un petit recapitulatif sur les liquides de freins et leur utilisation:
Caractéristiques des liquides de freinPoint d'ébullition: C'est l'une des caractristique principale. Lors d'un freinage, l'énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (disque de frein porté au rouge sur les voiture de rallye). Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.
Incompressibilité: Si le fluide utilisé est compressible, la pédale devient élastique (spongieuse) au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. Le gaz étant très compressible (sphères de suspension de Citroën), il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.
Fluidité: Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité au froid et au chaud. Si le liquide de frein fige comme votre huile de cuisine par grand froid, il aura beaucoup de difficulté à transmettre la pression de la pédale vers les pistons. D'autant plus que les tubulures ne sont pas d'un très gros diamètre !
Lubrification: Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).
Protection anticorrosion: Les organes hydrauliques de freinage tant en acier et non peint, ils sont sensibles l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air.
Compatibilité avec les joints: L'étanchité est généralement faite par des matériaux souples, et les caoutchoucs tiennent la vedette dans ce rôle. Il semble évident que le liquide de frein ne doit pas réagir avec les caoutchoucs. Pourtant il faut être attentif, car les caoutchoucs ont énormément évolués depuis le caoutchouc naturel. Les véhicule anciens, ont été quipés de caoutchoucs naturel, et certains liquides moderne ne sont pas compatibles avec ces joints. (art.miniplanete.com)
Les différents liquides de frein: (à changer tous les 1 ou 2 ans)
Le sigle DOT vient du " Department of Transportation ", le ministère des transports américain.
Plus la qualité du liquide de frein est élevée, plus le point d´ébullition du liquide est élevé, plus votre freinage sera endurant.
Lorsque le liquide de frein boue, des bulles de gaz se forment dans le circuit de freinage. Or les gaz sont compressibles. Et les commandes de frein deviennent spongieuses et inefficaces.
Le
DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le
DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le
DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les
DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques (
DOT5.1 ).
Le
DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement
Le
DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de
silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.
by nErurLe chiffre apres le DOT indique la norme à laquelle répond le liquide (notamment la température d'ébullition, cf post de KFS) mais
n'est pas un indice de performance. Je veux dire par la que le DOT5.1 ne "freine" pas mieux que du DOT3.
C'est la même différence qu'entre du SP98 et du SP95. Le 98 vous fera pas avancer plus vite, il est juste fait pour des moteurs à plus haut taux de compression.
Le DOT5 est à proscrire sur nos bécane. Les MC, joints ou durites ne sont pas faites pour le recevoir.
Pour nos bécanes, il est conseillé du DOT4. Le mieux est de garder du DOT4. A moins de faire de la piste, ou des grosses descentes de col, le 5.1 n'est pas utile, d'autant qu'il se change plus souvent (il a une fâcheuse tendance à plus fixer l'humidité que le 4). Passer sur du DOT5.1 ne vous garantira pas un meilleur freinage, mais vous obligera à faire des vidanges plus régulières.
Si vous voulez vraiment un liquide de frein plus haute performance, il vous faudra passer sur du DOT4 600 qui lui à une température d'ébullition supérieur à 300° (600° Fahrenheit). Cela dit, une moto n'est pas assez lourde pour chauffer un liquide de frein à plus de 200°, même en cas d'arsouille sauvage.
Sur piste, j'ai toujours roulé avec du DOT4, et même après 20min de freinage de goret, le liquide de frein ne bouge pas.
En règle général, lorsque vous vous retrouvez avec une pédale mole, cela vient plutôt d'un l
iquide trop vieux, ou de plaquette et disque trop fins (qui transmettent donc plus de chaleur au liquide).
En terme de liquide de freins, il vaut toujours mieux suivre les préconisations constructeurs, et surtout,
vidanger régulièrement. Ce sera la meilleure façon d'améliorer votre freinage.