Bonjour à tous !
Alors voila, je voulais faire mon jeux au soupapes :sifflet:
Bien sûr avec le tuto du forum :-D tout ce passe à merveille! sauf que...
Une fois sur le repère T-1.4 pour prendre les 4 valeurs ,puits re-un tour pour les 4 autres. c'est une catastrophe.
là bécane roule, je me demande comment d'ailleurs!
0.01 / ? / ? /0.10
0.09 /0.05 0.08 0.05
sachant que la "tolérance" 0.08 à 0.18.
Alors que faire si aucune calle passe ? Ma plus petite es 0.03 sur mon palmeur.
j'ai bien fait au couple 1.2 soit 12n.m dé-serrer & resserrer en croix ,fait tourner les moulins. là je sèche <D
Je peux pas t aider j ai jamais rien compris aux soupapes :/
:) Pas de soucis HotCmel.
j'ai chercher pas mal sur les moteurs de recherche, le forum...,ou sur le zéphyr 750 "même moteur".
hormis un post : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,24336.0.html
Mais pas de réponse non plus :(
Si j'ai bien compris, tu n as pas de jeu avec ta vieille pastille ?
Ou c est avec la neuve ?
Si c est avec la vieille je ne vois que 3 solutions , soit ton siège de soupape ou ta soupape est usé et ta soupape est montée, soit ton arbre à came est descendu à cause d une usure d un ou dès paliers, soit ta pastille est déformée.....
Si tu as déjà remplacé tes pastille ce n est pas la bonne tu as fais une erreur dans tes additions / soustractions en mesurant si tout est bien serré au bon couple évidemment
merci Kachoux de prendre le temps pour mon soucis :p
Alors j'ai ouvert le cache culbuteur. déserrer & repris les couples.
C'est bien avec les pastilles déjà en place que je souhaite prendre le jeux.
Mais impossible, rien ne passe.
répere T-1.4 ok , moteur bien caler sur le plan.
Ce qui m'étonne le plus,la moto roule parfaitement.
j'ai pas démonter les arbres :-\
CitationSi c est avec la vieille je ne vois que 3 solutions , soit ton siège de soupape ou ta soupape est usé et ta soupape est montée, soit ton arbre à came est descendu à cause d une usure d un ou dès paliers, soit ta pastille est déformée.....
Je suis bon pour faire tomber le moteur :( sa risque de mal finir à la longue.
Ne démonte pas ton moteur puisqu' il marche bien
Vas au plus simple pour commencer
Sorts ta pastille, mesure la, déduit le jeu nécessaire et remplacé la.
Une fois le tout resserré et réglé mets en marche .
Si ça tourne bien touché plus rien
Car si c est ta vieille pastille qui est déformée tu vas t engager dans des frais et une perte de temps pour rien
Bon...avec un peut plus de patience !
J'ai reprit à zéro !
En tout 1er , je cherche à mettre les repères des arbres pile sur le plan.
(https://image.noelshack.com/minis/2019/23/5/1559901470-20190607-114734.png) (https://www.noelshack.com/2019-23-5-1559901470-20190607-114734.jpg)
(https://image.noelshack.com/minis/2019/23/5/1559901589-20190607-114747.png) (https://www.noelshack.com/2019-23-5-1559901589-20190607-114747.jpg)
Sauf que en bas... j'ai un décalage!
(https://image.noelshack.com/minis/2019/23/5/1559901647-20190607-114610.png) (https://www.noelshack.com/2019-23-5-1559901647-20190607-114610.jpg)
Si je place parfaitement T1.4 au repère :
(https://image.noelshack.com/minis/2019/23/5/1559901760-20190607-114854.png) (https://www.noelshack.com/2019-23-5-1559901760-20190607-114854.jpg)
Ont vois clairement que la haut...sa cloche !
(https://image.noelshack.com/minis/2019/23/5/1559901835-20190607-114905.png) (https://www.noelshack.com/2019-23-5-1559901835-20190607-114905.jpg)
(https://image.noelshack.com/minis/2019/23/5/1559901834-20190607-114917.png) (https://www.noelshack.com/2019-23-5-1559901834-20190607-114917.jpg)
L'admission est en retrait, l'échappement arrive bien après..
Qu'en pensez vous ?
Je suis mécanicien, je ne connais pas spécialement ta moto, mais un moteur reste un moteur, un calage distribution reste un calage distribution.
Si ta distribution est décalé d une dent, cela expliquerait que tu n ais pas de jeu, la came de ton arbre à came est encore en contact avec ta queue de soupape, par contre avec une dent de décalage ton moteur ne peut pas tourner parfaitement voire casse si la soupape touche le piston :-D
Étonnant .... si ça tourne bien.
Si tu t y connais un minimum, il n y a rien a demoñter de plus, mets les soupapes du cylindre en pleine ouverture échappement , et regarde le jeu de la soupape qui te chagrine normalement elle devrait être parfaitement fermée et tu devrais avoir ton jeu.
Dommage que tu ne sois pas mon voisin :biggrin:
:biggrin: Merci pour toute les infos !
Je fait pas mal de mécanique,mais c'est pas mon domaine :sifflet:
Citationmets les soupapes du cylindre en pleine ouverture échappement
lors de cette procédure, sur les 8. Un poussoir ne tourne pas "coté échappement" :-D les autres sont bien libres.
>0.03 | >0.03 poussoir bloquer | >0.03 | 0.10
0.10 | 0.07 | 0.09 | 0.06
Quasiment les mêmes valeurs que la fois dernière.
Je pense partir sur cette base de relever.
J'ai été dans ton cas il y a deux semaines, jeu nul sur les cylindres 2 et 3 côté échappement. J'ai enlevé 0,15 sur les pastilles, re-mesure et entre 0 et 0,05 de jeu.
Donc re changement de pastille en -0,10 et-0,15 et j'ai été dans les normes.
Je suis passé au concessionnaire voir un mécano Kawa qui a plus de 20ans de boutique, il m'a expliqué qu'à la sortie de la moto en 98, il a été reproché que le moteur faisait trop de bruit, donc pour rectifier le tir kawa à réduit le jeu aux soupapes sur les bécanes neuves.
Dans mon cas le jeu n'avait jamais été contrôlé (28000km) et j'avais du jeu négatif sur 2 soupapes.
C'est peut être ton cas également
Pour t'éviter d'y aller au pif comme moi il m'a donné une technique
Tu dessers tes paliers d'arbre à came jusqu'à pouvoir passer ta plus petite cale (0,03 en général) , et tu mesure le jeu entre le plan de culasse et le palier, ça te donnera ton jeu négatif (n'oublie pas de soustraire l'épaisseur de ta cale)
ensuite tu additionnes la valeur que tu veux mettre comme jeux entre 0,08 et 0,18, et tu mets la bonne pastille.
J'espère que c'est assez clair.... Par ce que ai comme un doute 😁
voila comme dit plus haut, règle ton jeu , resserré au couple et essai , avec le cache culbuteur hein :biggrin:
Je vais laisser ouvert <D plus pratique pour le prochain réglage !
:-D Je pense que cette bécane n'a pas vue beaucoup de garage. <D
J'ai déjà repris pas mal de chose dessus!
"disque av/ar,pipe,embrayage+ressort,bougie,câble....ect ect"
Ton astuce me plait bien ! surtout pour le coté échappement :sifflet:
Deux mesures <0.03 mais avec les poussoirs libres & l'autre bloquer.. je pense enfin m'en sortir :houra:
Je vais tenir le forum au jus, le zr-7 n'es pas mort. :-D
:-D les nouvelles du pastillage !
alors voici les mesures reprise + pastille qui était en place .
*bloquer= poussoir pas libre.
Echappement:
<0.03 | <0.03 bloquer* | <0.03 | 0.10
275 240 275 225
choix de pastille : 260 , 230 , 265 , 220.
Apres correction :
<0.03 , <0.03 bloquer* , <0.03 , 0.19
Admission :
0.10 | 0.07 | 0.09 | 0.06
260 270 260 265
choix de pastille : 260 , 265 , 260 , 260.
Alors pour l'admission, après correction : 0.10 , 0.10 , 0.10 , 0.07.
Là ou sa coince ! l'échappement.
Le fait que les pastilles ne soit pas "homogène" en valeur. cela ne déforme t-il pas assez pour faussée les valeurs ?
en Théorie, j'aurais un jeu correct ! hors là c'est pire.
Une idée ? :sifflet:
Tu as un souci du côté échappement si j ai bien compris tes mesures.... tu mets des pastilles moins épaisses et tu as le même jeu .... Sort ton arbre à cames et regarde ce qui se passe dessous , verifie que tes paliers ou roulements , je ne sais pas comment c est monté là dessus ne sont pas hs.
Oui c'est bien l'échappement qui pose soucis.
Je viens de changer des pastilles plus petite.
La numéro 2 qui était bloquer en 240, laisse un jeux de 0.07 en 220...
je suis en négatif de 0.13 Oo: il y a une sacré correction.
Je pense également que homogénéité des pastilles joue un rôle important.
A l'origine ,j'ai jusqu'à 0.50mm de différence de pastille.
En allant vers une valeur proche de 220 plus aucun poussoir bloquer.
& le jeu commence à venir :-D
bref c'est un beau bordel :sifflet:
D'apres mes magnifique calcule :
Echappement actuel
<0.03 |0.07 | <0.03 bloquer | 0.13
230 220 240 225
Nouveau :
0.15 | 0.17 | 0.15 | 0.18
215 210 215 220
Sur le nouveau pastillage ,ont vois que les pastilles sont homogène & les valeurs aussi ! Enfin :-D
Si cela se trouve le réglage a été fait par un boucher de la mécanique et toi passant derrière tu galères .... :-D
J espère que cela va marcher maintenant ;)
C'est bon ! enfin :-D
Toute les poussoirs sont libre, les calles passe...les jeux sont parfais. mini 0.15 à 0.18 en échappement.
Mes calculs était bon :p
La bécane es bien plus stable! un pêche de dingue!
Un synchro de carbu obligatoire derrière ?
Je pose la question, un léger trou si j'accélère soudainement.
En tout cas,je découvre la bécane après 1an <D
Après une bonne révision une synchronisation ne peut pas faire de mal ;)
En tout cas gg pour ta réparation 0(0