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Forum Moto => ZR7N - ZR7S => Accessoires - Tuning => Discussion démarrée par: nErur le 19 Mai 2012 à 22:00:22

Titre: [ZR-7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 19 Mai 2012 à 22:00:22
Bonjour à tous,

Hier, je savais pas trop quoi faire, et mon pote Max (que certains ont pu voir à la concentr') m' a posé des questions sur la provenance de mon garde boue. Il s'avère que j'en ai aucune idée, et en cherchant sur le net, impossible d'en retrouver un aussi beau que le mien pour ZR7. On a donc décider d'en refaire un à partir du mien.

Pour rendre la chose un peu plus drôle, on a décider de le faire en carbone, parce que c'est quand même vachement plus classe. Et la, pas question de faire un recouvrement ou une pièce "effet carbone", il sera tout en carbone (avec peut être un peu de fibre de verre pour la rigidité, on verra).

Bref, on a donc entrepris hier la création d'un moule à partir de mon garde boue, qui nous permettra plus tard de réaliser son garde boue en carbone, et au moins un autre pour le ZR7 de ma copine.

Ayant une forme relativement complexe à mouler, on a été obligé de le mouler en 2 parties. On a fait hier la première partie. Le moule est entièrement en fibre de verre. 3-4 couches en sergé 2x2 120g/m², et autant de couches en taffetas 240g/m². On a mis une première couche de gelcoat pour obtenir un bon état de surface à l'interieur du moule.
J'explique tout la théorie sur les composites sur mon tuto pour la réalisation d'un carter en carbone/kevlar (que je vais publier prochainement, il me manque juste quelques photos)
Voila cette après midi, le moulage tel qu'on l'a retrouvé

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg713.imageshack.us%2Fimg713%2F4558%2Fimg1851gbmcloseup.jpg&hash=36ff2380c8ae20c602563b3f50b00f85486ca070)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg442.imageshack.us%2Fimg442%2F2140%2Fimg1850gbmoule.jpg&hash=5ae876b1a1ed868963397276d7b678bffaa7c0e3)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg811.imageshack.us%2Fimg811%2F9502%2Fimg1852gbmcloseup2.jpg&hash=5a9c2e770d742aae32c4064acf8d416dd18b2379)

On l'a ensuite poncé pour le faire correspondre aux dimensions exacte de mon garde boue

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg10.imageshack.us%2Fimg10%2F4428%2Fimg1854poncagemoule2.jpg&hash=6ef7d74bc7b536dea82acc01c3c580cd6cdffdd3) (http://imageshack.us/photo/my-images/10/img1854poncagemoule2.jpg/)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg42.imageshack.us%2Fimg42%2F5462%2Fimg1853poncagemoule.jpg&hash=135de5a2f1ae1bd866c897ab65660847fe1f4336) (http://imageshack.us/photo/my-images/42/img1853poncagemoule.jpg/)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg7.imageshack.us%2Fimg7%2F4082%2Fimg1855poncagemouleclos.jpg&hash=0af014fc5a908a89d8117ecfcf266d4622bcef44) (http://imageshack.us/photo/my-images/7/img1855poncagemouleclos.jpg/)

Après avoir passé un bon quart d'heure à essayer de l'extraire de la pièce d'origine (ça colle bien la résine !!), voila l'intérieur de la pièce.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg99.imageshack.us%2Fimg99%2F9901%2Fimg1870intrieurmoule1ap.jpg&hash=abeacdc1909939dda2866fe179f7e834922dcfac)

On a repassé un peu de gel coat pour bouché les petits trous, il nous restera un dernier ponçage.

Le voici presque fini

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg221.imageshack.us%2Fimg221%2F4948%2Fimg1868moule1bgz.jpg&hash=914826fe1d96813688eef7938fb84f73407c2a0c)



On a passé notre après midi aujourd'hui à réaliser la seconde partie du moule.

Première étape, préparation du support (le modèle, mon garde boue) qui a bien souffert la vieille. Obligé de poncer assez violemment pour enlever les reste de résine/gel coat/fibre.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg207.imageshack.us%2Fimg207%2F3585%2Fimg1859gbponccloseu.jpg&hash=d2c71d7bc86fd61be93b8c3b1984f2667dcfa03f)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg16.imageshack.us%2Fimg16%2F3571%2Fimg1858gbponc2.jpg&hash=9617285f97ba93e7c7e4b77b86df485dab3f0785)

Ensuite, on a bouché les trous avec du scotch, afin de pouvoir fibrer proprement.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg215.imageshack.us%2Fimg215%2F1553%2Fimg1845gbscotchwax.jpg&hash=fcf987183b906edec15f6ef64a49b03709f22174)

Ensuite, on passe de la wax, un produit qui permet de démouler

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg839.imageshack.us%2Fimg839%2F4282%2Fimg1842wax.jpg&hash=92951cb7d3079e19cfee01b267e3f121c9aff4a7)

Sans ça, inutile d'essayer de démouler quoi que ce soit, la résine colle beaucoup trop. Même avec 3 couches de wax, c'est vraiment pas évident, il faut être patient, et avoir un compresseur sous la main ...
Voici le garde boue après la première couche de wax

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg801.imageshack.us%2Fimg801%2F3074%2Fimg1843gbwax.jpg&hash=76f56590562c20a193c9898c8572e3d11dcc2494)

Puis on laisse secher quelques minutes, puis on met une seconde couche

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg864.imageshack.us%2Fimg864%2F7030%2Fimg1844gbwaxcloseup.jpg&hash=dec74ae5bc867b680839eca9105f865665bec3e9)

On met ensuite la dernière couche, puis on poli avec un chiffon pour garantir un état de surface le plus propre possible

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg252.imageshack.us%2Fimg252%2F4826%2Fimg1846gbdernirecouchew.jpg&hash=98fb2340136ac81015f3583400f287e3b2c9603b)

On applique ensuite du gel coat

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg829.imageshack.us%2Fimg829%2F4740%2Fimg1862gbgelcoat.jpg&hash=298f803481a8f3eeac7840281eb34e3f5156f210)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg32.imageshack.us%2Fimg32%2F5900%2Fimg1863gelcoatencours.jpg&hash=df594f70fbc917fa3cd99584b71dd0fcf242981e)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg545.imageshack.us%2Fimg545%2F8324%2Fimg1848gbgelcoat.jpg&hash=6e8e6c2d94279c2e58f13ce7e02c901e01840f16)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg545.imageshack.us%2Fimg545%2F8324%2Fimg1848gbgelcoat.jpg&hash=6e8e6c2d94279c2e58f13ce7e02c901e01840f16)


On a ensuite appliqué les premières couches de fibre de verre, ici l'étape d'imprégnation (le but est de bien faire pénétrer la résine dans la fibre, en n'en mettant que le minimum).

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg717.imageshack.us%2Fimg717%2F3239%2Fimg1866imprgnation.jpg&hash=3fdb2f4603208b9e0c04b2afb72bd4bbf0fe05c5)

Puis on pose les plis de verre

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg703.imageshack.us%2Fimg703%2F8591%2Fimg1864posagefibrefine.jpg&hash=dcda613957099329e402ff55f4a13bd94b30216f)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg98.imageshack.us%2Fimg98%2F3798%2Fimg1865posagefibre.jpg&hash=179f188a7c025ad67c054aa7aeb0c52f8969fa11)

Et voila le résultat ce soir en partant

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg214.imageshack.us%2Fimg214%2F4357%2Fimg1867moule2.jpg&hash=4316e68892cab63aaa89714a9560a662f70b11fe)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg526.imageshack.us%2Fimg526%2F8673%2Fimg1869moule2.jpg&hash=4f3d70d74d13fb78a37eb4d861a301093753b7fd)

Ici, avec l'autre partie du moule

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg834.imageshack.us%2Fimg834%2F8167%2Fimg18712moules.jpg&hash=f9fca8fb8d34323c598698c1d7623370390d1eec)


La suite demain !!
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: ogon59 le 19 Mai 2012 à 22:04:03
 :excellent:
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: mickey le 19 Mai 2012 à 22:16:17
 :bravo: curieux de voir la suite !
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: cdm98 le 19 Mai 2012 à 22:39:33
 :bravo: :incline:


voilà !!! ça c'est pas du travail de manouche !
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 19 Mai 2012 à 23:08:15
Mais en fait, j'suis pas un manouche !! >:D
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: XIII le 19 Mai 2012 à 23:11:03
Et behhh !
Sacré boulot que tu as entrepris là ! J'attend la suite, j'ai hâte de voir le résultat :)
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: dani le 19 Mai 2012 à 23:19:20
Ca c'est du travail de pro , ca serait interressant que tu nous dise oû se procurer tous les ingrédients pour fabriquer des pieces carbone ou polyester comme les bateaux ? c'est un métier quand même .
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 20 Mai 2012 à 01:03:31
Toute la matière est du Hexcel. Pour se la procurer, on passe par des vendeurs pro, on achète tout par 10m, donc ça ne pourrait pas convenir à des particuliers (on tourne autour de 1000€ le rouleau pour le carbone).
Si je trouve des adresses qui vend au détail, je vous les donnerai
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: KFS-1 le 20 Mai 2012 à 10:38:54
sympa le projet :pouce:

pour info, ton gb me fait pensé a un poly26, mais redecouper derriere les fixations.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.poly26.com%2Fproduits%2Fphotos%2F3441.jpg&hash=163221d3dd7158a7a60a50e606b5579ba7c1cee4) (http://www.poly26.com/carenage-moto-tuning-kawasaki-750-zr-7-1999-2003_3-59.html)

cliquez sur l'images pour les site poly2-.

c'est le gb que j'avais sur mon zr7:
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg14.imageshack.us%2Fimg14%2F1276%2Fdsc00081ya8.jpg&hash=31771d8f6c38750792262a85f4a7401eb3581209)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg14.imageshack.us%2Fimg14%2F927%2Fdsc00082yl1.jpg&hash=ea65a90511c52b6833f04fb209e6eb9f1bf1625e)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fludoleon.free.fr%2FAnnecy0309%2FP3142647.jpg&hash=f45351f7b09c5589c5852cb794163e2f8c847bc4)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fludoleon.free.fr%2FAnnecy0309%2FP3142646.jpg&hash=f255afc24965a60c8dbdf58c8c91ea7277cc5838)
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: dani le 20 Mai 2012 à 14:00:38
Citation de: KFS-1 le 20 Mai 2012 à 10:38:54
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.poly26.com%2Fproduits%2Fphotos%2F3441.jpg&hash=163221d3dd7158a7a60a50e606b5579ba7c1cee4) (http://www.poly26.com/carenage-moto-tuning-kawasaki-750-zr-7-1999-2003_3-59.html)
C'est quoi la marque du becquet sous le moteur du zr7 de cette photo svp ?
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 20 Mai 2012 à 16:55:05
Poly26 je pense
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: KFS-1 le 21 Mai 2012 à 08:52:10
oui, poly26, c'est une de leur showbike
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: rafale le 21 Mai 2012 à 13:27:32
nErur, épouses moi !  0(0   :-*

Merci 675 fois pour ce topic. Et grouilles toi pour la suite.
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: cdm98 le 21 Mai 2012 à 14:18:47
Citation de: nErur le 19 Mai 2012 à 23:08:15
Mais en fait, j'suis pas un manouche !! >:D

:ptdr: :ptdr:

c'est pas ce que j'ai entendu dire ailleurs...  :-D

en tout cas super sujet. vite la suite.
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: KFS-1 le 21 Mai 2012 à 14:19:41
Citation de: rafale le 21 Mai 2012 à 13:27:32
nErur, épouses moi !  0(0   :-*
pas sur que nErurette soit d'accord... :sifflet:
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: polishglider le 21 Mai 2012 à 14:35:17
Citation de: KFS-1 le 21 Mai 2012 à 14:19:41
Citation de: rafale le 21 Mai 2012 à 13:27:32
nErur, épouses moi !  0(0   :-*
pas sur que nErurette soit d'accord... :sifflet:

rafalounet partage !!

Citation de: cdm98 le 21 Mai 2012 à 14:18:47
Citation de: nErur le 19 Mai 2012 à 23:08:15
Mais en fait, j'suis pas un manouche !! >:D
:ptdr: :ptdr:
en tout cas super sujet. vite la suite.
+1
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 21 Mai 2012 à 16:25:03
J'suis en train de finir le moule, reportage photo ce soir si j'ai le temps
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: KFS-1 le 21 Mai 2012 à 16:33:38
:pouce:
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 21 Mai 2012 à 18:50:02
Suite de la préparation du moule.


En arrivant hier aprem, voila le moule tel qu'on la retrouvé, entouré de son papier de délaminage.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg577.imageshack.us%2Fimg577%2F6707%2Fimg1873moulelelendemain.jpg&hash=403f41021383c04d59d5e5004d9605b7fff6e310)

On a donc retirer le tissus,

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg542.imageshack.us%2Fimg542%2F5140%2Fimg1874aprsdcoupe.jpg&hash=9de170fb2d13095160580bd9d2b24d32e44ce20b)

et poncé le bord, comme pour l'autre partie, afin de le faire correspondre au garde boue. On voit ici les deux parties montées, mais qui ne sont pas encore bien découpées (elles se chevauchent)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg853.imageshack.us%2Fimg853%2F5366%2Fimg1875aprsdcoupebis.jpg&hash=db7ee48a3030e9f61bbf613f80fbbcdf7e7d5144)

On a ensuite travaillé sur le plan de joint (zone qui relie les deux moules) pour essayer de les faire correspondre le plus possible.

Ici, les deux parties du moule montées sur le garde boue.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.imageshack.us%2Fimg3%2F8264%2Fimg1878moule.jpg&hash=f9aee3aef4173559b371346cc8963b213ae43405)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg337.imageshack.us%2Fimg337%2F6880%2Fimg1877moulegb.jpg&hash=7b625496f6512dd566ab85d836d39191f5919b8e)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg831.imageshack.us%2Fimg831%2F3227%2Fimg1880moulesurbg.jpg&hash=0f0ec2e872d0154a2334658d365d74e9722aa9f2)

Et une vue intérieur, sans le garde boue.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg42.imageshack.us%2Fimg42%2F5426%2Fautree.jpg&hash=56dbb41c53c9148bf2780a87a6021fdab11834e4)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg502.imageshack.us%2Fimg502%2F714%2Fimg1881intrieurmoule.jpg&hash=e465fc32e83034426074bbef75d5c3185cb9088d)

Maintenant que les deux parties sont terminées, on a passé la journée d'aujourd'hui à réalisé l'interface entre les deux moules. La problématique étant de pouvoir maintenir les moules entre eux pendant qu'on drape, tout en assurant leur alignement parfait. On a donc fait de petits ergots tout autour du moule, qui nous permettrons de venir les boulonner, et un support en bois afin que le moule puisse tenir droit sur une table (vachement pratique pour travailler  :-D)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg137.imageshack.us%2Fimg137%2F4494%2Fimg1888montagepoursuppo.jpg&hash=40bdfed043a04f5f7e39d33318b31f8f14ca37ee)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg341.imageshack.us%2Fimg341%2F5750%2Fimg1889supportmoule.jpg&hash=34160bdf9f164addf4434adbd9ecd5bc4bf3b9f2)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg40.imageshack.us%2Fimg40%2F7466%2Fimg1890supportmoule.jpg&hash=89ca4a34fa38c2e535aa53ec9895d2d5774bd867)

Et la, comme d'hab, on attend que ça sèche, on viendra le récuperer demain. Il restera alors quelques détails à régler, mais on devrait pouvoir sortir le premier garde boue avant la fin de semaine (ou samedi)

Pendant ce temps, on a aussi réalisé des supports de phares pour le 600 monstro d'un pote qui veut monter des bracelets. Pour rabaisser le phare, il avait besoin de support plus long de 4cm, on a donc réalisé cette pièce en carbone pré-imprégné.

la pièce d'origine

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg43.imageshack.us%2Fimg43%2F636%2Fimg1884fixationorigine.jpg&hash=60a99809f23fa9090b27b067fceca7b6f001eefb)

La mise en place des plis pré-imprégnés

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg12.imageshack.us%2Fimg12%2F4110%2Fimg1883fixationsuralu.jpg&hash=b1700b5b93a05e1a0c39bb331f368e35cd6901ec)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg220.imageshack.us%2Fimg220%2F8743%2Fimg1885miseenplaceprepr.jpg&hash=5e8f8e1aa01943640c6be9f4a3d7a0674b710369)


Et le résultat, avant cuisson.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg444.imageshack.us%2Fimg444%2F8355%2Fimg1886prepreg.jpg&hash=83ab7821fd2b0281abda88567f796fc533ddf815)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg546.imageshack.us%2Fimg546%2F6403%2Fimg1887prepregorigine.jpg&hash=7b658d9ccd4dffb11ddd5542e28b5a55cffe37e7)

Ensuite, on met tout ça sous vide, et hop, un p'tit tour en étuve.

On a récupéré les pièces aujourd'hui, et ils se sont monté sur la monstro sans problème. Le phare est parfaitement aligné, mais 4cm plus bas, comme prévu. Je risque de réaliser le même genre de chose pour rabaisser le phare et le compteur sur mon ZR.

Bref, la suite demain quand ça sera sec !
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: ER-Five le 21 Mai 2012 à 18:52:43
intéressant tous sa

j'attends de voir le résultat final  ;)
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: Happy_Wizard le 21 Mai 2012 à 19:08:54
Citation de: rafale le 21 Mai 2012 à 13:27:32
nErur, épouses moi !  0(0   :-*

Merci 675 fois pour ce topic. Et grouilles toi pour la suite.
+750, sauf que moi je sais que le mariage c'est pas ton trip, alors je te propose plutôt de te faire travailler à coups de fouet dans une cave sombre éclairée à la bougie...  >:D


Plus sérieusement, j'avais cru comprendre au cours de mes lectures qu'un moule artisanal se gardait difficilement d'une utilisation sur l'autre. -> tu penses vraiment pouvoir faire 2 GB avec le même? ???
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: rafale le 21 Mai 2012 à 19:11:58
En le renforçant bien oui tu peux sortir plusieurs pièces.
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 21 Mai 2012 à 19:51:12
Citation de: Happy_Wizard le 21 Mai 2012 à 19:08:54
Plus sérieusement, j'avais cru comprendre au cours de mes lectures qu'un moule artisanal se gardait difficilement d'une utilisation sur l'autre. -> tu penses vraiment pouvoir faire 2 GB avec le même? ???

T'inquiètes pas, il en fera une bonne dizaine ! Moule artisanal, mais avec du matos pro  :sifflet: :sifflet: :sifflet:

Ca aide  :-D

On a fait un moule ultra rigide. Les moules sont habituellement fait avec du "mat de verre", très pratiques, peu cher, mais pas très résistant. Le moule est en tissus de verre, plus précisément 4/5 couches en sergé 2x2 120g, et 5 couches en sergé 2x2 240g. L'intérieur des moules est pleins de gel coat, une espèce d'horreur chimique ultra solide, donc il ne devrait pas trop bouger non plus.
Le moule a été spécialement conçu en 2 parties pour pouvoir être démoulé facilement, et ainsi sortir plusieurs pièces.

Mais bon, tout ça, c'est la théorie, on verra bien son état après la première pièce !
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: rafale le 21 Mai 2012 à 20:21:54
Deux demi-moules renforcés :

http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=19&t=3147 (http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=19&t=3147)
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Posté par: nErur le 21 Mai 2012 à 20:39:28
Ah, ben on a fait exactement la même chose pour le plan de joint  :biggrin:

Comme j'l'ai dit plus haut, j'ai pas besoin de renfort, j'utilise de la fibre déjà très costaud. Lui utilise du mat 300g, beaucoup moins résistant, mais beaucoup moins cher.

Pour expliquer un peu, le mat c'est une espèce de bouillie de fibres assez courtes. Le sergé, c'est un tissu tissé avec de très grande fibres.

Mat de verre :

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.alibaba.com%2Fphoto%2F537948822%2F300g_fiber_glass_mat.jpg&hash=85130cd6a74ca866dfd624b87c87b134bffeadfc)


Sergé 2x2 en 285g

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.sf-composites.com%2Ffichiers%2Farticle%2F500%2F82_article.jpg&hash=e8f7e1aa900822e91a48a2d93d458568cc6c87f3)

Il y a un rapport 1 à 4 dans les prix, et autant dans les caractéristiques mécaniques. Le mat à l'énorme avantage d'être très facile à travailler, contrairement au sergé. C'est pour ces raisons qu'on préfère très souvent utiliser du mat pour faire des moules. Pas cher, facile à travailler.
Mais moi, j'en avait pas, j'ai donc fais avec ce que j'avais. Même si on a plus galéré, on à l'avantage d'avoir un moule très solide (il est plus rigide que ne le sera la pièce en carbone à la fin !)
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: mickey le 21 Mai 2012 à 20:59:00
Vous êtes de vrais champions ! Vivement la suite... :)
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: rafale le 22 Mai 2012 à 00:33:29
Le mat est facile à poser mais c'est une vraie saloperie, même avec des gants ça vous gratte pendant des plombes. Ca se décompose légèrement et laisse des micros fibres partout ... l'horreur !
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: KFS-1 le 22 Mai 2012 à 09:50:11
nErur, t'as moyen d'en refaire un jeu de pattes pour monstro? ca m'interesse vraiment ton truc... :pouce:


quand au taf sur le moule... :incline: :bravo:
impressionnant et impressionné...
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: riton le 22 Mai 2012 à 10:21:07
franchement balèze ton boulot!!!
joli les pattes pour la ducat'
tu le passe a quelle température en étuve le carbone?

A+
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 22 Mai 2012 à 11:33:00
Citation de: rafale le 22 Mai 2012 à 00:33:29
Le mat est facile à poser mais c'est une vraie saloperie, même avec des gants ça vous gratte pendant des plombes. Ca se décompose légèrement et laisse des micros fibres partout ... l'horreur !

Pareil pour les tissus, que ce soit verre ou carbone. J'ai de la fibre partout depuis une semaine, impossible de s'en debarasser de cette merde.

Citation de: KFS-1 le 22 Mai 2012 à 09:50:11
nErur, t'as moyen d'en refaire un jeu de pattes pour monstro? ca m'interesse vraiment ton truc... :pouce:


quand au taf sur le moule... :incline: :bravo:
impressionnant et impressionné...

Pas de problème, on voit ça en MP

Citation de: riton le 22 Mai 2012 à 10:21:07
franchement balèze ton boulot!!!
joli les pattes pour la ducat'
tu le passe a quelle température en étuve le carbone?

A+

120 degrés pendant 2h, sous vide. Par contre, c'est du carbone pré-imprégné de résine
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: chneu le 22 Mai 2012 à 14:37:59
Bonjour, à tous
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!
Quelqu'un pourrait me dire d'où provient la bulle qui est montée dessus?
Merci  ;)
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: riton le 22 Mai 2012 à 14:42:29
c'est une tete de fourche de Z750 il me semble,de 1° generation,a confirmer quand le proprio passeras,il ne devrais plus tarder...
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: KFS-1 le 22 Mai 2012 à 15:28:18
Citation de: chneu le 22 Mai 2012 à 14:37:59
Bonjour, à tous
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!
Quelqu'un pourrait me dire d'où provient la bulle qui est montée dessus?
Merci  ;)
Citation de: riton le 22 Mai 2012 à 14:42:29
c'est une tete de fourche de Z750 il me semble,de 1° generation,a confirmer quand le proprio passeras,il ne devrais plus tarder...
plait il? on parle de moi ???  :-D

0(0 merci  :-[
donc oui c'est une tdf de z750 2004 -> 2006
;)
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: cdm98 le 22 Mai 2012 à 16:15:39
Citation de: chneu le 22 Mai 2012 à 14:37:59
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!

mieux vaut lire ça que d'etre aveugle...

pffff. tu verrais sa nouvelle becane ... un vrai babane...

:-D
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: KFS-1 le 22 Mai 2012 à 16:34:43
Citation de: cdm98 le 22 Mai 2012 à 16:15:39
Citation de: chneu le 22 Mai 2012 à 14:37:59
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!

mieux vaut lire ça que d'etre aveugle...

pffff. tu verrais sa nouvelle becane ... un vrai babane...

:-D
venant d'un mec qui a vendu une kawa pour une tondeuse, ce ne peut etre qu'un compliment...
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: mickey le 22 Mai 2012 à 18:59:35
Citation de: chneu le 22 Mai 2012 à 14:37:59
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!

Aïe aïe aïe , fallait pas dire ça !!!  >/:<  On va l'entendre pendant des semaines maintenant ....  :-D
(Meuu non je déconne mon pote, c'est vrai qu'elles ont belles tes bécanes...)

Citation de: KFS-1 le 22 Mai 2012 à 16:34:43
Citation de: cdm98 le 22 Mai 2012 à 16:15:39
Citation de: chneu le 22 Mai 2012 à 14:37:59
Celui qui a fait cette bécane ci-dessous a vraiment du gout!!

mieux vaut lire ça que d'etre aveugle...

pffff. tu verrais sa nouvelle becane ... un vrai babane...

:-D
venant d'un mec qui a vendu une kawa pour une tondeuse, ce ne peut etre qu'un compliment...

<D +1
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: laurencequentin le 22 Mai 2012 à 20:50:51
Félicitation et bon courage pour la suite!!

Pour ceux qui veulent ce lancer, il y a plein de distributeur qui vendent le matos pour tout faire (northcomposite, composite distribution, ouest composite,....)
Pour ceux qui habitent prés de chantier navale, souvent ceux ci peuvent donné de la résine périmé qui est souvent encore très bonne pour nos utilisation ;)
Pour le gelcoat dans le moule, c'est un gelcoat pour pièce, ce n'est pas un spéciale moule? (souvent vert...)
Par contre la réalisation d'un moule ce fait en majorité avec du mat pour avoir la propriété isotrope et ne pas déformer le moule pendant la polymérisation. En plus avec un mat fin au deux première couche tu minimise le risque de bulles sous ton gelcoat qui exploserons lors du 1er ou deuxième démoulage de pièce!
Ca tiendras t'es 10 garde boue mais pense à bien le cirer à chaque fois car ce gelcoat est plus poreux qu'un spéciale moule qui a aussi une dureté plus importante. (petite astuce, applique quelque couche de démoulant liquide avant la premiére utilisation, il créé un "film plastique" sur ta surface!)
Par contre j'ai envie de voir comment tu réalise le plan de joint de t'es moules, couramment, on les fait comme sur le site du café racer,directement avec une planche découpé à la forme de la pièce et une finition à la "patte à modeler" comme il l'appel, en faisant un trés petit congé!
Ensuite tu stratifie ta deuxième partie contre la première en pensant à bien cirer et tu as les deux moules qui s'épouse parfaitement. (tu peux ajouter des petits plot ou téton pour les centrer au besoin...)

Si ca t'intérésse, voici un des moules que j'ai réalisé dans le garage pour réaliser des extensions d'aile de 4L ^^
Le model avec plan de joint: (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-4yODheMdvu0%2FTZzPobZspKI%2FAAAAAAAAAjA%2FPmRA1K46z-g%2Fs400%2FIMG_1579.JPG&hash=6d3cf569a37e6363926393d523ec73c3b480fa17)
Moule au démoulage: (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-Kdvb2YokqRA%2FTa9Vs-emKPI%2FAAAAAAAAAk8%2FzrhLoZgGAxQ%2Fs1600%2FIMG_1602.JPG&hash=21fffb011218e6d3e45e5dfa4f6e292257eb6bd6)

Aprés détourage (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-o2z6zSShLRU%2FTbB7RfaXT0I%2FAAAAAAAAAlk%2F-TLzZltSi5U%2Fs400%2FIMG_1628.JPG&hash=9518fd38282bcf803307ac1d14884f1c0263659f)

Et les piéces montées (piéce noire sur les passages de roues) (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-gkGA8xEIt8U%2FTyRJIBVYFsI%2FAAAAAAAAA9w%2F0X8zz_9RvV4%2Fs400%2FIMG_8190.JPG&hash=66859e52e1dd16ff0ade1ae2d0733b3338a4cf68)
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 23 Mai 2012 à 01:41:39
Citation de: laurencequentin le 22 Mai 2012 à 20:50:51
Félicitation et bon courage pour la suite!!

Pour ceux qui veulent ce lancer, il y a plein de distributeur qui vendent le matos pour tout faire (northcomposite, composite distribution, ouest composite,....)
Pour ceux qui habitent prés de chantier navale, souvent ceux ci peuvent donné de la résine périmé qui est souvent encore très bonne pour nos utilisation ;)
Pour le gelcoat dans le moule, c'est un gelcoat pour pièce, ce n'est pas un spéciale moule? (souvent vert...)
Par contre la réalisation d'un moule ce fait en majorité avec du mat pour avoir la propriété isotrope et ne pas déformer le moule pendant la polymérisation. En plus avec un mat fin au deux première couche tu minimise le risque de bulles sous ton gelcoat qui exploserons lors du 1er ou deuxième démoulage de pièce!
Ca tiendras t'es 10 garde boue mais pense à bien le cirer à chaque fois car ce gelcoat est plus poreux qu'un spéciale moule qui a aussi une dureté plus importante. (petite astuce, applique quelque couche de démoulant liquide avant la premiére utilisation, il créé un "film plastique" sur ta surface!)
Par contre j'ai envie de voir comment tu réalise le plan de joint de t'es moules, couramment, on les fait comme sur le site du café racer,directement avec une planche découpé à la forme de la pièce et une finition à la "patte à modeler" comme il l'appel, en faisant un trés petit congé!
Ensuite tu stratifie ta deuxième partie contre la première en pensant à bien cirer et tu as les deux moules qui s'épouse parfaitement. (tu peux ajouter des petits plot ou téton pour les centrer au besoin...)

Si ca t'intérésse, voici un des moules que j'ai réalisé dans le garage pour réaliser des extensions d'aile de 4L ^^
Le model avec plan de joint: (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-4yODheMdvu0%2FTZzPobZspKI%2FAAAAAAAAAjA%2FPmRA1K46z-g%2Fs400%2FIMG_1579.JPG&hash=6d3cf569a37e6363926393d523ec73c3b480fa17)
Moule au démoulage: (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-Kdvb2YokqRA%2FTa9Vs-emKPI%2FAAAAAAAAAk8%2FzrhLoZgGAxQ%2Fs1600%2FIMG_1602.JPG&hash=21fffb011218e6d3e45e5dfa4f6e292257eb6bd6)

Aprés détourage (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-o2z6zSShLRU%2FTbB7RfaXT0I%2FAAAAAAAAAlk%2F-TLzZltSi5U%2Fs400%2FIMG_1628.JPG&hash=9518fd38282bcf803307ac1d14884f1c0263659f)

Et les piéces montées (piéce noire sur les passages de roues) (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-gkGA8xEIt8U%2FTyRJIBVYFsI%2FAAAAAAAAA9w%2F0X8zz_9RvV4%2Fs400%2FIMG_8190.JPG&hash=66859e52e1dd16ff0ade1ae2d0733b3338a4cf68)


Merci pour les details  ;)

Comme je l'ai expliqué, j'ai pas utilisé le mat de verre parce que j'en avait pas, et pour retrouver les propriétés isotropes, y'a une dizaine de couches, avec une orientation des fibres différentes à chaque fois, donc on devrait pas avoir de problèmes  ;)

Par contre pour le gel coat, ça m'étonne un peu, j'ai un gel coat spécial moule ...


j'ai fini le moulage du premier garde boue, demain matin je démoule, et glaçage dans la foulé. Je posterai les résultats demain soir !
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: antho14zr7 le 23 Mai 2012 à 02:17:45
Chouette taf, c'est bien de pouvoir fabriquer des pièces par soi-même! Vivement les prochaines tofs
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: ER-Five le 23 Mai 2012 à 08:09:20
 :bravo: l'artiste
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: cdm98 le 23 Mai 2012 à 12:48:30
Citation de: nErur le 23 Mai 2012 à 01:41:39
j'ai un gel coat spécial moule ...

c'est madame qui va etre contente !!!  :-D <D
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: KFS-1 le 23 Mai 2012 à 14:20:57
Citation de: cdm98 le 23 Mai 2012 à 12:48:30
Citation de: nErur le 23 Mai 2012 à 01:41:39
j'ai un gel coat spécial moule ...

c'est madame qui va etre contente !!!  :-D <D
:ptdr:

le con, il a oser...
<D
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: HotCmel le 25 Mai 2012 à 11:13:24
Je n'avais pas vu ce topic  0(0  :excellent: Merci Nerur
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: Olive Pyreneen en Alsace le 25 Mai 2012 à 23:00:03
c'est quand qu'on passe commande ?


Super boulot ! :-* :-* :-* :-* :-*
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 25 Mai 2012 à 23:41:01
Je fini le premier, je fais des photos, et si vous voulez, vous passez commande :)
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 26 Mai 2012 à 15:57:51
Premier garde boue fini ! La réparation du mien est presque fini aussi, le dernier glacage est en cours de polymérisation.



Mercredi :



En arrivant, on retrouve les deux partie du moule finies. On fait le centrage, on perce, voici le résultat :

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg205.imageshack.us%2Fimg205%2F9883%2Fimg1897moulepret.jpg&hash=596934c537d802800d2d1218ca79daf6e1968555)

Un p'tit ponçage, pour assurer un état de surface le meilleur possible


(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg171.imageshack.us%2Fimg171%2F6997%2Fimg1895poncagemoule.jpg&hash=4566dd5d78e697e5a724634567f2021ff7d0e5eb)


Puis le moule est prêt.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg848.imageshack.us%2Fimg848%2F7693%2Fimg1894moulefini.jpg&hash=7366b86947d1144227c596546e6bf373dfad06ca)


J'ai aussi re-poncé mon garde boue, qui va être recouvert de carbone, pour le réparer, et aussi pour lui redonner une jeunesse, parce qu'après avoir servi à faire un moule, il tire un peu la gueule :


(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg825.imageshack.us%2Fimg825%2F1480%2Fimg1896gbwax.jpg&hash=6ae8428e827a953953d1e09997cee0d1d08045f0)


Et puis c'est parti  pour la fabrication du premier garde boue. On a mis deux couches de carbone, puis pour des raisons de coûts, 2 couches de fibres de verre à 120g/m² et une couche à 240g/m² :

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg849.imageshack.us%2Fimg849%2F8791%2Fimg1898miseenplacecarbo.jpg&hash=383cf10fec34c83f0818d537f101bc28f837a04e)

On a aussi recouvert le mien d'une couche de carbone. Pour des raisons économiques, j'ai utilisé uniquement des chutes, il y a donc quelques jonction visibles entre les plis, mais rien de bien grave.


Jeudi :



En arrivant, on retrouve notre garde boue polymérisé. On tire un peu pour le décoller, on glisse la soufflette dedans, et le moule sort tout seul.

Le garde boue sorti du moule :

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg26.imageshack.us%2Fimg26%2F892%2Fimg1901demoulage.jpg&hash=397b80504cef79bba2e33bab36d0334e5d287683)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg3.imageshack.us%2Fimg3%2F5001%2Fimg1902demoulage2.jpg&hash=b397daaa9ce2330107aae8c8320fa904753692cf)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg849.imageshack.us%2Fimg849%2F6900%2Fimg1903demoulage3.jpg&hash=11ca264a67b38771850edd2062cf9af132f91368)

Et la vue de l'intérieur

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg28.imageshack.us%2Fimg28%2F2968%2Fimg1904intrieur.jpg&hash=b840c2b09dc00557ee1d3a165a6501acf72c3384)

On a ensuite détouré, poncé, et lavé.

Le voici, encore mouillé

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg38.imageshack.us%2Fimg38%2F8420%2Fimg1905aprsponcage.jpg&hash=cd89525081cc4b23688974b58415766395ec8143)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg833.imageshack.us%2Fimg833%2F2451%2Fimg1906aprsponcage2.jpg&hash=4edf3e1e5807066c7254975eb515190e217f77d5)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg832.imageshack.us%2Fimg832%2F1801%2Fimg1907aprsponcage3.jpg&hash=941c2731dc765199f0d806c4fb6c8c4f149e94fc)


Et une fois séché :


(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg220.imageshack.us%2Fimg220%2F8520%2Fimg1908aprsponcage4.jpg&hash=50ce4f014955fbf50cc560bea617c4f6f05999dc)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg404.imageshack.us%2Fimg404%2F274%2Fimg1909aprsponcageclose.jpg&hash=9e42c5d5a256bcda88c48038a79c7d17d775773a)

Le garde boue est maintenant fini. On continué à travaillé dessus pour lui donné l'aspect brillant qu'on à l'habitude de voir sur les pièces en carbone. Pour ça, on fait un glaçage, c'est à dire qu'on remet une couche de résine.

Le glaçage sur le nouveau garde boue :

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg69.imageshack.us%2Fimg69%2F2583%2Fimg1910premierglacage.jpg&hash=ec159aba55b392a8ff029d76ab38da25c23ab085)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg849.imageshack.us%2Fimg849%2F8456%2Fimg1911premierglacaeclo.jpg&hash=837ed9b8fba180bc8d17bb49db0eaff7d1e7fe7f)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg205.imageshack.us%2Fimg205%2F8112%2Fimg1912premierglacage2.jpg&hash=8f7456f67c741b3a2b54d901ba8f76a0a3cbe2ac)

Et le glacage sur mon garde boue. A noter qu'il est beaucoup moins lisse, cela vient du fait qu'il ne sort pas d'un moule, on a donc la fibre à nu qui apparaît, et donc son relief. Les glaçages successifs vont permettre de gommer ce relief et de donner un aspect brillant lisse.


(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg198.imageshack.us%2Fimg198%2F8845%2Fimg1913gbpermierglacage.jpg&hash=6c1e4897e523f31c15d883adcf6b9122ce92aa61)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg135.imageshack.us%2Fimg135%2F2706%2Fimg1914gbpremierglacage.jpg&hash=6edc27045566ed92ab235759d613bbc91998e1e4)

Et la photos des deux garde boue en cours de polymérisation

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg805.imageshack.us%2Fimg805%2F1506%2Fimg1915lesdeux.jpg&hash=b083c05d82cfa67d2d382d7f62ec9d5b594ded33)

Les voici le lendemain, une fois que la résine à prise.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg821.imageshack.us%2Fimg821%2F6631%2Fimg1916premierglacagese.jpg&hash=b7ea904acd8603390092dbfc9c6fd6477c1c2ac0)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg703.imageshack.us%2Fimg703%2F8018%2Fimg1917gbpremierglacage.jpg&hash=71e34a061a8ace61e13390bc965d6f9869e51bf7)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg825.imageshack.us%2Fimg825%2F4938%2Fimg1918lesdeuxsec.jpg&hash=f777ea34b50b8a0c9706ff52d49b0b05c46f481b)

Ensuite, c'est comme d'habitude. On ponce, d'abord au 120, puis au 500, et on fini au 800. Le tout sous l'eau, pour deux raisons. La première, c'est que ça permet de ne pas user les papiers à poncer, qui ont tendance à l'engorger de résiner très rapidement, et donc à devenir inutile. Avec cette technique, on a utiliser un seul papier de chaque pour réaliser en entier les deux garde boue. La seconde raison, c'est ce les poussières de résines sont pas très bonne pour la santé, et les poussières de carbone sont fortement cancérigène. En restant sous l'eau, pas de poussière. Donc pas de problème ! (A part qu'on s'en fou partout).

On a ensuite réalisé un second glaçage sur les deux gardes boue, pour augmenter l'effet vitreux, et finir de gommer les dernières aspérité.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg20.imageshack.us%2Fimg20%2F1700%2Fimg1919secondglacage.jpg&hash=6098d48660e58fc96a2744ab2f843db5e55b172d)

Comme d'hab, on laisse polymériser pendant 24h ...

Vendredi :



On récupere une fois de plus les gardes boue. Ca commence à avoir de la gueule. On ponce à nouveau.

Voila le garde boue moulé une fois poncé et nettoyé. L'effet brillant vient du fait qu'il est encore mouillé, mais le vernis donnera exactement le même effet. Laisser une fine couche d'eau nous permet donc d'avoir une idée du résultat final.

Et ça donnera ça :

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg205.imageshack.us%2Fimg205%2F8062%2Fimg1921ponc.jpg&hash=440da75c18ffb7f74aabeaf0a94ef101201397b0)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg20.imageshack.us%2Fimg20%2F7444%2Fimg1922closeup.jpg&hash=71dd3be1605497c21ab402a05eb1516a3e9b6f00)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg692.imageshack.us%2Fimg692%2F914%2Fimg1923aprssecondglacag.jpg&hash=4193b7960d601ca17d4fa5bddb62a5cc942c2560)

Une fois séché

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg708.imageshack.us%2Fimg708%2F2807%2Fimg1924sec.jpg&hash=470145dcca9f16d7a9ff198842d5bfe9f35025c2)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg62.imageshack.us%2Fimg62%2F5855%2Fimg1935fini.jpg&hash=0bf322063c6f6dea9d94c19635faf7f2c1a1375b)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg217.imageshack.us%2Fimg217%2F1731%2Fimg1936fini.jpg&hash=9e6b95deadc935ad13b2af788a32cacb53fd3c55)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg94.imageshack.us%2Fimg94%2F3680%2Fimg1937finicloseup.jpg&hash=b811c17707a406e5177539268fc7e3b3eba7b27a)


Pour mon garde boue, il reste encore du travail. Ayant utilisé plusieurs plis, on a des jonctions qui ressortent pas mal, et il faut donc plus de glaçage pour intégrer entièrement le carbone dans la matrice.

J'ai donc re-poncé au 60, puis 120, pour lisser le plus possible la résine, puis attaqué un nouveau glaçage.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg265.imageshack.us%2Fimg265%2F7715%2Fimg1926gb3emeglacage.jpg&hash=4d15394e68b734a22d4a976ae98904e22aeefc69)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg442.imageshack.us%2Fimg442%2F3434%2Fimg19273emeglacagecu.jpg&hash=c7efa55885185f68983fa686386623db2774f8c2)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg812.imageshack.us%2Fimg812%2F6945%2Fimg19283emeglacage.jpg&hash=ee5ed61de7e13e9fb06eb78fd1ac42c87d754485)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg268.imageshack.us%2Fimg268%2F995%2Fimg1930gb3emeglacage.jpg&hash=012d1d843f581585ad0f79c7580c66c65f0971b0)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg842.imageshack.us%2Fimg842%2F7917%2Fimg1931gb3emeglacage.jpg&hash=3134d80f7f6bd0597b6d78dd5d8fd0f143308819)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg338.imageshack.us%2Fimg338%2F8684%2Fimg1932gb3emeglacage.jpg&hash=d1844f2f18d91b8fb173345ada5be86cb8a39cd7)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg710.imageshack.us%2Fimg710%2F2466%2Fimg1933gb3emeglacagecu.jpg&hash=3ce302112b11f949237c7358404d32438f6348fa)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg823.imageshack.us%2Fimg823%2F3172%2Fimg1934gb3emeglacage.jpg&hash=f0ef6fd9cbdc860b687a84a46a4cb8098bf12e5b)

L'aspect commence à être bon, mais il faudra peut être un 4ème glaçage. On voit la l'intérêt de faire un moule, la pièce sort directement avec une finition acceptable.

Pour la comparaison entre les deux GB : Je mettrais des photos quand on les aura vernis pour vous montrer les différences, mais j'peux déjà vous en parler : Le mien (non moulé) à ses fibres à 45°, ce qui donne des reflets dans le sens du garde boue. Le second à les fibre droite, ce qui donne des reflets à 45°. Je sais pas encore ce qui donnera le mieux, on verra. Niveau masse, le miens pèse 850grammes, contre 400 grammes pour celui qu'on a fabriqué. Donc un sacré gain quand même. Niveau résistance, ils sont à peu prêt équivalent.

On en a aussi profité pour faire l'encadrement d'un compteur de monstro 600, en carbone pré-imprégné.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg29.imageshack.us%2Fimg29%2F3931%2Fimg1925supportcompteurm.jpg&hash=beb569e6e9e2bfc522f866911c43ec1d0e8d6c12)


Pour ma part, je repasse ce soir poncer mon garde boue, et peut être passer un 4eme glacage
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Posté par: captainsimm le 26 Mai 2012 à 16:04:10
Je bave :-*
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Posté par: XIII le 26 Mai 2012 à 16:10:06
Putain que c'est beau !!!! 0(0
Joli boulot nErur..
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Posté par: mickey le 26 Mai 2012 à 17:28:35
Le topic est super, les photos aussi, les GB aussi...... vous aussi !  :bravo:
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Posté par: cdm98 le 26 Mai 2012 à 17:31:46
 :incline: :incline: :incline:
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Posté par: KFS-1 le 26 Mai 2012 à 20:44:34
tu vois quand tu veux, tu sais bosser correctement :pouce:

ca te fais quel effet de ne pas faire le manouche?
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Posté par: antho14zr7 le 27 Mai 2012 à 00:58:46
ma-gni-fi-que  :-* c'est dingue l'effet de profondeur laissé par le glaçage.
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Posté par: mecanoman211087 le 27 Mai 2012 à 01:28:52
Enormissime mec ! T'es une bête  :biggrin:

Je suis jaloux, quel travail  Oo:
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Posté par: Happy_Wizard le 28 Mai 2012 à 10:15:16
Citation de: mickey le 26 Mai 2012 à 17:28:35
Le topic est super, les photos aussi, les GB aussi...... vous aussi !  :bravo:
+750  :incline: :incline: :incline:
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Posté par: laurencequentin le 28 Mai 2012 à 10:49:14
vraiment bien le rendu ;)
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Posté par: hannibal smith le 28 Mai 2012 à 13:14:40
C'est excellent.

:incline: :incline: :incline: :incline: :incline:
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Posté par: nErur le 29 Mai 2012 à 01:18:07
Ca y est, les garde boue sont finis. Celui moulé en carbone n'est pas encore vernis, par contre le mien est complètement terminé. Bon, il est pas aussi beau que l'autre, mais je l'ai bien sauvé dans l'ensemble, parce qu'il avait vraiment pas aimé le moulage.

Par contre, faut vraiment que je m'améliore en vernis, parce que la c'est vraiment pas top. D'ailleurs si vous avez des conseils pour appliquer du vernis à la bombe, je suis preneur.


(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg27.imageshack.us%2Fimg27%2F4193%2Fimg1956z.jpg&hash=058615cb4b5b839d3b099a4968ce16af98252c03)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg85.imageshack.us%2Fimg85%2F4699%2Fimg1959mo.jpg&hash=8970f05f2f08e1c630a5ba7f37da73ddae470f17)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg823.imageshack.us%2Fimg823%2F158%2Fimg1962r.jpg&hash=e543b3f5d54f2662d71d0ca1aa2257a1d6cdbac9)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg696.imageshack.us%2Fimg696%2F7749%2Fimg1963iw.jpg&hash=c5c9463aece43e7c888e4a33407bd04f345d7e4b)

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg208.imageshack.us%2Fimg208%2F7605%2Fimg1964uz.jpg&hash=0509198c3a405e64715cf272c9002bf4b090e559)
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Posté par: Happy_Wizard le 29 Mai 2012 à 01:28:10
Le rendu est sympa, car pas trop flashy une fois monté. Mais par contre, qu'est-ce que tu as fait à tes disques de freins? Tu les trempes dans l'eau salée pour avoir plus de mordant?  ??? Oo:
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Posté par: rafale le 29 Mai 2012 à 01:32:47
nErur t'es mon héros !
Et j'étais sur le cul en voyant l'atelier l'autre jour.  :-*

C'est depuis que tu as lu que "Les freins c'est pour les lopettes" que tu as démonté tes étriers ?  :-D

Pour le carbone : respect espèce d'enfoiré !  :bravo:
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Posté par: nErur le 29 Mai 2012 à 01:34:40
*Merci de ne regarder QUE le garde boue*




<D


J'y ai pas touché depuis 8 mois à la bécane, je répare petit à petit. Pour l'instant, le garde boue, alors on reste concentré la dessus  :-D :-D

Par contre, je suis pas très fan de l'orientation des fibres finalement, je préférerais les avoir en travers (à 45°)
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Posté par: rafale le 29 Mai 2012 à 02:25:10
Ouais y'a des chances que l'orientation à 45° rende mieux.

Tu nous prends des photos du moulé demain ?  0(0
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Posté par: nErur le 29 Mai 2012 à 02:30:16
Faut le vernis, puis je prends des photos ouais
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Posté par: KFS-1 le 29 Mai 2012 à 09:45:50
franchement, chapeau bas pour le boulot... :pouce:
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Posté par: cdm98 le 29 Mai 2012 à 10:16:37
Citation de: Happy_Wizard le 29 Mai 2012 à 01:28:10
Mais par contre, qu'est-ce que tu as fait à tes disques de freins? Tu les trempes dans l'eau salée pour avoir plus de mordant?  ??? Oo:

The Manouch Touch ...


La touche manouche quoi ...


bravo pour le boulot. et franchement ton vernis il est bien .
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Posté par: XIII le 29 Mai 2012 à 10:50:23
Ca poutre !!
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Posté par: HotCmel le 29 Mai 2012 à 15:08:25
Tres beau boulot  0(0 :merci: Nerur !!
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Posté par: nErur le 29 Mai 2012 à 20:35:09
Deuxième garde boue en polymérisation. J'le démoule demain !
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Posté par: KFS-1 le 30 Mai 2012 à 08:50:59
ca va devenir une production industrielle a ce rythme...
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Posté par: nErur le 30 Mai 2012 à 13:20:42
Gros problème : j'ai placé mon garde boue sur la moto, après une journée en plein soleil (32 degrés quand même) la couleur commence légèrement à changer (ça tire sur le jaune vert). C'est vraiment pas bon signe pour la suite. Je suis donc en recherche d'une nouvelle résine, sûrement moins performante mais qui résiste aux UV.

J'vais donc tout reponcer et refaire des glaçages avec une résine résistante.
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Posté par: mickey le 30 Mai 2012 à 13:26:48
Citation de: nErur le 30 Mai 2012 à 13:20:42
Gros problème : j'ai placé mon garde boue sur la moto, après une journée en plein soleil (32 degrés quand même) la couleur commence légèrement à changer (ça tire sur le jaune vert). C'est vraiment pas bon signe pour la suite. Je suis donc en recherche d'une nouvelle résine, sûrement moins performante mais qui résiste aux UV.

J'vais donc tout reponcer et refaire des glaçages avec une résine résistante.

C'est normal ça? Fait chier quand même ...  :'(
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: cdm98 le 30 Mai 2012 à 14:50:59
Citation de: nErur le 30 Mai 2012 à 13:20:42
Gros problème : j'ai placé mon garde boue sur la moto, après une journée en plein soleil (32 degrés quand même) la couleur commence légèrement à changer (ça tire sur le jaune vert). C'est vraiment pas bon signe pour la suite. Je suis donc en recherche d'une nouvelle résine, sûrement moins performante mais qui résiste aux UV.

J'vais donc tout reponcer et refaire des glaçages avec une résine résistante.

vu que ton garde boue fait office de prototype tu devrais attendre un peu pour voir vraiment comment ça tourne avant de tout defaire et tout refaire... juste un poil de patience afin de juger sur du "plus long terme" ... non ?


au pire si tu veux faire des essais, fais une petite serie de piece avec différentes résines que tu laisseras au soleil afin de juger de la tenue.. mais refais pas tout à chaque fois, tu vas devenir fou.
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Posté par: rafale le 30 Mai 2012 à 14:52:52
+1

Citation de: cdm98 le 30 Mai 2012 à 14:50:59
tu vas devenir fou.

Trop tard !
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Posté par: mickey le 30 Mai 2012 à 19:51:40
Citation de: cdm98 le 30 Mai 2012 à 14:50:59
Citation de: nErur le 30 Mai 2012 à 13:20:42
Gros problème : j'ai placé mon garde boue sur la moto, après une journée en plein soleil (32 degrés quand même) la couleur commence légèrement à changer (ça tire sur le jaune vert). C'est vraiment pas bon signe pour la suite. Je suis donc en recherche d'une nouvelle résine, sûrement moins performante mais qui résiste aux UV.

J'vais donc tout reponcer et refaire des glaçages avec une résine résistante.

vu que ton garde boue fait office de prototype tu devrais attendre un peu pour voir vraiment comment ça tourne avant de tout defaire et tout refaire... juste un poil de patience afin de juger sur du "plus long terme" ... non ?


au pire si tu veux faire des essais, fais une petite serie de piece avec différentes résines que tu laisseras au soleil afin de juger de la tenue.. mais refais pas tout à chaque fois, tu vas devenir fou.

+1 bonne idée !!
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Posté par: popeye44 le 30 Mai 2012 à 22:32:12
franchement respect, sacrée boulot  :bravo: :bravo:
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Posté par: nErur le 31 Mai 2012 à 01:51:07
Citation de: cdm98 le 30 Mai 2012 à 14:50:59
Citation de: nErur le 30 Mai 2012 à 13:20:42
Gros problème : j'ai placé mon garde boue sur la moto, après une journée en plein soleil (32 degrés quand même) la couleur commence légèrement à changer (ça tire sur le jaune vert). C'est vraiment pas bon signe pour la suite. Je suis donc en recherche d'une nouvelle résine, sûrement moins performante mais qui résiste aux UV.

J'vais donc tout reponcer et refaire des glaçages avec une résine résistante.

vu que ton garde boue fait office de prototype tu devrais attendre un peu pour voir vraiment comment ça tourne avant de tout defaire et tout refaire... juste un poil de patience afin de juger sur du "plus long terme" ... non ?


au pire si tu veux faire des essais, fais une petite serie de piece avec différentes résines que tu laisseras au soleil afin de juger de la tenue.. mais refais pas tout à chaque fois, tu vas devenir fou.

A coup de 50€ la résine, on peut pas trop se permettre de faire 10 000 essais. La en l'occurrence, je suis sur que celle ci tient pas. 1 journée au soleil et sa jauni. Au bout de 3 mois, ça sera juste complètement dégueulasse.
J'suis passé voir un professionnel cet aprem pour lui demander son avis, il m'a donner les références d'une résine utilisée par les pro pour faire des pièces de ce type, donc je vais partir la dessus. Je devrais l'avoir d'ici le 8 juin.
Il m'a aussi donné d'autre technique de recuit notamment pour augmenter la tenue à la chaleur, je vais mettre ça en pratique dès que la résine arrive. En attendant, on reponce toutes les pièces qu'on a fait, pour les préparer à les re-résiner.
J'ai aussi appris quel 'époxy avait un temps de polymérisation à coeur de plus de 21 jours, période durant laquelle les pièces de doivent pas être exposées. On sera donc plus patient la prochaine fois  ;)
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: KFS-1 le 31 Mai 2012 à 09:03:53
on en apprend tous les jours...

patience est mere de sureté...

:pouce: pour le taf, encore une fois...
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: cdm98 le 31 Mai 2012 à 10:51:58
si tu veux je pourrais t'apporter encore plus de reponses précises sur le sujet.

madame cdm98 bosse à l'IUT de Chambéry, dont la spécialité est la recherche sur les matériaux composite et notamment la fibre de carbone.
je suis devenu bon pote avec des directeurs de TD et des Maitre de conf spécialisés sur le sujet.

pour te donner une idée ils ont réalisé il y a quelques temps tout une série de piece de protection en carbone pour une GSXR qui courrait le Bol.

ils réalisent aussi toutes les coques pour le deuxieme département (recherche energique solaire) qui coure au défi des IUT... Bref, sont à la pointe de la technologie.

je pourrais demander les references des résines et autre produit (ceux pour réaliser les moules et tout et tout...)...

suis déjà allé dans le labo : c'est géant.. z'ont une machine pour mesurer la resistance des matéraiux à toute sorte de contrainte : torsion, etirement, frottement... c'est classe.
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 31 Mai 2012 à 12:06:17
Avec grand plaisir pour les références résines !

Pour les machines de test, on a tout ça aussi, mais honnêtement, pour faire du garde boue carbone, on a pas vraiment besoin de ça  :-D

Mais je travaille actuellement sur un autre projet plus sérieux, pour lequel on va être obligé de se farcir tout pleins d'essais pour valider le proto
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: riton le 31 Mai 2012 à 13:32:10
Citation de: nErur le 31 Mai 2012 à 12:06:17
Avec grand plaisir pour les références résines !

Pour les machines de test, on a tout ça aussi, mais honnêtement, pour faire du garde boue carbone, on a pas vraiment besoin de ça  :-D

Mais je travaille actuellement sur un autre projet plus sérieux, pour lequel on va être obligé de se farcir tout pleins d'essais pour valider le proto
c'est quoi comme genre de projet??? :biggrin: :biggrin: :biggrin: ???
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: rafale le 11 Juillet 2012 à 02:21:44
Et c'est solide ?  :biggrin:




HPF Girl Whacks HPF Carbon Fiber / Kevlar Seat with a Big Hammer (http://www.youtube.com/watch?v=8oTSpodlgT0#)
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: step le 12 Juillet 2012 à 00:01:41
Très jolie, félicitation  0(0 .

Une petite question me trotte dans la tête : c'est possible de faire quelque chose dans le genre pour recouvrir un échappement ?  Ce qui me fais peur c'est que ça chauffe pas mal  <D .

Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: Nono94 le 12 Juillet 2012 à 00:25:40
Franchement........   ........... ........ :-*
Superbe tout ca!!!

J'imagine bien full carbonne comme ca ca serait top...
Titre: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 14 Juillet 2012 à 17:20:00
Citation de: Nono94 le 12 Juillet 2012 à 00:25:40
Franchement........   ........... ........ :-*
Superbe tout ca!!!

J'imagine bien full carbonne comme ca ca serait top...

J'y travaille  ;)


Citation de: step le 12 Juillet 2012 à 00:01:41
Très jolie, félicitation  0(0 .

Une petite question me trotte dans la tête : c'est possible de faire quelque chose dans le genre pour recouvrir un échappement ?  Ce qui me fais peur c'est que ça chauffe pas mal  <D .



On a testé pour un monstro 600, ce fut un echec. Je pense quand même que c'est réalisable, mais il faut trouver de la résine haute résistance, et c'est pas donné. Ensuite, la mise en oeuvre est pas évidente car on est obligé de faire des cycles chauffe / refroidissement pour permettre à la résine d'atteindre son point de fonctionnement le plus haut. Ce qui nécessite forcément une étuve qui prend en charge les montés et descente en rampe.
Puis il faut être patient, car la premier cycle de chauffe doit se faire à 2° par minute, donc plus d'une heure de chauffe, un maintient en température, et une descente équivalente. Et ensuite répéter ce cycle plusieurs fois.

Mais techniquement c'est possible ;)
On met aussi une ou deux couches de fibre de verre pour faire un tampon et isoler un peu.
Titre: Re : [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: Max80 le 29 Avril 2013 à 14:25:55
Bon je c'est je fait un détérage de casiment 1 an ! Mais plutot que de ré-ouvrir un toppic ....

Nerur dit je compte me lancé dans la confection d'un garde boue carbone , je voullais savoir si la fibre de carbone se met bien en forme autour du moule car j'ai deux trois forme assez galere !  :-\
les deux trous pour la fixation sur la fourche et l'arondie qui fait le tour de la fourche ( Tu voit  ??? )
Titre: Re : [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 29 Avril 2013 à 16:02:54
Euh, j'vois pas non, met des photos ça pourra aider  ;)

Mais je peux déjà te garantir que non, la fibre ne se met pas du tout bien en forme dans les endroits un peu compliqué. Quand c'est plat, et droit ça va. Quand c'est bombé, ça commence déjà à être chiant. Mais quand c'est un plus tout tortueux, on est bien souvent obligé de faire des découpe et du rapiéçage. Mais si c'est bien fait, avec le glaçage derrière ça ne se voit pas  ;)

Pour les trous, il faut que tu perces une fois le garde boue terminé.

Tu as un moule ? Ou tu vas en faire un ? 
Titre: Re : [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: loyk25 le 29 Avril 2013 à 18:16:01
Du vraiment bon taff @nErur ;) Très beau  >:D
Titre: Re : [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 29 Avril 2013 à 18:40:44
Merci !  ;)
Titre: Re : [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: Max80 le 30 Avril 2013 à 14:47:32
Non je compte faire un moule a partir de mon garde boue d'origine , pour sa pas de problème plusieurs morceaux de fibre sa n'est pas gênants ...

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2013%2F18%2F1367322124-782314025200038.jpg&hash=8807252d06801cc596ffe292ee30bb740b9b0c44)

La partie la plus galére je pense c'est la forme entouré en bleu , après les fixation vue quels sont " renfoncé " je pense pouvoir bricolé une entretoise pour venir le fixé correctement .

Si tu dit que en faisant des raccord sa devient invisible je pense faire sa si les raccords sont bien fait , sa seras impeccable :)
Titre: Re&nbsp;: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 30 Avril 2013 à 18:01:09
Pas besoin d'entretoise la, ça devrait le faire. Par contre il te faudra de la patience :)
Pense aussi qu'il te faudra un moule en deux parties ;)
Pour les raccords, le tout c'est que l'orientation des fibres soit la même, et avec le glaçage, on voit plus rien
Titre: Re : [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: Max80 le 30 Avril 2013 à 18:04:40
Ok ok les raccord tu peut les superposé ou il faut les mettre bord a bord ?
Merci pour toutes ces info  :excellent:
Titre: Re : [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: rammstein86 le 20 Mai 2013 à 09:54:03
Franchement super boulot sur la confection du garde boue, ca fait rêver
Titre: Re : [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: Hudson59640 le 20 Mai 2013 à 11:08:55
Superbe réalisation :)

Sinon pour le vernis je te conseil plus de le faire à l'aérographe (vernis polyuréthane) que à la bombe. Après tu le ponces avec des pastilles 3M (hitoire d'avoir une surface aussi lisse d'un cul de bébé come on dit :-D )puis polish pour redonner le brillant d'origine.
Titre: Re&nbsp;: [ZR7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 20 Mai 2013 à 11:39:52
Je suis bien d'accord, mais j'ai pas d'Aérographe !
Et finalement, on a changé de technique, pour protéger le carbone des UV, on a utilisé un vernis utilisé en naval, il s'applique simplement au pinceau, en 7 couches. Pour la dernière couche, ponçage 1000 puis polish, et ça brille !
Titre: Re : [ZR-7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: rafale le 20 Mai 2013 à 11:57:53
T'as eu l'occaz de refaire d'autres pièces ? (Pas forcément garde boue)

:photo:  0(0
Titre: Re : [ZR-7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: Hudson59640 le 20 Mai 2013 à 12:01:29
a je ne connais pas ce vernis naval intéressant  :sifflet: :-D
Titre: Re&nbsp;: [ZR-7 Garde boue] Réalisation d'un (ou plusieurs !) garde boue carbone
Posté par: nErur le 20 Mai 2013 à 12:16:54
Surtout indispensable pour éviter le jaunissement des pièces ;)