Bonjour,
J'ai effectué hier la vidange de ma fourche à l'aide du topic réalisé par l'un du membre, tout s'est bien passé.
Dans ce topic il est expliqué que le niveau d'huile doit être à 9cm, dans la rtm il indique 10cm...cela peut-il endommager la fourche à la longue?
En remontant la fourche, j'ai remarqué qu'il avait une légère différence de hauteur entre les deux tubes: à penne 1mm. Il y a-t-il un risque de déséquilibre de la fourche?
En tout cas la fourche est beaucoup moins souple qu'avant, reste plus qu'à tester pour apprécier!
Merci pour vos réponses
Suis ce qui est indiqué dans la rtm.
Et mets tes 2 tubes à niveau, histoire qu'ils travaillent en même temps (pas d'efforts supplémentaires comme ça).
En as-tu profité pour changer les joints spi de la fourche ?
Le problème c'est que tout est déjà remonté...il y a t-il un risque pour la fourche?
Si je dois refaire le niveau de la fourche, dois-je tout démonter ou seulement dévisser le bouchon des tubes pour enlever un peu d'huile?
Et au sujet de la petite différence de hauteur des deux tubes ( à penne 1mm), cela peut-il poser un problème?
J'ai changé les joins spy par sécurité.
Citation de: stef206 le 31 Août 2007 à 10:18:24
Le problème c'est que tout est déjà remonté...il y a t-il un risque pour la fourche?
Si je dois refaire le niveau de la fourche, dois-je tout démonter ou seulement dévisser le bouchon des tubes pour enlever un peu d'huile?
Et au sujet de la petite différence de hauteur des deux tubes ( à penne 1mm), cela peut-il poser un problème?
J'ai changé les joins spy par sécurité.
je pense qu'il est préférable d'avoir les 2 tubes au meme niveau !
a mon avis ça doit jouer sur la trajectoire qdmm.
sans parler des autres désaggrement que ça peut causer.
mais bon, les experts du fofo devraient te donner de meilleurs explications voir me corriger. ;)
1 mm de différence ne va rien changer a ta fourche ! par contre en augmentent le niveau d'huile tu diminue celui de l'air a comprimer tu va donc un peu durcir la compréssion en fin de course, se qui a même été préconisé sur un essai dans un magasine moto !(et se que j'avais fait)
A+ Arnaud
Merci pour vos réponses, je vais l'essayer cet après-midi, je vous dirais si le niveau d'huile et les 1mm de différence entre les deux tubes poses problèmes.
Bon bah RAS, la moto se comporte normalement!
Citation de: stef206 le 04 Septembre 2007 à 15:33:38
Bon bah RAS, la moto se comporte normalement!
nikel, c'est cool !
Juste une question: pour remettre ou enlever de l'huile, est-il possible de le faire en enlevant seulement les bouchons des tubes?
Oui avec un tuyau est une seringue mais tu peux la laisser elle sera un peu plus ferme !
Merci pour l'info!
Ma belle va bientôt faire un petit tour chez son mécano préféré pour sa révision des 48.000 kms et j'en profite pour faire par la même occasion la vidange de la fourche. Par contre je ne suis pas encore fixé sur l'indice de l'huile que je vais faire mettre dedans, quelles sont vos suggestions ? (SAE 10W, 15W, 20W, ...)
Citation de: arnaud06 le 31 Août 2007 à 11:07:00
par contre en augmentent le niveau d'huile tu diminue celui de l'air a comprimer tu va donc un peu durcir la compréssion en fin de course, se qui a même été préconisé sur un essai dans un magasine moto !(et se que j'avais fait)
Par contre le fait de mettre plus d'huile améliore t-il réellement la comportement de la moto ?
Qu'es ce que cela change exactement ?
Pour ceux qui ont déjà pratiqué cette opération quel est votre resentie du comportement de votre belle aprés l'avoir fais ?
Enfin puis je demander à mon mécano de pratiquer cette opération et combien d'huile doit-il rajouter dans chaque tube ?
Citation de: beanos le 05 Septembre 2007 à 17:16:43
Ma belle va bientôt faire un petit tour chez son mécano préféré pour sa révision des 48.000 kms et j'en profite pour faire par la même occasion la vidange de la fourche. Par contre je ne suis pas encore fixé sur l'indice de l'huile que je vais faire mettre dedans, quelles sont vos suggestions ? (SAE 10W, 15W, 20W, ...)
20 serait pas mal dans ton cas, car si tes ressorts sont d'origine, tu pourras rattraper leur "fatigue
Citation de: beanos le 05 Septembre 2007 à 17:16:43
Par contre le fait de mettre plus d'huile améliore t-il réellement la comportement de la moto ?
Qu'es ce que cela change exactement ?
Pour ceux qui ont déjà pratiqué cette opération quel est votre resentie du comportement de votre belle aprés l'avoir fais ?
Enfin puis je demander à mon mécano de pratiquer cette opération et combien d'huile doit-il rajouter dans chaque tube ?
ce sera plus ferme encore.
elle se "baladera" moins de l'avant par exemple en courbe a vitesse elevée, mais par contre sur route déformeée, tu le sentira aussi.
Dans la rtm il indique 10cm pour le niveau. ;) (comme dit plus au début du topic :sifflet: ;) ;) )
Citation de: beanos le 05 Septembre 2007 à 17:16:43
Ma belle va bientôt faire un petit tour chez son mécano préféré pour sa révision des 48.000 kms et j'en profite pour faire par la même occasion la vidange de la fourche. Par contre je ne suis pas encore fixé sur l'indice de l'huile que je vais faire mettre dedans, quelles sont vos suggestions ? (SAE 10W, 15W, 20W, ...)
Citation de: arnaud06 le 31 Août 2007 à 11:07:00
par contre en augmentent le niveau d'huile tu diminue celui de l'air a comprimer tu va donc un peu durcir la compréssion en fin de course, se qui a même été préconisé sur un essai dans un magasine moto !(et se que j'avais fait)
Par contre le fait de mettre plus d'huile améliore t-il réellement la comportement de la moto ?
Qu'es ce que cela change exactement ?
Pour ceux qui ont déjà pratiqué cette opération quel est votre resentie du comportement de votre belle aprés l'avoir fais ?
Enfin puis je demander à mon mécano de pratiquer cette opération et combien d'huile doit-il rajouter dans chaque tube ?
Depuis que j'ai mis de 15w40, sur mauvais revètement, c'est un peu moins confortable, mais rien de dramatique.
Ca y est mon mécano m'a vidangé ma petite fourche.
J'ai finalement obté pour la 15W40 et c'est nettement mieux. Sans aller jusqu'a dire que c'est révolutionnaire la moto est quand même vraiment plus confortable.
Par contre j'ai demandé à mon mécano qu'il me met un peu plus d'huile dans la fourche pour limiter la compréssion en fin de course. Il m'a répondu que ce n'était pas conseillé sur ce type de fourche sous peine de fuite au niveau des joints spy causé par l'air qui s'accumule dans la fourche quand celle-ci fonctionne. Maintenant qui a tord, qui a raison ??? Pour ma part j'ai préféré garder le niveau conseillé par la RMT.
Voilà, bonne journée à tous, TchaO.
Citation de: beanos le 13 Septembre 2007 à 11:19:16
Ca y est mon mécano m'a vidangé ma petite fourche.
J'ai finalement obté pour la 15W40 et c'est nettement mieux. Sans aller jusqu'a dire que c'est révolutionnaire la moto est quand même vraiment plus confortable.
Par contre j'ai demandé à mon mécano qu'il me met un peu plus d'huile dans la fourche pour limiter la compréssion en fin de course. Il m'a répondu que ce n'était pas conseillé sur ce type de fourche sous peine de fuite au niveau des joints spy causé par l'air qui s'accumule dans la fourche quand celle-ci fonctionne. Maintenant qui a tord, qui a raison ??? Pour ma part j'ai préféré garder le niveau conseillé par la RMT.
Voilà, bonne journée à tous, TchaO.
Tiens je viens de voir que tu es de Beauvais!
Je suis de Therdonne, vive les Picards!
Yep, J'ETAIS de Beauvais, j'ai déménagé au mois d'août. Mais bon je ne suis pas aller trés loin, maintenant je suis du côté de St Just en Chaussée à Maignelay-Montigny pour être précis.
C'est bête quand même, habité aussi prés l'un de l'autre, se parlé sur le forum mais ne s'être jamais vu <D ...
Bonne journée
Citation de: stef206 le 30 Août 2007 à 15:53:51
Bonjour,
J'ai effectué hier la vidange de ma fourche à l'aide du topic réalisé par l'un du membre, tout s'est bien passé.
Dans ce topic il est expliqué que le niveau d'huile doit être à 9cm, dans la rtm il indique 10cm...cela peut-il endommager la fourche à la longue?
En remontant la fourche, j'ai remarqué qu'il avait une légère différence de hauteur entre les deux tubes: à penne 1mm. Il y a-t-il un risque de déséquilibre de la fourche?
En tout cas la fourche est beaucoup moins souple qu'avant, reste plus qu'à tester pour apprécier!
Merci pour vos réponses
JE suis actuellement entrain de preparer le terrain et je voulais savoir a 10 cm de quoi ? du bord ?
10 cm du haut du tube, fourche comprimée de mémoire.
Ok merci ;)