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Auteur Sujet: [Tuto] Reglages des suspensions  (Lu 36547 fois)

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le: 21 septembre 2006 à 00:11:22
Dureté des ressorts

La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto. Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré charge des ressorts :
avant (20 à 30 mm)
Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement total

et arrière (~ 10 mm)
Pour une utilisation routière 10% à 25% du débattement total

Durée de vie des ressorts ~ 2 ans

Hydraulique des amortisseurs

Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension, en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière. Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur un vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la détente.
Durée de vie de l'huile ~ 1 an

Assiette

L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention les modifications de précharge des ressorts modifient l'assiette.


AVANT

La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage :

Cause 1 : La fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique
Remède 1 : Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression

Cause 2 : La fourche est trop souple et arrive en butée
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression

La moto guidonne :

Cause : La moto n'est pas assez vive pour absorber les irrégularités répétées
Remède : Assouplir la détente

La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle :

Cause : La fourche s'enfonce trop rapidement
Remède : Resserrer la compression

La moto est instable en entrée de virage et au freinage :

Cause : La fourche s'enfonce trop rapidement
Remède : Resserrer la compression

La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein : (sous virage)

Cause : La fourche se détend trop
Remède : Resserrer la détente

La moto est paresseuse en entrée de virage
et/ou la roue avant perd le contact avec la route à l'accélération :

Cause : La moto est trop haute de l'avant
Remède : Diminuer la précontrainte et/ou la compression

La moto plonge vers l'intérieur du virage : (sur virage)

Cause : La fourche se détend trop lentement
Remède : Dimuner la détente

La moto est instable de l'avant en virage bosselé :

Cause : La suspension n'est pas assez vive
Remède : Diminuer la compression


ARRIERE

La moto s'inscrit difficilement en virage :

Cause : L'arrière s'enfonce trop
Remède : Augmenter la précontrainte (! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de manière brutale)

La moto louvoie à haute vitesse :

Cause 1 : La moto se tasse de l'arrière
Remède 1 : Durcir la précontrainte du ressort

Cause 2 : La roue avant manque d'appui
Remède 2 : Rehausser l'arrière de la moto

La moto tape de l'arrière sur les bosses en ligne droite :

Cause : La suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. La roue arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s'incrit facilement en courbe.
Remède : Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression

La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'arrière se dérobe :

Cause : La suspension est trop souple et travaille sur sa course morte
Remède : Durcir la précontrainte du ressort et/ou amortissement en compression

La moto perd sa précision en sortie de virage :

Cause : Le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide
Remède : Resserer la compression de l'amortisseur arrière

La moto se dandine, pompe à la ré accélération :

Cause : L'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse
Remède : Resserrer la détente de l'amortisseur arrière

Pertes de motricités brutales sur inégalités :

Cause : La suspension n'est pas assez vive
Remède : Desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur arrière


ASSIETTE

La moto élargit les trajectoires :

Cause : La valeur de chasse est trop importante
Remède : Basculer l'assiette de la moto sur l'avant

La roue avant engage exagérément en entrée de courbe :

Cause : La valeur de chasse est trop faible
Remède : Réhausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière


MEMENTO

Pour plus de maniabilité :

Lever l'arrière
Baisser l'avant
Durcir le ressort AR
Durcir le ressort AV
Durcir la suspension en général
Baisser le niveau d'huile de fourche
Raccourcir l'empattement
Réduire l'angle de chasse
Desserrer la détente AR, freiner l'AV
Précharge ressort AR, décharge ressort AV
Réduire la dimension du pneu AR
Réduire le poids des roues
Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages (passer l'enchainement avec 1 ou 2 rapports de plus)

Inconvénients :

Perte de GRIP AR
Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Perte de GRIP sur angle moyen
Instabilité au freinage
Confort
Instabilité au freinage
Perte d'adhérence brutale (louvoiement)
Perte de GRIP AV
Pompage dans les courbes
Moins de GRIP sur l'angle maxi
Perte d'adhérence
Coût
Moins de stabilité et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe

Merci a celui qui me la transmis  ;) je ne sais plus qui  :sifflet:
« Modifié: 20 septembre 2009 à 13:32:50 par cpg »

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Hors ligne tropical

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Réponse #1 le: 22 octobre 2008 à 18:36:15
je vien de tombée sur se topic c est genial sa merci a toi chef!! :-[

apres le zr7s voici le bandit 1200n, moin confortable mais plus puissante.

VIVEMENT LE Z750 ou 1000


Kawasien

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Réponse #2 le: 22 octobre 2008 à 20:22:31
C'est vraiment excellent

Tu devrai numéroter les deux dernier paragraphe.

Vue qu'il vont ensemble se serait plus simple pour trouver l'inconvénient    



timstripes

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Réponse #3 le: 20 juillet 2009 à 17:52:18
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html


voilà un lien intéressant !


j'en avais un autre déjà posté ici je crois, mais où ?



Hors ligne rafale

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Réponse #4 le: 20 juillet 2009 à 22:36:50
Avec en bas de page ce lien qui reprend ça avec des schémas.  ;)



Hors ligne Mamykawa

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Réponse #5 le: 22 juillet 2009 à 03:15:29
Je viens de tout lire et je suis encore plus perdu qu'avant  :tache:

Plus je lis et relis ce topic plus je m'embrouille  :biggrin: :biggrin: :biggrin:

La mécanicienne du couple dort (3h13) je devrais en faire autant !!!

Heureusement que l'on se voit après demain ... pour des explications nickel (5-3 mais 6-4 depuis Killbabié) comme d'ab !!!



Hors ligne Killbabié

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Réponse #6 le: 22 juillet 2009 à 09:10:35
je met 7-4  quand je suis en duo, c'est chargé, sinon 5-3 c'est quand je suis seul, mais ça dépend après de l'état de l'amorto arrrière  :-D

il me semble que comme tu étais en duo, je t'avais mis du 6-4. Quand je suis seul et que je laisse le réglage de l'amorto en duo, j'ai le cul qui chasse sur les freinages appuyés
« Modifié: 22 juillet 2009 à 09:13:37 par Killbabié »



Hors ligne kekenn

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Réponse #7 le: 24 juillet 2009 à 12:24:17
7-4 dans toutes les situation (je pèse 80kg)

Sa bouge pas, et j'aime bien quand c'est dur  :sifflet:



Hors ligne rafale

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Réponse #8 le: 24 juillet 2009 à 14:14:24
 <D



Hors ligne wax49

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Réponse #9 le: 14 octobre 2009 à 14:52:01
Salut je ne suis pas mecano du tout mais j'aimerais régler mz fourche pour pouvoir le baisser vous parler de 7-4 6-4 j'y comprend rien a l'aide

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MacMary

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Réponse #10 le: 16 octobre 2009 à 11:43:11
salut,
7 c'est le réglage de précontrainte de l'amorto arrière, la bague juste en dessous du ressort (elle a 7 positions, 1 la plus basse et 7 la plus haute et donc où le ressort est le plus précontraint.)

4 c'est le réglage d'amortissement, ou dureté de l'amortisseur. Il se trouve complètement en dessous de l'amorto, c'est une espèce de molette à 4 positions (1 quart de tour par position). 1 est le plus souple, et 4 le plus dure.

Personnellement j'ai ma moto depuis juillet, et j'ai réglé mon amorto arrière il y a un mois, je suis passé de 4-2 à 7-4 et je le regrette pas!!! j'aurais dû le faire bien plus vite! La moto est bien plus vive et rassurante. Il ne me reste qu'à changer l'huile de fourche (date de 2001!!) et faire un réglage de précontrainte ensuite, car lorsque je relache les freins en virage ça fout les boules!!



MacMary

  • Invité
Réponse #11 le: 16 octobre 2009 à 11:47:07
j'avais pas vu que tu voulais baisser ta fourche, je te le déconseille et je ne crois pas que ça soit possible. Il faut utiliser toute la course de ta fourche et ne cherche pas à diminuer la précontrainte pour baisser l'assiette, ça serait très casse gueule et ça n'est pas une moto sportive. Si tu veux être penché en avant : change de moto ;)



Hors ligne raoul

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Réponse #12 le: 16 octobre 2009 à 11:55:55
attention aux posts consécutifs ... merci d'utiliser la fonction modifier : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,11081.0.html  ;)


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Hors ligne wax49

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Réponse #13 le: 17 octobre 2009 à 14:41:45
et bien ecoute, je te remercie pour les explications, c'est qu'en faite ma moto sous vire pas mal, elle s'eloigne de la trajectoire dans les virages, je n'ai pas confiance en elle pour pencher; je pense ke mon amorto est mort vu ke je fais 115kg... :sifflet:   j'en ai vu a 459€ l'amorto complet tu en pense koi?

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Hors ligne wax49

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Réponse #14 le: 17 octobre 2009 à 14:52:31
l'assiette de la moto est vers l'arriere a 7, non? ???

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Hors ligne cpg

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Réponse #15 le: 17 octobre 2009 à 20:27:41
attention aux posts consécutifs ... merci d'utiliser la fonction modifier : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,11081.0.html  ;)

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Réponse #16 le: 29 avril 2014 à 16:41:56
Petit :up: parce que ce topic en vaut la peine et parce que je pense qu'il faudrait que je me penche plus sérieusement sur mes réglages.


Je suis en train de régler mon amorto. Quand la roue arrière est délestée, j'ai 53cm de distance entre mon axe de roue et un point fixe du cadre. Quand je monte sur la moto, j'ai 48cm de distance entre ces deux points. Mais comment est-ce que je peux connaître ma course totale, sachant que peu importe comment je jette mes 75Kg sur la moto, je n'arrive jamais en butée d'amortisseur?


Et en ce qui concerne l'hydraulique, j'aimerais bien ralentir un peu la détente. Voilà une vidéo prise de retour de la boulangerie.

Si on regarde à partir de 1:50, j'ai vraiment l'impression que ça pompe sévère et qu'il faut que je freine un peu la détente. Mais comment faire, sachant que la RMT de Z1000 (celle de mon amorto) ne donne que ça comme info:
Citation de: RMT
Pour le réglage de la détente hydraulique, visser dans le sens horaire augmente la détente, dévisser diminue la détente. Le réglage de base est de 3/4 de tour à partir de la position complètement vissée.
Mais qu'est-ce que ça veut dire "augmenter la détente"? ??? Il faut que je visse pour ralentir plus le fluide? Parce que d'après le tableau, je suis déjà plus très loin du serrage max. :?:
« Modifié: 29 avril 2014 à 17:24:43 par Happy_Wizard »

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Réponse #17 le: 15 octobre 2014 à 14:08:01
J'ai problème (majeur!) je ne suis pas capable de "sentir" la moto! Et donc incapable de dire quel comportement et quelle réaction elle a dans certaines situations! C'est un soucis car ma sécurité dépend du réglage de la moto, coment fait-on pour apprendre à "sentir?  ???
« Modifié: 15 octobre 2014 à 14:19:17 par MHC »

"Shoot myself in the foot to make a point I can't prove
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Réponse #18 le: 16 octobre 2014 à 08:52:58
Bah faut rouler. :desole:

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Réponse #19 le: 19 octobre 2014 à 13:35:52
--' j'ai déjà fait 400km depuis que je l'ai (10 jours) mais merci pour ce conseil.

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