Mince, ton voyage est terminé alors que je pensais à une petite astuce. Si tu n'as pas d'emplacement pour mettre une carte routière sur ta sacoche de réservoir, et pour éviter de faire des conneries dans les directions, j'utilise le "papier d'urgence" c'est une technique qui demande énormément de ressources et d'intellect.
Bon d'accord c'est pas crédible.
Sans rire, quand je devais faire de longs trajets malgré un RB bien préparé il m'est arrivé plus d'une fois de me trouver sur des travaux ou des déviations qui m'ont empêché de suivre l'itinéraire prévu. Dans ces cas la le petit post-it d'urgence qui reprend les grandes villes à suivre m'a évité de me retrouver perdu dans la cambrousse. Lors de mon périple vers Nancy, je me suis heurté à un meeting aérien qui bloquait les routes sur 10km à la ronde, si tu ajoutes à cela des trombes de flottes qui masquaient partiellement la lecture des panneaux, et à des travaux sur un 4 voies pas prévu du tout, j'ai été contraint de faire un détour de plus de 40km. Le petit papier m'a bien servi sur les grosses directions et avec ça j'ai pu rallier le grand axe "de secours" rapidement.
Tu ranges ça dans une poche arrière de ton pantalon et hop, pas besoin de retirer les gants ou l'équipement pour savoir ou aller ensuite si tu hésites.
C'est vraiment un truc con comme la lune mais personnellement ça m'a sorti de la mouise plusieurs fois ^^