Finalement ces
Virolos Days méritent mieux que quelques commentaires succincts en réponse au très bon CR de Golfo, donc j'y vais de ma vision de ce week end :
Les premiers Virolos Days .... voila bientôt 6 mois que l'on avait mis ça sur le tapis et enfin ce week end arrive !
Donc samedi, départ de beau matin pour aller attendre la troupe au péage du Muy. L'occasion de faire connaissance avec Vir, Emilie et Sebastien. L'occasion aussi de discuter un peu avec Golfo sur la prise en main de son tout nouveau brelon.
La première partie de ce week end sera des plus monotones avec 100km d'autoroute pour rejoindre Menton. Mamy et Olymp maronnent sur le fait que l'on aurait du appeler ça les "Tout droit days" ... enfin on en reparlera par la suite
Une fois arrivé à Menton, la promesse des routes à virages est là ... Bizarrement après cette première "mise en roue", les premiers virages font tout drôle, ça surprend.
Déjà les R1 et CBR1100 réclament un passage à la pompe ... Après un plantage-klaxonage pour indiquer à Seb alias "
oeil de lynx"
que plutôt que de demander à un piéton
(qui lui répondra qu'il faut demander aux "autochtones") où se trouve la station essence, il suffit de lire le panneau juste en face
On enchaine pause essence/bar, j'y découvre la spécialité de Sospel : le perrier tranche = du perrier avec de la menthe mais sans citron
A noter que Seb a reconnu dans une jaguar un ponte de la F1 (je crois flavio briatore) ... à moins que se soit encore un coup d' "
oeil de lynx" ...
Rafraichis après cette première pause on se prépare à attaquer le col de turini ... mais dès la sortie de sospel les premiers panneaux indiquent "route de Moulinet barrée à 5km", le temps de lire ma carte michelin, entre deux virages, et je me rend compte qu'il va falloir modifier le roadbook "notre" route est fermée.
Ce changement de route permet de se mettre en jambe avec les premières épingles, on part sur un bon rythme, mais rapidement je me rend compte que je ch*e toutes mes épingles à droites, on en profite quand même pour fumer une couple allemand avec madame en R6 (mais on aura l'occasion de remettre ça ..).
Après quelques km on arrive à une route qui part sur le côté et qui va nous permettre de retrouver le col de Turini, mais l'état de la route s'annonce des plus sympa pour le trail mais beaucoup mois pour les autres. On voit arriver le couple allemand (avec la R6) à qui je fais signe de suivre cette route pour rejoindre le col de Turini ...
Au final
au milieu d'une forêt aura été une très bonne surprise
On enchaine ensuite sur à nouveau une série d'épingles, l'occasion d'entendre Mamy se plaindre cette fois des épingles (il est loin le temps des "Tout droit days"...)
La pause repas nous permet de faire sécher un peu nos cuirs,casques et tshirts parcequ'avec cette chaleur tout le monde a bien baigné dans son jus !
Plus la route avance, plus on sent les paysages changer : assez rapidement on passe du paysage méditerranéen au paysage subalpin, sentiment d'autant plus marqué à l'approche de la vallée de la Tinée.
Au moment d'attaquer la montée du col de la Bonette, Chatnoir84 se rend compte qu'il y a un problème avec son pneu ... l'arrêt au pied de la cascade d'Olymp (cf son premier avatar)
est l'occasion d'essayer le kit mèche qu'Olymp avait acheté pour la corse. Au final on peut dire que Seb et Golfo ont mit du cœur à l'ouvrage pour bien limer le pneu d'emilie (...)
S'en suit pour moi un vrai bon moment de moto avec la montée du col de la Bonette, la route est propre, il y a peu de monde, on a une très bonne visibilité et des virages, des virages, des virages, et encore des virages ...
Seb étant resté en retrait pour suivre la bm au cas où ... Golfo m'accompagnera pour aller poser nos roues à 2802 m d'altitudes sur la cime du col de la Bonette !
Les paysages sont magnifiques
J'en profite également pour dire à Golfo que je suis très agréablement surpris par sa conduite vu le peu de temps de roulage avec son XX !
Une fois au pied de la descente du col on se surprend avec Golfo d'être seul ...
On voit finalement arrivé Olymp et Olympette qui nous annoncent que l'embrayage de la BM est en train de rendre l'âme ... Après une bonne pause on voit enfin arrivé la BM suivie du R1.
Finalement Chatnoir84 a appelé son assurance pour être dépanné et on n'utilisera pas la boite de secours de câbles d'embrayage et d'accélérateur que j'avais en stock dans le top case
Vu l'heure avancée (je sais plus qui avait eu la naiveté d'annoncer
) on se sépare en deux groupes : un premier (olymp, mamy et moi) qui part rejoindre papy et aline au chalet (qui ont la gentillesse de nous faire les courses) et l'autre (seb, golfo et emilie) qui suit la BM sur Barcelonnette.
Là encore la route qui nous mène au col de Vars est un régal !
S'en suit une soirée bien agréable à base de fatigue, de pastis et de verveine ... L'occasion de discuter un peu avec papy et de se dire qu'il faudra essayer de rouler ensemble !
Après cette nuit de repos bien méritée on reprend la route tardivement avec un changement d'itinéraire pour rentrer plus rapidement : finalement on devra se contenter, après le col de la Cayolle et les gorges du Daluis, simplement des gorges du Verdon
...
On attaque par la route du col de Vars et la montée se fait à bonne allure avec la R1, histoire de se réveiller et de pas partir sur un faux rythme pour la journée ...
Après avoir fait le
col d'Allos avec Piero, le col de la Bonette la veille, c'est l'occasion de découvrir pour moi la troisième et dernière route du Mercantour avec le Col de la Cayolle. Peut être le plus perdu et le plus "sauvage" des trois. La route n'est pas de très bonne qualité (cf le contact de roue de seb dans la montée) mais en tout les paysages sont vraiment beaux, on a vraiment l'impression d'être perdu dans la nature ....
Accessoirement on croise un duo d'allemand (encore ...) en R100GS (donc un avec une sorte de peau de mouton sur sa selle, pour le confort ?) avec qui on fera la route jusqu'à Moustiers St Marie.
On remarque tous que Mamy a pris un bon rythme en ce début de matinée, les conseils avisés de seb alias
œil de lynx alias
albator lui ont permis de mieux prendre ses virages
Rythme qu'elle perdra à la sortie de Guillaumes , mais ça on va pas en parler
....
D'ailleurs je croise pour la première fois une autre Capo sur la route dans le village de Guillaumes, en plus la version Rally Raid ... mais pas de chance je suis à pied : je fais quand même un grand signe
(c'est tellement rare)
La fin du parcours "découverte" se fera avec les gorges du Daluis, j'ai vraiment bien aimé la couleur des roches, la route qui longe le torrent et les passages où la route se sépare entre tunnels et corniches ... à refaire dans l'autre sens pour faire le côté corniche
La suite du roadbook sera du connu avec le lac de Castillon, Castellane, les gorges du Verdon, Aups ...
D'ailleurs on est tous
à suivre Olymp qui ouvre la route entre Castillon et Castellane :
La fin du roulage est difficile dans les gorges sous la pluie, en évitant les cailloux ravinés ... la fin du roadbook est proche, heureusement ...
Pour finir le week end emilie laissera la place une dernière fois à chatnoir84 en accrochant les valises de la BM à la sortie de la pause bar/au revoir
Vraiment surpris que la machine n'ait rien , d'autant plus que pour l'avoir relevé avec Golfo, elle pèse son poids ...
Donc pour finir sur ces premiers Virolos Days :
Je suis contant d'avoir partagé ce week end avec notre groupe même si certains ont manqué (kill avec son accident, papou, acid ...) et contant d'avoir eu l'occasion de découvrir un peu plus
(en fait plus de 20km) mamy (et vir) ainsi que Emilie et Seb. A charge d'Olymp de motiver aussi Papy et Aline pour rouler ensemble (sans oublier son frère)
La découverte du Parc du Mercantour a été pour moi au top (et je ne parle pas que de la route)
Globalement satisfait qu'il n'y ait pas eu de problèmes importants vu les km et les routes parcourues (les aventures de chatnoir84 sont anecdotiques)
Et encore et toujours satisfait de ma capo , que je ne me lasse pas de conduire
Par contre j'ai trouvé fatiguant d'ouvrir la route dans des coins que l'on ne connait pas : jongler entre la découverte de la route, le fait de suivre sur la carte pour ne pas se perdre et de jeter (de temps en temps) un coup d'œil dans le retro pour voir au moins un phare des suivants => donc je dis bravo à papou pour le faire systématiquement pendant nos sorties du sud est !!!
VIVEMENT LES VIROLOS DAYS 2010 !!!!