Jeux aux soupapes ou Pastillage
ZR-7
M'ssieurs dames !
Z'allons essayer de voir ensemble la manière de procéder pour mesurer son jeu aux soupapes et si besoin est, de le corriger. Ce tutoriel est inspiré de la revue moto technique n°119 et n'est là que pour fournir un peu plus de documentation sur le sujet, je ne prétends pas avoir la meilleure méthode et ne souhaite pas être tenu pour responsable si l'un d'entre vous venait à casser son moteur après lecture de ce tuto. :-D
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F381085clefmolette.png&hash=587ea4b731f390be660300c8fd95446f71b74618) | Matériel nécessaire :
- Clef dynamométrique pouvant serrer à 1.2 daN.m
- Jeu de cales
- Pâte à joints
- Joint de cache arbres à cames (pas toujours nécessaire)
- 4 demies lunes (pas toujours nécessaire)
- Confection d'un bloque tendeur de chaîne
- Outils classiques, clefs plates, clefs à pipes, clefs allen, tournevis
|
1- Opérations préliminaires :
- L'opération se déroulant moteur froid, comptez une nuit de repos
- Mettez la moto sur la béquille centrale
- Déposez la selle et le réservoir.
Le réservoir est maintenu par deux vis de 10 à l'arrière de celui-ci, juste sous la selle.
Sans vous pré-occuper de la position du robinet, débrancher les deux durites y étant raccordées ainsi que les deux autres du côté droit du réservoir, sans oublier le connecteur électrique. Cela nous fait donc 5 éléments à débrancher. Tirez le réservoir vers l'arrière et ôtez le. Vous n'avez plus qu'à le déposer sur un carton à l'abri des chocs.
- Débranchez les 4 anti-parasites des bougies.
- Dévissez les 4 écrous des 2 bobines puis repérez bien les couleurs des câbles et leurs emplacements. Vous pouvez noter les couleurs sur chaque côté des bobines au marqueur.
La bobine de gauche vient alimenter les bougies 1 et 4, et forcément la bobine de droite les deux autres bougies :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051078.png)
- Déposez le Klaxon qui est situé juste derrière le radiateur
- Déposez le système d'admission d'air à l'échappement en retirant les deux durites à l'avant du cache AAC (Arbres à Cames) :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051110.jpg)
Normalement on y voit déjà un peu plus clair, nous allons pouvoir ouvrir la bête.
2- Ouverture du moteur :
- Desserrez et déposez chaque vis du cache AAC (il doit y en avoir 28) :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051141.jpg)
- Munissez vous d'un maillet ou d'un marteau avec un martyr (cale de bois) et frapper légèrement les contours du cache AAC afin de le décoller.
N'hésitez pas à donner plusieurs petits coups plutôt que de taper comme un sourd.
- Sortez le cache par la gauche de la moto en prenant soin de ne pas abimer le joint. Tant que vous y êtes, un p'tit nettoyage de ce cache ne sera certainement pas superflu. (le pétrole désaromatisé ou le WD-40 seront vos amis)
- Virez également le joint en prenant soin de le stocker sur une surface plane et à l'abri d'une tornade ou autres bêtes sauvages.
Si vous comptez tenter de ne pas changer les demies lunes, alors n'y touchez surtout pas.
- Déposez maintenant le couvercle d'allumeur :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051167.jpg)
Si vous arrachez le joint, pas d'inquiétudes, nous le remplacerons par un peu de pâte à joints. Si ça se trouve ce fut déjà le cas au dernier démontage.
3- Prise des jeux :Bon ! On attaque ?
L'idée est de placer les cames dans leur bonne position afin de mesurer correctement le jeu qu'il y a entre les poussoirs et les cames.
Kessidit ? :fume: (https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051191.gif)
En 1 nous apercevons une came. En tournant elle va venir appuyer sur la soupape ou plus exactement sur le poussoir qui pousse la pastille qui pousse la soupape ...
Besoin d'un zoom là : (https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051224.jpg)
Tout en haut vous avez le poussoir, juste en dessous la pastille et tout en bas, la soupape.
L'idée, je le rappelle, est de mesurer, dans une certaine position de la came, l'écart (le jeu) entre celle ci et le poussoir.
Pour modifier la position de cette came, nous allons faire tourner notre vilebrequin (6) qui fera tourner la chaine de distribution (7) et qui fera tourner nos deux arbres à cames.(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051251.jpg)
Si vous ne captez rien de ce que je raconte, relisez ou documentez vous, sinon ... abandonnez ! Il est important de bien comprendre ce que vous vous apprêtez à faire.Dans la pratique :
- Commencez par virer les bougies, ça sera plus simple pour faire tourner le moulbif !
- Grâce à une clef de 17, faites faire quelques tours à votre vilebrequin en agissant sur l'écrou du rotor d'allumeur et admirez comment ça bouge là haut !
- Fini de jouer. Vous pouvez débloquer d'un chouilla vos vis de paliers d'arbre à cames et les resserrer au couple de 1.2 daN.m avec votre clef dynamo. Soyez le plus précis possible. (Ceci afin d'être sur d'avoir le même couple de serrage à la prise du jeu avant et après remontage des arbres)
- Calez le repère T 1-4 du rotor face à son repère (petit trait en relief en bas à droite du stator)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051287.jpg)
- Glissez maintenant vos cales entre une came et un poussoir. Vous ne pourrez mesurer que 4 jeux pour le moment, soit ceux en noir, soit ceux en blanc :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051311.jpg)
Notez ces 4 jeux puis tournez le rotor d'un tour pour arriver à nouveau sur le repère T 1-4. Étant donné que le pignon de votre vilebrequin est 2 fois plus petit que ceux des arbres à cames, un tour de vilebrequin = 1/2 tour d'arbre à cames. Donc en faisant faire ce tour au vilebrequin, vous amènerez les cames dans la seconde position, celle où vous pourrez mesurer les 4 jeux manquants.
- Pour ce qui est de la mesure du jeu, lorsqu'une cale de 09 passe en frottant mais que celle de 10 bloque, le jeu est alors de 09 ou plutôt 0.09 mm.
Vous n'aurez certainement pas toutes les cales nécessaires ... rien ne vous empêche de les superposer en prenant le soin de les essuyer avant, afin qu'aucune impureté ne vienne se loger entre les deux.
Glissez la cale sous la came. Notez qu'il faut faire toutes ces mesures avec un jeu de cales en bon état et non rouillé ; l'épaisseur de la rouille faussant la mesure. A ce propos, pensez à huiler ou a asperger votre jeu de cales de WD-40 avant de le ranger dans son étui, ça lui évitera ce genre de soucis.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051329.jpg)
- A l'admission comme à l'échappement (pour le ZR-7) les jeux doivent se situer entre 0.08 mm et 0.18 mm. Si pour certaines de vos mesures ce n'est pas le cas, ces jeux sont dits hors côte, il sera alors nécessaire de jouer sur l'épaisseur de la pastille se trouvant sous le poussoir afin de corriger ce jeu. Les jeux ont quasiment toujours tendance à diminuer car les sièges de soupapes s'usent petit à petit.
Pour mon dernier jeu, mes cylindres 2 et 3 étaient hors côte en échappement et l'admission du 3 était limite :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051345.jpg)
- Vous avez vos jeux ? Parfait !
Reprenez les. Si si, pour être sur.
- Nous allons nous assurer que la dernière personne a avoir remonté les arbres a fait ça bien. Dans le cas contraire, les jeux mesurés seraient certainement faux.
Bien ! Vérifiez que vous êtes toujours sur le repère T 1-4 sur l'allumeur et que sur votre pignon d'AAC d'échappement le repère Z7EX soit bien dirigé vers l'avant de la moto, parallèlement au plan de joint. Si il se trouve vers l'arrière ... refaîtes un tour de Vilo. En prenant le premier maillon de chaine au dessus de ce trait comptez "1" et continuez vers l'arrière de la moto jusqu'à arriver à 45. Le repère IN du pignon d'AAC d'admission doit se trouver entre les maillons 45 et 46 :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051370.jpg)
C'est le cas ? Votre distribution est bien calée.
- Contrôlez également que le tendeur de chaine de distribution (13) est bien présent à l'arrière du moteur, sous la rampe de carbus. Dévissez le patin supérieur de chaine (5). Attention ! Interdit de faire tomber une vis dans le puits de chaine, sinon vous gagnerez une partie de pêche à l'aimant ou un démontage moteur ... Vérifiez que la chaine est tendue. Si ce n'est pas le cas ... n'allez pas plus loin. Vos jeux risqueraient d'êtres faux. Il faudrait alors démonter le tendeur de chaine, contrôler son bon fonctionnement, ou le remplacer.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051392.jpg)
- Buvez une bière !
4- Correction du jeu :
- Bon, nous sommes d'accord : Votre vilebrequin est calé sur le repère T 1-4, le pignon d'arbre à cames d'échappement est dirigé de tel sorte que le repère Z7EX est vers l'avant de la moto. OK ! Nous allons passer à l'étape qui va vous demander le plus de patience si votre rampe de carburateur est à sa place. (Ne l'enlevez pas pour ça, ça ne vaut pas le coup)
- La dépose du tendeur de chaîne de distribution.
Sachez tout d'abord que le tendeur est de type automatique, en réalité cela signifie qu'il pousse sur la chaîne en permanence, inutile de le régler. Sachez également qu'il n'est pas conseillé de tourner le vilebrequin après dépose du tendeur, au risque de faire sauter la chaine d'un cran.
Avec une clé de 8 à fourche ou à œillet (je doute que celles à cliquet puissent passer), dévissez les deux vis de fixation du tendeur (repère 14 sur le schéma ci dessus), une en haut, l'autre en dessous. Courage ! Vous ne pourrez certainement faire que des 8ie de tour, et si vos vis se trouvent un poil grippées et qu'elle ne se laissent pas desserrer à la main, alors prévoyez 20 min de haine envers les ingénieurs Kawa de l'époque.
Une fois le tendeur déposé, vérifiez le bon état du joint torique présent, et également celui situé sous la vis de 10, et au besoin changez les.
- Si ce n'est fait, virez le guide chaine supérieur. (CF ci dessus)
- Avec une clé de 10, dévissez PROGRESSIVEMENT et EN CROIX les paliers d'arbres à cames en commençant par l'intérieur. Ceci pour la bonne raison que certaines cames sont en appui sur des poussoirs, un effort est donc présent sur l'arbre, si vous dévissez un côté puis l'autre, vous avez toutes les chances pour tordre (très peu) votre arbre, d'où le desserrage / serrage en croix et progressif.
Attention, lorsque vous enlèverez ces paliers, des sorte de goujons se trouvent en dessous, attention à ne pas les perdre, ou pire à les laisser tomber dans le puits de chaine. Rangez les paliers et les vis :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051419.jpg)
- Si vous n'avez à changer des pastilles qu'à l'échappement ou qu'à l'admission, virez l'arbre correspondant.
Si en revanche, vous devez soulever les deux arbres, commencez par l'un d'eux puis attachez la chaine aux gaines des câbles d'accélérateur avec du fil de fer ou du câble électrique. Pas question que la chaine tombe dans le puits, attachez ça fermement. Virez ensuite le deuxième arbre. Prenez le soin de repérer l'arbre d'admission et celui d'échappement.
Bien ! Vous devriez avoir ceci :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051437.jpg)
- Soulevez alors les poussoirs recouvrants les pastilles à changer à l'aide d'un aimant ou d'une ventouse. Si comme moi vous galérez à trouver un de ces deux objets, adoptez la solution tournevis plat, mais alors molo ! Il s'agit avec vos petits doigts de faire tourner le poussoir sur lui même tout en essayant de l'extraire en s'aidant du tournevis qui vient faire levier sur la culasse. Il ne s'agit pas de forcer, mais simplement d'accompagner le poussoir pendant que vos mains glissent à cause de cette foutue huile ! C'est un coup à prendre.
- Bin où elle est la pastille ? Certainement collée par l'huile dans le fond du poussoir. Décollez là avec un tournevis et regardez si une inscription est visible sur cette pastille. Si ce n'est pas le cas, pas d'affolement, nous verrons ça ultérieurement. En attendant stockez, et repérez bien vos pastilles, vous devez savoir dire quelle pastille va où. Perso je place chaque pastille dans un sachet de congélation sur lequel je note l'emplacement : Cylindre 2 échappement. Laissez les poussoirs posés à leur emplacement, histoire de ne pas les échanger les uns les autres ; on ne sait jamais, il est possible que l'usure de ces derniers soit légèrement différente.
- Nous arrivons à l'étape où vous devez vous rendre chez votre mécano moto du coin qui saura vous mesurer vos pastilles (si vous n'avez pas l'outil adéquat) et vous fournir les "nouvelles" qui corrigeront votre jeu. Donc pointez vous avec votre tableau de jeux et vos pastilles repérées.
Les sièges de soupapes ont tendance à s'user petit à petit dans le temps, c'est d'ailleurs pour cela que nous corrigeons ce jeu. Le jeu va (presque ?) toujours en diminuant, car le siège s'use, la soupape remonte venant affaiblir ce jeu. L'objectif est alors d'amener ce jeu dans la côte en prenant de la marge quant à l'usure future des soupapes, donc dans le cas ou vous avez un jeu de 0.04 mm et une pastille de 2.35 mm l'idée est de diminuer la pastille de 0.10 mm (par exemple) afin d'amener le jeu à 0.14 mm. Il nous faudra donc une pastille de 2.25.
Tentez de vous faire ainsi échanger vos pastilles contre les autres, certains mécanos acceptent, d'autre refusent et vous vendent des pastilles (qui ne sont pas neuves pour autant, mais peut importe). Replacez donc chacune de ces pastilles dans les bons sachets.
- Rentrez chez vous ! :biggrin:
5- Remontage :- Vérifiez qu'il n'y a pas de dépôts ou de poussière sur les queues de soupapes comme sur les pastilles puis replacez les bonnes pastilles aux bon endroits :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051470.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051487.jpg)
Replacez vos poussoirs.
- Contrôlez qu'il n'y ai pas de dépôts ou saletés dans les passages d'arbres à cames et profitez en pour y déposer une goute d'huile. Replacez vos arbres comme à l'origine :
Z7EX de l'AAC d'échappement vers l'avant du moteur, et le repère IN de l'AAC d'admission 45 maillons avant. (Comme vu précédemment) :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051516.jpg)
Bien entendu vous n'avez pas touché à votre Vilebrequin et il est resté sur le repère T 1-4.
- Replacez alors les paliers d'arbres et resserrez les, toujours en escargot et progressivement !!!
Serrez ces vis à 1.2 daN.m avec votre clé dynamométrique.
- Replacez le guide chaine supérieur. Encore une fois, attention à ne pas faire tomber de vis dans le puits !
- Maintenant il s'agit de ce fameux tendeur de chaine.
Prenez un petit tournevis plat et remontez le ressort de ce tendeur en vissant la fente se trouvant sous la vis de 10.
Lorsque vous relâchez, le tendeur fait son travail et se (dé)tend ! Pour l'empêcher de se détendre avant que nous aillons eu le temps de le fixer à la culasse il va nous falloir fabriquer un outil de fortune qui va bloquer le tendeur en position ressort remonté. Voici les côtes de l'outil et ma pitoyable réalisation :
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051539.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1602051556.jpg)
- Une fois le tendeur bloqué, huilez légèrement son joint torique et replacez le dans la culasse. Oui, vous vous en doutez, il venu l'heure de revissez ces deux satanées vis ... courage !
- Une fois que c'est fait, faites sauter votre outil magique et vous devriez entendre le tendeur taper contre le guide chaine. Replacez la vis de 10 à l'extrémité du tendeur.
- Avec votre clé de 17, faites tourner tranquillement votre vilebrequin sur quelques tours afin de vérifier que rien ne cogne et que la chaine est bien tendue.
- Reprenez vos jeux. Suspense !!!
- Si tout se déroule comme prévu, ouvrez une bière à nouveau !
- Si vos demies lunes et votre joint de cache AAC semblent en bon état ... ne faites pas des frais pour rien, si vous souhaitez tout changer, selon les concessions vous arriverez vite à 100 €. Au pire, remontez, si ça fuit, vous saurez ce qu'il vous reste à faire. Tracer donc un filet de pâte à joints sur le plan de joint du bloc moteur, veillez à ne pas oublier d'endroits. Trop peu de pâte et ça risque de fuir, trop de pâte et c'est votre moteur qui va devoir la digérer. Exagérez un peu sur les demies lunes. Placez votre joint dans le bon sens (il y a un détrompeur) et appuyez dessus pour le "coller" en veillant à aligner les trous de passage des vis avec les taraudages du bloc. Placez à nouveau, un filet sur le dessus du joint et posez votre cache arbre à cames dessus. Placez quelques vis puis commencez à resserrer tout ça à la main. Puis serrez progressivement toutes ces vis uniformément.
Au fait ... vous n'aviez pas oublié d'outils ou de chiffon à l'intérieur ? :langue:
- Par bonne conscience, faites refaire quelques tours à votre vilebrequin. Si tout semble dans l'ordre, alors fixez le cache allumeur en ayant là aussi placé un peu de pâte sur le plan de joint, serrez raisonnablement avec une clé de 8.
- Revissez vos bougies à la main, pour finir par un léger serrage à la clé. Ne forcez pas. Profitez alors de passer un coup de soufflette puis de WD-40 là ou c'est sale afin de redonner une beauté à votre moulbif. Rebranchez tout le bazar cité au début de ce topic : le système additionnel d'air à l'échappement, Klaxon, bobines, antiparasites, réservoir et durites + cosse électrique.
- Regardez si vous n'avez pas oublié de remonter une pièce (le meuble Ikea :-D ), réfléchissez au conneries que vous auriez pu faire et pensez à mettre le réservoir sur ON !!! Sortez la moto.
- Tremblez ! Suez ! Et enfin : démarrez !
- Ne vous réjouissez pas trop vite ! Vous vous sentez soulagé, votre moto à redémarré alors vous fouillez dans le pack de bières et là, horreur ... il est vide. Remontez alors vos flanc et votre selle, prenez votre casque, votre cuir et aller donc vous offrir une mousse en terrasse.
:V:
Encore de l'argent économisé grâce à toi ;)
KILLBABIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!
Magnifique tu tuto Rafale 0(0 0(0 :bravo:
ps: mamy je preferais ton ancien avatar :langue: sachant que celui la été utilisé par quelqu'un il n'y a pas longtemps :sifflet:
Citation de: Mamykawa le 01 Décembre 2009 à 00:29:20
Encore de l'argent économisé grâce à toi ;)
KILLBABIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!
mais tu vas arreter d'gueuler sur tous les topics, j'ai dit oui :marteau: :biggrin:
faut voir :sifflet: :-D
bravo !!!
perso, une fois les aac et le tendeur remontés, je reprends le jeu pour être sûr que tout est bon (parano inside)
il est possible de remonter le tendeur sans le petit "outil" de blocage, mais c'est encore plus chi..ant ;-) en tenant un tournevis dedans pendant qu'on visse les vis de fixation... (bonjour les crampes aux doigts...)
c'est pas mal aussi de profiter de la dépose du patin supérieur de chaîne pour mesurer la longueur de cette dernière sur le nombre de maillons donné par la RMT, comme ça on connaît son degré d'usure (enfin, ça s'use moins qu'on ne le dit, la mienne à 50000 km était à la côte du neuf...)
concernant le contrôle du calage avant démontage : il y a quand même peu de chances que ce soit décalé et qu'on ne s'en aperçoive pas moteur tournant :-) par contre, si les repères ne sont pas correctement alignés, ça peut être dû à une chaîne ou un tendeur fatigué, il faut absolument y rémédier dans ce cas.
Oo:
bravo pour ce tuto :incline:
et même sans avoir de zr7 c'est toujours intéressant de voir et comprendre comment on fait un jeu aux soupapes (bien que sur le moteur rotax de la capo ça bouge très peu ...)
Citation de: davidles le 01 Décembre 2009 à 15:56:08
bravo !!!
perso, une fois les aac et le tendeur remontés, je reprends le jeu pour être sûr que tout est bon (parano inside)
il est possible de remonter le tendeur sans le petit "outil" de blocage, mais c'est encore plus chi..ant ;-) en tenant un tournevis dedans pendant qu'on visse les vis de fixation... (bonjour les crampes aux doigts...)
c'est pas mal aussi de profiter de la dépose du patin supérieur de chaîne pour mesurer la longueur de cette dernière sur le nombre de maillons donné par la RMT, comme ça on connaît son degré d'usure (enfin, ça s'use moins qu'on ne le dit, la mienne à 50000 km était à la côte du neuf...)
concernant le contrôle du calage avant démontage : il y a quand même peu de chances que ce soit décalé et qu'on ne s'en aperçoive pas moteur tournant :-) par contre, si les repères ne sont pas correctement alignés, ça peut être dû à une chaîne ou un tendeur fatigué, il faut absolument y rémédier dans ce cas.
Ca c'est un oubli ! :biggrin: Je vais y remédier. ;)
En effet ! Oo:
C'est pour ça que je ne l'ai pas précisé ... mais peut être ai-je eu tord.
Totalement d'accord avec ça. :)
Merci à vous tous. :V:
:ooo: :ooo:
Félicitation Rafale ! Je l'attendais avec impatience, ben laisse moi te dire que je suis pas déçu !! 0(0
C'est sur que le mien à coté...
;)
la mesure de la longueur de la chaîne ne sert, en effet, qu'à faire méditer sur son remplacement vers les 80000 km (généralement conseillé), lorsque la distri commence à "faire du bruit"... alors que c'est juste le tendeur qui est un peu grippé.
Citation de: nErur le 01 Décembre 2009 à 19:16:51
:ooo: :ooo:
Félicitation Rafale ! Je l'attendais avec impatience, ben laisse moi te dire que je suis pas déçu !! 0(0
Merci l'ami. ;) :V:
Citation de: kekenn le 01 Décembre 2009 à 21:08:42
C'est sur que le mien à coté...
Comme dit par MSN, le tiens a l'avantage d'être concis et on ne se perd pas dans les détails.
Si certaines choses n'ont pas tété comprises ici, le tuto de Kekenn est dispo :
[Tuto] pastillage soupapes, changement et calage distribution et syncro sur ZR7 (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,7779.0.html)
Citation de: davidles le 01 Décembre 2009 à 21:36:24
;)
la mesure de la longueur de la chaîne ne sert, en effet, qu'à faire méditer sur son remplacement vers les 80000 km (généralement conseillé), lorsque la distri commence à "faire du bruit"... alors que c'est juste le tendeur qui est un peu grippé.
+1 avec ça aussi ! :langue:
J'ai regardé ce soir pour retranscrire le tuto en pdf dans l'optique de laisser à la fin des topics un .pdf en téléchargement.
J'sais pas si l'idée est bonne, en tout cas je n'ai pas encore obtenu un résultat 100% satisfaisant.
Citation de: rafale le 01 Décembre 2009 à 22:38:03
[...]
J'ai regardé ce soir pour retranscrire le tuto en pdf dans l'optique de laisser à la fin des topics un .pdf en téléchargement.
J'sais pas si l'idée est bonne, en tout cas je n'ai pas encore obtenu un résultat 100% satisfaisant.
L'idée est très bonne. D'ailleurs je t'ai fait une première ébauche vite fait: [Tuto] Jeux aux soupapes ZR-7 (http://dl.free.fr/vJstp902G)
"Une erreur est survenue lors de l'ouverture de ce document. Le fichier est endommagé et n'a pas pu être réparé."
:-\
Citation de: rafale le 03 Décembre 2009 à 21:03:16
"Une erreur est survenue lors de l'ouverture de ce document. Le fichier est endommagé et n'a pas pu être réparé."
:-\
Tiens c'est bizarre. ??? Essaye plutôt sur ce serveur (http://hape.wizard.free.fr/images/Tuto_-_Jeux_aux_soupapes_ZR-7.pdf).
Ouais c'est pas mal du tout ! 0(0
Je vois que tu as le même souci que moi, la taille du texte ... par contre les photos deviennent plus petites que les schémas. Oo:
J'vais réfléchir à ça. Merci à toi en tout cas, le résultat est vraiment pas mal, mais c'est dommage pour ces deux détails. Au pire je pourrais éditer le topic et augmenter la taille du texte. :-\
Si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues. ;)
Merci :V:
Citation de: rafale le 03 Décembre 2009 à 23:54:26
Ouais c'est pas mal du tout ! 0(0
Je vois que tu as le même souci que moi, la taille du texte ... par contre les photos deviennent plus petites que les schémas. Oo:
J'vais réfléchir à ça. Merci à toi en tout cas, le résultat est vraiment pas mal, mais c'est dommage pour ces deux détails. Au pire je pourrais éditer le topic et augmenter la taille du texte. :-\
Si tu as d'autres idées, elles sont les bienvenues. ;)
Merci :V:
Euh en fait je n'ai vraiment rien fait. :-[ Sur mon Mac, j'ai juste sélectionné "enregistrer sous" dans Safari pour sauvegarder la page au format "webarchive", puis j'ai ouvert ce fichier dans textedit et j'ai viré tout ce qui était en trop avant de cliquer sur "Fichier>Imprimer" et de sélectionner "enregistrer au format pdf" sur la page de sélection de mon imprimante.
Moi je cherchais surtout un moyen de faire ça rapidement, histoire qu'on puisse mettre tous les Tutos sous forme de pdf facilement et rapidement. Comme ça après on pourra avoir un lien "boîte à outils" avec tous les pdf téléchargeables et en bonus un tableau récapitulatif des outils nécessaires pour chaque tuto. 0(0
Pour l'histoire des photos plus petites que les schémas, je pense qu'il doit y avoir un soucis de densité de pixels qui est prise en compte par un navigateur web mais abandonnée par le pdf au profit de la taille déclarée de l'image. Si c'est bien ça, il suffirait de tout passer au 'toshop pour retrouver un réglage de dpi standard. Mais par contre ça voudrait dire reprendre manuellement tous les tutos. :(
Ouep ! à peaufiner.
Bon on commence sérieusement a être hors sujet, mais l'idée de la trousse a outils me semble intéressante, un genre de "privilège" réservé aux membres, voir peut-être aux membres ayant au moins 50 messages (par exemple).
Pourquoi ne pas ouvrir un topic dans la catégorie suggestions (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/board,10.0.html) du fofo, et ainsi recueillir les avis des membres et du staff. :sifflet:
Tu t'en charge Happy ? :)
merci pour le tuto, rafale... ;)
:)
Citation de: rafale le 04 Décembre 2009 à 01:25:51
Pourquoi ne pas ouvrir un topic dans la catégorie suggestions (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/board,10.0.html) du fofo, et ainsi recueillir les avis des membres et du staff. :sifflet:
Tu t'en charge Happy ? :)
Oups: j'ai oublié de prévenir que c'était fait (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,11419.0.html). ;)
Aujourd'hui j'ai discuté avec un mecano qui a déjà fait un pastillage sur ZR7, il m'a conseillé de bien faire chauffer le moteur avec du WD40 sur les vis avant de dévisser, car les vis de devant sont très fragile et que même avec cette technique il a quand même réussi a en casser 2. Ensuite attendre le lendemain pour prendre les mesures.
As-tu eu des problèmes avec les vis Rafale?
Citation de: MacMary le 04 Décembre 2009 à 21:07:57
[...]
As-tu eu des problèmes avec les vis Rafale?
Je ne sais pas pour Rafale, mais en tout cas JPP a eu aussi des soucis liés aux vis de cache culbuteur récemment (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,11398.0.html). :-\
C'est mon premier jeu aux soupapes sur le ZR ... pas eu de soucis. C'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler de ça. :desole:
:( ça me rassure pas vraiment parce que si par hasard une seule casse c'est la misère pour l'enlever! j'ai tout le matos au boulot mais je ne me vois pas me ramener la bouche en coeur devant mon boss avec le haut moteur sous le bras! En même temps j'ai pas de plateau pour la ramener chez un réparateur. Je crois que je vais acheter des vis inox pour les remplacer par la même occaz... si c'est possible.
Rafale tu es une bête!! Bravo le tuto super bien fait, bravo exellent travail! je tenterai bien le coup aussi mais dehors... en je doit aussi faire la chaine de distri... :'(
Héhé merci beaucoup ! :)
J'espère que ça pourra te servir. ;)
:V:
Soulevez alors les poussoirs recouvrants les pastilles à changer à l'aide d'un aimant ou d'une ventouse. Si comme moi vous galérez à trouver un de ces deux objets, adoptez la solution tournevis plat, mais alors molo !
mon beauf avait utiliser un bouchon plastique imbibé d'huile ça fait ofice d'aimant ;)
pas con du tout ça ! Ca fait ventouse avec l'huile ouais ! :pouce:
Citation de: MacMary le 04 Décembre 2009 à 21:07:57
Aujourd'hui j'ai discuté avec un mecano qui a déjà fait un pastillage sur ZR7, il m'a conseillé de bien faire chauffer le moteur avec du WD40 sur les vis avant de dévisser, car les vis de devant sont très fragile et que même avec cette technique il a quand même réussi a en casser 2. Ensuite attendre le lendemain pour prendre les mesures.
As-tu eu des problèmes avec les vis Rafale?
j'ai déposé le cache du couvre culasse 3 fois sur mon ex ZR7, jamais de souci... d'ailleurs, moteur chaud, tout est dilaté, alors je ne vois pas bien comment ça se dévisserait plus facilement... au contraire, je dirais qu'il faut que ça soit bien froid, on y va mollo, de toute façon c'est pas serré bien fort (dans les 1 daN.m je crois)
mecanoman, gaffe avec les vis inox, je pense que les vis de couvre culasse sont faites dans une matière qui se dilate d'une manière précise, si tu les remplaces par autre chose tu risques de ne pas avoir le même comportement... et risque de fuite ou peut-être même de déformation des éléments assemblés...
Citation de: davidles le 01 Janvier 2010 à 15:24:57
mecanoman, gaffe avec les vis inox, je pense que les vis de couvre culasse sont faites dans une matière qui se dilate d'une manière précise, si tu les remplaces par autre chose tu risques de ne pas avoir le même comportement... et risque de fuite ou peut-être même de déformation des éléments assemblés...
Sorry, je vois pas de quoi tu parles ??? j'ai parlé de remplacer les vis?
si non justement l'alu se dilaterait-il pas plus vite que l'acier? dans ce cas chauffer le moteur pour les debloquer peut aider... me souvien plus trop de ces cours, travailler au chemin de fer ca abrutis <D ups
oups pardon, c'est macmary :-D
j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux desserrer des bougies moteur froid, je pense que ça doit être pareil pour les vis de CC, mais je suis peut-être à côté de la plaque... en tout cas je ne risquerais jamais de remplacer des vis moteur par d'autres
le mieux étant que la moto roule régulièrement et que le jeu soit contrôlé aux intervalles prescrits : comme ça, les vis n'ont pas le temps de gripper :-D
bonne idée... et tu n'es surement pas à coté de la plaque si tu le dit c'est que tu l'a entendu quelques pars c'est pas tombé du ciel, vais en parler à mon garagiste pour voire ce qu'il en pense...
puis on peut imaginer que l'alu se dialaterai + vite que l'acier des vis, justement, si la culasse se dilate dans tout les sens il serai normal qu'elle ecrase les vis dans les trous filetés... Je sais pas du tout comment la matière se comporte, , avis au experts?
ah mon pote mécano auto m'a toujours dit d'attendre moteur froid... et le mécano moto ne bricole jamais sur moto chaude, il attend toujours le jour après... est ce par choix ou nécessité...
Necessité je pense <D
Tu ouvre toujours un moulin le lendemain....que sa soit n'importe quel moulin
Citation de: kekenn le 02 Janvier 2010 à 00:09:23
Necessité je pense <D
Tu ouvre toujours un moulin le lendemain....que sa soit n'importe quel moulin
Peut tu nous dire pourquoi?
Est ce que l'idée que j'ai évoqué au dessus est juste?
Savoir
que je doit pas ouvrir un moteur chaud, je m'en fou, je veux savoir
pourquoi ?
Euh c'est pas une mise à l'épreuve kekenn, c'est un avis à tous les experts du forum.
Il est plus facile de comprendre un truc si ca parait logique...
C'est comme étudier du pars coeur sans rien comprendre...
merci cher collègues
Les pièces du moteur, en chauffant, se dilatent. Concernant les soupapes, ces dernières s'allongent (plus précisément les queues des soupapes) avec la chaleur, c'est pour cela qu'il faut laisser un jeu à froid pour compenser cet allongement à chaud.
S'il n'y a pas de jeu à froid ou pas assez de jeu, les soupapes ne pourront pas se refermer complètement à chaud et cela va entrainer une perte de compression et le grillage des soupapes, en général celles d'échappements (les calories ne peuvent pas être évacuées) ;)
0(0
Merci ! ;)
Merci derricc, peut pas faire mieux 0(0 (moi et les mots....sa fait 2)
moi et la meca ça fait .............au moins tout ça :'(
mais en faisant une tite recherche sur le net c'est plus facile ;)
merci j'ai eu un avis similaire en fesant egalement une recherche.... mais c'est pas du tout la question...
Je vois pas pourquoi on pourrai pas ouvrir le moteur chaud, ça n'explique pas si le démontage à chaud facilite ou pas les opérations --> de demontage uniquement ..
...Evidement que le jeu de soupape sera faussé si le moteur est chaud, si non le jeu serai plus proche de zero, mais la question était bel et bien; "est ce que le fait que le moteur chaud pourrait nous empecher ou reduire les risques de casse de vis" simplement ???
Je pense, à titre personnel, que faut pas trop se prendre la tête et ouvrir un moteur à froid.
Pourquoi?
ba pourquoi ouvrirait-on à chaud (si cela pourrait, défois que j'en sais rien, améliorer le démontage des vis) si c'est pour attendre le lendemain qu'il sois froid afin de continuer le chantier?
Et à titre personnel là encore, je préfère tout ouvrir à froi, car vu l'étirement et la dilatation des vis à chaud, j'ai même pas envie de tenter l'affaire, pour moi c'est plus risqué car le métal deviens plus fragile et travail + à chaud
elle a fait du chemin cette idée dit-donc, moi j'ai juste rapporté l'idée que ce gars m'avait dit (en me disant de toute façon c'est son métier) mais à bien y réfléchir, c'est clair que je ne dévisse jamais rien à chaud, simplement parce que la jonction entre la tête de la vis et sa tige devient beaucoup plus fragile et aussi parce qu'il y a plus de risque d'arrondir la tête de vis (le metal étant beaucoup plus mou). Bref je crois que je mettrai du dégrippant la veille et je desserrerai le lendemain, en plus comme l'a dit davidles, le couple de serrage n'est pas énorme normalement...
Super tuto franchement bravo :biggrin:
Comme j'ai tout démonté et déposé mon moteur, je n'allais pas le remonter sans verifier et règler le jeux de soupape!
Il ne manque rien, bravo, jme suis senti plus à l'aise en demontant qu'avec la RMT merci beaucoup ;)
Merci. :-[
J'ai une remarque qui pourrait etre intéressante;
Voici mon compte rendu de mon premier essais de réglages; bofff... :sifflet:
Premier relevé de jeux après déserrage et resserrage au couple de tout les paliers d'arbre à cames ;
0.11 0.08 0.03 0.06
0.06 0.12 0.11 0.10
Avec des pastilles de ;
240 240 250 240
270 265 270 270
Démontage de tout pour changer les pastilles de tout les jeux hors cote ou limite.
Resultat de mesures respective ;
0.07 0.12 0.03 0.10
0.12 0.11 0.11 0.11
Pour des pastilles de ;
240 235 240 235
260 265 270 270
Comme le nouveau relevé de mesure ne correspond pas du tout avec la modification des pastille par endroit, j'en deduit que cela à bougé pendant le demontage remontage, j'aurai peut etre du TOUT demonter avant meme de prendre mon premier relevé et donc PAS me contenter de desserrer et resserer au couple les paliers d'arbres à cames.
c'est d'ailleurs pour sa que je ne desserre et resserre pas les paliers avant le 1er controle
Citation de: kekenn le 15 Décembre 2010 à 19:30:45
c'est d'ailleurs pour sa que je ne desserre et resserre pas les paliers avant le 1er controle
ben en fait, j'ai demonté et remonté 2 fois et j'arrive aux même cotes à 0.01mm près donc j'aurai bel et bien du démonter TOUT avant mesurage... chacuns son truc, en ce qui me concerne je fait ma première expérience la dessus, nous verrons :biggrin:
Des idées?
J'ai répondu dans ton topic de restauration.
Sinon perso, j'ouvre : je mesure. Si les jeux sont bons : je referme.
Si un ou deux sont dans les choux : je dessers tout, je ressers tout au couple prescrit.
Re-mesure et je me base sur cette mesure pour changer mes pastilles. ;)
bonjour, je me suis lancé dans le réglages de mes jeux aux soupapes, bien que je n y connaisse que tres tres peu de choses en mécanique . j ai par endroit des pastilles de 210 avec des jeux corrects,mais comme le jeu a normalement tendance a diminuer a l utilisation ( si j ai bien compris), il arrivera surement un jour que les pastilles de 200 ( apparement les plus petites existantes) seront devenues trop epaisses! que faudra t il faire dans ce cas là? mon zr-7 n ayant que 30000 km,est ce normal de se trouver avec des pastilles de 210? merci.
Salut ZP.
Certains auront à coup sur la réponse à ta question.
Moi je vois deux solutions : essayer de trouver des pastilles plus fines sur le net (si ça existe).
Soit les faire fraiser pour les ajuster aux bonnes dimensions. Par contre tu prends peut-être le risque qu'elles cassent si elles sont trop fines, c'est surement pour ça qu'on en fournit pas de trop fines.
Bizarre d'arriver à la côte mini à 30 000.
Tu es sur du kilométrage de la meule ?
Bon attends les experts pour avoir les bonnes réponses.
Que dis le tableau de la rtm ???
alors pour le km de ma meule,je suis sur,puisque je l avais achetée neuve!
la rmt justement s arrete a des pastilles de 200! mes plus petites pastilles seront pour l instant de 210,donc j ai encore un peu de marge pour le moment...
je vais aller chez le concessionnaire tt a l heure,je leur poserai la question.
C'est simple, 3 possibilités:
1; les demi l'une qui tienne la soupape s'use et ce tasse
2; le siège de soupape s'use
3; la porté sur la soupapes n'est plus bonne
Mais franchement rien ne m'étonne tu as le temps de voir venir avant d'arriver a 200...
merci kekenn pour ta reponse,je pense que les demi-lunes dont tu parles c est ce qu ils appellent des demi-clavettes sur la rmt.
je vais surtout tacher de bien remonter tout ca en esperant que ca va bien le faire avec les pastilles que je viens d acheter (8 euros la pastille). et finalement je n ai pas été chez le concessionnaire puisqu'ils ne sont pas fichu d avoir des joints demi-lunes en stock,je vais donc tenter de laisser celles deja en place.ca m embete un peu car il y avait un suintement au niveau de l'une d'elle,et je suis incapable de dire si c etait la demi-lune ou le joint du couvre culasse qui fuyait.j ai vu qu il etait conseillé de ne pas les demonter si on ne voulait pas les changer,et qu il fallait mettre de la pate a joint dessus: faut-il seulement en mettre sur le dessus ou tout autour? n aurais-je pas interet a demonter la demi-lune suspecte pour justement mettre de la pate tout autour? comment se demontent-elles(elles n ont pas l air de vouloir venir en tirant simplement dessus)?
En tout cas c est un super forum ici, et si je n etait pas tombé dessus,je serais surement encore en train d'hesiter a faire de tels travaux sur ma moto.j espere juste ne pas avoir surestimé de mes capacités.
Oui en effet, par demi lune sur la soupape on dis aussi demi clavette ;)
Pour tes demi lune sur ton joint de cache culbu, elles ne sont pas prise avec le joint de cache culbuteur, elles sont indépendantes
L'idéal c'est de les changer avec le joint à chaque reglages du jeu au soupapes. Sa c'est ce que dise beaucoup d'atelier
Maintenant, il est aussi possible de remonter à la pate à joint de qualité (dite autojoint bleue de chez loctite par exemple) en mettant de la patte sur le joint ou sur le carter
Pour les demi lune, il faut les extraire avec un petit tournevis par en dessous, mais doucement! Sa c'est seulement si tu les changes
Sinon tu leur met a eux aussi de la patte bleue, mais dessus c'est tout
Attention il ne faut pas trop en abuser de cette patte, elle a vite tendance a "chier" sur les bord, il ne lui faudrait pas longtemps pour qu'elle aille obstruer la crépine, ou même pire, un giqleur de lubrification des paliers d'arbres à cames ...
De plus il faut absolument qu'il n'y ait aucune trace de gras sur ton joint et sur ton carter
Elle ne fuit pas d'en dessous tes demi lune ? Si c'est le cas, tu peux les changer ...
Par contre, à titre indicatif il aurait été plus sage de creer ton propre topic plutot que de d'exposer ton problème dans un tuto.
Les tutos ne sont pas fait pour cela, il faut faire en sorte qu'il reste le plus clean possible
ah mince! mille sorry! c est peut etre possible de supprimer mes messages ou de les deplacer? en tout cas merci bien pour ces conseils précis!
T'inquiète c'est juste pour la prochaine fois :-D
punaise des pastilles de 210 à 30.000 bornes ... Oo: J'y suis pas encore à l'approche de 140.000 ...
Citation de: mecanoman211087 le 08 Janvier 2012 à 14:22:36
punaise des pastilles de 210 à 30.000 bornes ... Oo: J'y suis pas encore à l'approche de 140.000 ...
T'es sur qu'elle a pas un tour de compteur dans la pense?
Il l'a acheté neuve ...
Citation de: kekenn le 08 Janvier 2012 à 14:23:20
Citation de: mecanoman211087 le 08 Janvier 2012 à 14:22:36
punaise des pastilles de 210 à 30.000 bornes ... Oo: J'y suis pas encore à l'approche de 140.000 ...
T'es sur qu'elle a pas un tour de compteur dans la pense?
Il l'a acheté neuve ...
sprry j'avai pas otut lu 0(0
Voila je m'y suis lancé, seulement dans la prise de jeu, car je me sens pas de changer les pastilles encore.
Merci beaucoup à Kekenn qui m'a aidé pendant tout mon démontage, et à Rafale, qui grâce à son tuto bien expliqué, m'a donner le courage de le faire.
J'aimerai ajouter qu'il faut absolument une clé à oeillet de 8 pour les 24 vis (oui y'en a 4 qu'on n'est pas obligé de dévisser) Le cliquet ne passant partout et la clé plate étant trop imprécise.
Faites pas la meme erreur que moi, il faut bien prendre les jeux à chaque fois sur le repere 1-4 (moi ayant compris qu'il fallait faire 4 jeux sur 1-4 et les 4 autres sur 2-3 <D)
Sinon c'est vraiment pas compliqué, il faut juste etre minutieux et organisé, prendre plein de photos pour etre sur de tout bien remettre.
Niveau temps, j'ai mis 5h mais cumulée je dirais 3h30 (chercher les bons outils, pause gouter, ...)
Et ca se fait partout, je l'ai fait dans un garage clos, en étant éclairer par une lampe de chantier (15€ à casto)
Bref, encore merci pour ce bon tuto, et à ceux qui ont un peu peur, allez y c'est pas compliquer et les membres du forum seront la pour vous aider ;)
Merci pour ton retour, c'est cool. :)
Merci :)
Mais il est aussi important de préciser que pour l'instant, tu n'a fait que le contrôle, c'est la partie la plus facile du travail. ;)
Merci ;)
Citation de: kekenn le 24 Novembre 2012 à 00:16:46
Merci :)
Mais il est aussi important de préciser que pour l'instant, tu n'a fait que le contrôle, c'est la partie la plus facile du travail. ;)
Oui oui mais je l'ai écrit, premiere phrase :) ;)
CitationVoila je m'y suis lancé, seulement dans la prise de jeu, car je me sens pas de changer les pastilles encore
Le week end prochain, un pote me fait le jeux avec les pastilles, je saurai enfin quel était le jeux pour ceux que j'ai pas réussi à prendre (plus petit que 0.4), je vais lui demander d'aller le plus proche de 0.18, la limite haute.
Alors ?
Ben alors j'y suis allé, et il a pas trouvé les memes jeux que moi.
En fait il se fiait pas au repere 1-4 mais aux point mort des culasses. Du coup les jeux sont pas les memes (mais ils restent pas tip top)
Il m'a dit que je pouvait rouler sans souci le temps qu'il trouve les pastillent de bon diametre. Oui parce une fois tout démonter, on s'apercoit que les pastilles qu'il a sont trop petites ...
Mais malheureusement je ne peux me lancer encore tout seul, car la parti avec la chine de distri me parait encore trop difficile, surtout au remontage (bien réaligner la chaine, bien mettre le tendeur)
Donc j'attend.
Bonjour.
Voila je vais enfin changer mes pastilles (pour ceux qui ont suivi soit 5 mois après la verif ... )
J'ai simplement une question, est ce que le CHANGEMENT de pastilles, peut se faire à chaud (j'entend par chaud, juste tiede pas brulant) J'ai 20 bornes à faire pour aller chez mon pote qui me le fait.
Merci
PS : Pensez vous que si je l'emmene à kawa, le fait de rajouter en plus des soupapes, le changement des pipes et le reglage carbu, il va rajouter 2h de MO ?
Les jeux à chaud ne sont pas les mêmes.
Il faut que le moteur soit complétement froid (à cœur) et ça prend plusieurs heures, une bonne demie journée.
Citation de: rafale le 02 Mai 2013 à 13:55:21
Les jeux à chaud ne sont pas les mêmes.
Il faut que le moteur soit complétement froid (à cœur) et ça prend plusieurs heures, une bonne demie journée.
Oui je le sais. Mais en est il de meme pour le changement des pastilles ?
On a mesurer tout les jeux et je sais déjà lesquelles sont en place, et j'ai acheter les pastilles nécessaire. Il y a juste à les changer.
Donc c'est pour ca, est ce qu'il est absolument nécessaire que ce soit fait à froid ?
Bah tu vas pas refermer sans mesurer les nouveaux jeux ?!
Citation de: rafale le 02 Mai 2013 à 14:43:49
Bah tu vas pas refermer sans mesurer les nouveaux jeux ?!
A merde, j'avais pas penser à ca :-\ :-D
C'est pas con. Mais tfacon meme si les jeux sont mauvais, j'ai acheter juste les pastilles qu'ils faut
Salut.
J'ai encore (et toujours :-[) es questions sur les soupapes.
1 - Je rentre de chez kawa ou j'ai commandé les pipes et les pastilles. Le mecano ne savait pas le diametre des pastilles, de mémoire j'ai dis 13mm est ce bien ca ?
2 - Ensuite, il m'a assuré qu'il fallait que je change le joint de couvre culasse, à chaque fois que j'ouvre. Je l'ai changé la derniere fois, et j'ai ouvert la culase une fois depuis. C'est vrai qu'il vaille mieux le changer ?
Est-ce le meme que les zephyr 750 ?
3 - Devrais-je changer les demies lunes sachant que cela n'a pas été fait depuis 30 000km ?
Sur ebay j'ai vu les 4 à 40€
http://cgi.ebay.fr/4-demi-lune-de-culasse-Kawasaki-ZR-7-ZR-7S-neuf-/400309115124 (http://cgi.ebay.fr/4-demi-lune-de-culasse-Kawasaki-ZR-7-ZR-7S-neuf-/400309115124)
4 - Et sur le tuto on parle de confection d'outil de tendeur de chaine ? Cette partie est floue. C'est obligatoire ? La derniere fois que j'ai démonter le tendeur j'ai pas eu de souci. L'outil dont il est question, n'est il pas simplement le tendeur de chaine ?
5 - Et enfin, la partie pour moi la plus effrayante et la partie de la chaine de transmission, vous avez des conseils ? Des choses à faire attention ?
Merci à tous :-D
1 - Mesure et tu sauras ;)
2 - J'ai jamais eu de zephyr mais je crois que c'est le même moulbif donc il y a de forte chance que oui mais il faut vérifier ;) Pas obligé de le changer à chaque fois, vu le prix, je remet un peu de pate à joint pour être sur de pas avoir de fuite. C'est un peu chiant à retirer quand tu redémontes mais bon ça te fait gagner 40 €
3 - Si elles font plus leur travail oui sinon non ;)
4 - Il faut un outil pour bloquer le tendeur sinon il est très chiant à remettre, si tu as pigé le truc avec un tournvis et que t'arrives à le remettre sans soucis alors pas de problème ;)
5 - Fait en sorte que ta chaine ne tombe pas dans le moteur sinon faudra tout ouvrir. Gaffe aux calages de la distri. après... Rien de le moteur, c'est mieux pour que rien ne casse :-D :-D :sifflet:
Prend ton temps surtout
Citation de: clic le 10 Mai 2013 à 13:18:39
1 - Mesure et tu sauras ;)
Celles que j'ai c'est bien du 13mm, mais si une fois devant le moulin démonté je vois que c'est pas les bonnes ... J'ai pas de voitures pour aller les chercher :-D
2 - J'ai jamais eu de zephyr mais je crois que c'est le même moulbif donc il y a de forte chance que oui mais il faut vérifier ;) Pas obligé de le changer à chaque fois, vu le prix, je remet un peu de pate à joint pour être sur de pas avoir de fuite. C'est un peu chiant à retirer quand tu redémontes mais bon ça te fait gagner 40 €
3 - Si elles font plus leur travail oui sinon non ;)
Euh quelle est leur travail ? :sifflet: :-[
4 - Il faut un outil pour bloquer le tendeur sinon il est très chiant à remettre, si tu as pigé le truc avec un tournvis et que t'arrives à le remettre sans soucis alors pas de problème ;)
La derniere fois que j'ai démonté, il s'était bloqué tout seul, puis un coup dessus et "bing"
5 - Fait en sorte que ta chaine ne tombe pas dans le moteur sinon faudra tout ouvrir. Gaffe aux calages de la distri. après... Rien de le moteur, c'est mieux pour que rien ne casse :-D :-D :sifflet:
Ouai le calage me fait peur mais les autres y arrivent. Un moyen de voir qu'elle est bonne à changer ?
Prend ton temps surtout
Merci ;)
Citation de: jerem83200 le 10 Mai 2013 à 21:49:19
Citation de: clic le 10 Mai 2013 à 13:18:39
1 - Mesure et tu sauras ;)
Celles que j'ai c'est bien du 13mm, mais si une fois devant le moulin démonté je vois que c'est pas les bonnes ... J'ai pas de voitures pour aller les chercher :-D
Honnêtement je sais pas j'ai pas mesuré :-\
3 - Si elles font plus leur travail oui sinon non ;)
Euh quelle est leur travail ? :sifflet: :-[
éviter les fuites d'huile
4 - Il faut un outil pour bloquer le tendeur sinon il est très chiant à remettre, si tu as pigé le truc avec un tournvis et que t'arrives à le remettre sans soucis alors pas de problème ;)
La derniere fois que j'ai démonté, il s'était bloqué tout seul, puis un coup dessus et "bing"
t'es chanceux à chaque fois je lutte.
5 - Fait en sorte que ta chaine ne tombe pas dans le moteur sinon faudra tout ouvrir. Gaffe aux calages de la distri. après... Rien de le moteur, c'est mieux pour que rien ne casse :-D :-D :sifflet:
Ouai le calage me fait peur mais les autres y arrivent. Un moyen de voir qu'elle est bonne à changer ?
Faut mesurer avec la ref sur la RMT, je l'ai pas en tête à chaque fois je regarde sur l'papelar dsl
Prend ton temps surtout
Merci ;)
Désolé je t'aide pas beaucoup là mais la RMT est dispo sur le forum pour la longeur de la chaine ;)
pour le diam des pasitilles il est pas inscrit dedans
:(
et tu me dis Clic que c'est facile a faire les jeux de soupapes , houlalalal moi je me sent pas :-[
Suffit de prendre son temps.
Bien se documenter avant, plusieurs avis etc.
J'fais les miennes courant juillet si tu veux voir en vrai tu passes
SALUT :)
Je dois faire les jeux de soupapes , j'ai repoussé un max , je suis a 54000km , j'ai acheté la moto a 30000km et je ne sais pas si ça été fait avant que j'achète la moto.
Kawasaki me dis 180e les jeux de soupapes, mon petit garage lui me dis que 180e c est seulement si les les jeux de soupapes ce règle du premier coup sinon une 2 emme opération est nécessaires donc double la facture.
J'ai donc recontacté kawa qui me dis non une seule fois suffis et 180e c est le prix.
Qu'en pensez vous ???
Moi je pense que si ça a jamais été fait t'es bon pour plus de la moitié des pastilles à 10 € la pastille + la MO ça fait pas 180 €
Kawa m'avait dit entre 100 € (c'est juste le contrôle) et presque 450 € si tout les pastilles sont dead (j'ai trouvé qu'il exagérait un peu niveau tarif).
Si t'as une pastille bridé il sera obligé de démonter remonter démonter (à moins d'un coup de chance).
merci Clic , je vais aller demander un devis avant démontage chez kawa, et si on me dis oui mais ça dépends, yaka, j'irais a mon petit garage qui a pris le risque de me dire de suite que ça peut être plus chers que 180 e
Sinon le garage faitletoimêmeramier il est super bon aussi ;)
et ce garage ce trouve a Beauvais :) et en un tour de clic la moto tourne comme un coucou suisse .
Salut.
180€ c'est impossible. Le prix d'un pastille chez kawa c'est 6.92€ (je sais j'en ai pris 4 :-D)
Ensuite à kawa l'heure est à 55€, et moi j'ai mis 3h juste pour controler.
En général ca tourne plus souvent autour des 350€
Et quand j'ai parlé de clé dynamometrique à kawa et qu'il m'a répondu "mais elle vous sert à quoi la clé dynamo ? Vous en avez pas besoin" je me suis dis que ca serait peut etre mieux si je le faisait moi :sifflet:
pour la dynamo je m'en sers perso sur les AAC car j'ai peur de les casser le reste...
Après yen a qui serre très bien sans dynamo, ils ont juste l'habitude.
SInon c'est toujours mieux de la faire soi-même, hein gillou ;)
tu sais clic je me penche sur le sujet , j'aime apprendre mais peur de faire une boulette, je répare moi même ma voiture jusqu'à faire la courroie de distribution.
Je vais prendre le temps et relire le sujet , il y a des choses que je n ai pas compris .je vais lire la revue technique.
Une pastille de bridée ????? je pense que cela veux dire qu'elle reste soudée et démonter quoi et comment ???
POURQUOI démonter le tendeur automatique ??
si tu sais faire un distri sur une bagnole tu peux faire un jeu au soupape XD
pastille bridée = tu peux pas prendre le jeu du toi donc démonter les AAC remplacer pas une pastille moins epaisse et prendre le jeu.
pour retirer les AAC il faut que la chaine soit détendu sinon c'est mort, pour la detendre tu dois virer le tendeur.
:oups: :?:
Citation de: gilles zr7 le 19 Mai 2013 à 23:00:53
:oups: :?:
???
Pour te rassurer quand même.
La dernière fois que les soupapes ont été changées c'était à 36 000 km. J'en ai 70 000, tout mes jeux sont bon (presque hors cote par contre) sauf un qui était à 0.07 il y a 8 000 bornes (c'est pour ça que je te disais à Mery qu'il faut que je le fasse rapidement, mais pas avant fin juin début juillet).
Faire un jeu aux soupapes sans clé dynamo ... Y'a des champion la.
Pour tout ce qui est montage/démontage du haut moteur, j'vais bien qu'avec l'habitude y'a pas besoin de clé dynamo. Mais pour les AAC, la je comprends pas ... Sachant que c'est justement ce serrage qui détermine le jeu derrière ... M'enfin, c'est pas pour rien que je veux plus rien avoir en faire avec les concess ...
Y'a plusieurs mécanos qui m'ont dit qu'ils n'utilisaient pas de clé dynamo pour remonter les paliers.
C'est pour ça que j'ai mis 3 semaines à comprendre et admettre qu'ils avaient tous tort.
Quand j'en ai utilisé une, j'ai enfin pu retrouver des jeux cohérents.
Ah ben ça c'est clair. C'est un test pourtant pas dur à faire. Tu sers tes paliers à mi couple (genre 5nm) puis tu prends les jeux. Tu sers au vrai couple (10nm) et tu compares. Et tout à coup, les choses s'éclaircissent !
Les paliers sont fait en alliage tendre, tandis que les vis qui les tiennent sont en acier (et souvent pas d'la merde).
Quand on sert un palier, c'est pas la vis qui va s'allonger, mais bien le palier qui va se tasser. Tout ceci évidement, dans de faibles mesures. Mais vu que les jeux se font au centième, ben ça compte !
Y'a beaucoup de chose que je peux admettre de serrer à la main, surtout pour un mécano qui a de l'experience. Mais pour des jeux, la j'y crois vraiment pas. Le couple de serrage importe pas énormément, mais la différence entre le couple mis avant la mesure, et au remontage est vraiment primordiale. Donc si tu files ton jeu à deux personnes différentes, tu peux être certains que le second va pas serrer comme le premier, et donc les jeux seront à chier ...
en même temps, tout le monde aura beau serré les jeux à 1.2 dan.m avec une clé dynamo, tu verra que chacun aura une différence de valeur
déja d'une part parce que chacun a son resenti sur le jeu libre ou serré (lorsque l'on passe la cale entre la came et le poussoir, en fonction de la pression minime que l'on exerce sur la cale de réglage) donc tu peux trouver 0.20 libre tandis que ton voisin aura noté 0.22 serré (important sur des moteur à 0.02 pret comme le XX par exemple ou encore pire les desmo) et d'autre part chaque clé a sa propre "précison", tu peux avoir cliqué et sans le faire expres etre aller un poil plus loin, ton voisin lui n'a pas vérifier qu'il y avait un peu de merde sur la vis du palier, sa foire ta valeur....j'en ai plein d'autre ;)
Bosser avec sa propre clé dynamo, c'est essentiel, mais si vous avez 0.05 de différence à la fin ce n'est pas grave non plus (les constructeur ont vraiment vu large :sifflet:)
Citation de: clic le 19 Mai 2013 à 17:13:43
si tu sais faire un distri sur une bagnole tu peux faire un jeu au soupape XD
Désolé mais c'est complétement faux, la reflexion n'est pas du tout la même ;)
oui c'est sûr mais c'était dit dans le sens que s'il se sent capable de faire une distri de bagnole il y a pas de raison qu'il doute pour faire un jeu au soupape...
Si vous n'avez à changer des pastilles qu'à l'échappement ou qu'à l'admission, virez l'arbre correspondant. ??? ???
Si en revanche, vous devez soulever les deux arbres, ??? ??? commencez par l'un d'eux puis attachez la chaine aux gaines des câbles d'accélérateur avec du fil de fer ou du câble électrique. Pas question que la chaine tombe dans le puits, attachez ça fermement. Virez ensuite le deuxième arbre. Prenez le soin de repérer l'arbre d'admission et celui d'échappement
je ne comprends pas le choix ??? ??? pourquoi l une ou l autre façon
Citation de: gilles zr7 le 23 Mai 2013 à 21:38:59
Si vous n'avez à changer des pastilles qu'à l'échappement ou qu'à l'admission, virez l'arbre correspondant. ??? ???
Si en revanche, vous devez soulever les deux arbres, ??? ??? commencez par l'un d'eux puis attachez la chaine aux gaines des câbles d'accélérateur avec du fil de fer ou du câble électrique. Pas question que la chaine tombe dans le puits, attachez ça fermement. Virez ensuite le deuxième arbre. Prenez le soin de repérer l'arbre d'admission et celui d'échappement
je ne comprends pas le choix ??? ??? pourquoi l une ou l autre façon
Imagine que tout tes jeux sont bons sauf quelqu'un côté echappement (l'AAC le plus près de la colonne de direction), ben tu as besoin de virer que l'AAC echappement pour changer tes pastilles donc même pas besoin d'accrocher ta chaine ;)
Par contre si tu dois modifier tes jeux aussi à l'échappement et à l'admission là tu dois virer les deux AAC ou d'abbord en virer un, faire les jeux, le remettre, puis virer l'autre faire les jeux, le remettre ;)
;) merci, je commence a avoir en tête la façon de faire mais je pense que je vais me dégonfler pour le faire , :-[pourtant je pense que ça ne dois pas être si difficile .
Re re renseigne toi bien tu vas mieux le sentir ;)
:up:
Petite question : idéalement, si on le peut, à l'échappement j'avais lu je sais pu où qu'il était mieux de se rapprocher de 0.18mm. C'est vrai ? Genre on peut faire un 0.19/0.20 ? :-D Et pour l'admission tant qu'on reste entre 0.08 et 0.18 ? Pas de tendance particulière à aller plus vers 0.18 ?
L'idéal c'est d'être entre les deux.
Maintenant si t'es un peu au dessus, c'est pas très gênant. Ca va clicqueter un peu au début, et les jeux vont de toute façon diminuer. Si tu ouvres à 0,20 à l'échappement comme je l'ai déjà fait, tu vas pétarader pas mal en décélération au début. Mais l'échappement se tasse assez vite ... ça bouge beaucoup plus qu'à l'admission.
Citation de: clic le 14 Juin 2013 à 17:21:40
:up:
Petite question : idéalement, si on le peut, à l'échappement j'avais lu je sais pu où qu'il était mieux de se rapprocher de 0.18mm. C'est vrai ? Genre on peut faire un 0.19/0.20 ? :-D
C'est vrai si ta moto chauffe beaucoup (beaucoup de ville notamment). Dans le cas contraire, un bon 0.15 est quand même mieux.
Après, le moteur du ZR7 reste de conception plutôt ancienne, et il marchera donc très bien avec un 0.20. Si tout tes jeux sont bon sauf un ou deux à 0.20, t'emmerde pas, tu les referas dans 24 000 ;)
L'inverse n'est par contre pas vrai, ne descend pas en dessous de 0.08 quoi qu'il arrive ;)
Il y a 7000 bornes j'avais une soupape à 0.07 :sifflet: le reste dans les côtes.
Comme j'ai pas envie de pétarader, je vais tendre au max vers un 0.15. Je pensais justement que la ZR7 "aimait" avoir un jeu important à l'échappement mais bon si c'est pour péter non merci :-D
Merci les mecs !! Je posterai mes jeux début juillet quand je m'y mettrai :biggrin:
Le problème à l'échappement c'est que si tu n'augmentes pas beaucoup tes jeux .... ils sont bons à refaire tous les 12 000. C'est chiant.
Citation de: rafale le 14 Juin 2013 à 18:08:21
Le problème à l'échappement c'est que si tu augmente pas beaucoup tes jeux .... ils sont bons à refaire tous les 12 000. C'est chiant.
En effet c'est chiant... Mais sûrement parce qu'on doit pas conduire pareil. J'ai jamais fait les jeu de ma ZR7 pourtant je roule avec depuis pas mal de bornes (+ de 30 000).
Ici une fois la 5ème accroché, c'est rare qu'on redescende et toujours dans les 4-5 000 tours. J'sais pas si c'était pareil pour toi en normandie mais bon j'pense qu'une conduire comme ça joue pas trop sur les jeux... Après je verrai bien.
Mais pour le coup là je sais que j'ai presque toutes les soupapes à faire (il y a 7 000 bornes le 3/4 à 0.10)
J'en profite de cette question pour poser la mienne.
C'est presque pareil, sauf que moi c'est à l'admission, j'ai un jeux à 0.22 je crois.
On a fait au mieux avec les pastilles qu'on avait.
Donc ca cliquetite, mais est-ce dangereux pour le moteur ?
Je pars en Italie dans 3 semaines donc j'aimerai partir serain.
Dans ce sens c'est pas dramatique, en tout cas ton moteur ne risque pas de casse. Par contre tu perds terriblement en rendement, donc perte de puissance, et augmentation de la conso ... C'est quand même pas top du tout. Avant un long voyage, je partirai pas avec des jeux à 22
Grâce à CPG qui avait gardé quelques photos du topic, et après de multiples recherches, j'ai réussi à remettre les images sur ce topic.
Enjoy ! ;)
merci beaucoup les gars !
Merci beaucoup pour vos conseils ! Un cours de mécanique plus que complet ce forum, avec du vécu ! :biggrin:
restauration des images dans le premier message
Citation de: Romitsh le 07 Octobre 2020 à 01:01:23Merci beaucoup pour vos conseils ! Un cours de mécanique plus que complet ce forum, avec du vécu ! :biggrin:
Je souscrits à ce message. Ce post est vraiment précieux. Je vais enfin pouvoir régler moi même le jeu des soupapes de mon quatre pattes de 2004.
+1
Grand merci au forum et ceux qui le font vivre et partagent (ont partagé) leurs connaissances! Super qu'il soit toujours présent. 12 ans que j'ai le permis et ma ZR7S, 12 ans que je connais ce site, j'y venais régulièrement au tout début... plus maintenant :-[ il m'a beaucoup appris.
Je viens de réaliser moi même mon jeu au soupape et il y en avait besoin!! Niveau échappement c'était tellement hors norme ( pas pu mesurer le jeu tellement il était petit voir carrément absent pour 2/4)que je me demande si le professionnel a qui je l'avais confié la dernière fois avait cela correctement. D'autant plus que jusque maintenant j'ai toujours eu besoin du starter à froid et de le laisser un bon moment, et ben maintenant le moteur à l'air plus heureux au démarrage à froid!! Je peux couper le starter bien plus tôt..
tant mieux s il peut encore aider :)