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Forum Moto => Trails : Versys 1000 SE - Versys 1000 S - Versys 650 => Mécanique - Moteur => Discussion démarrée par: zorg59 le 20 Janvier 2008 à 13:32:55

Titre: [Versys 650 Echappement] Sortie pot echappement bleue
Posté par: zorg59 le 20 Janvier 2008 à 13:32:55
yo,

J'ai fait sur mon Versys 2000km et ma sortie de pot d'echappement droite est deja bleue sur 20 cm , celle de gauche semble normale .
Est ce normale  ??? bizarre que ca le fait a droite mais pas a gauche ....
Suis je le seul ou dois je aller au plus vite voir mon cons ..... Oo:
Mon interrogation est , des que les jours seront la et que je vais arsouiller , ils seront bleus jusqu'a la sortie du pot  :biggrin:

VV à tous
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: cpg le 20 Janvier 2008 à 13:37:32
effectivement a la sortie c'est etrange...

Tu aurais dit que c'etait au collecteur je t'aurai conseillé de laisser un peu plus chauffer la moto avant de lui tirer dessus ...Mais a la sortie... ???
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: pierô le 20 Janvier 2008 à 14:28:34
Je crois que Zorg parle bien de la sortie moteur, donc du collecteur... Etant donné qu'il n'y a qu'une sortie d'échappement sur le VERSYS...

Pour ton interrogation, je dirais comme CPG, pendant le rôdage, tu n'as pas dû laisser ton moulin chauffer assez et trop tiré dessus... Mais en effet, c'est curieux qu'il n'y ait qu'un tube de bleui... ???

Ceci dit, ça le fait aussi un peu sur la mienne, et aussi du côté droit... Mais vraiment un tout petit peu, et je respecte on ne peut mieux le temps de chauffe...

Cela pourrait-il venir du tube d'équilibrage entre les deux sorties de collecteur...?...? ??? ???
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: zorg59 le 20 Janvier 2008 à 19:31:22
Citation de: piero le 20 Janvier 2008 à 14:28:34
Je crois que Zorg parle bien de la sortie moteur, donc du collecteur... Etant donné qu'il n'y a qu'une sortie d'échappement sur le VERSYS...

Pour ton interrogation, je dirais comme CPG, pendant le rôdage, tu n'as pas dû laisser ton moulin chauffer assez et trop tiré dessus... Mais en effet, c'est curieux qu'il n'y ait qu'un tube de bleui... ???

Ceci dit, ça le fait aussi un peu sur la mienne, et aussi du côté droit... Mais vraiment un tout petit peu, et je respecte on ne peut mieux le temps de chauffe...

Cela pourrait-il venir du tube d'équilibrage entre les deux sorties de collecteur...?...? ??? ???

Oui , ce sont les tubes a la sortie des cylindres , elle a combien de km ta bete ????  moi je n'en ai que 2000km
Par ailleurs , je precise que le rodage a été fait dans les régles de l'art , trop chiant ...
Je chauffe la bete correctement je pense , tranquille 3 ou 4 km apres un petit temps a l'arret
N'empeche c'est bleu de 20 cm !!!! >:D
je vais aller faire un petit tour chez mon cons ASAP ....
Je suis dons le seul a avoir ca .... :(
C'est bien la premiére bécane qui me fait ca ....
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: pierô le 20 Janvier 2008 à 19:39:48
Ma bécane a tout juste 30000 kilomètres, mais le tube droit a légèrement bleui pendant les 1000 premiers kilomètres (mais vraiment un peu, rien à voir avec tes 20 cm) et depuis, il n'a plus bougé...

Ceci dit, elle est tellement sale que la crasse cache peut-être le bleu...!  :biggrin: ;)

Je pense en effet que ce n'est pas très normal... Tu devrait passer chez ton conss pour lui demander son avis, et si tu sens qu'il n'en sait pas plus que toi, je te conseille d'appeler directement Kawa France pour leur exposer ton souci... Pour savoir au moins s'ils ont déjà eu des cas similaires...!


CitationJe chauffe la bete correctement je pense , tranquille 3 ou 4 km apres un petit temps a l'arret

Je trouve ça un peu juste quand-même...! 10 bonnes minutes de roulage pépère avant de taper dans les tours pour moi...
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: timstripes le 20 Janvier 2008 à 21:44:03
Moi, je laisse le moteur à l'arrêt 7-8 min, puis j'enroule 10-15 bornes sans dépasser 5000 trs/min
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: pierô le 20 Janvier 2008 à 21:56:20
Ya un truc qui me vient à l'esprit là....

J'ai toujours entendu (et c'est aussi écrit dans le manuel de la moto) qu'il n'est pas recommandé de laisser tourner un moteur, équipé d'un pot catalythique, trop longtemps...

Il est écrit dans le manuel d'éviter de faire tourner le moteur plus de cinq minutes sans rouler, sous peine d'endommager le système déchappement et le catalyseur... Bien-sûr, les collecteurs sortie moteur sont loin du catalyseur, mais le problème ne peut-il pas provenir de ça...?...?

J'en sais rien, ch'uis une bille hein... mais je demande...!  :-[
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: zorg59 le 20 Janvier 2008 à 22:43:13
Tu as tout à fait raison , je laisse chauffer pas plus de 3 mn en moyenne et puis la montée en température doit se faire d'une facon homogene pour tout le moteur , a l'arret ce n'est pas le cas la becane n'est pas chaude partout dans le moteur.
En fait j'attend que le starter automatique s'arrete , le regime moteur baisse soudainement et je démarre ...
Je ne pars jamais avec le starter , ca dure 3 mn maxi quand le moteur est froid .
Ensuite je roule 5 km sans dépasser les 6000 tours et encore .... puis montée progressive en régime et encore je dépasse que trés rarement les 8 500 , je sais pas si ca s'appelle taper dans les tours  ???
J'avais avant , il y a 15 ans oups  :'( , un GSX1100R , et la je tapais dans les tours oui ....
Maintenant je suis vieux  :sifflet:  , je suis plus calme avec la bete , mes pots n'étaient pas bleus pour autant , mais bon je me fais peut être de la bile pour rien et les pots bleus ou pas c'est pareil .
Chuis comme ca moi avec ma kawette , je l'aime  :-* et je veux pas qu'elle souffre ... <D
PS: Les pots bleus n'ont peut être pas pour origine un probleme de chauffe moteur avant de taper dedans  ???
Merci à toi d'essayer de calmer mes angoisses de motard attendri par ma belle et tendre versys  :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: Papou le 20 Janvier 2008 à 22:57:53
J'ai le pot droit qui bleui moi aussi, et pourtant je laisse le starter se baisser tout seul, régime maxi 5000-6000 tours en urbain pour arriver au boulot en 15-20mn... :sifflet:
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: timstripes le 20 Janvier 2008 à 23:07:42
ok pour ne pas chauffer trop longtemps à  l'arrêt, car pour chauffer la boite, faut rouler...  mais un min quand même
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: pierre6110 le 20 Janvier 2008 à 23:39:12
Citation de: timstripes le 20 Janvier 2008 à 23:07:42
ok pour ne pas chauffer trop longtemps à  l'arrêt, car pour chauffer la boite, faut rouler...  mais un min quand même

De toutes façons, règle générale, c'est pas à l'arrêt qu'on fait chauffer un moulin... il faut rouler ! Tranquillement, mais il faut rouler!
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: zorg59 le 22 Janvier 2008 à 20:12:40
Suis passé chez mon conss ce soir , tout va bien , il arrive que le pot de sortie de cylindre droit , pas gauche non droit , bleuisse sur 20 ou 30 centiometres (cionfirmation Kawa Farnce) , pas de souci la dessus , c'est completement normal  :-D
Pour la chauffe , il m'a confime , on attend la baisse de regime du starter et on chauffe la becane en roulant ( < 5000 !!!!quelques kms avant d'allumer , le pot cata n'aime pas de tourner à l'arret c'est deconseille .
Voila les artistes  ;)
Du coup lui ai achete une paire de botines Bering en solde  <D <D <D
Titre: Sortie pot echappement bleue
Posté par: cpg le 22 Janvier 2008 à 23:42:21
voila qui nous rassure... ;)
Titre: Re : [Echappement] Versys : Sortie pot echappement bleue
Posté par: Mike da Bike le 08 Décembre 2008 à 02:07:52
C'est bizzare pasque les miens y sont devenus marrons clair très vite et y ont plus bougé ???
Titre: Re : [Echappement] Versys : Sortie pot echappement bleue
Posté par: rafale le 08 Décembre 2008 à 02:17:56
c'est l'effet Dom-Tom ça  :sifflet:






:dehors2:
Titre: Re : [Echappement] Versys : Sortie pot echappement bleue
Posté par: Mike da Bike le 28 Décembre 2008 à 18:44:01
Pinaise j'avais pas capté le joke  Oo: trop fort  <D effet DOM TOM = soleil donc bronzage donc pots marrons .

Donc j'ai l'explication des pots bleus 0(0

Effet métropole = froid intense = figure + doigts + pots bleus  :-D
Titre: Re : [Echappement] Versys : Sortie pot echappement bleue
Posté par: timstripes le 28 Décembre 2008 à 19:26:30
Il t'a fallu 3 semaines !  0(0


Z'êtes pas pressés dans les dom !


:-D
Titre: Re : [Echappement] Versys : Sortie pot echappement bleue
Posté par: edouard bracame le 13 Juillet 2009 à 19:02:42
J'ai toujours entendu dire que les tubes d'échappement "jap" étaient "doublés". En fait constitués de 2 tubes pour éviter le phénomène de bleuissement. A contrario, chez BMW, les tubes ne sont pas doublés : remarquez le nombre de BM dont les échappements sont bleus, surtout sur les bécanes neuves.

Au début (quand j'étais jeune, les petiots !), je pensais à un problème de rodage non respecté ...

Point de tout çà cependant : celà arrive sur certaines machines plus que d'autres. Il ne faut pas s'en inquiéter. Je pense qu'il s'agit d'une modification de la structure cristalline de l'acier, fonction de la montée en température et refroidissement. Celà change la façon dont la lumière est absorbée (l'acier est composé de fer er de carbone + nickel pour l'acier inox selon des réseaux de type cristallin dont la densité définit les propriétés de l'alliage : élasticité, dureté, etc. Vieux, vieux souvenirs de cours de résistance des matériaux).

Bon, j'arrête là pour aujourd'hui : mes doigts sont usés.

Ed
Titre: Re : [Echappement] Versys : Sortie pot echappement bleue
Posté par: nErur le 13 Juillet 2009 à 20:55:54
Merci Ed pour ce petit cours théorique (et ce joli déterrage  :-D ) !

Je me suis jamais pausé la question sur la couleur de mes pots, en fait je me dis qu'un collecteur n'est ni plus ni moins qu'un tube de ferraille creux, donc ça risque pas grand chose ! (Mes 3 premiers collecteurs sont marrons clair, et le dernier bleu marron ... Mais en matière de chauffe, je suis loin d'être un exemple   :sifflet:  !)
Titre: Re : [Echappement] Versys : Sortie pot echappement bleue
Posté par: edouard bracame le 14 Juillet 2009 à 09:35:12
Les tubes d'échappement sont des tuyaux, c'est vrai, mais on est étonné de la technologie qui s'y cache :

- les lignes d'échappement Inox sont fabriquées avec des nuances d'Inox différentes : les sorties d'échappement ne sont pas exactement de la même matière que le silencieux, par exemple.

- une ligne d'échappement constitue une charge qui pèse négativement sur le rendement d'un moteur. Il s'agit de concilier 2 objectifs contradictoires :
a) réduire le niveau sonore (donc diminuer la vitesse des gaz)
b) ne pas trop baisser le rendement à cause de la baisse de vitesse de ces gaz => utilisation de chambres de détente, etc.

Il faut savoir que la modification d'un échappement (pot-qui-fait-du-bruit par exemple) influence le remplissage et donc la carburation d'un moteur thermique et plus particulièrement sur les moteurs à carbus. Monter un pot d'échappement différent de l'origine nécessite donc une "synchro" (terme impropre : utiliser plutôt "réglage de richesse").

Je n'ai pas abordé les notions de résonnance et de longueur d'onde acoustique, mais c'est surtout important sur les moteurs 2 temps ...

Alors, un pot d'échappement ? Pas si simple que çà  :biggrin:

Ed

Titre: Re : [Echappement] Versys : Sortie pot echappement bleue
Posté par: nErur le 15 Juillet 2009 à 13:59:27
Ah ben ça alors !  Oo:

Je me coucherai moins con ce soir !! Merci !  :-D
Titre: Re : Sortie pot echappement bleue
Posté par: tomdiabolus le 03 Septembre 2010 à 21:21:44
Citation de: zorg59 le 20 Janvier 2008 à 22:43:13
En fait j'attend que le starter automatique s'arrete , le regime moteur baisse soudainement et je démarre ...
Je ne pars jamais avec le starter , ca dure 3 mn maxi quand le moteur est froid .

je remonte le sujet car ce que dis Zorg m'interroge.

J'ai remarqué que sur ma tite versys, le starter automatique m'était un bout de temps à se stopper.

EN ce moment j'ai plus l'impression de tourner autour de 5 min, alors qu'avant en 3 min c'était bon.

A votre avis à quoi c'est dû ?

j'avoue que c'est un peu chiant quand on est à la bourre pour aller au taf...
du coup j'attends 2-3min et je décolle tranquillement pour qu'elle chauffe.  :-\
Titre: Re : Sortie pot echappement bleue
Posté par: Zed-R le 03 Septembre 2010 à 22:01:23
Citation de: pierrot le 20 Janvier 2008 à 23:39:12
Citation de: timstripes le 20 Janvier 2008 à 23:07:42
ok pour ne pas chauffer trop longtemps à  l'arrêt, car pour chauffer la boite, faut rouler...  mais un min quand même

De toutes façons, règle générale, c'est pas à l'arrêt qu'on fait chauffer un moulin... il faut rouler ! Tranquillement, mais il faut rouler!

+1 et +100 000 000 000 ... ... ... ...


demarrage de la moto DROITE, (pas sur la latérale) metage des gants, du casque, 1ere, et roule ... tres cool au début (pour ma part sur le Ninja pas + de 3000tr/min) pendant 4/5km, puis cool (aux alentours des 7000 tr grand max) jusqu'au 10eme km, et apres , c'est bon. c'est sur, elle est chaude.

Une moto (comme une auto d'ailleur) chauffe en roulant.

Le pire pour une becane, c'est de chauffer sur la latérale. bas oui, le dernier cylindre de droite se retrouve plutot sec pendant un moment ...  :sifflet:
c'est le tube de droite qui bleuit :?: ... ha ... comme c'est bizare, ça chauffe + a droite  :sifflet:
Titre: Re : Re : Sortie pot echappement bleue
Posté par: kekenn le 03 Septembre 2010 à 23:09:56
Citation de: tomdiabolus le 03 Septembre 2010 à 21:21:44
Citation de: zorg59 le 20 Janvier 2008 à 22:43:13
En fait j'attend que le starter automatique s'arrete , le regime moteur baisse soudainement et je démarre ...
Je ne pars jamais avec le starter , ca dure 3 mn maxi quand le moteur est froid .

je remonte le sujet car ce que dis Zorg m'interroge.

J'ai remarqué que sur ma tite versys, le starter automatique m'était un bout de temps à se stopper.

EN ce moment j'ai plus l'impression de tourner autour de 5 min, alors qu'avant en 3 min c'était bon.

A votre avis à quoi c'est dû ?

j'avoue que c'est un peu chiant quand on est à la bourre pour aller au taf...
du coup j'attends 2-3min et je décolle tranquillement pour qu'elle chauffe.  :-\

Ben ta pression d'essence doit etre un poil plus forte que d'habitude, du moins elle va fournir plus d'essence car le capteur atmo et celui de la flotte disent que c'est pas encore bon pour diminuer le débit.

Peut etre un petit réglage à la valise, sa été fait quand la dernière fois?
Titre: Re : [Echappement Versys] Sortie pot echappement bleue
Posté par: tomdiabolus le 04 Septembre 2010 à 01:40:56
euh ça ne je sais pas.

j'ai fait la révision des 1000km en avril et après j'ai eu l'accident fin mai. J'ai récup' la moto à la mi-juillet mais je ne sais pas si le mécano l'a refaite à ce moment là.