Ok un chouia plus de 20 000km, dont 6300 en BAR du 17 septembre au 4 octobre et j'avoue qu'il n'y a pas un seul mètre parcouru sur une moto pour ce CR. Mais quand même, des images folles, à couper le souffle, des engueulades en "américain" dans le texte.... Bref, tu l'auras compris ami lecteur (ouais, on se tutoie hein), c'est show time.
Je te fais le topo depuis "dans" Brussels Airport, je te passe les engueulades avant d'y arriver, "t'as les valises? Ouais! Les deux? Ouais! La petite et la grande? Ouaiiiis! La bleue et la rouge?? Meeeeerde!!!" Bref, normal quoi...
Donc embarquement dans un 767 (400ER pour les connaisseurs) de chez Delta Airlines. Bon, autant te le dire de suite, j'ai un faible pour United, mais ils ont visé haut dans les prix cette année (près de 180$ de différence par personne). Nous avons tout de même la classe " Comfort", parce que tu sais, passer huit heures sur un siège d'avion... Je pleure déjà quand j'dois me farcir 4 heures pour la Tunisie. J'te vois déjà paniquer, rassures toi, y a plus de place dans la classe Eco de Delta que dans n'importe quel charter. 'fin bon, j'avais envie de me faire plaisir pour les vols intercontinentaux.
Alors ce qui est cool c'est qu'en allant vers les US, tu gagnes du temps, grâce au décalage horaire. En gros du quitte Bruxelles (ou Paris hein) à 11h10 du matin et t'arrives à New York à 13h35... Ca c'est l'coté cool. Moins cool c'est que t'es quand même farci les 8h de vol dans la tronche. Soit.... Donc, arrivé à JFK à 13h35 et départ à 16h15 pour une arrivée à Memphis à 18h15. Ah oui, même dans le pays tu as des fuseaux horaires. Je te passe la glande à JFK, aéroport un peu "moisi" de NY (il date de 1970 pour la partie la plus "jeune". Il voit également passer environ 46 millions de passagers par an. Du vieux tapis, des vieilles peintures défraîchies (à y repenser, des vieilles défraîchies tout court aussi d'ailleurs
), finalement le seul truc excitant de cet aéroport est que la vue sur les pistes est imprenable (selon le terminal où tu te trouves bien entendu) et qu'il accueille l'A380. Pour la parenthèse, nous en verrons un de loin passer en taxiway, et en étant dans notre avion en taxi également, un autre A380 nous doublera sur la gauche pour décoller avant nous. Dire que notre avion, un learjet de 80 places, était petit à coté est un doux euphémisme.
Enfin à Memphis. Je zappe l'arrivée, le transfert à l'hôtel etc... Le lendemain matin, hop debout tôt, facile me diras tu, et oui, le décalage est en notre faveur. Direction Graceland, la THE maison du King, Monsieur Elvis Presley. Bon je t'avoue que j'suis pas grand fan. Je connais pas mal de ses chansons, comme tout le monde, toutes générations confondues je pense. Beaucoup de fans vont là bas, nous voulions y passer "pour voir", parce qu'à choisir, visiter un lieu de vie d'Elvis m'excite plus qu'un Jackson... Mais c'est un autre débat.
Pour la parenthèse, j'avais choisi le Heartbreak Hotel Elvis Presley, un hôtel "kitch", avec Elvis partout... Ah ouais mais mon gars faut t'mettre dans l'ambiance. Et ambiance il y avait. Je n'ai JAMAIS AUTANT entendu Elvis de TOUTE ma vie!!! Toute la journée dans les musées lui sont consacrés, dans les bus navettes, les shuttle vers ou de l'aéroport, 'fin bref, tu voulais Elvis, tu l'as, et pas la peine de demander "s'cusez moi, y a moyen de changer de cd?"! Là bas, en plus des bandes FM et AM ils ont la radio SAT, par satellite, et ils restent branchés 24h dessus.
Donc, notre premier matin, hop debout tôt et on part pour Graceland, à 200 mètres de l'hôtel. On rentre dans un pavillon pour prendre nos places que nous avions déjà réservées. Oui, à cet effet, si un jour tu y vas toi aussi, je te conseille vivement de le faire si c'est possible. Comme la visite à Alcatraz par exemple. Autant réserver ta place pour le premier tour du matin, tu ne seras pas seul, mais tu ne seras "qu'avec" ton groupe, et pas avec les 35 autres groupes qui suivent durant la journée. Donc, on prend les tickets, et on nous dirige dans une file. Un bus navette arrive... Ca m'inquiète un peu, il me semblait pourtant avoir vu que c'était à 2 ou 300 mètres de l'hôtel.... Enfin, j'fais confiance, j'embarque, et de toute façon j'ai pas l'choix, ma femme et notre American Express viennent de monter à bord, faut que je suive si j'veux survivre
. Départ, le bus traverse la rue, une deux fois deux bandes et.... entre dans la propriété située en face!!
Oui oui tu lis bien, on nous fait prendre un bus navette pour traverser la rue, bon accessoirement, maintenant que ton cul est posé dans le bus, tu restes jusqu'en haut, à l'entrée de la maison. De toute façon t'as pas l'choix! Mais bon, en marchant ça doit faire 3 ou 4 minutes à tout casser.
Là, ça devient sérieux, tu es pile devant l'entrée de la maison. Là où Elvis passait pour rentrer et sortir de chez lui. Étrange sensation... Quelques recommandations, pas de flash etc... La plus importante, interdiction formelle de monter à l'étage. Au temps où Elvis vivait les invités n'y montaient pas non plus, et depuis sa mort, même l'accès à sa chambre n'est permis qu'à certaines personnes. De toute façon ça deviendrait de la curiosité morbide, moi je viens pour me faire une idée du "génie", parce qu'au delà de la maison, il a ses disques d'or et de platine (tous!!!) ses costumes de scène, ses décorations, les prix reçus mais également sa collection de voitures, ses avions, bref, une partie de sa vie. Entrée dans la maison, et chose étonnante, elle est grande sans être énorme, enfin du moins à l'avant de la maison. En entrant, on se trouve face à l'escalier qui monte à l'étage (et qui est donc interdit si tu as suivi), à droite, le salon, avec au fond, un piano le préféré d'Elvis pour la "chaleur" de la pièce et son acoustique, il y a un autre piano près du terrain de squash de Graceland où il a joué la dernière fois de sa vie, détail un peu morbide je trouve. A gauche du hall d'entrée la salle à manger, pas énorme, un table vitrée et 8 ou 10 chaises "seulement". Si tu longes le mur à droite de l'escalier, tu vas te trouver devant une porte ouverte, mais l'accès de la pièce est interdit par une barrière. C'était la chambre des parents d'Elvis. S'ensuit une visite des différentes pièces, comme la cuisine (oui bon ça...), la cave transformée en salle télé où il y avait trois téléviseurs au mur. Non ne ris pas, souviens toi qu'à cette époque tout le monde n'avait pas encore la télé. La salle de billard, la "Jungle Room" et d'autres. Ensuite tu sors de la maison coté jardin et car port. Le jardin n'est pas très grand, et le car port est vide. Nous traversons tout ça et rentrons dans un second bâtiment où il y a le bureau de papa Presley qui traitait le courrier des fans avec des assistants., Ensuite, hop, on repasse de nouveau du coté maison, mais à un bâtiment attenant juste à coté et là, c'est près de 300 mètres de couloir où sont alignés plus de 170 disques d'or et de platine, dont un de diamant pour un album vendu à plus de 130 millions de copies!!! Ensuite, une gigantesque pièce avec ses costumes, des guitares, des chèques qu'il signait pour des oeuvre s de charité etc... Bref, je pourrais t'en parler des heures durant. En sortant, on passe près de la (petite) piscine et des tombes de sa grand mère, ses parents et Elvis
himself. Inutile de te dire que cette année qui est celle du 35th anniversary, sa tombe était très fleurie, néanmoins, elle l'est toute l'année par les fans. Ensuite tu sors de la maison, retour de l'autre cote de la rue (en navette bus hein pour pas te fatiguer) et si tu veux, tu vas voir le musée où sont ses voitures, ses deux avions et trois expositions qui lui sont "indirectement" consacrées. Il peut être intéressant de savoir qu'Elvis génère les plus gros revenus posthume de l'ordre de 250 millions par an. Enfin, Graceland fait partie du Top 5 des monuments et sites les plus visités aux US, entre le Grand Canyon, le Capitole, la Maison Blanche etc...
L'entrée de Graceland
Salon (et salon de musique dans le fond)
Salle à manger
La salle télé
Galerie disques d'or
Un mur de disques d'or (pour l'idée, le mur fait 5,20m de haut)
A mon avis le costume le plus célèbre d'Elvis
La... non, LA guitare d'Elvis. Il s'agit de la plus ancienne guitare de Graceland. Au service du King de 1956 à sa mort, une Gibson J200 transformée en 1960, le nom a été rajouté en nacre et le pickguard a été changé.
Bon allez comme t'es sage, j'ai décidé de t'expliquer la visite de son plus grand avion (ouais il avait aussi un p'tit jet) et de quelques voitures qui lui appartenait. Déjà faut que tu saches que les Amerloc's sont pas fans de la lumière dans les musées. Là où nous, européens, ont va éclairer à mort pour tout bien mettre en valeur, ils préfèrent que tu devines ce qu'il faut voir, c'est un brin chiant car souvent le flash est interdit, et comme j'avais franchement pas envie de m'emm...uyer avec mon tripod, ben certaines photos sont un peu floues dans le noir.
Donc quand tu ressors de Graceland, comme t'as été sage, tu as le droit de re-traverser la rue en mini bus (et tu t'étonnes qu'ils sont obèses là bas... 'fin bon). Tu te dirige alors vers une Cadillac Eldorado Seville Series 62 Spécial de 1957.
Ok elle n'a jamais appartenu au King et ce qu'on te dis pas, c'est qu'on te prend un peu pour un con si tu t'y connais pas, car là, il s'agit d'un coupé (donc avec un vrai toit) dont le toit a été "bêtement" découpé (et sert toujours de comptoir dans un bar des environs). Mais bon, pas grave t'es là pour rêver nan, et puis c'est une grosse américaine avec un gros V8 de 6.0l et 300 poneys.... Mais il n'est plus à bord depuis longtemps... D'ailleurs il ne s'agit que d'une coque vide, même le fond du coffre n'est plus là... Mais t'es là pour rêver on vient de te dire donc tu entres dans le musée et tu restes pas planté comme un âne devant, d'autres touristes veulent aussi faire la photo kitch souvenir l'air bênet, merci pour eux...
Exemple de photo touriste-kitch-l'air-bênet (vous noterez la présence d'un t-shirt orange "PAF les yeux" avec comme inscription "Property of Alcatraz Federal Penitentiary" dans le dos et un faux numéro de condamné sur l'avant, tout ce qu'il faut pour passer cool les contrôles d'immigration à la douane US, bien joué ça mon p'tit Ounet, y a pas un flic qui t'as pas regardé de travers... Soit...)Te voilà donc dans le musée que même qu'on te dit, enfin on te disait avant qu'ici mon p'tit gars c'est THE place to be pour voir toutes les voitures du King. Autant te faire pleurer directement pour pas que tu galopes là bas pour les voir toutes, c'est pas vrai. Toutes celles qui y sont, lui ont appartenu, mais toutes ne sont pas là. Par exemple, rien que des Cadillac il en a eu plus d'une trentaine et le musée propose 33 "véhicules", des voitures, motos et même un tracteur, donc on est loin du compte, d'autant qu'il n'y a pas si longtemps, il est indiqué sur le site que tu vas y voir "quelques unes de ses préférées" ce qui est différent de "toutes". Avant d'y entrer, tu vas apprendre qu'Elvis adorait les voitures, il en a eu près de 180 et en offrit 200 (oui c'est le cadeau bateau d'Elvis, une voiture... y en a qui offre systématiquement une cravate, lui c'était une voiture... si tu reçois une cravate pas an, bin.... c'est con).
Donc bon, t'es dans l'coin, tu pensais faire quelques courses au centre commercial en face de chez Elvis et paf tu t'rends compte que ça fait longtemps que t'es plus venu et qu'ils ont transformé tout ça en musée consacré à Elvis... Bah t'es devant, autant y rentrer, de toute façon tu t'es tapé la route pour venir ici, autant en profiter.
Première voiture, la Mercedes-Benz de mèmère Priscilla... L'avait du goût madame hein...
Une des Rolls Royce de Elvis
Une des Studebaker Blackhawk de 1971, en fait la première qui était un prototype achetée à un salon.
La dernière voiture achetée par Elvis, une Studebaker Blackhawk III de 1973 achetée en 1974, c'est celle là qu'il conduisait lorsqu'il a été pris en photo la dernière fois vivant en rentrant à Graceland vers minuit le 16 août 1977
Sa Cadillac rose, la préférée de sa maman... A l'époque Cadillac ne faisait pas de voiture rose, Elvis l'a achetée en bleue avec un toit noir et la voiture a été repeinte par un voisin peintre en carrosserie qui a créé ce rose spécial, le "Elvis Rose". C'est probablement la voiture la plus célèbre du monde, et vous savez pourquoi certaines vieilles Cadillac sont roses maintenant, puisque Cadillac n'a JAMAIS proposé cette couleur, les autres ne sont que des "imitations" de celle de Elvis.
Allez une dernière, une Cadillac (ah je t'ai dis qu'il adorait les Cad's) Eldorado de 1956, achetée en 1956 en blanc. Repeinte selon les envie du King, et après avoir changé l'intérieur aussi à son goût. Il l'a échangée en 1957 et un fan l'avais rachetée un peu plus tard, la voici aujourd'hui au musée après une rénovation commencée en 1976 (l'histoire ne raconte pas pendant combien de temps) et qui a coûté 30 000$
Voilà tu as fini la visite du musée auto et Graceland. Il te reste encore ses avions, dont le Lisa Marie, du nom de sa fille... Oui, comme tu le sais, Elvis se produisait beaucoup aux Us durant l'année, et donc, il voyageait beaucoup. En voiture, puis en train, et il avait même acheté un bus qui ne se visite pas pour la simple et bonne raison qu'on ne sait pas ce qu'il est devenu, le bus étant tout ce qu'il y a de plus discret (pas de nom Elvis dessus). Durant un temps il y a bien eu un bus à visiter à Graceland, mais ils se sont aperçus que Elvis n'avait jamais mis les pieds à bord même si il l'avait acheté pour un groupe d'amis musiciens qui partaient en tournée, le bus à donc été rendu à son propriétaire. D'autres véhicules ont été détruits ou simplement vendus sans indiquer qu'ils appartenaient à Elvis, par exemple une de ses Blackhawk qui a été accidentée en allant au car-wash est restée longtemps à Graceland et finalement réparée et vendue (du temps où Elvis vivait encore), plus morbide, le corbillard qui a servi à amener Elvis à sa dernière demeure (il a été inhumé dans un cimetière avant d'être ramené à Graceland pour des raisons de sécurité, des gars ayant tenté de voler sa pierre tombale) a été donné à un musée en Floride. La Cadillac se dirigeait par la route, lorsque le moteur a prit feu, la voiture qui n'était pas entièrement détruite est partie comme épave sans considération pour sa valeur disons "historique". L'ambulance qui a conduit Elvis à l'hôpital le jour de sa mort à par contre été rachetée par Graceland pour éviter tout "marchandising" douteux. Depuis, elle pourri dans un stock de Graceland.
Bon... on va voir l'avion, le Hound Dog (son p'tit surnom)?
Je te fais le topo, il s'agit d'un Convair 880, ancien avion de la compagnie Delta Airlines de 96 places et transformé selon les goût du King. Les transformations coûtent tout de même le double du prix d'achat de l'avion, pour une somme totale de 750 000$. Oui oui tu lis bien... Mais Oh, ne rêve pas, c'était en 1975 hein...
Ajout d'un salon avec fauteuils en cuir, salle à manger, lit king size, boucle de ceintures de sécurité en plaqué or, un cabinet de toilette avec un robinet en or massif 24 carats, un second avec une douche etc....
Petit cabinet de toilette avant avec son robinet à "deux balles" (or massif 24 carats)
Table ovale "à manger" et ses sièges en cuir (bien protégés comme tu le vois, normal hein...)
Le fauteuil préféré de Monsieur Presley. Normal, d'ici il savait communiquer dans tout l'avion par téléphone, et jouer avec son système audio de folie pour l'époque
Le lit "King Size" à l'arrière de l'appareil
Le second cabinet de toilette avec douche et le deuxième robinet "pas cher" (désolé pour le reflet mais y a une grosse plaque de plexiglass devant)
Bon dis donc, la première visite est passée, donc direction les studios Sun... J'vais t'en apprendre de bien bonnes aussi...
Les Sun Studios, le berceau du Rockabilly et non pas, comme c'est souvent indiqué, du Rock'n Roll, même après le rock'n roll a pris le pas sur le rockabilly qui n'a finalement pas tenu bien longtemps (on estime sa disparition en 1958). Mais dis donc, lorsque Sam Phillips a ouvert son studio en 1950 tu savais que ça s'appelait pas "Sun Studio". Bin non, le nom c'était
Memphis Recording Service. Et le studio était situé dans le même bâtiment qu'une entreprise qui fabriquait des étiquettes, la Sun Records, finalement le studio a pris ce nom là également en 1952, l'année de production officielle d'un disque en vente. L'année 1953 marquera un tournant avec l'arrivée d'un chauffeur-livreur d'une compagnie d'électricité (ah bin nan il n'était pas électricien avant d'être le King). Il enregistre pour 4$ deux chansons et il repart avec le disque sous le bras pour l'offrir à sa mère. La secrétaire de Sam Phillips trouve la voix du jeune chanteur "pas mal" et prend note de son numéro. Quelques temps plus tard, Elvis se retrouve face à Phillips qui ne lui trouve rien de bien particulier mis à part sa mémoire phénoménale malgré une voix parfois mal placée et parfois fausse. Malgré tout, Sam Phillips décide tout de même de faire encore un geste, il demande à un groupe musical d'être présent afin de soutenir Elvis. Déçu, Phillips s'apprête à fermer le studio lorsque Elvis entame les premières notes de That's All Right. C'était le 5 juillet 1954 et une star venait de naître.
Pourtant, peut après, Sam doit "vendre" Elvis à RCA pour une poignée de dollars (35 000 quand même), ce qui permet d'éponger ses dettes et de sauver Sun Records. Il s'en mordra les doigts toute sa vie, mais son entreprise était sauve. Il enregistrera encore beaucoup d'autres "grands" comme J. Cash, Roy Orbison et d'autres... En 1969 il vend son label pour créer un nouveau studio. Le bâtiment est vendu à une entreprise de plomberie puis à une société de pièces automobiles qui laisseront la salle du studio en état. En 1987, le bâtiment redevient un studio et prend le nom de SUN STUDIO et enregistre entre autres, U2.... Depuis il est classé au patrimoine artistique des Etats Unis. En journée, tu visites, et le soir, le studio enregistre toujours des artistes...
suite demain...