[ZR-7 K-TRIC] Ralenti quelques minutes après avoir démarré (par temps froid ?)

Démarré par janoyolo, 28 Janvier 2013 à 13:29:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

janoyolo

Bonjour,

J'ai regardé sur le forum mais je ne trouve pas exactement le problème que je rencontre.

J'ai une ZR7 de 2000 avec environ 34000 Km. Je fais de courts trajets avec tous les jours depuis plus d'un an.

Cependant, depuis quelques temps (disons 2 semaines), la moto démarre très bien puis une fois qu'elle commence à chauffer, le nombre de tours diminue gravement, je passe de + de 1100 Tr/min avec starter à 500 voire moins.

Je me suis tout de suite dis qu'avec le froid et les petits trajets, cela venait sans doute de la batterie. Je l'ai donc démontée et mise en charge pendant une nuit (elle était bien chargée). Je n'ai pas vu de différence.

C'est inquiétant car je suis obligé de mettre les gaz pour éviter de caler. Ça peut arriver à un feu ou encore quand je change de vitesse.

Le fait de jouer sur le starter ne change rien. Je fais attention à ne pas monter dans les tours quand elle est froide.

J'ai remarqué cependant une sorte de fissure au niveau de la sonde K-TRIC avec de l'humidité. Je n'arrive pas à savoir comment cela a pu se produire. Je n'ai pas encore démonté les bougies pour voir ce qu'elles me disent.

Quelqu'un a-t-il déjà eu à remplacer cette sonde K-TRIC ? Les problèmes de ralenti peuvent-ils provenir de cette sonde ? Je n'ai pas touché à la visse de ralenti (qui comme indiqué sur la Revue Technique est à chaud autour de 1100 Tr/min +- 50).

Bref, ça m'inquiète et je ne sais pas trop où chercher sans avoir à laisser ma brelle à un concessionnaire.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci à vous.

janoyolo

Re-bonjour,

Je viens d'utiliser ma brelle ce midi et là, je n'ai pas eu de symptôme de ralenti foireux. Il s'avère donc que ce serait dû au froid et/ou à l'humidité.
Cependant, ça n'enlève en rien au fait qu'il y a un fonctionnement incorrect.

Je vous joins une image de l'état de la sonde K-TRIC.


MrOunet

Salut,

En fait la sonde K-Tric (Kawasaki Throttle Responsive Ignition control pour pas mourir idiot) est un capteur d'ouverture des papillons et sert à régler l'avance à l'allumage.

Et si ma mémoire est réellement infaillible, je pense que tu peux tenter de la débrancher...  En fait selon les motos (zr7 bien entendu) soit le fameux "trou" à l'accélération disparaît, soit c'est pire, soit ça roule bien mais la conso a augmentée à mort.

Maintenant vu que c'est un p'tit capteur, je pense qu'il serait plus sensible à l'humidité qu'au froid...   Maintenant, est-ce réparable ou faut il le changer, d'autres mécanos viendront te confirmer tout ça, parce qu'à part la théorie, pour la pratique de la mécanique, j'suis une bille...  :-D

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Olive Pyreneen en Alsace

ce qui me surprend c'est ton niveau de ralentit. AMHA il est trop bas, le mien est plutôt autour de 800tr/min et pas 500.

A 500, je tiens pas le ralentit !

il y a une petite molette pour le faire remonter.


Ce qui est sur , c'est que mamie n'aime ni le tres froid, ni le tres chaud !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

janoyolo

Salut Olive,

Merci pour ta réponse mais justement le problème c'est ce ralenti, il baisse "vertigineusement" au bout de quelques minutes après avoir démarré la moto.

En mode normal (moto chaude), la moto tourne autour de 1100 tr/min. Quand je la démarre, je règle le starter afin qu'elle tourne entre 1200 et 1500 tr/min.

C'est juste quand il fait froid et humide, entre le moment ou elle démarre et le moment où elle doit être chaude que le compte tour varie autour de 500 tr/min.


Au passage, 800 tr/min me parait bien bas en utilisation normal.


nErur

De quand date :


  • Vidange
  • Filtre à air
  • Bougies
  • Nettoyage rampe
  • Synchro carbu
  • Jeux aux soupapes
  • Richesse

On pourra peut être t'aider après  ;)

Minotaure

+1 nErur

Citation de: janoyolo le 28 Janvier 2013 à 19:08:49

C'est juste quand il fait froid et humide, entre le moment ou elle démarre et le moment où elle doit être chaude que le compte tour varie autour de 500 tr/min.


C'est quand même vachement bas. La mienne (58000 km) fait un peu le même (mais pas plus bas que 900 / 1000 tr/min) tant qu'elle est pas chaude mais bon tant que tu joue avec le starter pour garder ton régime moteur normalement y a pas de soucis.
Une fois chaude et starter enlevé par contre si elle redescend encore la t'as un soucis.
Soit avec ton ralenti mal réglé, soit autre chose.
Apres t'es à l'approche d'une "grosse" révision, profites en pour lui faire un bon check up et vérifier des trucs en plus.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

janoyolo

Salut !

Je n'ai pas toutes les informations que tu demandes nErur. Je sais que le jeux aux soupapes est cher et je ne suis pas capable de le faire seul.

Pour le filtre à air je l'ai nettoyé dans l'année.

Pour le reste, c'est un entretien qui devrait être fait à la prochaine révision.

Pour répondre à Minotaure, je sais bien qu'en temps normal, il suffit que je fasse varier le starter pour monter ou descendre les tours mais là, ce qui est arrivé est bien plus inquiétant, je ne peux pas faire varier les tours en actionnant le starter, ça n'a pas d'effet, les tours descendent jusqu'a ce que la moto cale. (je rappelle, uniquement quand il fait très froid).

En dehors du froid, elle tourne nickel, je mets le starter, roule très cool pour la chauffer et une fois chaude je ne la brusque pas non plus.

En faisant tout l'entretien listé par nErur, je vais en avoir pour le prix d'achat de la moto...

Donc personne n'a rencontré de problème sur la sonde K-TRIC ? Ça ne pourrait pas venir de là ?


nErur

Honnêtement c'est très peu probable que ça vienne de la. Ton problème est typiquement un problème de carburation / réglage.

Commence déjà par changer ou netoyer le filtre à air, les bougies. T'en à pour 10€.
Ensuite, pour le reste, ça coûte cher si tu fais faire, ça coute rien si tu le fais toi même.

Depuis combien de temps tu as la moto ?
Tu pourrais nous donner une estimation du temps depuis lequel n'ont pas été faite les opérations que j'ai cité dans mon post précédant.
Il nous faut un historique de la moto ou au moins des infos si tu veux qu'on t'aide au plus juste ;)

MrOunet

Citation de: janoyolo le 29 Janvier 2013 à 11:54:34

En faisant tout l'entretien listé par nErur, je vais en avoir pour le prix d'achat de la moto...

Donc personne n'a rencontré de problème sur la sonde K-TRIC ? Ça ne pourrait pas venir de là ?


tu l'as pas payée cher alors.... 

tu as essayé de la débrancher comme j'ai expliqué dans ma première réponse?
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

janoyolo

MrOunet, désolé je n'avais pas vu ton message. Je vais essayer de la démonter et voir ce que ça donne.

Pour ce qui est du prix de l'entretien j'exagère mais un jeu aux soupapes est facturé plus de 400€. La synchro et la rampe je ne sais pas mais ça doit pas être donné. Je vois bien une facture dans les 600 voire 800 € pour ces 4 points

  • Nettoyage rampe
  • Synchro carbu
  • Jeux aux soupapes
  • Richesse
On ajoute à ça les pneus + plaquette et hop on arrive à la moitié du prix d'achat (2000€, mais tout ça est un autre débat).

Sinon nErur, concernant le filtre à air, il est propre et comment se fait-il que ça joue sur la carburation uniquement quand il fait froid ?

En tous cas merci pour l'info sur le K-TRIC. Je vais voir l'état des bougies et essayer de démonter la sonde pour voir comment ça se comporte.

Merci pour vos retours.

(Le sujet peut-être déplacé dans une autre rubrique ?)

nErur

Je m'en occuperai ce soir


Par contre j'ai l'impression que tu me comprends pas. Je te dis pas de faire tout ça, mais de nous dire QUAND ça a été fait. Pour diagnostiquer une panne on a besoin d'info, surtout qu'on ne voit pas la moto. T'es parti sur l'hypothese du Ktric qui a mon avis est une fausse route, ou dans tous les ca fait parti des points qu'on vérifie en dernier. Y'a 200 facteurs bien plus important qui peuvent être en cause, mais pour savoir lesquels il nous faut des infos ;)


Sujets Similaires (5)