueur corresponde bien.
Et surtout, il faut dilater les poignées en les plongeant dans l'eau brûlante pour pouvoir les faire glisser sur le guidon. Si elles sont suffisamment chauffées, vous devriez pouvoir les monter sans trop de problème. Et si ça bloque quand même, il y a des chances pour que ça ne soit que dans les derniers centimètres et dans ce cas il y a la technique magique: utiliser la masselotte pour pousser la poignée sans la serrer.
Donc normalement c'est là que les perfectionnistes critiqueront le fait de ne pas coller les poignées sur le guidon donc je m'explique tout de suite:
-à froid, les poignées sont trop serrées pour pouvoir glisser
-mes poignées ne chauffent pas suffisamment (si on ne les utilise pas en position "préchauffage") pour se dilater sous l'effet de leur propre chaleur au point de ne plus tenir sur le guidon
-même si elles devaient se désolidariser du guidon (mais vu la difficulté pour les mettre en place, j'ai du mal à y croire), les masselottes les empêcheraient de sortir du guidon
Donc pour conclure sur le sujet de la colle, je suis tout à fait conscient qu'il vaut mieux en mettre pour être sûr de ses poignées. Mais je voulais rassurer les inquiets qui ont lu des histoires de
débiles kékés qui avaient une poignée qui leur restait dans la main en cours de wheeling par temps pluvieux
ça fait presque 2 semaines (et dont 1 journée de grosse pluie et une moyenne de 100Km par jour) que je roule avec mes poignées sans colle et elles n'ont toujours pas bougé d'un iota. Et si vous voulez jouer la sécurité, je pense qu'un ou deux petits filets de colle devraient suffire.
Normalement, une fois montée, ça vous donne ça:
Et surtout, la chose à bien garder à l'esprit pendant l'insertion des poignées, c'est qu'il faut que les fils ne vous gênent pas pour l'utilisation des commandes. Essayez donc de faire en sorte que le fil pende vers le bas et qu'il n'atteigne jamais l'horizontale, même en cas de forte accélération.
Les poignées mises en place, il ne vous reste plus qu'à fixer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas n'importe où (mais n'oubliez pas de laisser du mou, pour avoir du jeu quand vous braquez), remettre les masselottes et à trouver un bout de guidon pour y accrocher l'interrupteur (dans mon cas juste à droite de la commande d'embrayage).
Branchement:N'étant pas un pro en électricité, je ne vais pas vous faire un cours sur les branchements. Néanmoins, je peux vous donner 2 conseils sur ce qu'il vaut mieux faire.
- Votre branchement doit se faire après le contact sur votre circuit électrique (le fil rouge: +), sinon vos poignées pourront rester allumées même moteur éteint (et là c'est la poussette assurée au prochain démarrage).
- Il ne faut pas surcharger le circuit électrique existant. Si vous avez encore vos phares d'origine et que vous avez mis des anti-brouillards et une prise GPS que vous avez repiqués à l'arrache sur le circuit des phares, il vaudrait mieux penser à tirer une nouvelle ligne, montée sur relais, qui parte directement de la batterie. Voici d'ailleurs un bon schéma explicatif du branchement à faire que j'ai trouvé sur le net (désolé si je ne cite pas plus précisément la source mais je ne sais plus d'où je l'ai tiré):
Dans mon cas, la moto est équipée d'un phare au Xénon qui consomme moins que l'original (35W au lieu de 55W) et de clignotants à LEDs (encore une économie d'énergie). Je n'ai donc pas eu de scrupule à me brancher sur le circuit existant, sur les fils du feu de position, lesquels rappelons-le, sont les mêmes que ceux des phares et sont par conséquent prévus pour supporter allègrement du 55W.
Donc avec les cosses "voleuses" fournies avec les poignées (on les emboite simplement sur le fil et on ferme pour faire contact), le branchement une fois fini ça donne ça:
Conclusion:Je sais pertinemment que je n'ai pas fait le montage le plus académique qui soit. Mais le mien a eu le mérite d'être fait en trois quarts d'heure (soit 3 fois moins de temps que pour le tuto
) et reste facilement réversible (si je décide de remettre les poignées normales pour l'été ou pour revendre). Du coup quand je vois que certains professionnels prennent une centaine d'euros et immobilisent la moto pendant un après-midi entier, ça me fait vraiment froid dans le dos.
C'est pour ça que j'ai tenu à faire ce tutoriel complètement amateur: pour inciter ceux qui n'oseraient pas à tenter le coup seuls, mais avec des points de repère pour les guider.