[ZR-7 Démarrage] Problème de demarrage intempestif

Démarré par sharkman, 12 Novembre 2007 à 12:08:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sharkman

Je viens d'acheté une ZR7s de 2002 avec 48000km et depuis quelques temps elle devient très capricieuse au démarrage...j'ai même réussit à vider ma batterie (le relai de demarreur claquait), du coup ça s'est terminé en la poussant...et là gràce à un gentil piéton qui m'a aidé à pousser les 200kg de la bête j'ai finit par demarrer

- j'ai voulu nettoyer le filtre à air et là problème : impossible de devisser le support de reservoir avec une clef halen, c'est à en devenir dingue, en plus j'ai finit par bien amocher les pans...au final, j'ai quand même pu mesurer la tension de batterie : 12,6V ce qui semble ok.

- j'ai néttoyé les bougie (couleur marron clair), vérifié l'écartement (0.6)

- je l'ai vidangé et là à nouveau surprise du chef : je n'ai réccupérer que 2L d'huile au lieu de 3 (entretien du précédent propriétaire..?), la vis de filtre est également indémontable, l'huile était particulièrement noire, j'ai fini à mon grand désespoir à remettre les 3L d'huile neuve (Motul 5100) sans changer le filtre qui ne devrait avoir que 6000Km (par rapport aux factures, mais je commence à douter)

Depuis j'ai l'impression qu'elle tourne mieux mais est toujours  aussi capricieuse à demarrer alors qu'en plus elle dort au garage...

Voilà désolé d'avoir été un peu long mais là je ne sais plus trop quoi faire d'autant que l'atelier à des délais de trois semaines minimum, alors si vous avez des idées je suis très largement preneur !

Que pensez vous de la couleur de l'huile ?

merci d'avance pour votre aide
on the road again...on the road for ever...

pierre6110

Citation de: sharkman le 12 Novembre 2007 à 12:08:55
Je viens d'acheté une ZR7s de 2002 avec 48000km et depuis quelques temps elle devient très capricieuse au démarrage...j'ai même réussit à vider ma batterie (le relai de demarreur claquait), du coup ça s'est terminé en la poussant...et là gràce à un gentil piéton qui m'a aidé à pousser les 200kg de la bête j'ai finit par demarrer

- j'ai voulu nettoyer le filtre à air et là problème : impossible de devisser le support de reservoir avec une clef halen, c'est à en devenir dingue, en plus j'ai finit par bien amocher les pans...au final, j'ai quand même pu mesurer la tension de batterie : 12,6V ce qui semble ok.

- j'ai néttoyé les bougie (couleur marron clair), vérifié l'écartement (0.6)

- je l'ai vidangé et là à nouveau surprise du chef : je n'ai réccupérer que 2L d'huile au lieu de 3 (entretien du précédent propriétaire..?), la vis de filtre est également indémontable, l'huile était particulièrement noire, j'ai fini à mon grand désespoir à remettre les 3L d'huile neuve (Motul 5100) sans changer le filtre qui ne devrait avoir que 6000Km (par rapport aux factures, mais je commence à douter)

Depuis j'ai l'impression qu'elle tourne mieux mais est toujours  aussi capricieuse à demarrer alors qu'en plus elle dort au garage...

Voilà désolé d'avoir été un peu long mais là je ne sais plus trop quoi faire d'autant que l'atelier à des délais de trois semaines minimum, alors si vous avez des idées je suis très largement preneur !

Que pensez vous de la couleur de l'huile ?

merci d'avance pour votre aide

Le support de reservoir ça m'étonne pas, il faut une bonne clé allen avec une rallonge tu arriveras à les sortir, maintenant si tu as arrondi les pans, ça ce complique, cela dit essaye toujours avec une bonne clé allen, ou torx, j'avais réussi à sortir les miennes avec une clé torx....

La vis de filtre, pourquoi est-elle  indémontable ? elle est arrondie aussi ?
La couleur, de l'huile, euuh, même après 6000km elle est noire, donc on peut pas trop dire....

Par rapport à tes soucis de démarrage, à quand date le dernier contrôle de la richesse, et synchro ?
Vérifie à tout hasard si le cable du starter n'est pas détendu... les bougies, ben si tu les as nettoyées, logiquement ça devrait aller... vérifie les quand même...

sharkman

Pour la vis de reservoir, finalement j'ai craqué, j'ai demandé au mécano de l'atelier où j'ai fait mes plaques d'immat de me les devisser...mais bon l'honneur est sauf, il en a chié aussi et ça s'est finit au burin.
D'ailleurs pour les débutants comme moi, voilà une astuce qu'il m'a expliqué face à une vis récalcitrante : on s'enerve pas, on sort le burin pour faire une bonne entaille dans le flan de la vis, puis tout doucement on la fait tourner en tapant dans l'entaille avec le burin (j'ai mis la photo de la coupable ça sera plus parlant...).
Deuxieme astuce : les vis du support de reservoir n'ont pas besoin d'être serrer à bloc puisque le serrage du reservoir sur le support assure lui même le maintien de ce support.

Du coup ce soir j'ai pu démonter le filtre à l'air, j'ai tout nettoyé (d'ailleurs au passage, pour le filtre j'ai fait tremper l'exterieur dans du white spirit puis passé direct à l'aspirateur, le résultat est surprenant d'efficacité). Donc filtre tout propre, idem pour boite à air et c'était pas du luxe. La capricieuse a demarrée quasiment tout de suite et j'ai l'impression de lui avoir greffer un deuxième poumon.

Ceci dit le mécano m'a dit qu'une batterie chargée devait se mesurer à 13V, donc il voit la mienne en fin de vie...je sais pas trop quoi penser...à 75€ la batterie...ça laisse reveur...

D'ailleurs j'ai lu pas mal de post sur les probleme de demarrage et visiblement c'est souvent lié à la technique de mise en route, on tourne la poignée des gaz avant, starter à mis course on demarre sans mettre de gaz, sur la bequille centrale c'est mieux et certains mettent le starter à fond quand il la laisse dans un endroit froid et/ou humide...

Pour le cable de starter, je vais regarder, je n'ai pas de trace de la derniere synchro (quels sont les symptome d'une mauvaise synchro ?)

Voilà pas mal d'interrogation pour la soirée, je suis pas sur d'avoir reglé le probleme de demarrage à froid mais au moins je trouve qu'elle marche mieux, en plus le gars m'a regonflé le pneu avant qui était sous gonflé, du coup je vais aller faire un tour verifier l'arriere aussi, décidemment l'ancien proprio était un vrai sagouin !

Merci en tout cas à Pierrot pour le coup de main, je continue les recherches, n'hésitez pas si vous avez des pistes...

PS : pour la vis de filtre à force de m'acharner avec la clef de la boite à outil puis une clef à pipe à 12 pan (à 15€ en plus...), je l'ai effectivment arrondi un peu,( :-( je sais c'est mal mais j'étais à bout...). Moralité j'aurai du commencé avec une bonne 6 pans qui ne m'aurait couté qu'une poignée d'euro, ça va encore se finir au burin cette histoire....
on the road again...on the road for ever...

pierre6110

pour la batterie 13V euhhh, arrêtez moi si je me trompe, mais j'ai jamais 13V sur une batterie même neuve.....
--> le mieux, tu place un voltmetre sur la batterie, tu fait en sorte que le moto ne démarre pas (débranche les anti parasites par exemple) et en même temps que tu actionne le démarreur, la tension batterie ne doit pas chutter en dessous de 10V.

Concerant la syncro, les symptomes sont en géneral un ralenti instable, jette un oeil, une foi qu'elle tourne et qu'elle est bien chaude ;)

sharkman

Pour la batterie:
hier je l'ai laissé dehors 2h alors qu'il pleuvait (à l'abris quand même mais il faisait froid, la pauvre...),elle a demarré nickel avec un demi starter et un p'tit coup de gaz, arrivé au garage j'ai calé bêtement et caprice de la belle à nouveau, un indice concernant la charge : quand je lançait le démarreur l'intensité du feu baissait de manière significative, donc je pense que la piste batterie y est pour quelque chose, en revanche comme je ne fait que des p'tits trajets, je ne sais pas s'il faut mieux la recharger à bloc ou la changer, vu mon utilisation quotidienne, j'ai peur d'avoir à nouveau le pb avec une batterie neuve.
demain soir j'essaie de faire la manip dont tu parles avec le voltmetre

Pour la synchro:
ça doit pas être ça car une fois bien chaude, je trouve qu'elle tourne plutôt bien, ralenti quasi à 1000tr/mn

Encore merci et @ bientot pour la suite...avec le froid qu'il fait sur paris ça promet !
on the road again...on the road for ever...

Maniak

Pour économiser de la batterie, une astuce assez simple est de ne pas laisser allumés les phares pendant que tu fais chauffer la moto, car la batterie ne se recharge qu'au-dessus de 3000tr/min.
:V:

davidles

Citation de: Maniak le 15 Novembre 2007 à 00:00:51
Pour économiser de la batterie, une astuce assez simple est de ne pas laisser allumés les phares pendant que tu fais chauffer la moto, car la batterie ne se recharge qu'au-dessus de 3000tr/min.

??? et comment éteins-tu le phare ??? il n'y a pas d'interrupteur !
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kawasien

Moi je regarderai l'état des charbon du démarreur.

J'ai eu le problème et ça a commencer comme ça un coup je démarre un coup je démarre plus  :red: :red: :red: :marteau: :marteau:

BrunZ

Citation de: Kawasien le 15 Novembre 2007 à 11:03:13
Moi je regarderai l'état des charbon du démarreur.

J'ai eu le problème et ça a commencer comme ça un coup je démarre un coup je démarre plus 

j ai eu un soucis identique, et pour arriver a demarrer, je mettais en premiere, un ptit coup en avant histoire de virer un peu le bloc, point mort et coup de demarreur. et la, en general ca marchait. mes neurones un peu abimés pensent se rappeler d une explication d un mécano qui m aurait dis que mes charbons en s usant s etaient legerement décalés, et du coup, ne se trouvaient pas forcément bien en face de ce a quoi ils auraient du faire face. mais ca, faudrait confirmer....

Maxi

Citation de: cpg le 15 Novembre 2007 à 10:21:33

:?:

moi je peux le mettre sur n'importe quelle position, le phare est toujours allumé :sifflet:
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Maxi

moi non :-\ le proprio d'avant, j'en doute pas >:D >:D
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Kawasien

Citation de: BrunZ le 15 Novembre 2007 à 19:26:59
j ai eu un soucis identique, et pour arriver a demarrer, je mettais en premiere, un ptit coup en avant histoire de virer un peu le bloc, point mort et coup de demarreur. et la, en general ca marchait. mes neurones un peu abimés pensent se rappeler d une explication d un mécano qui m aurait dis que mes charbons en s usant s etaient legerement décalés, et du coup, ne se trouvaient pas forcément bien en face de ce a quoi ils auraient du faire face. mais ca, faudrait confirmer....

Et non moi ça voulais plus rien savoir alors j'ai démonter le démarreur un coup soufflete et remontage, mais ça a pas marche longtemps j'ai était obliger de changer les charbons

Maniak

Citationet comment éteins-tu le phare Huh? il n'y a pas d'interrupteur !
Normalement, l'interrupteur permet de choisir entre tous feux éteint, codes, et feux de croisement... 
:V:

davidles

Citation de: Maniak le 15 Novembre 2007 à 20:43:21
Citationet comment éteins-tu le phare Huh? il n'y a pas d'interrupteur !
Normalement, l'interrupteur permet de choisir entre tous feux éteint, codes, et feux de croisement... 

moi je n'ai pas cet interrupteur sur ma bécane (millésime 2003) :sifflet: :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

pierre6110

Citation de: Maniak le 15 Novembre 2007 à 20:43:21
Citationet comment éteins-tu le phare Huh? il n'y a pas d'interrupteur !
Normalement, l'interrupteur permet de choisir entre tous feux éteint, codes, et feux de croisement... 

heum....... c'est la même chose..... Rectif : feux de croisement et feux de position ;)

lechaxi

CitationCeci dit le mécano m'a dit qu'une batterie chargée devait se mesurer à 13V, donc il voit la mienne en fin de vie..
il me semblait que le voltage ne voulait pas dire grand chose mais que l'ampérage était plus important ??? ??? ???

pierre6110

euuh attendez, faut bien être clair...... Si on parle batterie, c'est la capacite en Ah et la tension biensur (V) qui sont importantes...

L'amperage comme tu dit, c'est une Intensité, autrement dit, le "débit" qui passe dans le cable en fonction du consommateur au bout.

sharkman

Bon finalement j'ai changé la batterie et là bizzare, au premier coup, il semble tourner plus vite et ça démarre au quart de tour par contre elle réagit bizarrement au coup de gaz, comme si elle hésitait. En changeant la batterie j'en ai profité pour regraisser le filtre à air avec une bombe spéciale car le gars du magasin m'a dit que l'huile moteur que j'y avait mis avait du disparaitre rapidement. je n'ai touché à rien d'autre et c'est comme si qqch bouchait une arrivée, ça me fait l'impression opposée à celle que j'avais après avoir nettoyé mon filtre à air. j'espère que je l'ai tout simplement mal remonté ou peut être que la graisse bouche le filtre ? :(

En plus ce soir j'ai eu beaucoup de mal pour la démarrer avec l'impression que le demarreur tournait moins vite que la fois précédente, je me demande si la batterie ne s'est pas déchargée, j'ai lu un topic à ce sujet je vais faire la vérif contact coupé pour les consommateur parasite. En plus après avoir éteint le moteur j'ai remarqué un sifflement venant de sous le réservoir, je me demande ce que c'est ?

Je suis dégouté, je pensais avoir résolu le pb en changeant la batterie, là je ne comprend plus... >/:<
on the road again...on the road for ever...


Sujets Similaires (5)