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Forum Moto => Autres marques / Mécanique générale => Discussion démarrée par: Happy_Wizard le 25 Juin 2014 à 15:22:56

Titre: [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Happy_Wizard le 25 Juin 2014 à 15:22:56
C'est une question que je me pose sur la Street, mais c'est peut-être la même chose sur d'autres brêles donc autant que tout le monde en profite.

Comment éviter que les xénons se déclenchent dès le contact?


Actuellement, lorsque je mets le contact, mes deux phares s'allument en même temps que les veilleuses. Tant qu'on a une bonne batterie et des ampoules halogènes, ça peut aller. Mais si on a 2 ballasts Xénon a alimenter avec la batterie d'une moto qui n'a pas tourné depuis plusieurs semaines (ce qui sera mon cas dès le retour de la neige), il y a de quoi se retrouver en panne bêtement.
Comme système moins basique, j'aimais bien celui de ma mini-Z avec seulement les veilleuses quand je mettais le contact et des phares uniquement à partir du moment où le moteur tournait. Du coup ce qu'il me faudrait c'est soit un (+) après démarrage (mais il n'y en a à priori pas), soit un moyen d'activer moi-même mes feux: un interrupteur intelligent.

D'où ma question: est-ce qu'il existe un espèce d'interrupteur à impulsion, qui établisse et maintienne le circuit fermé quand j'ai appuyé une fois sur le bouton mais se coupe automatiquement lorsque je coupe le contact?
D'après ce que j'ai compris et après quelques recherches, si je couple un bouton poussoir avec un contact de maintien, je devrais arriver à mes fins. Mais est-ce que quelqu'un qui s'y connaisse un peu en électronique pourrait me confirmer que je ne suis pas en train de faire pas fausse route?
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: nErur le 25 Juin 2014 à 16:21:59
Et un interrupteur basique !? Genre un coupe contact !? C'est le principe sur le ZR7, et sur beaucoup de vieilles motos, et au moins tu décide quand tu allumes tes feux. Ca permet par exemple de démarrer en gardant les feux éteins.
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: hannibal smith le 25 Juin 2014 à 16:44:43
En théorie, c'est possible.

Avec un relais avec contact auxiliaire pour auto alimentation.
C'est pour tes feux additionnels ???

Sinon comme dis nErur, un inter basique fera aussi bien l'affaire. et beaucoup moins compliqué a mettre en œuvre.
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: nErur le 25 Juin 2014 à 18:38:27
Un truc tout basique comme ça marchera à merveille :


http://www.motoshop.fr/Pour-la-moto/Partie-cycle/Interrupteurs/CONTACTEUR-ONOFF-ECLAIRAGE/ (http://www.motoshop.fr/Pour-la-moto/Partie-cycle/Interrupteurs/CONTACTEUR-ONOFF-ECLAIRAGE/)

Je te donne ce lien la, mais tu pourras trouver ça pour quelques euros sur eBay  ;)
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: rafale le 25 Juin 2014 à 20:18:04
Citation de: Happy_Wizard le 25 Juin 2014 à 15:22:56
D'où ma question: est-ce qu'il existe un espèce d'interrupteur à impulsion, qui établisse et maintienne le circuit fermé quand j'ai appuyé une fois sur le bouton mais se coupe automatiquement lorsque je coupe le contact?
D'après ce que j'ai compris et après quelques recherches, si je couple un bouton poussoir avec un contact de maintien, je devrais arriver à mes fins.



(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F381665ksymfs.jpg&hash=62ea4990f248a4705ab46dd9b6bb6b550d85a4d1)
Titre: Re : Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Happy_Wizard le 25 Juin 2014 à 22:13:55
Citation de: nErur le 25 Juin 2014 à 16:21:59
Et un interrupteur basique !?
Bah ouais après tout. C'est vrai que c'est pas plus con. Ca sous-entend qu'il faut que je pense à bien vérifier qu'il soit sur OFF avant de mettre le contact, mais bon... c'est pas comme si j'avais conduit que des BMs toute ma vie; j'y pensais avec la ZR7 donc y a pas de raison.
:merci: :merci: :merci: :merci:



Citation de: rafale le 25 Juin 2014 à 20:18:04
Citation de: Happy_Wizard le 25 Juin 2014 à 15:22:56
[...]

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F381665ksymfs.jpg&hash=62ea4990f248a4705ab46dd9b6bb6b550d85a4d1)
Ce que je voulais, c'était un résultat un peu comme mes poignées chauffantes: Mais bon, la solution de nErur a l'avantage d'être moins chère et plus facile à mettre en oeuvre, donc je ne vais pas faire la fine bouche. :miam:
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: rafale le 25 Juin 2014 à 22:21:58
Et oui, c'est ce que nErur propose ce que tu décris en 3 étapes là.
Avec une prise sur le +APC.

J'avais songé aussi à une tempo, genre les Xénons s'allument 10 secondes après avoir mis le contact.
Ca laisse le temps à la moto de s'initialiser et à toi de démarrer.
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: AL1 le 25 Juin 2014 à 22:35:49
je comprends pas trop ton soucis ???

un ballast consomme 35w ou 55 comme une ampoule normale
et sur les triumph pour démarrer il y un relais qui coupent l'alimentation des phares le temps que le démarreur se lance
en tout cas qur la mienne c'était comme ça ;)
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: rafale le 25 Juin 2014 à 23:08:07
Il me semble (à vérifier) que les Xénon demandent une grosse charge à l'allumage. Et c'est dommage de fournir cette énergie avant de démarrer la moto.
Titre: Re : Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Happy_Wizard le 25 Juin 2014 à 23:10:43
Citation de: rafale le 25 Juin 2014 à 22:21:58
Et oui, c'est ce que nErur propose ce que tu décris en 3 étapes là.
Avec une prise sur le +APC.

J'avais songé aussi à une tempo, genre les Xénons s'allument 10 secondes après avoir mis le contact.
Ca laisse le temps à la moto de s'initialiser et à toi de démarrer.
La solution de nErur utilise un interrupteur à bascule, qui reste dans la position où je le mets. Du coup, je ne peux certes pas vider ma batterie en oubliant d'éteindre (vu que je prendrai effectivement mon (+) après contact) mais je peux quand même solliciter (bêtement et méchamment) la batterie à chaque fois que je mettrai le contact sans avoir mis mon interrupteur sur OFF.

Pour la tempo, c'est ce que propose un mec du forum Street Triple. Mais ce qui m'ennuie, c'est que c'est une solution qui nécessite pas mal de bidouille pour un résultat encore un peu bâtard (obligé de démarrer le moteur dans les quelques secondes après avoir mis le contact mais obligé aussi  d'attendre 10s pour partir).


Citation de: AL1 le 25 Juin 2014 à 22:35:49
je comprends pas trop ton soucis ???

un ballast consomme 35w ou 55 comme une ampoule normale
et sur les triumph pour démarrer il y un relais qui coupent l'alimentation des phares le temps que le démarreur se lance
en tout cas qur la mienne c'était comme ça ;)
Le truc, c'est pas forcément la consommation des Xénons, vu qu'une fois allumés j'ai cru comprendre qu'ils ne pompaient plus tant que ça. Le problème, c'est la conso à l'allumage, en particulier s'il l'alternateur n'est pas en fonctionnement pour compenser un peu. :desole:

Edit: grilled. ;)
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Hebus le 26 Juin 2014 à 08:13:43
si tu utilises un inter comme celui proposé par nErur, je pense que tu devras ajouter un (ou plusieurs) relais sinon l'inter risque de faire la gueule
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: nErur le 26 Juin 2014 à 09:04:05
 ???

Pour quelles raisons ? Avec ses 2 xénons et les feux arrières, il ne dépasse pas 100W, un interrupteur quelconque devrait les tenir sans problème ! ;)
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Hebus le 26 Juin 2014 à 09:37:09
deja, 100 w en 12v, t'as interet a augmenter la taille des cables, ce qui sous-entend de passer par un relais et de proteger avec des fusibles dedies.
j'ai deja fait ce genre de modifs, c'est le seul moyen pour que ca fonctionne bien (et longtemps)
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Happy_Wizard le 26 Juin 2014 à 10:22:26
Ouais, le relais c'était prévu. De toute façon il m'en fallait un pour que mon port USB soit branché un peu plus sérieusement que directement sur la batterie (comme à la concent' :sifflet: ), donc quitte à avoir un 30A, autant qu'il serve. Dessus, je compte mettre:;)
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: hannibal smith le 26 Juin 2014 à 11:15:04
Es ce que tu veux pouvoir couper ton xenon une fois mis en route ou non ???

Par ce que sinon, 1 bouton poussoir avec un contact d'auto alimentation, ca suffit.

Tu prends un bouton poussoir NO (normalement ouvert), le contact du relais en parallele du bouton.

Comme ca, quand tu appui sur le bouton, tu alimentes le relais, le contact auxiliaire du relais prends la place du bouton, mais contre tu ne sais pas l'arrêter sans mettre un deuxieme bouton poussoir (NF celui ci (normalement fermé) sauf en coupant le contact bien évidemment.

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fpics%2F861104image040modif.jpg&hash=919f2ed5affa818cd5d8a2fd71997b90e5ac0fcb) (http://www.hostingpics.net)

Avec image c'est plus parlant

A gauche, 2 boutons, tu peux allumer et eteindre quand tu veux (contact batterie biensur)
A droite, 1 bouton, allumage quand tu veux, extinction en coupant le contact.

Dans les deux cas, quand tu coupes ton moteur, le relais retombe donc pas de risques d'oublie.  :)
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Happy_Wizard le 26 Juin 2014 à 11:22:42
Oui, ça (image de droite) c'est exactement ce que je voulais. Je ne savais simplement pas qu'on appelait ça un "contact d'auto-alimentation". Mais maintenant, ma question c'est comment le réaliser avec mes petites mains de non-électricien? Supposons que j'aie mon bouton poussoir et mon relais (5 bornes), qu'est-ce qu'il me faut d'autre? ???
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: hannibal smith le 26 Juin 2014 à 12:34:30
du fil, des cosses et un schéma.

Faudrait voir le cablage existant.
C'est quoi la puissance de ton xénon ??? Ca serait peut être mieux de relayer ton bouton poussoir pour éviter de la cramer.

Comme ca

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fpics%2F618354image040modif2.jpg&hash=01a3d4b45cb4ec0e445a36f9f5a9f0bab1232c37) (http://www.hostingpics.net)
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Happy_Wizard le 26 Juin 2014 à 12:51:23
Mais ma question, c'est: c'est quoi KM1 et KA1? Je trouve pas ça sur Conrad.fr moi! :-[
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: hannibal smith le 26 Juin 2014 à 13:39:57
C'est juste des noms pour les repérer, ne te fie pas a ca.

Il te faut des relais avec contact auxiliaire.

Style ca: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/504403/Relais-auto-12-VDC-1-contact-de-pontage-coupure-14-VDC-2-x-25-A-FiC-FRC2U-1-DC12V?ref=searchDetail (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/504403/Relais-auto-12-VDC-1-contact-de-pontage-coupure-14-VDC-2-x-25-A-FiC-FRC2U-1-DC12V?ref=searchDetail)

ou ca : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/504355/Relais-auto-12-VDC-1-contact-de-travail-coupure-14-VDC-70-A-FiC-FRC3A-DC12V?ref=searchDetail (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/504355/Relais-auto-12-VDC-1-contact-de-travail-coupure-14-VDC-70-A-FiC-FRC3A-DC12V?ref=searchDetail)
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Happy_Wizard le 10 Juillet 2014 à 23:07:50
HELP!

:up: parce que j'ai reçu un peu tout ce qu'il me fallait pour faire mon montage mais que j'ai quelques questions.

Mon kit Xénon consomme soit-disant 10A max, comme en témoigne les spécifications ci-dessous:
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F947965Capturedcran20140710213541.png&hash=6b5ddbf0f51ab5dde2bea16a792d8bbe51cd843e)

Mais si c'est vrai, comment expliquer qu'il soit fourni avec un fusible de 25A pour le relier à la batterie? ??? Parce que bon, de 10A à 25A il y a de la marge, quand même! Surtout que moi, j'avais calculé la conso de mon kit pour choisir mon interrupteur et j'étais tombé sur (2x35W/12V=) 5,8A. Donc avec mon inter' de 10A je pensais être vraiment large. :-\

Autre question, cette fois pour le câblage. Là encore, j'avais tablé sur une conso de 10A et donc, après avoir farfouillé un peu sur le net (http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html), j'en étais arrivé à la conclusion que des fils de cuivre de 2,5mm2 suffiraient largement. Mais là encore, je ne sais pas si c'est suffisant ou pas pour mon kit, maintenant que je vois qu'il est sur un unique fusible de 25A. D'autant plus que c'est cohérent avec ce que je vois sur chacun des ballasts, où il est écrit "Max input current: 10A". :(

Du coup mes deux remarques peuvent se résumer à une seule question: pensez-vous que les 25A soient calculés très large, en prenant en compte les pics de conso à l'allumage des xénon? Parce que si c'est juste pour ça, je peux me permettre d'utiliser mon interrupteur et mes fils, non? De toute façon, le pic de conso est très bref et n'aura jamais le temps de faire surchauffer mes fils/interrupteur, c'est bien ça?

Autre chose, parce que je ne suis pas sûr de trouver des fils en plus de 2,5mm2 à moins d'une heure de route de chez moi: si je mets deux fils de 2,5mm2 en parallèle, ça me fait l'équivalent d'un 5mm2?

Et pareil pour l'interrupteur: si je double les fils qui vont jusqu'à la connexion (dans l'inter'), il pourra encaisser 20A? ???
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: rafale le 11 Juillet 2014 à 00:15:27
Te prends pas la tête Michel. Ce sont des courants en pic. J'en veux pour preuve : "courant nominal : 3.6A"
Un fusible de 10A aurait été trop juste pour survivre à certains de ces pics, et un 25A claquera si il y a un court-circuit.

Nan vraiment, mets ton 2.5mm² et basta.  ;)
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: nErur le 11 Juillet 2014 à 08:27:31
+1 !
Pour dimensionner un fusible, tu es obligé de prendre en compte le courant Max (ici 10A, sûrement à l'allumage). Par contre, pour tout le reste, prend en compte l'intensité nominal : 3.8A.

Autre chose pour tes fils, tu es large. Ils pourront supporter en pic 25A sans soucis.
Titre: Re : Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Hebus le 11 Juillet 2014 à 08:30:39
Citation de: rafale le 11 Juillet 2014 à 00:15:27
Te prends pas la tête Michel. Ce sont des courants en pic. J'en veux pour preuve : "courant nominal : 3.6V"
Un fusible de 10A aurait été trop juste pour survivre à certains de ces pics, et un 25A claquera si il y a un court-circuit.

Nan vraiment, mets ton 2.5mm² et basta.  ;)

+1 avec 3.6 A tu crains pas grand chose, mais je monterai quand meme un relais. a mon avis les fameux pics d'intensite finiront par degrader les contacts de l'inter et entraineront a terme une panne alors qu'un relais tout simple encaissera sans broncher ces surcharges. le montage n'est pas plus complique, voire plus facile car tu peux amener a l'inter au guidon des cables de 0.8 mm² ce qui est bien plus souple que du 2.5 mm²  ;)
en plus, en cas de panne; le relais restera plus facile a changer que l'inter peut etre plus difficle a trouver
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: nErur le 11 Juillet 2014 à 08:37:11
Mouais, un relai pour une puissance de 35W, c'est un peu donner de la confiture aux cochons !
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Hebus le 11 Juillet 2014 à 08:42:30
voui, mais 120 W a l'allumage...
en plus la charge n'etant pas purement resistive, je pense qu'a l'extinction aussi il doit y avoir de jolis arcs
sur des contacts "justes", ca peut faire du degat et entrainer des pannes. c'est pas oblige, mais une panne de lumiere, c'est pas cool
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: rafale le 11 Juillet 2014 à 09:32:59
38 - Jour, nuit (http://www.youtube.com/watch?v=Pr8ETbGz35Q#ws)
Titre: Re : Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Happy_Wizard le 11 Juillet 2014 à 10:47:37
Citation de: rafale le 11 Juillet 2014 à 00:15:27
Te prends pas la tête Michel. Ce sont des courants en pic. J'en veux pour preuve : "courant nominal : 3.6A"
Un fusible de 10A aurait été trop juste pour survivre à certains de ces pics, et un 25A claquera si il y a un court-circuit.

Nan vraiment, mets ton 2.5mm² et basta.  ;)
Ouais mais le 10A qu'on voit sur les spécifications me fait douter, vu qu'il y a le même 10A sur chacun des ballasts (2 ampoules donc 2 ballasts, pour la Street :-\). Et l'autre truc qui me fait douter, c'est que le câble d'alim de mon kit est vraiment beaucoup plus épais que celui de mon interrupteur. Donc j'hésite franchement à mettre l'inter' dessus. :-\
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: nErur le 11 Juillet 2014 à 12:23:20
Tes xénons sont en 35W, donc avec un courant de moins de 3A, ce qui est très peu pour du fil de 2.5mm²

Ton interrupteur est donné pour 10A, mais c'est en courant nominal, en pic il prendra beaucoup plus que ça. De même pour les fils de cuivre, avec 2.5mm², en calcul purement théorique, avant de faire fondre la gaine, il faudrait lui faire passer 296A pendant plus d'une seconde et en pic, par exemple 1/10 de sec à l'allumage, la gaine supportera plus de 900A avant de cramer, et le fil encore plus (T° de fusion de 1084°C pour le cuivre !)
Après le but est quand même de ne lui faire passer que quelques ampères pour éviter toute montée en température. La valeur normalisée pour un fil de 2.5mm² est de 19.5A, et 4300W, sans aucun risque de destruction.

Mais je pense que c'est une erreur de réfléchir sur les courant ou les puissances d'allumage ou d'extinction, car on ne les connait pas. Vois juste avec les courants nominaux. Pour ton interrupteur, si vraiment t'as des doutes, tu t'en sert comme commande d'un relais, mais je doute fortement de l'utilité. Sur ma moto (oui je sais c'est pas une référence, mais je le dis quand même !), j'ai viré près d'1Kg de cable et relais en tout genre qui alimentaient les xénons, et maintenant je me sers uniquement de l'interrupteur d'origine du ZR comme commande pour le xénon. Plus de relais, plus rien. Juste le fusible de 10A de base du ZR dans la boite à fusible, comme à l'origine.
Mes fusibles cramaient à tout va, et mes feux me marchaient jamais, j'ai maintenant un faisceau propre, simple et qui marche.

En rajoutant un relais, tu limites les risques de surtension dans l'interrupteur, mais à l'inverse, du rajoute des câbles, des connections (les points faibles de tout circuit elec) et tu rajoutes un élément susceptible de tomber en panne.
Titre: Re : Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: rafale le 11 Juillet 2014 à 15:58:58
Citation de: nErur le 11 Juillet 2014 à 12:23:20
mais je le dis quand même !

"..... je t'aime."  :-*
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Hebus le 13 Juillet 2014 à 00:01:57
Citation de: rafale le 11 Juillet 2014 à 15:58:58
Citation de: nErur le 11 Juillet 2014 à 12:23:20
mais je le dis quand même !

"..... je t'aime."  :-*

c'est ce qui fait le charme de ce forum  :-*
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: hannibal smith le 04 Août 2014 à 15:31:57
Ca en es ou cette affaire  ???

Non pas la   >:D
Titre: Re : Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Minotaure le 04 Août 2014 à 15:58:01
Citation de: hannibal smith le 04 Août 2014 à 15:31:57
Ca en es ou cette affaire  ???

Non pas la   >:D

Trop tard  :sifflet:
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Happy_Wizard le 04 Août 2014 à 22:59:10
Bah justement, ça tombe bien que tu demandes: j'ai tout refait aujourd'hui! :biggrin:

Maintenant, j'ai un relais sous la selle, commandé par interrupteur au guidon mais néanmoins monté sur (+) après contact -> la double condition pour que ce relais soit activé c'est que le contact soit mis ET que l'interrupteur soit sur "ON".
Sur ce relais (40A) j'ai une triple sortie qui part vers 3 lignes différentes:Seul hic: quand j'ai testé les poignées ce soir, celle de l'accélérateur ne chauffait pas. :( Il faut que je voie si c'est un faux-contact au niveau de la prise de cette poignée ou si j'ai fini par la tuer à force de la monter/démonter (c'est les poignées que j'avais sur la Z750S et que j'avais mises sur un nouveau guidon après mon accident). :-\
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: hannibal smith le 05 Août 2014 à 10:16:02
Tes poignées sont reliés comment par rapport au relais ??? Tu as 1 ou 2 câbles ???
Es ce que tu as du jeu dans tes connecteurs?
Sinon, si tu as un multimètre été que tu connais la valeur de ta résistance, tu peux la mesurer à l'ohmmètre.
Titre: Re : [Electricité] Différer l'allumage des feux
Posté par: Happy_Wizard le 05 Août 2014 à 11:39:39
2 câbles par poignée et le tout qui passe par l'interrupteur avant d'aller à mon relais pour alim'. Je teste tout ça tout à l'heure. ;)