Citation de: jerem83200 le 01 Août 2012 à 14:08:22
Merci MrOunet. Ca aide pour commencer tes conseils.
Sur leur site ils disent au contraire que le film opaque cache les petites imperfections
J'espere réussir de mon coté, j'attend d'avoir mon échantillon pour m'y essayer (sinon j'acheterrai un petit format pour voir)
D'ailleurs, est ce que le film s'étire ou pas du tout ? Et est il possible de superposer les couleurs, histoire de faire des bandes par dessus une premiere couche ?
Les petites imperfections "concaves" peuvent être cachées en effet (petites griffes etc... pas un trou hein), par contre, si tu as une mouche collée dessous, ça va se voir...
Le film utilisé pour les véhicule est étirable en chauffant. Mais attention, il a ses limites, c'est pourquoi je conseille vivement de faire des tests. Sous la chaleur trop importante du décapeur ou même d'un sèche cheveux, il peut "brûler", pas avec des flammes, mais la couleur change et surtout, il perd ses qualités de mise en forme. Donc, pour travailler avec le décapeur, c'est petite chaleur et faire des passages, ne pas rester au dessus d'un point précis trop longtemps. Pour donner une forme particulière au film (un recoin par exemple), là vous pouvez rester au dessus du point avec la source de chaleur, mais pas trop longtemps. De toute façon, lors du test, vous verrez que le film se déforme assez vite et assez facilement.
Dernier point, plusieurs techniques sont proposées. Avec ou sans eau, en retirant le backup ou pas...
Le backup, c'est le papier au dos qui protège la colle. Soit, vous partez d'un bord de la pièce a couvrir et en avançant vous retirez au fur et à mesure le backup. Soit vous partez du centre de la pièce (un réservoir par exemple, ou un retro, en général, des pièces "arrondies" ou complexes) et là il n'y pas trente six solutions, il faut retirer le backup complètement. Au début, il est préférable de se faire aider pour les grosses pièces (pour un débutant, le réservoir est une grosse pièce, surtout pour le faire d'un seul morceau, ce qui est plus joli). Mais pas de panique, le film se colle et se décolle facilement pour être repositionné correctement.
Souvent, les vendeurs disent qu'il faut appliquer de l'eau savonnée sur l'élément et la colle. Je suis un peu contre, car la différence de température entre l'eau et le film peut donner des effet néfastes lors du séchage et de la polymérisation de la colle, et là, il est trop tard pour tenter de rattraper le coup. Cette technique est plutôt de mise lorsque vous placez du film teinté sur des vitres par exemple, ou du film sablé (vous savez, ce film mat qui laisse passer la lumière, comme les vitres d'une ambulance par exemple) car ce film est très sensible aux plis. Le moindre pli fait une trace blanche (qu'il est possible d'enlever en chauffant un peu).
Bref, patience, bien calculer son coup, être dans un local propre, où en tout cas, la poussière ne vole pas partout. Bien préparer l'élément à recouvrir, bien le dégraisser, surtout, là où le film commence ou fini, par exemple, les arrêtes sous un réservoir, généralement source de traces de gras, essence etc...
Prendre son temps, ne pas hésiter à décoller 10 cm pour le reposer correctement. En ce qui concerne la mise en forme d'un "trou" (par exemple, le creux prévu pour les genoux sur le réservoir), ne vous en occupez pas directement. En partant du haut du réservoir, tendre le film par dessus le creux et continuer le collage du film sur le bas du réservoir, en veillant à laisser un échappatoire à l'air qui se trouve entre le creux et le film. Ensuite, chauffer le film au dessus du creux et le mettre en forme. Même chose pour les bords (toujours du réservoir), si vous regardez bien, le bord, près de la selle par exemple est un peu bizarre, parce que la courbe du réservoir est arrêtée net, pour finir en arrête. La technique est assez simple, vous collez le réservoir, et tendez le film par dessus l'arête, pour pouvoir venir coller le film par derrière, ensuite, vous chauffez cette partie de l'arête, pour y entrer le film.
Avoir une aiguille à portée de main n'est pas inutile. En effet, il est parfois impossible de faire partir une bulle d'air, un tout petit trou suffit pour éliminer la bulle d'air. Vous veillerez à ne pas chauffer l'aiguille ou le film juste à l'endroit du trou, avant de faire celui ci, sinon, le film risque de se déchirer.
Enfin, il est important d'avoir de bons outils pour maroufler, il existe des magasins qui vendent du matériel pour ça, le mieux est d'utiliser une palette en mousse comme celle ci par exemple
un cutter avec une lame NEUVE (j'insiste), une aiguille fine, ou une épingle, sèche cheveux ou décapeur thermique (je conseille toujours de commencer au sèche cheveux, surtout si vous débutez, il est plus difficile de brûler le film au sèche cheveux, et de se brûler soi même, mais si vous avez besoin de plus de chaleur, vous pouvez toujours vous tourner vers le décapeur). Enfin, chose que le vendeur oubliera souvent de vous dire, chauffer TOUJOURS les bords de votre vinyl lors de la finition, pour que la colle puisse faire son effet correctement. Et, il n'est pas inutile de passer un petit coup de vernis transparent à l'aide d'un pinceau, 50/50 sur le vinyl et la carrosserie, afin de préserver le bord du film de la saleté, et donc d'éviter un encrassement et un décollement prématuré....
Si vous avez d'autres questions les gens, n'hésitez pas...
EDIT: j'oubliais, oui bien entendu, le vinyl peut être placé en couches superposées, en sachant que cela se voit un peu quand même. Par contre, vinyl sur vinyl, pas besoin de protéger les bords avec du vernis sinon c'est moche.