Bon, vu qu'il y a eu plusieurs sorties de routes de membres du forum ce mois-ci, je vous propose qu'on fasse une thérapie de groupe, histoire que ça serve à tout le forum.
C'est mon topic donc je commence: sortie d'épingle un peu large + bas-côté de fleurs fanées = glisse lamentable à 5Km/H
Je vous mettrai peut-être la vidéo dans la semaine, mais à vrai dire il n'y a pas grand chose à voir.
Analyse de la situation:
- premier jour de la CN2015 (en petit comité, vu que la moitié des participants devaient arriver dans l'après-midi) Happy_Wizard chaud patate
- Route dégagée et comportant plein d'épingles Happy_Wizard décidé à poser les sliders plus que jamais
- Dépassement d'un Picasso bleu juste avant d'arriver sur l'épingle pas assez de temps pour préparer une bonne position déhanchée après avoir bien observé le virage
J'ai doublé le Picasso, posé le genou et entamé mon virage. Sauf qu'en milieu de virage, j'ai remarqué 3 pauvres graviers au milieu de ma traj'. Et vu que j'étais un peu crevé, que ça faisait longtemps que je n'avais plus posé le genou en mode serpillère, que j'avais le stress du Picasso derrière moi dont je ne savais pas à quelle distance il se trouvait, et que j'étais penché à gauche (et donc sur la pointe du pied droit; dans l'incapacité d'utiliser la pédale de frein) bah j'ai fait de la merde.
J'ai coupé les gaz et récupéré une traj' à peu près correcte. Mais vu que j'étais maintenant sans force centrifuge pour m'aider à remonter et que j'étais à côté de ma brêle, je ne savais pas que ma traj' était correcte. Et du coup, j'ai paniqué (le con) et j'ai chopé le frein avant (le méga con!!
). Ca m'a permis de me ralentir presque jusqu'à l'arrêt, mais a aussi élargit ma traj'. Et du coup, ma roue avant à mordu le bas-côté, mais vu que la moto était presque droite ça aurait peut-être pu passer. Sauf que comme moi j'étais sur le côté de ma brêle, quand ma roue AR aussi à commencé à sortir du goudron, je l'ai complètement perdue et je suis parti en low-side.
Bilan: j'ai fait le con alors que je n'avais plus les réflexes (après presque 6 mois d'hiver et en étant crevé) pour rattraper mon excès d'optimisme
un pare-carter bien bouffé et un sélecteur tordu. Mais le bon point, c'est que ça m'a servi de leçon pour le lendemain. Et quand j'ai réalisé que j'étais crevé en pleine montée de l'Aigoual, j'ai accepté de baisser le rythme d'un cran et me contenter de prendre des belles courbes plutôt que de chercher à suivre les affreux coûte que coûte (ce qui se serait très certainement terminé par une sortie de route bien plus grave).