[pneu] il est bleu !

Démarré par Zed-R, 26 Juillet 2010 à 23:34:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sanzo

Ils en parlent ici et un peu . Là aussi, mais pour les bagnoles  :)

Zed-R

Merci Sanzo...

Ca confirme ce que je pensais.

Il a refroidit trop vite apparemment.

Bizare que çale fasse aussi sur route ...

HotCmel

Citation de: Sanzo le 27 Juillet 2010 à 14:03:14
Ils en parlent ici et un peu . Là aussi, mais pour les bagnoles  :)

Merci Sanzo ;)

Voila une reponse pertinente  :sifflet:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances
Règles du forum
Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

Martin ... t'as des photos de tes pneus quand ils avaient bleuis ?  ???

Zed-R

#24
on voit mieux la couleur sur ces photos !

un beau bleu pétrole




MrOunet

#25
Bon alors...

Les pneus sont composés de caoutchouc (ça on l'savait déjà), mais également de noir de carbone (depuis que les pneus sont noirs au fait, et oui avant ils étaient blancs).  Le noir de carbone permet de renforcer le pneu.  Depuis peu, un autre composant entre en ligne de compte, la silice, qui est un composant incolore, et qui permet un meilleur grip au pneu.  Par contre, lors de fortes contraintes et une augmentation rapide de la température, la silice a tendance à devenir bleue lors de son refroidissement. 

Hors, nous savons tous qu'un pneu moto souffre beaucoup, car contrairement à un pneu de BAR, il doit non seulement suporter l'accélération de la moto, mais également des accélérations latérales, ce qu'un pneu de BAR suporte aussi mais en de plus faibles proportions.  Ca c'est en ce qui concerne les contraintes de la silice.  Pour ce qui est de la montée en température, plus ton pneu est solicité, plus il monte en température.  Donc, le fait de tourner ne chauffe pas vraiment ton pneu (et oui y a que les kékés qui pensent monter leur pneus en température en zigzaguant sur la route).  Le pneu chauffe sous l'effet d'accélération et de freinage.  Donc ton pneu arrière chauffe à l'accélération à cause des contraintes qu'il endure et le pneu avant chauffe au freinage (puisque le poids bête passe sur l'avant).  Et voilà pourquoi tes pneus deviennent bleus, car la silice chauffe vite et refroidi vite aussi...

Sur les pneus d'ancienne génération, la silice était déjà présente, mais principalement au milieu du pneu.  Regardez vos pneus, une ligne de couleur différente doit apparaitre.
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

paingrille

Explication interressante et détaillée, merci :)

( ... tu vois hotcmel, certains arrivent a etre serieux !  :sifflet: )

timstripes

Citation de: rafale le 27 Juillet 2010 à 00:59:22
Ouais ça peut arriver, Martin a déjà eu ça aussi sur son étron.  ;)

Exact, après une attaque porcine, sur des d205 ou 207 ;)

Citation de: rafale le 27 Juillet 2010 à 15:16:45
Martin ... t'as des photos de tes pneus quand ils avaient bleuis ?  ???


Ah ben oui, biensur !!

nErur

Citation de: timstripes le 28 Juillet 2010 à 10:29:05
Citation de: rafale le 27 Juillet 2010 à 00:59:22
Ouais ça peut arriver, Martin a déjà eu ça aussi sur son étron.  ;)

Exact, après une attaque porcine, sur des d205 ou 207 ;)


J'adore le terme  :-D

Sanzo

Pour reprendre la piste du silice, voilà peut-être pourquoi Dunlop bleuit plus que les autres (dernier paragraphe, sur le carbone) :
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2009/actu_090622-dunlop-sportmax-qualifier-II.php

BiBiniou

Citation de: MrOunet le 28 Juillet 2010 à 00:42:24
Les pneus sont composés de caoutchouc (ça on l'savait déjà), mais également de noir de carbone (depuis que les pneus sont noirs au fait, et oui avant ils étaient blancs).  Le noir de carbone permet de renforcer le pneu. 

Si je peux me permettre ce n'est pas tout à fait exact. Les premiers pneumatiques n'étaient pas blancs.
1. le noir de carbone n'a pas été introduit dès le départ et il est vrai que la couleur noire provient de ce composé.
2. le blanc ne se situait que sur les flancs des pneumatiques et la couleur était voulue pour des raisons d'esthétique et non subie par l'absence de noir de carbone.

Citation de: MrOunet le 28 Juillet 2010 à 00:42:24
Depuis peu, un autre composant entre en ligne de compte, la silice, qui est un composant incolore, et qui permet un meilleur grip au pneu. 

C'est en partie vrai car cela améliore l'adhérence sur sols à basse température. Ensuite, elle a surtout été introduite au début des 90's car cela permettait de réduire la résistance au roulement sans dégrader l'usure.


Citation de: MrOunet le 28 Juillet 2010 à 00:42:24
Donc, le fait de tourner ne chauffe pas vraiment ton pneu (et oui y a que les kékés qui pensent monter leur pneus en température en zigzaguant sur la route).  Le pneu chauffe sous l'effet d'accélération et de freinage. 

Ca c'est faux par contre. Le fait de "zigzaguer" fait bien évidemment monter la T° interne du pneu au niveau de la carcasse (entres autres...) et de ce fait chauffe la gomme qui se trouve au contact de la route.


Citation de: MrOunet le 28 Juillet 2010 à 00:42:24
Sur les pneus d'ancienne génération, la silice était déjà présente, mais principalement au milieu du pneu.  Regardez vos pneus, une ligne de couleur différente doit apparaitre.

Attention au terme "ancienne génération" car les bi ou multi-gommes datent de 5 ans pas plus si ma mémoire est bonne. Concernant la présence de silice sur la partie centrale, je ne sais pas. Par contre il est vrai que la démarcation entre les gommes est facilement visible quelques soient les marques.

antho14zr7

Tu travailles chez BIBENDUM  ???

BiBiniou

Non mais Clermont est un peu la ville du pneu (enfin de Michelin  :sifflet:) donc comme je ne suis pas du coin, je me suis (un peu) renseigné sur les pneus lorsque je suis arrivé. De plus, les infos ci-dessous sortent pour la plupart du net (notamment Michelin  ;)).

nErur

Et t'as une photo de michelin en avatar  :sifflet:

timstripes

s'il est bleu, c'est que tu conduis comme un schtroumpf, Zed-R !

BiBiniou

Citation de: nErur le 25 Août 2010 à 20:50:06
Et t'as une photo de michelin en avatar  :sifflet:
Et toi, tu bosses chez Monster ?  :biggrin:
PS: la photo c'est suite à mon post sur le Power Pure (j'en ai remis une couche tout à l'heure)


Sujets Similaires (5)