[@ LA PROCHAINE ] B O N N E N U I T L E S F I L L E S !

Démarré par timstripes, 14 Février 2007 à 21:15:01

« précédent - suivant »

timstripes

rafale

timstripes

rafale

Mon seignooooooOOOOOor ! Il est L'ooooor !

timstripes

Chouchou

La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

rafale

Chouchou

J'y vais, je ne tiens plus...

Bonne nuit tout le monde!!! Faites de beaux rêves !!!  :-*
La vie est très courte...profitez-en un maximum! Ne la compliquez pas d'avantage, laissez entrer les gens qui vous Aiment dans votre vie, et fermez la aux autres... Ca ne pourra que faire votre bonheur!

maxxouce

Allez bonne nuit tout le monde à demain  :biggrin:
*maxxouce* - Mon site

patrick44

nuit de m...., plein de boulot, de violence, d'insultes, d'alcool etc... Vivement ce matin que j'aille me coucher. Bonne nuit à tous

rafale

LM

1 dans chaque bras.......bonne nuit........ >:D
Who wants to live forever........

timstripes

zav912008

[@ LA PROCHAINE ] rrronnnn pschiiiiii !
:V:
salut les gens

patrick44

Je veille sur vous, dormez sur vos deux oreilles.... enfin si vous y arrivez.

EXPRESSION :
« Dormir sur ses deux oreilles »

Dormir profondément, tranquillement, en toute sécurité.
N'avoir aucun souci à se faire.

N'est-il pas bizarre qu'une telle expression ait pu apparaître ?
A moins de disposer d'un oreiller spécial en forme de U, d'être un tantinet difforme ou d'être un extra-terrestre avec les yeux à la place des oreilles et inversement, comment quelqu'un pourrait-il dormir sur ses deux oreilles ?

Cette expression fait malheureusement partie de celles sur lesquelles ni mes sources 'savantes' ne s'étendent, ni le web ne donne de piste de recherche : aucune date approximative d'apparition, aucune étymologie.

Peut-être y a-t-il eu une volonté de créer une opposition avec l'expression "ne dormir que d'un oeil" qui, elle, est parfaitement compréhensible et contient une notion de vigilance contraire à l'insouciance véhiculée par notre expression ?
Elle est peut-être aussi née du fait que, si jamais on arrivait à avoir les deux oreilles appuyées sur l'oreiller, l'absence de perception du bruit, permettrait de dormir sans être dérangé.

Remarquez que, pour un très bon somme, il est physiquement bien plus facile pour tout un chacun de "dormir à poings fermés" que de dormir sur ses deux oreilles.

cpg

et pourquoi pas :  en s'endormant très profondément on s'enfonce tellement dans son oreiller qu'il vient recouvrir nos deux oreilles...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

Mamykawa

timstripes

me tooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo  :o

zav912008

suis parti
a demain les copains
bonne nuit
;)