Citation de: LM le 06 Novembre 2008 à 08:38:18
...je ne voulais pas lancer de polémique quant à ce sujet des langues et je m'apercois que mes propos s'y prétaient...cette information est parvenue sur ma boite mail et je l'ai divulguée sans pour autant vérifier la véracité... ma reflexion sur le "policier belge" était également déplacée....
non te casses pas va, y a pas de polémique. Mais vivant là et "pratiquant" la police belge et les langues en belgique, c'est vrai que c'est pas toujours super amusant quand tu tombes sur un extrémiste. Mais je voulais juste faire comprendre que ce qui circule sur le net, ou même dans les journaux est souvent déformé, voire même inventé de toutes pièces...
Le dernier exemple en date, c'est un collègue qui a eu un crash, une voiture à refusé la priorité, le bus a percuté, bilan deux morts, le papa et un gamin de 8 ans.
Dans les journaux, c'est "d'après les relévés et les calculs, le bus roulait à minimum 90km/h au lieu de 50" (sont limités à 70km/h nos bus). "Les traces de freinages mesurent 122 mètres" (il pleuvait, les bus sont équipés d'ABS, et le jour après, pas une seule trace), "la voiture a été trainée sur 75 mètres" (même chose, la voiture n'a pas été trainée, mais simplement sous le choc, elle a dévié de sa trajectoire, et a continué sur son élan sur 70 mètres, ce qui est différent.)
Donc quand tu lis les journaux, le bus roulait à 90km/h, il a freiné sur 122 mètres et il a trainé la voiture sur 70 mètres. Alors que quand tu vois les rapports qui eux sont basés sur la boite noire du bus (oui nous n'avons pas tachygraphe mais une boite noire qui enregistre toutes les données du bus, vitesse, freins, ouvertures des portes, défaillance technique etc...), j'ai un pote qui est responsable, donc j'sais tout
. Le bus venait de quitter un arrêt dans la rue (stop plus ouverture et fermeture portes), la vitesse maxi enregistrée est de 46 km/h, la vitesse au moment du choc (enfin ils déduisent en calculant le temps de freinage etc) est de 34 km/h, 83 mètres sont parcourus sans accélération avant le freinage et donc le choc(donc uniquement sur l'élan qui a été pris), la distance parcourue entre le moment où le coup de frein est donné et l'arrêt complet du véhicule (stop plus ouverture des portes) est de 17 mètres. Moi j'trouve pas ça trop mal pour un bac de cette taille pour freiner en aussi peu de distance...
Ah oui, dernière info, 6 occupants dans la voiture, et pas un qui portait la ceinture de sécurité. Le père est décédé deux jours après des suite de ses blessures (tapé la tête contre le montant de porte de sa voiture) et l'enfant est lui décédé sur place,(tête à traver vitre latérale et contre le bus).
Bref, quand on lit le journal, le collègue est un enculé qui roulait à fond avec un monstre d'acier sans se soucier des autres. Et puis finalement quand on voit la vérité, ben on se rend compte qu'il roulait pas si vite... Qu'il était même vigilant puisque le bus était sans accélaration bien avant le carrefour (comme on fait souvent, on roule sur l'inertie de nos véhicules à l'approche d'un carrefour dangereux tout en tenant notre pied au dessus de la pédale de frein hitoire de réduire le temps de réaction, c'est ce que nous apprenons à l'écolage), qu'il a freiné comme un dingue vu la distance d'arrêt... Tout ça pour dire, que j'me méfie des mails et autres infos... Sans pour autant tomber dans la paranoïa, mais je fais attention ce genre de récits...
Rien de personnel t'en fais pas...