Bon alors...
Les pneus sont composés de caoutchouc (ça on l'savait déjà), mais également de noir de carbone (depuis que les pneus sont noirs au fait, et oui avant ils étaient blancs). Le noir de carbone permet de renforcer le pneu. Depuis peu, un autre composant entre en ligne de compte, la silice, qui est un composant incolore, et qui permet un meilleur grip au pneu. Par contre, lors de fortes contraintes et une augmentation rapide de la température, la silice a tendance à devenir bleue lors de son refroidissement.
Hors, nous savons tous qu'un pneu moto souffre beaucoup, car contrairement à un pneu de BAR, il doit non seulement suporter l'accélération de la moto, mais également des accélérations latérales, ce qu'un pneu de BAR suporte aussi mais en de plus faibles proportions. Ca c'est en ce qui concerne les contraintes de la silice. Pour ce qui est de la montée en température, plus ton pneu est solicité, plus il monte en température. Donc, le fait de tourner ne chauffe pas vraiment ton pneu (et oui y a que les kékés qui pensent monter leur pneus en température en zigzaguant sur la route). Le pneu chauffe sous l'effet d'accélération et de freinage. Donc ton pneu arrière chauffe à l'accélération à cause des contraintes qu'il endure et le pneu avant chauffe au freinage (puisque le poids bête passe sur l'avant). Et voilà pourquoi tes pneus deviennent bleus, car la silice chauffe vite et refroidi vite aussi...
Sur les pneus d'ancienne génération, la silice était déjà présente, mais principalement au milieu du pneu. Regardez vos pneus, une ligne de couleur différente doit apparaitre.