[Permis] FORMATION MOTO, la grande illusion...

Démarré par pierô, 30 Novembre 2007 à 21:06:20

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0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

pierô

Je viens de recevoir le dernier livret de la Mutuelle des Motards....
Y est écrit un petit sujet sur le laxisme de certaines moto-écoles, le laisser aller de l'état sur la surveillance de la formation motocycliste, sur la manière dont notre cher permis A est en train de devenir une non-formation dépotoire et inefficace......

Je ne sais quoi dire, je suis totalement outré par ce que j'ai lu, et je vous laisse méditer sur l'affiche qui reflète parfaitement où nous en sommes de nos méthodes de formation à deux balles.  >/:< >/:<

J'ai mal, j'ai très mal...... :(
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

:V: Porte parole de ZR-7.ORG Canal historique... :V:

Maxi

j'ai raté quelque chose ... tu nous montre quelque chose là ???
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

pierô

'Scuse..... Toujours mes petitsproblèmes pour poster les images... :sifflet: :sifflet:
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Gand

moi j'ai eut l'impression d'être bien formé ! mais c'était y a 3 ans ...
mais si le permis moto devient comme la voiture ...
plus basé sur la chance que sur la compétence ...
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

manucrx

bon de toute maniére le permis a toujours été comme méme pire avant avec 10 heures, il te laissé partir en bécane et a l' examen il y avait méme pas de plateau et pour voir si tu sait te tenir sur une moto il te fesait faire l' allé retour d' une rue. je trouve quand méme que ça c' est durcit, maintenant un gars qui a jamais fait du de roue et qui ce sent pas allése il lui faut pas moins de 30 heures.
on apprend a conduire au fils des km et le jours on a tous reçu notre papier rose ça voulait juste dire qu' on est apte a conduire

djbed

Justement je me posais la question... En ce qui me concerne je pense avoir eu une bonne formation, mais j'ai un pote à qui le mono a dit que pour faire un evitement il fallait regarder à terre du coté ou on veut faire l'évitement... c'est space car c'est pas du tout ce que j'ai appris... ???
colonel bude, canal ZR7 historique

davidles

piero, peux-tu nous en dire plus sur ce qui se passe, selon la Mutuelle ?

ne serait-ce pas, de la part de celle-ci, une façon de valoriser les formations au permis agréées AFDM ?

pour ma part, la formation que j'ai suivie a été sérieuse, même si incomplète... mais je pense que sur la région parisienne, le nombre d'élèves et les conditions de circulation particulières y sont pour quelque chose... ceci dit, on a toujours la possibilité de se perfectionner par la suite dans un stage post permis ou piste, par exemple
Ancien ZRiste... nostalgique...

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Le tour d'Irlande, c'est ici

pierô

#7
Citationpour ma part, la formation que j'ai suivie a été sérieuse, même si incomplète... mais je pense que sur la région parisienne, le nombre d'élèves et les conditions de circulation particulières y sont pour quelque chose... ceci dit, on a toujours la possibilité de se perfectionner par la suite dans un stage post permis ou piste, par exemple


Concernant la région parisienne, c'est justement les conditions de circulation difficiles qui devrait prôner une formation la plus complète possible... Le nombre grandissant des candidats au permis ne devrait pas être un obstacle à la qualité de l'apprentissage, bien au contraire, il faudrait profiter de la manne supplémentaire pour parfaire la formation et suivre au moins le PNF dans toutes les moto-écoles...
Le problème reste celui de la rentabilité, et il semblerait que certains formateurs peu scrupuleux préfèrent engranger du blé plutôt que de se soucier de la sécurité des nouveaux conducteurs....


Citationpiero, peux-tu nous en dire plus sur ce qui se passe, selon la Mutuelle ?

En gros, la Mutuelle dénonce l'hypocrisie ambiante dans le monde de la formation motarde avec les témoignages de plusieurs inspecteurs du permis, qui admettent certaines pratiques peu flatteuses de la part des moto-écoles....

Il semblerait que ces derniers temps, et devant les files d'attente grandissantes, la déléguée interministérielle à la sécurité routière ait demandé aux inspecteurs de se recentrer sur l'examen...
Par ailleurs, les inspecteurs ont aussi pour mission le contrôle pédagogique des auto et moto-écoles, mais n'ont plus le temps d'assumer cette mission de contrôle...à cause de ce recentrage sur l'examen.

Comme les effectifs sont loin d'être en augmentation chez les inspecteurs, ceux-ci sont débordés et laissent de côté leur rôle "moralisateur" auprès des formateurs. Plus grâve, ces moto-écoles sont censés être contrôlées au moins une fois par an, mais il semblerait qu'elles soient officiellement prévenus trois semaines à l'avance... Oo: Quel intérêt pour déceler d'éventuels abus ou lacunes...?

Le suivi pédagogique des moto-écoles est en fait en échec depuis le départ, ce qui autorise toutes sortes de fantaisies.... Motos trafiquées par faciliter l'apprentissage, théorie inexistante, mise en conditions de circulation presque réduite au minimum pour favoriser le bachotage du plateau.... Arnaques en tout genre sur les forfaits conduite.....
Les candidats au permis A sont en général assez jeunes, et sont confrontés aux 700 à 800 euros que coûtent un permis dans une auto-école correcte. Ils se rabattent donc sur des forfaits attractifs de 300 euros pour 20 heures de formation... Seulement, cette formation trop juste est un cercle vicieux : Après les 8 heures de plateau obligatoires, le pauvre gars est obligé d'en prendre 10 de plus au plein tarif. Et quant aux 12 heures de circulation, elles tombent aux oubliettes.... C'est le résultat accablant d'une formation qui prépare à l'examen, mais pas à la formation moto...

C'est très grâve...

En vrac, quelques phrases de témoignage de quelques inspecteurs, puisés dans ce fameux article :

"Ce n'est plus de la formation, les candidats n'apprennent même plus à conduire, c'est quasiment du dressage..."

"La priorité du gouvernement n'est pas de contrôler la qualité de l'enseignement, elle est de faire de l'exam..."

"Des moto-écoles qui dispensent une formation de mauvaise qualité, je connais. Des moto-écoles d'où les candidats sortent avec le permis alors qu'ils ne savent pas conduire, je connais. Mais des motos-écoles qui ont un mauvais taux de réussite, je n'en connais aucune..."


J'ai froid dans le dos quand je lis ce genre de commentaires... surtout venant de la part d'inspecteurs!


Sont mis en cause le fait que l'examen ne soit pas le reflet de la réalité routière, que les inspecteurs sont en sous nombre et que les contrôles pédagogiques sont biaisés...
En théorie, chaque mot-école de France devrait être contrôlée une fois par an. En 2002, il est estimé que dans presque 40% des départements, aucun suivi d'enseignement n'a été effectué...

Pour les motards et leurs résultats épatants (80% de réussite en moyenne), l'addition est salée....
Selon les chiffres de la préfecture de Paris, en 2003, 30% des motards tués dasn la capitale avaient leur permis depuis moins de un mois......!
Ce chiffre grimpe à 60% pour les permis de moins d'un an.......! Cherchez l'erreur?

Pourquoi ne met-on jamais l'un en face de l'autre le taux de réussite au permis de conduire et les chiffres de l'accidentologie du deux-roues...?...?...? C'est abominable....


C'est facile pour l'état de taper sur les doigts des citoyens et leur vider le porte monnaie quand ils font des bêtises sur la route, c'est moins facile de leur inculquer les bons réflexes dès le début.....



Je remercie une fois de plus mon moniteur moto, qui s'est toujours branlé devant les directives qu'on lui donnait pour faire du chiffre, et qui continue aujourd'hui de transmettre sa passion avec beaucoup de pédagogie et de respect pour la sécurité de ses élèves. Heureusement qu'il existe encore des types qui savent et ont l'envie de faire progresser la conduite et dispenser d'une véritable formation!

S'il n'y avait que le gouvernement pour faire de la route un endroit sûr, on pourrait toujours courir pour arriver à des résultats positifs....


J'ai mal, j'ai très mal de voir la tournure que prennent les évènements, car pour moi, outre la technique et la maitrise d'un véhicule, la conduite est aussi un savoir vivre et un respect des autres dans le partage de la route, pour le bien-être de tous, pour la sécurité de tous.... On en est bien loin aujourd'hui, c'est pourquoi je vous avais posté ce petit cliché en premier post qui, je trouve, colle parfaitement à la politique actuelle de la valeur attachée au permis...


J'espère ne pas avoir été trop confus et avoir éclairé votre lanterne dans ce couloir si sombre de l'avenir!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

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manucrx

que t' ai une mauvaise auto écoles ou quoi que soit le jours de l' examen tu arrive pas a passé entre les plot ou tu arrive pas a te tenir sur une moto l' éxaminateur est la pour te saqué, donc ça voudrait dire que si tout le monde là c' est l' examinateur qui fait du zel donc la ça devient gros  :sifflet:



pierô

Bordel....  :( :(
L'important n'est pas de savoir si tout le monde l'a, ou que les inspecteurs fassent du zèle, ou que le moniteur mette des chaussettes bleues ou vertes....
L'important, c'est d'être sûr que chaque titulaire du permis puisse évoluer en sécurité pour lui-même et pour les autres, ce qui est loin d'être le cas avec les infrastructures et les méthodes actuelles!
SUNT VIRTUTIS RUPES ITER.....!

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Papou

Rien de neuf sous le soleil... ???
Depuis des années la FFMC dénonce cet état de fait, d'où ses stages de perfectionnement sous le patronnage de l'AMDM.

BrunZ


Je suis assez d accord avec cette analyse alarmiste, mais je pense qu elle ne se limite pas au permis moto. Quand je vois comment certains jeunes permis A se comportent et conduisent leurs cerceuils en tole, ca me fait peur. Peur, d'une part pour eux, qui risquent de finir enroulé autour d un arbre, et aussi peur pour les autres ( dont ma pomme) parceque ce n est pas forcement autour d un arbre qu ils s enrouleront...les motos sont des cibles tellement plus facile :-\

Exemple encore hier soir en rentrant, roulant pepere sur la nationale entre 2 patelins, fatigué de la semaine ...donc en mode lopette. sur une ligne droite, du trafic dans les 2 sens, mais avec des trous dans la circulation. Je vois dans mes retros, 2 phares qui jouent a saute bagnoles a chaque trous. pour info, ca roulait qd meme a 90-100, donc bien comme il faut. je commence a regarder de plus en plus souvent, parcequ  a force d en doubler, la BAR n est plus qu a 2bagnoles derriere moi . et la, paf, un trou en face, mon préssé déboite et double les 2 bagnoles, et comme il arrive un truc style C15 en face commence a se rabattre sur ma gueule!!! bref, histoire d eviter d avoir a refaire de la peinture, je me sert en cat sur le cote de la route , en klaxonnant histoire d attirer l attention du jeune trou du cul a bord de sa 106 kité mickey . Celui ci, au lieu de tenter de s excuser par un geste désolé, gesticule dans son baquet cadeau et me tend un majeur legerement tremblottant (je pense qu il a fait de l huile aussi) en me hurlant des insultes je suppose, mais, bon j entends rien, je lui laisse le benefice du doute la dessus....et aussitot, nouveau trou dans la circu, il bondit pour doubler le kangoo devant nous. et la, fin de la ligne droite et de la possibilité pour lui de doubler. apres, c est du virage sans visi, ou alors avec des ilots de circulations au milieu... moi, un peu plus qu enervé, mais bon, y a pas eu de carton, donc ...laisse pisser. puis on arrive au bled, feu rouge, le crétin s arrete parceque la bagnole devant ne grille pas l orange, et moi, je double peinard la kangoo pour me positionner au feu. Je remarque alors le superbe A, découpé bien sur pour mieux aller avec les flammes collé sur sa 106 diesel. m arrete a sa hauteur , et tourne la tete vers lui. bon, la, changement d attitude de sa part, il fait comme si il me voyait pas, fixant la plaque de la bagnole devant. pas envie de me prendre la tete...ca passe au vert, et je trace.


Mais je pense que ce genre de comportement est assez courant maintenant, non pas le fait de doubler comme un taré, mais plutot le fait de ne pas vouloir assumer qu il a fait une erreur d appréciation, qui aurait pu finir bien plus mal. Et c est ce comportement la que je trouve de plus en plus courant. Moi, il m arrive ( des fois hein, seulement) de doubler un peu a la couenne, et de gener un peu . mais dans ce cas la, je m excuse toujours, meme si cela se limite a un geste de la main.

bon, désolé, j ai fait un peu du HS, mais je crois que ca fait partie de la meme tendance.

MAMOU

Moi j'ai été satisfait de mes formations aux permis !!!

Sinon je pense que ce que tu décris BrunZ... c'est pas la faute de la formation au permis...mais celle d'un mec qu'a rien dans la citrouille !!!! :sifflet: :sifflet: :sifflet: Car si il avait conduit come son formateur lui avait appri...il aurait surement pas fait ca !!!
adonf'sapassepas!!!

davidles

tout cela semble démontrer la perte d'un certain esprit motard chez les moniteurs de moto écoles

j'aurais quand même envie de préciser deux choses. D'une, je pense que la seule formation au permis est rarement complète, pas seulement à cause d'un éventuel laxisme des formateurs: je trouve que ma formation m'a bien préparée à rouler à Paris et sa région proche, mais pas sur des petites routes tournantes sympa... pour une bonne raison: il n'y en a (presque) pas ici ! De même, j'ai eu la chance (si l'on peut dire) de passer mon permis en hiver, d'avoir tous mes cours de circu tôt le matin ou le soir (donc la nuit dans les deux cas), avec un temps souvent pourri (pluie et neige le jour de l'examen); ceux qui se forment en été par beau temps passent peut-être à côté de quelque chose... même si c'est plus agréable ! J'imagine que, de la même façon, certains qui ont passé leur permis en province seront un peu déboussolés en arrivant en RP  ;)
De deux, j'aurais tendance à distinguer les lacunes dues au manque d'enseignement de signes évidents de con.nerie et et de manque de bon sens, dont est sans doute responsable la non-éducation par ses parents du spécimène dont tu parles BrunZ. Honnêtement, je ne crois pas qu'une formation au permis autre aurait changé grand chose au comportement du type que tu as croisé. Il ne faut pas attendre des auto et moto écoles plus que ce qu'elles sont en mesure de nous donner.

pour revenir aux écoles, je crois qu'elles s'adaptent aussi à la demande... pour beaucoup de gens, le permis (même moto) est une formalité, il faut le passer pour l'avoir; vu que la finalité est donc l'obtention du permis et non une formation complète, les écoles les plus demandées sont celles qui ont le meilleur taux de réussite aux examens. Or, il est important pour chaque école d'avoir le plus de clients possible, puisque c'est comme ça qu'elle se fait le plus d'argent. D'où le bachotage qui se généralise, pour avoir les meilleurs résultats. C'est triste mais assez logique.

Tant que la demande ne change pas radicalement et en masse, je ne pense pas qu'on puisse espérer de sortir de ce cercle vicieux.
Ancien ZRiste... nostalgique...

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BrunZ

Citation de: MAMOU le 01 Décembre 2007 à 11:54:34
Sinon je pense que ce que tu décris BrunZ... c'est pas la faute de la formation au permis...mais celle d'un mec qu'a rien dans la citrouille !!!! :sifflet: :sifflet: :sifflet: Car si il avait conduit come son formateur lui avait appri...il aurait surement pas fait ca !!!
Citation de: davidles le 01 Décembre 2007 à 11:58:02
De deux, j'aurais tendance à distinguer les lacunes dues au manque d'enseignement de signes évidents de con.nerie et et de manque de bon sens, dont est sans doute responsable la non-éducation par ses parents du spécimène dont tu parles BrunZ. Honnêtement, je ne crois pas qu'une formation au permis autre aurait changé grand chose au comportement du type que tu as croisé.

Je suis d accord avec vous, la faute n est pas a la formation au permis, ....sauf si l on considere que l apprentissage d un comportement courtois sur la route fait partie de cette formation.  Je ne crois pas que les formations en auto ecoles portent assez sur cette interaction avec les autres usagers de la route, sauf pour ce qui est des signes "obligatoire", clignotants et autres. Par exemple, est ce que l un d entre vous a eu comme consigne de son moniteur de se serrer un peu pour laisser passer une moto, ou bien a eu un aprentissage de la patience aufeu..ou dans les bouchons?

je pense honnetement que les formateurs d auto ecole ne sont pas en faute, mais que comme le dis piero, les volontés diverses et venant des hautes spheres, font qu ils font du chiffre, se contentant le plus souvent de l apprentissage de la "technique" de conduite, mais pas de la facon de l employer.
enfin, apres, c est que mon avis :biggrin:

mais bon,.... si on veut elargir le debat, c est une derive que l on retrouve dans pas mal d aspects de la société actuelle......

Gand

Citation de: BrunZ le 01 Décembre 2007 à 12:54:46
Je suis d accord avec vous, la faute n est pas a la formation au permis, ....sauf si l on considere que l apprentissage d un comportement courtois sur la route fait partie de cette formation.  Je ne crois pas que les formations en auto ecoles portent assez sur cette interaction avec les autres usagers de la route, sauf pour ce qui est des signes "obligatoire", clignotants et autres. Par exemple, est ce que l'un d entre vous a eu comme consigne de son moniteur de se serrer un peu pour laisser passer une moto, ou bien a eu un aprentissage de la patience aufeu..ou dans les bouchons?

je pense honnetement que les formateurs d auto ecole ne sont pas en faute, mais que comme le dis piero, les volontés diverses et venant des hautes spheres, font qu ils font du chiffre, se contentant le plus souvent de l apprentissage de la "technique" de conduite, mais pas de la facon de l employer.
enfin, apres, c est que mon avis :biggrin:

mais bon,.... si on veut elargir le debat, c est une derive que l on retrouve dans pas mal d aspects de la société actuelle......

et bien, oui, mon moniteur m'a appris ça !
"tu paye des impôts, tu roule au milieu de ta file, mais ça t'empeche pas de laisser passer les motards !"
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

MAMOU

+1... mon mono m'avait fait serrer ma droite pour laisser passer des motards  :motard: :incline:
adonf'sapassepas!!!

BrunZ

ben vous avez eu des bon mono! :biggrin: :biggrin:

euh..le mien , si je me rappelle bien, jamais il m as fait faire ca!

raoul

Citation de: MAMOU le 01 Décembre 2007 à 13:19:03
+1... mon mono m'avait fait serrer ma droite pour laisser passer des motards  :motard: :incline:

+1 .... peut etre car il etait aussi motard :V:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

manucrx

oui forcément la formation n' est pas compléte.... mes comment voulez vous évoqué tout les risques de la route, il foudrait etre en formation continue et payé un abonnement de plus pour participé a des stages et de toute maniére ça servirai a quoi  :-\ un gars s' il est inconscient c' est avec le temps qu' il ce calmera. c' est pas en 20 heures ou tu peut avoir une formation compléte, y' a l' exemple du poids lourds ou il y a 100 heure de formation mes on est a 2500€

c' est avec le temps que tu prends conscience et que tu devient responsable, c' est comme pour le taf y' a des gars qui ont plusieurs diplome et il arrivent pas a bossé


et de toute maniére il faudrait savoir ce qu' on veut.... y' a des radars partout, on gueule ( ça me gonfle aussi) y' a des limitation de vitesse,  on rale


ben c' est comme ça et personne n' est a l' abri du connard qui préte pas attention a ce qu' il fait

Oui un gars avec son camion qui cherche ça route avec ça carte sur le volant et qui tourne au dernier moment s' en faire attention au voiture qui viennent d' en face.... ben y' avais ma tante en face et ça fait plus d' 1 an quel est partie :'(


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