Bien le bonjour!
Je suis passé à ma concession et j'ai voulu essayer la kawatte Versys.
Pas de pot, le concessionnaire n'a pas de Versys à l'essai et n'en aura pas...j'irai voir sur Toulouse, demain je passe à Kawa/Triumph.
Il me propose d'essayer la er6N 2009, moto que je reluque sérieusement depuis les modifs au niveau esthétique qui la rendent encore plus fun et remis au goût du jour.
Une photo prise avant de monter la bête Pour situer mon test et ce que je pense de la kawette, je signale que je roulais avec une Suzuki Sv650N.
Ce que je reprochais à cette moto (la SV) :
- la position de conduite un peu trop inclinée à l'avant : mal au dos et aux poignets après 200 bornes
- le frein arrière qui avait tendance à bloquer la roue
Au contraire, nombreuses ont été les qualités :
- moteur purement rageur
- moto très légère et maniable en circulation (facile à se faufiler)
- plage d'utilisation très correcte
Tout ça pour comparer mon ex-moto à ce bi cylindre
...
Je démarre la kawette, le bruit au ralenti est spécial, mais ne me dérange pas (il n'a pas du changer depuis les versions précédentes, mon avis est personnel
).
Je la laisse chauffer un peu, m'installe à bord
...
Petit coup d'œil sur le tableau de bord, bien plus complet que ma SV (indicateur de vitesse enclenché, jauge d'essence).
Ah mais, c'est joli tout ça, mais il est où le compteur de vitesse digital (en chiffre)?
...nulle part!
Cerise sur le gâteau, le compteur de vitesse à aiguille, sur fond blanc...pas du tout visible! Les chiffres un peu petit, tu sais pas si tu es à 130 ou 135 sans vraiment te concentrer sur le compteur...voilà le principal flop de la version 2009.
Il manque vraiment le compteur à chiffres!
Bon, c'est pas tout, mais faudrait peut être passer la 1ère hein
!
Bien assis, voire très très bien! Comparé à la SV, y a pas photo! Je me suis bien senti!
De plus, la position des calle-pieds est nickel.
Allez, on décolle! Il a fallu que je trouve le repère pour le lâché d'embrayage, qui est plus long que sur la SV, après 5 démarrages ça allait
.
Le passage des vitesses se fait sans encombre, premier arrêt à un feu rouge, no problemo, les freins répondent!
Je fais crier un peu la moto, son bruit me plait bien (je la verrai déjà avec une sortie bien gueularde
).
Arrivé la première intersection, contrôle dans les rétros qui sont bien placés, puis enclanchement du clignotant vers la droite (
).
Un piéton traverse, niquel, et là, j'ai galéré à mettre le doigt sur le bouton du cligno pour l'enlever! Je le trouve placé un peu haut sur le guidon, après peut être qu'en changeant un peu l'inclinaison du guidon, ça s'arrange...
Bref, du coup je file un coup de klaxon à la place de virer le cligno (désolé au piéton, je voulais pas l'incendier
).
La moto commence à être prête pour quelques coups d'accélération, je donne un peu.
Caractère surprenant, ayant conduit un bi en V. Notons en plus que la kawette n'est pas encore libérée (800 km au compteur).
Je passe les vitesses, tranquille, reste sagement aux 50 km/h plus ou moins (à cause du compteur de vitesse pas super pratique).
Deuxième arrêt après une route à 70 km/h, je descends les vitesses, et de une, et de deux, et de trois...
Je me retrouve arrêté en 2nd! Le moteur est super souple, ça rechigne pas, une grande polyvalence pour les jeunes motards!
Quelques virages de pris, ça penche mieux que la SV, ce que je cherche sur ma future moto
(étant encore débutant malgrés mes 3 ans de gros cube).
Le frein moteur est super, pas besoin de freiner, toujours comme ma SV.
D'ailleurs, je remarque que je n'ai ressenti aucune sensation de 'vibration' comme certains ressentent sur l'er6 < 2009.
Je regarde à nouveau le compteur digital avec toutes les infos et aperçois le bouton pour changer l'affichage : les boutons sont infiniment trop petits et il faut insister à mort pour zapper
...Je portais des gants hiver, mais ça n'excuse pas la taille des boutons!
Je rentre enfin à la concession, manoeuvre demi tour en descendant de la moto, en la tirant, puis la poussant : no problemo, le poids de la moto est bien réparti.
Après 25 minutes environ de test, j'en ressors sincèrement satisfait :
- caractère moteur suffisant pour les jeunes/moins jeunes motards
- maniabilité excellente
- tout le charme d'un bi
- bouille de la moto mise à jour, elle me fait marrer cette bouille
Néanmoins, je ne pense pas acheter le modèle N, au vu de ces remarques :
- Compteur de vitesse à aiguille pas pratique
- Pas de bulle ok y en a pas d'origine
Je m'oriente plutôt vers la version F, d'autant plus que le carénage me plait!
La version F est assez controversée pour son réservoir à essence à 15.5L je crois, un peu short, mais au vu de la consommation du moteur, ça va
.
Ou sinon vers la Versys...
Moto que je souhaite absolument tester!
Bonne route les biker/bikeuse