J'ai regardé ma tension de chaine cet après-midi et une chose m'a paru étrange.
J'ai tout bien réglé en me basant sur les repères sur le bras oscillant en respectant un débattement de 1cm vers le bas et 2 cm vers le haut soit une flèche de 3cm.
Par contre quand je prends les mesures sur l'arrière de la platine alu jusqu'à l'arrière du bras oscillant, je n'ai pas la même mesure alors que les repères sont bien alignés. J'ai 3.3cm coté droit et 2.9cm coté gauche. Normalement les 2 mesures devraient être identique. Les dimensions du bras oscillant sont les mêmes à gauche et à droite
Est-ce parce que j'ai fait ma tension sur la béquille latérale ? Faut-il faire sa tension sur la centrale ?
Des photos seront plus explicites....
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518630802-thumbnail-dsc-3341.jpg)
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518630802-thumbnail-dsc-3342.jpg)
Pourquoi es-tu au repere 4 d'un coté et au 5 de l'autre? ???
Je suis au repère 2 sur chaque côté.
Le repère c'est le trait vertical au milieu de la platine alu (encoche B sur la notice)
Je me corrige, en fait ma tension est bonne. La différence vient du fait que la platine est plus large à gauche qu'à droite.
Par contre quand on mesure la distance entre le repère B et l'arrière du bras oscillant, la mesure est identique soit 4,8 cm donc c'est parfait
Salut
Tite question, tu as refais une tension ou tu as juste contrôler ?
J'ai refait une tension.
Il ne me reste qu'à graisser car ça me paraît sec....
Ok
C'est quand même surprenant, comme elle sort de révision... >:D
Citation de: Neo14 le 14 Février 2018 à 21:18:16
Je suis au repère 2 sur chaque côté.
Le repère c'est le trait vertical au milieu de la platine alu (encoche B sur la notice)
Oui désolé j'avais pas bien regardé... :'(
C'est normal que tu n'est pas la même distance a l'arrière de ta cale alu elles ne sont pas les deux de la même largeur, ce qui compte c'est que l'axe de ton axe soit bien au même repère de chaque cotés.
Je me suis bien fait compris là..... ;)
Oui tout à fait, j'ai d'ailleurs corrigé mes propos ensuite ;)
Je réponds juste sur le fait que tu as fait ta tension sur béquille latérale... ça me semble un peu mauvais, du fait que lorsque tu désserres tes écrous de roue, la suspension est compressée du fait du poids de la moto...! :-\
Perso j'ai toujours vu faire la tension sur stand ou centrale .
En revanche, le contrôle doit se faire sur la latérale, donc chaine "tendue" au poids de la moto :)
Chaque fois que je vais à l'entretien, le mécano me fait la tension et contrôle moto droite tenue par la roue avant avec le poids de la moto qui "tend" la chaine.
Attention la tension faite sur la béquille centrale ou sur une béquille d'atelier est différente
Je me suis mal exprimé :-[
Le contrôle se fait sur latérale, avec le débattement préconisé de 2-3cm
La tension, donc desserrer les écrous, puis les vis arrières de manière identique à droite et à gauche, se fait sur centrale ou stant...en tout cas roue arrière délestée !
Disons que si la roue arrière est au sol, je vois mal comment elle pourrait reculer ou avancer via les vis de réglage ... :-\
Salut
La versys étant ma première moto à chaîne, je me suis naturellement intéressé a son entretien et réglage.
Concrètement, mon mecano me l'ayant proposé, je passe de temps en temps pour qu'il y jette son œil.
Voici comment il procéde. Il fait un premier contrôle moto sur latérale puis un deuxième moi assis dessus.
Il est sur que j'ai un réglage plus lâche que prevu. Le mecano me dit de laisser ainsi car nous roulons qu'en duo. Il dit aussi que plus on "tire" dessus plus elle s'allongera (bien sur, sans parler du style de conduite).
Je continue a la graisser tres régulièrement ( 2,5 grande bombe pour 10 000) et la nettoie au ketemax tous les 3 ou 4 graissage.
Bilan (perso)
10 000 sans réglage.
+
1 an et 1 pneu arrière hs a 10 000
=
1 réglage systématique lors du chargement de pneu.
Moi même cela m'a surpris au début.
Je croyais que les tensions seraient plus fréquentes.
Le pro c'est pas moi. J'ai suivi son conseil et ça fonctionne très bien ainsi.
Et tout pour dire :
Que, oui il paraît normal qu'une chaîne s'allonge a ses premiers kilomètres.
Mais qu'il n'est pas acceptable qu'elle n'est pas été ajusté lors de sa révision de "sortie de rodage".... Et encore plus, si c'est précisé sur la facture !
Modif.... Désolé j'avais oublié un bout.
Ou ! Le mecano de neo tout comme le mien, jugé bon de la laisser plus lâche.... Et dans ce cas fallait il reprendre le réglage ?
Dans la notice, ils n'indiquent pas de mettre la moto sur la béquille centrale pour faire la tension, il parle de latérale.
J'ai téléphoné à la concession Kawa de St-Lo, qui au passage sont trés pros, ils m'ont indiqué qu'il fallait mettre la moto sur la latérale afin que la roue arrière touche le sol. Par contre pour controler les points durs il faut la mettre sur la centrale et délester la roue arrière.
Il n'y a aucun soucis avec les vis pour tendre ou détendre la chaine.
Si tu dois detendre ta chaine , il te sera plus facile de le faire sur la centrale , la roue n'etant plus en contact avec le sol. Mais je confirme moto sur la laterale pour le controle.
Perso je n'ai pas eu de difficultés à tendre ou détendre la chaîne sur la latérale.
La roue étant en contact avec le sol, il est plus difficile de la repousser .
bonjour néo
c'est quoi le repère b on voit plus les photos.
merci
Perso, je tends ma chaîne avec une flèche de 35mm moto posée sur la centrale.
Puis moto, sur la latérale, je simule ma charge avec une sangle en comprimant la suspension arrière et il reste 25 mm de flèche ce qui est parfait.
Par contre, (moto de 2013), qu'est ce que la chaine fait comme bruit en frottant sur le guide du haut de bras oscillant.
C'est même un indice de graissage, moins de graisse > plus de bruit.
J'ai démonté le cache psb pour tout nettoyer et c'est là que j'ai vu la chaine toucher le guide.
J'ai la moto depuis un mois et je la découvre.
Prochain kit chaine, une dent en plus à la sortie de boite pour relever la chaine et deux dents de moins à la couronne pour conserver le même rapport.
;) :biggrin:
Il me semble que le rapport c'est un devant pour 3 derrière pour conserver l'équilibre...A vérifier.
Et le bruit et donc le nettoyage/graissage m'a permis de faire 62.0000 km avec le kit chaîne d'origine ! Oo:
Bonjour
Merci pour tous ces renseignements concernant le kit chaîne mais connaissez vous le couple de serrage de l'axe de la roue arrière svp merci et ride safe
Contact plus un quart...(dixit Franck Noury <D ) !ça ne semble pas déconnant, en plus... :)
Citation de: OLEP40 le 03 Avril 2022 à 09:28:33Bonjour
Merci pour tous ces renseignements concernant le kit chaîne mais connaissez vous le couple de serrage de l'axe de la roue arrière svp merci et ride safe
10kg a peu pres, suivant l'emplacement du trou de la goupille