je peux juste juger de l'utilisation de la 10w50 100% synthétique IGOL Propuls sur du long terme
J'ai totalisé quelques 80000 km sur 2 Yamaha 900 TDM avec cette huile
J'ai totalisé 50000 sur la 1ère Versys 1000 (2012)
et 40000 sur la 2e Versys (2016) toujours avec cette même huile
En choisissant cette catégorie d'huile 100% synthèse, je savais qu'elles ont un film bien plus résistant que les mi-synthèse;
donc risque de serrage réduit en cas d'effort ou chauffe anormale;
Ceci dit, mon petit garagiste auquel je fais très confiance depuis 12 ans, m'a toujours dit que ça ne servait à rien,
qu'une 10w40 était bien suffisante!
ayant acheté 2 cartons à conditions avantageuse, je n'ai pas hésité pendant toutes ces années,
à porter ma moto pour les révisions, accompagné de mon bidon d'huile.
J'avoue aussi, que j'ai parfois légèrement dérapé sur l'espacement des 12000, (jamais faite à 6000), car je savais que mon huile est largement supérieure à la qualité d'origine.
Je n'ai jamais demandé un avis au CC.
Désolé, mais je n'ai pas de comparatif entre les 2 qualités, et je n'ai pas remarqué de clac ou clong particulier aux passages des vitesses.
En 2016, le CC m'a bien repris ma 1ère Versys a presque 50000 km, bien qu'il ne l'a jamais vue dans son atelier,
si vous avez l'occasion d'assister à une vidange, et de comparer une mi-synthèse et une 100% synthèse qui sortent du moteur, en y mettant les doigts dans chacune des huiles usées,
Vous devriez comprendrez à ce moment la différence.