Il s'en est fallu de peu

Démarré par polishglider, 17 Mars 2010 à 10:18:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

polishglider

Salut a tous,

Petit message pour vous rappeler d'être vigilent à chaque instant. grosse frayeur ce matin en me rendant au boulot.

Je suis pas trop à la bourre pour une fois, et la température avoisine les 0°C ... je prend donc la RST tranquillement, et entame les 25km qui me séparent de mon taf. Le froid ne se fait pas trop sentir, mais j'ai le soleil rasant dans la tronche, donc je fait attention car la visibilité est mauvaise.

Les premiers virages (biens que rares) passent sans encombre, je double quelques voitures ... sans dépasser les limitations ... je me laisse bercer par le ronronnement du bi-cylindre qui tourne vers les 3500tr ...

Au bout de 10km j'arrive au premier village, je suit une fourgonnette tranquillement, et dès la sortie je le double. Après m'être stabilisé autour des 100 / 110 je vois au loin plusieurs voitures qui passent rapidement à un STOP, sans vraiment marquer d'arrêt. Je ralentis donc au cas où il viendrait l'idée à l'un d'eux, de me débouler dessus au dernier moment. Non ca va, il m'a vu arriver et attend sagement que je passe. J'accélère autour des 120 / 130 histoire de doubler quelques voitures avant d'arriver au village suivant, passe un premier virage, petite ligne droite où je reste sagement derrière une autre voiture (c'est l'heure de l'embauche à la base aérienne), encore un virage et je profite d'une zone de dépassement pour doubler cette voiture. Un virage sur la droite s'approche rapidement, mais je le connais, je le prend 2 fois par jour depuis 1 an maintenant ... donc je stabilise à 120 ...

et là ... un putain d'écureuil traverse une dizaine de mêtres devant moi ... je coupe les gaz en me disant qu'il a le temps de passer ... sauf que ce con ... ben il fait demi tour ... puis se plante juste devant moi ...

Mauvais reflex ... j'ai planté tout ce que je pouvais ... les freins, l'embrayage ... tout ... et j'avais déjà entamé mon virage, sinon ce serait pas drôle !!

Le pneu arrière à décroché, et la moto a commencé à glisser sur le côté ... biensûr, ce con d'écureuil restait planté au milieu de la route ...

Me voilà en virage a droite, roue arrière bloquée qui commence à me doubler par la gauche ... et roue avant en contre braquage ... p$*ù^$ù ca commence à puer du cul cette histoire ... Tout cela c'est passé en 1/2 seconde ...  mais ca m'a semblé une eternité ... j'ai eut le temps de décomposer ce que je faisait ... sans vraiment m'en rendre compte ... je sais pas comment expliquer ... toujours est il que je me suis rappelé mon stage de formation CENTAURE de l'année dernière, et j'ai tout laché ... sauf l'embrayage ...sauf que j'étais deja bien en glissade !!! la moto a sauté pour se remettre dans l'axe, et partant en léger guidonnage (je pense que c'est ca, car j'ai eut un violent coup dans le guidon de droite à gauche). J'ai fini la manoeuvre de récupération sur la voie de gauche, juste après avoir croisé un camion de transport de bois !!

petit coup d'oeil dans le retro, les voitures qui me suivaient ont toutes ralenties !! Je me suis pas arrêté ... j'ai continué les 10 derniers kilomètres normalement ... et quand je suis arrivé au boulot, je me suis assis à côté de la moto ... et la pression est retombée ...

Le pneu a bien chargé ... il est limé sur une vingtaine de centimètres en travers (du début à la fin de la prise d'angle en blocage) ...

donc faites gaffe, surtout avec ce froid qui peut engourdir les doigts, et la vigilence !!

v

chaton 49

 Oo:..ben dis-moi...tu  n'as rien et ta belle n'est pas tombée..  :bravo:

cpg

heureux que tu n'ais rien à part la grosse frayeur ..mais quand même cela aurait pu etre beaucoup plus grave


la preuve :

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,2470.0.html
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kamares

 +1

après tu sais ce qu il te reste a faire la prochaine fois que tu vois un écureuil....



polishglider

lol ... le pire ... c'est que la fin de la route je l'ai faite en pensant a cet écureuil tueur !!!  :sifflet:

PS: Y a personne qui serait partant pour un stage CENTAURE moto ... 360€ par personne  >/:< ...

Kamares

une fois j ai roulé (de l avant) sur un chat, sans l avoir vu (hein Chaton...) et pourtant je les aime ces bêtes...mais j étais content de na pas avoir fait d évitement qui me foute en l air....

rafale

 Oo:   :-\    ça fout les boules !

Me souviens avoir tapé un chat aussi, j'étais également capable, par la suite, de tout décomposer. (ouverture de visère à l'entrée du blède, posage de main sur le guidon, 1er chat qui passe, le 2ie qui tarde, je sais qu'il va taper mon disque avant droit, j'ai eu le temps de raidir mes bras pour ne pas guidoner. Grosse frayeur ce jour là. et mort du chat, mais aucune émotion pour la mort de ce chat)

Bref, j'avais eu très peur cette nuit là, mais ton histoire est encore plus flippante.  :'(

Content que tu n'ai rien. :V:

Sanzo

Par chez moi, avec toutes les forêts qu'il y a, les moniteurs de moto-écoles ont un seul conseil quand on a le papier rose :
" Fais-moi plaisir, quand tu t'achèteras ta bécane, pense a t'acheter un repousse-gibier, ca peut te sauver la vie !! ".

Ca coûte pas grand-chose et ca reste assez discret. Pour les animaux repoussés, ca ne se limite pas aux gibiers, donc ca peut aussi fonctionner sur les écureuils.

En tous cas, je suis bien content que tu t'en sortes sans bobo  ;)

polishglider

ce qui me fait le plus chier ... c'est que j'avais oublié ma dorsale ...  :-\

je m'en sort bien dans cette histoire, ca aurait pu être bien pire ... j'ai eut des mauvais et des bons reflex ... mais je m'en suis sorti (et je sais pas comment car je vous assure que la moto partait dans le muret d'une maison ...). j'ai sans doute pris trop vite confiance en la machine sans même la connaitre vraiment, car son comportement inspire confiance (bon j'ai pas eut de mauvaise surprise non plus, et j'ai encore plus confiance en la machine) ... mais c'est pas un zr7 ... quand on touche les freins la dessus (qui plus est des Brembo) ... ben ca agit immédiatement et ca ne laisse pas de doute sur la réaction de la machine ... Quand on fait un freinage de trapeur, fait s'accrocher car ca freine fort ...

Je pense que je vais faire un tour sur la piste moto du pote, histoire de faire quelques exercices, voir meme reprendre 1 heure avec ses motos a lui pour faire un rappel !!! Je sais ca parait idiot, mais on a tendance a prendre de mauvaises habitudes quand on roule souvent !!

Sanzo

+1 un petit rappel ca fait jamais de mal !

MrOunet

Moi j'ai un jour faillit taper une biche...  Grand coup de Yosh (avec le zr7) et la bête s'est barrée...   Mais j'avais réagi bêtement comme toi, tout serré et prier...  <D

Bon réflexe de "lacher" la moto pour la laisser faire...  Difficile de se souvenir en cas de "panique" mais une moto peut aller très loin toute seule (en ligne droite hein) par la simple force gyroscopique.   Donc ton guidonage est normal, c'est un simple rétablissement d'équilibre on va dire "automatique" et purement physique.  Ta réaction à été la meilleure, et dans ces cas là, faut pas chercher à contrôler un guidonage et tenant fermement le guidon, suffit de faire confiance à la science et plus particulièrement la physique.

J'me souviens des mes cours moto, on devait rouler exprès sur des cônes de signalisation routière, le truc complètement hors nature car quel est le con qui roule là dessus en visant pour pas le manquer  :-D.  Et on devait surtout être "mou" sur le guidon pour laisser la moto réagir... 

Ca parait con, mais dans la plupart des cas où la moto fini au tas, ben c'est dû à un mauvais réflexe du pilote, mais c'est hélas un réflexe humain, à moins d'être conditionné pour laisser aller, comme un pilote de GP par exemple, ce que nous ne sommes pas...

AU moins ton expérience pourra servir d'exemple de choses à faire et à ne pas faire pour les autres et puis, tu t'en sors avec seulement une belle frayeur, éventuellement une petite griffe dans ton amour propre en te disant "mais quel con" et une haine énooorme pour les écureuils.... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

polishglider

mon amour propre va bien ... car mes reflex m'ont "sauvé" cette fois !!! et non j'aime toujours autant les écureuils ...

sur le coup j'ai eut peur, même durant les derniers kilomètres, surtout que j'ai manqué de m'emplafonner un caisseux sur la voie rapide car j'étais encore dans mes pensées avec mon écureuil !! J'ai préféré écrire tout de suis ce qu'il s'est passé, pour mieux analyser. D'ailleurs j'ai pas grand chose a analyser car c'est arrivé trop vite ...


rafale


MrOunet

Rafalinou... tu sors s'il te plait et tu laisses les grandes personnes entre elles...  :-D <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Olive Pyreneen en Alsace

pffff quelle aventure !
tu t'en sors bien ! Ca aurait ete dommage d'abimer l'aprilia !

Citation de: rafale le 17 Mars 2010 à 13:12:03



Sale beYte !

tres drole !! <D  0(0 <D  0(0  :biggrin:
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

polishglider

Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 17 Mars 2010 à 13:40:29
pffff quelle aventure !
tu t'en sors bien ! Ca aurait ete dommage d'abimer l'aprilia !

un peu mon n'veu !!



Sujets Similaires (5)