Ah les généralités sur les marques.
Y'a des spécificités pour chacune, mais un modèle ne fait pas l'autre évidemment.
Voila comment je vois quelques constructeurs :
Aprilia
Modèles divers, motos assez rares donc respectables. Se renseigner sur la fiabilité et disponibilité des pièces avant achat.
BMW
Assez démarqué, souvent moche mais toujours efficace. Une BM entretenu ça doit pouvoir faire autant de bornes qu'un car !!! ^^
Ducati
50% de frime et de prestige Italien, 35% de mécanique, 30% de fun, Total de 115%, c'est comme les tarifs Ducati, c'est toujours trop.
Honda
Sobre, efficace, plutôt fiable .... Large gamme de produit. Bref c'est Japonnais.
Kawasaki
Motorisation réputée nerveuse. Marque assez représentée. De très nombreux anciens modèles d'exception. Purement marketing aujourd'hui.
KTM
Peu de modèles. Motos de caractère semble t-il. Assez peu renseigné sur cette marque.
Suzuki
Une histoire fabuleuse avec le GSX-R et l'endurance ... il y a longtemps. Maintenant ?!? Rien ! Marketing itou.
Triumph
L'histoire de la moto. Le 3 cylindre. La réputation du manque de fiabilité. Du plaisir avant tout.
Yamaha
Efficace. Quelques modèles de référence comme le YZF. Connu pour des boites de vitesses fragiles à un moment. J'oubliais : l'histoire de Yamaha et le 2 temps en course.
Et je ne cite pas les Moto Guzzi, Norton, Laverda, Lambreta, Benelli, Husaberg, Husqverna et autres marques assez peu représentées et je ne peu pas me permettre de juger.
Voila un résumé de la vision que j'ai des marques principalement représentées sur nos routes. Encore une fois, un modèle ne fait pas l'autre. Impossible de comparer un GPX à un ZX-10R 2010 !
Je ne déteste pas vraiment une marque, je considère qu'elles ont toutes une histoire, une réputation, une image. Si je pense que Ducati se touche vraiment le zizi sur le prix de certaines pièces, il me semble évident que leurs motos sont bien plus fun que les dernières Japonnaises sorties.
J'ai jugé le ZX-7R mythique de par son histoire, de par sa carrure, j'ai pensé qu'il serait intéressant à conduire car un peu lourd et ancien. Il semble que je revois actuellement ma version sur le dernier point. C'était une moto très aboutie et très efficace, trop à mon goût pour une utilisation route.
Alors je ne sais pas si j'ai compris quelque chose à la moto, simplement les dernières machines sorties me semblent très agréable à conduire, mais tellement faciles. Ce que je cherche aujourd'hui dans la conduite 2 roues c'est la fusion avec la machine pour me prendre du plaisir en devant faire des efforts de pilotage/conduite ... enfin bref je ne veux pas d'une moto utilitaire ou facile. En revanche je comprends que des gens aient envie de se payer le dernier Z ou un S1000-RR. Il en faut pour tous les goûts. Un motard c'est avant tout quelqu'un qui a son permis, qu'il fasse 1000 ou 50 000 Kms dans l'année.
Pour finir, J'ai très envie de goûter au 3 cylindres Tromph ... mais alors ça ne changera en rien mon avis positif sur le ZR-7 ou le ZX-7R, et sur Kawasaki en général.