[Tuto Honda CB600F Hornet] Changement bougies et filtre à air

Démarré par Taeron, 11 Avril 2011 à 02:30:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Taeron

Bonjour à tous, voici un modeste tutorial pour réaliser le changement de bougies ainsi que le changement de filtre à air sur un Hornet de 2007. Je pense que les modèle 2008 et 2009 sont également valables pour ces photos :)

Cette méthode n'est probablement pas la plus confortable en termes d'accessibilité mais elle ne nécessite pas la dépose du réservoir et il est possible de réaliser ces opérations avec un minimum d'outillage. Je précise à toutes fins utiles que je suis loin d'être un as de la mécanique mais que je prends volontiers note de tout conseil intelligent que l'on peut me donner !

Ces opérations sont à réaliser MOTEUR FROID ! C'est parti :)
Norme des bougies d'allumage sur Honda CB600F ou FA (ABS):
- NGK CR9EH-9
- DENSO U27FER9

=============================================================================
Opérations préliminaires : Dépose de la selle, des caches latéraux et du réservoir

Dépose de la selle :

Bon vous me direz, rien de plus simple que de déposer une selle sur une moto. Et pourtant, je ne sais pas si c'est spécifique à ma propre machine mais les ergots de maintien sont vraiment mal foutus et il est parfois difficile de verrouiller la selle dans son logement. J'ai trouvé un petit truc que je partage avec vous pour entendre à coup sûr le "clic" désiré et s'assurer que tout est bien en place.



1. Tournez la clé dans le neiman pour déverrouiller grossièrement l'arrière de la selle, et tenez là par l'extrémité.
2. Soulevez l'arrière de la selle et mettez un coup de paume comme sur la photo
3. Pour la repose, glissez la selle dans les ergots et remettez un grand coup de paume dans sa tronche, en direction du réservoir. En gros, mettez-y une bonne fessée à la gueuse !

Dépose des caches latéraux :



Rien de bien complexe là encore, munissez vous de la clé Allen fournie dans la trousse à outils et retirez la vis de son logement. (photo)  Conservez là en lieu sûr puis retirez le cache en dégoupillant les languettes en plastique qui la maintiennent au réservoir et au cadre. (photo)



Attention les encoches sont en plastique mou mais sont fragiles et ne supportent pas l'approximation au démontage/remontage : soyez précis pour éviter d'exploser le plastoc. Je vous recommande de virer en premier celle qui est située sous le réservoir. L'autre viendra en tirant vers vous.


Dépose et bloquage du réservoir :


Ainsi que je le disais, il n'est pas nécessaire d'effectuer une dépose complète du réservoir de carburant. On peut accéder aux parties qui nous intéressent en le soulevant juste. Pour ce faire, retirez les écrous de fixation (clé de 8, photo)



Ensuite, utilisez la grand clé de 27 et sa rallonge. Emboîtez-les et placez-la partie ronde de la clé dans l'encoche prévue à cet effet sous le réservoir, et placez la base plate de la clé à l'endroit ou se trouvaient les écrous de fixation pour garder le réservoir en appui. (photo)



Notez que j'ai utilisé un morceau de caoutchouc pour éviter d'abîmer le socle. Cela permet également d'empêcher que le réservoir ne glisse en cas de choc pendant que vous travaillez.  Faites attention de ne pas tirer exagérément sur le réservoir lorsque vous le soulevez pour ne pas arracher un fil qui sert de butée en dessous. (visible sur la photo)

==============================================================================
Changement des bougies d'allumage


Démontage bougie extérieure gauche :


Cette bougie est d'un accès facile : pour l'attraper, retirez l'antiparasite en tirant sur le linguet en caoutchouc. L'antiparasite est assez long et vous allez peut-être devoir faire travailler un peu le caoutchouc pour l'extraire, c'est normal. (photo)



Notez la bobine (vert kaki) qui devra être déplacée pour accéder au puits de bougie intérieur. Nous en reparlerons plus loin.

Pour extraire la bougie, utilisez la clé à bougie munie de sa rallonge. (photo) Soyez patient avec la clé à bougie d'origine, car si elle est efficace, elle a aussi une fâcheuse tendance à se désaxer quand on effectue les derniers tours de main et lorsqu'on retire la bougie.



Placez le combo dans le puits de bougie, assurez-vous de bien verrouiller les pans de la clé contre ceux de la bougie. Il est impossible d'avoir une vue claire de ce que vous faites car le puits est profond d'environ 11cm. 



Quelques tours à la main pour compléter et...pouf ! Notez les durits que je vous propose de débrancher pour un meilleur accès à la bougie suivante, qui sera plus compliquée...
Information : Lors du remontage, n'oubliez pas de mettre un peu de graisse haute température (bisulfure de molybdène) sur le filetage de la bougie pour faciliter son insertion. Allez-y à tâtons pour être 100% sûr qu'elle est dans son logement et effectuez les premiers tours de clé à la main pour ne pas endommager le filetage du puits.





Démontage bougie intérieure gauche :


Les choses se corsent un peu ! Le principe ne change pas mais l'accès à cette bougie est très malaisé. En l'état il est impossible d'y passer les doigts pour tirer sur l'antiparasite, et encore moins d'introduire la clé+rallonge. Pour y parvenir, je n'ai pas trouvé mieux que de déplacer les durits marquées sur les photos ci-dessus ainsi que de déplacer la bobine. (photo)



Avec une clé plate de 10, retirez les écrous en faisant attention à leurs goupilles. Stockez-les dans un coin et déplacez la bobine pour vous assurer un peu plus de place pour bosser. Il est inutile de débrancher les câbles reliant les antiparasites à la bobine. Non seulement ils sont solidement arrimés, mais en plus ils ne gênent pas pour la suite des opérations. 

Dernière opération avant d'accéder au puits intérieur gauche : retirez une petite prise électrique. Celle-ci vient aisément si vous la débranchez avec une pince. (photo) Attention de ne pas couper les petits fils.



Une fois la prise enlevée vous avez suffisamment de latitude pour retirer l'antiparasite et insérer la clé à bougie. Prenez sur vous lors des premiers tours de clé, c'est lent et fastidieux, mais ça marche. (photo)




Démontage bougie extérieure droite :


La bougie extérieure droite ne pose aucune difficulté, mais nous allons tout de même regarder quels organes nous allons devoir bouger pour accéder à la suivante. Prenez le temps de repérer les éléments suivants sur la photo :



Démontage bougie intérieure droite :

Commencez par retirer l'écrou maintenant le bouchon de radiateur contre le cadre (clé de 10). Ensuite, tirez vers vous l'ensemble de durits pour vous accorder un peu de place vers le dernier puits de bougie. Allez-y mollo avec les durits, car bien qu'épaisses, il faudrait éviter d'en éventrer une ou de les arracher.



Une fois ceci fait, il va nous falloir une nouvelle fois déplacer la bobine pour gagner un peu de place. Dévissez les deux écrous pour que la bobine aie un peu de jeu puis faites la glisser vers l'arrière de la moto. (photo)



Il faut souvent batailler parmi un amas de durits et de câbles mais en restant patient, vous parviendrez à faire suffisamment de place pour retirer l'antiparasite et insérer la clé à bougie. (photo)



Prenez votre temps, le câble d'embrayage gêne fréquemment vos tours de clé mais avec un peu de persévérance la bougie sort sans problème. (photo)




=============================================================================
Changement du filtre à air

Une opération très simple qui ne demande que la dépose de la selle et du cache latéral gauche. Voir ci-dessus.
Une fois ceci réalisé, prenez un tournevis cruciforme et retirez les 3 vis derrière le cache latéral gauche pour accéder à la boîte à air. (photo)



L'ensemble vient alors facilement. Si vous souhaitez nettoyer l'intégralité du support, pensez à retirer le fil marqué sur la photo suivante. Tirez le filtre à air vers vous pour le nettoyer/changer, et assurez vous qu'il n'y ait pas d'huile refoulée au fond de la boîte à air.


rafale

 Oo:


Le tuto de malade.

Alors là : Bravo, espèce de sac d'os qui pense être un incapable en méca.
Ok l'opération n'est hyper complexe, mais le tuto est vraiment nickel.  0(0

Franchement chapeau. :V:

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Sanzo

Ca confirme bien ce que tu dis tout le temps, Taeron... t'es une tanche en mécanique !

Pour pondre un tuto aussi clair, faut vraiment rien biter au fonctionnement d'une meule.  :?:

Par contre, des fois qu'on puisse voir une quelconque amélioration de tes compétences... n'hésite pas à en pondre d'autres des tutos  :langue:

HotCmel

Voila des tutos qu'on aimerait voir plus souvent  0(0 0(0

Merci !  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Happy_Wizard

+1
Excellent ce tuto! Par contre, quand on voit tout ce qu'il faut faire sur Hornet pour simplement remplacer les bougies (et c'est globalement la même chose pour les Z750) on se dit que la ZR7 n'était pas si compliquée que ça, finalement.  :o
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Taeron

Merci, vous êtes tous très gentils   :gign:

J'ai eu l'opportunité de faire des photos pour la vidange du Hornet, faite il y a peu, mais j'ai oublié de voler l'appareil photo de ma frangine. Je profiterai de la révision des 24.000 pour en faire :)

@Sanzo : Pour ce qui est de l'amélioration des compétences, c'est toujours la trouille de mal faire qui me bloque. Une couille et la bécane qui finit chez le garageot, mes finances ne peuvent pas se le permettre :D

@Happy_Wizard : Effectivement j'ai été surpris quand j'ai vu le bordel derrière lequel étaient planquées les bougies, surtout par rapport au ZR7 ! Sur le ZR7 tu vois parfaitement ce que tu fais, les puits sont sous tes yeux...là tu bosses en aveugle les 3/4 du temps, c'est pas très rassurant. Fort heureusement la longueur du filetage des bougies DENSO que j'ai mises est plus long que les bougies norme NGK : pour faire une connerie au moment de l'insertion faut vraiment forcer comme un trépané  :-D


Sujets Similaires (5)