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Forum Motard => Les autres sujets moto => Discussion démarrée par: MARYVAN TEAM le 10 Août 2013 à 15:00:44

Titre: [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: MARYVAN TEAM le 10 Août 2013 à 15:00:44
Quand on circule en moto,on s'aperçoit que l'on n'est pas bien vu, voir pas du tout par certains.
Pour y remédier je roule en phare mais bien entendu j'ai pris soin d'abaisser le réglage du phare à même niveau que le code. Cela donne aussi une autre gueule à la moto: les deux optiques étant allumés ensemble.
Deux ampoules à leds pour les veilleuses viennent en rajouter un peu.
Que pensez-vous de cette méthode? :motard:
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: cpg le 10 Août 2013 à 15:38:11
Le souci c'est que si il y a deux hauteurs d'éclairage c'est que c'est fait pour deux usages différents..

Alors à condition que tu ne roules jamais de nuit ok...mais franchement la tendance est plutôt à essayer d'améliorer l'éclairage du feux de route plutôt qu'à la réduire...

pour ma part je suis plus pour un ajout de feux additionnels pour faire deux point lumineux de plus, mais de ne surtout pas rouler en plein phare de jour...cela n'améliore pas  notre image
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: shark49 le 10 Août 2013 à 17:21:46
Citation de: cpg le 10 Août 2013 à 15:38:11
Le souci c'est que si il y a deux hauteurs d'éclairage c'est que c'est fait pour deux usages différents..

Alors à condition que tu ne roules jamais de nuit ok...mais franchement la tendance est plutôt à essayer d'améliorer l'éclairage du feux de route plutôt qu'à la réduire...

pour ma part je suis plus pour un ajout de feux additionnels pour faire deux point lumineux de plus, mais de ne surtout pas rouler en plein phare de jour...cela n'améliore pas  notre image

+1
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: nErur le 10 Août 2013 à 17:24:00
+1
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: MrOunet le 10 Août 2013 à 18:07:04
+1

perso, quand j'vois un motard en plein phare, ça me les brise.... et pourtant j'comprend qu'il fait ça pour être vu...
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: poussin le 10 Août 2013 à 18:10:43
Citation de: MrOunet le 10 Août 2013 à 18:07:04
+1

perso, quand j'vois un motard en plein phare, ça me les brise.... et pourtant j'comprend qu'il fasse ça pour être vu...

Bisou

Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: nErur le 10 Août 2013 à 18:45:12
Il est belge, faut pas lui en vouloir ...
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: shark49 le 10 Août 2013 à 19:44:01
et encore tu n'as pas été dans leur pays ....

ça pique la bas
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Mamykawa le 11 Août 2013 à 01:56:35
Citation de: MrOunet le 10 Août 2013 à 18:07:04
+1

perso, quand j'vois un motard en plein phare, ça me les brise.... et pourtant j'comprend qu'il fait ça pour être vu...

Idem que notre belge, je comprend le pourquoi mais ça me gave !! Car comme pour les BAR je suis ébloui ! Et on passe encore pour des égoïstes !
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: froggy le 11 Août 2013 à 14:49:15
roulez en double Z!......4 faisceaux.. <D...c'est vrai qu'en groupe, je passe devant pour dégager le champ :sifflet:

sérieux, un code bien réglé...cad un peu haut....car s'il t'arrive d'user ta meule de nuit.....ben tu règles "un peu haut" si tu veux pas te faire des chaleurs... :'(,  ça se voit....ou pas <D, et à mon avis celui qui voit pas un code, il verra pas un phare.... :-D il est "aware"....et la meilleure sécurité, c'est de les renifler.....
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Tiky le 12 Août 2013 à 16:39:37
Perso je roule avec les Xénons sur la brêle dc celui que ne me voit pas c'est qu'il n'a pas envie... Ceci dit depuis quelques temps quand j'arrive dans des tunnels "difficiles" je roule en feux de route ( Xénon également ) et la FAITES PLAAAAAAAAAAAAAAAAACE ! >:D
Je tiens à rappeler que mes feux sont rabaissés pour ne pas trop faire chier les BAR  :sifflet:
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: cpg le 12 Août 2013 à 17:58:53
Citation de: Tiky le 12 Août 2013 à 16:39:37

Je tiens à rappeler que mes feux sont rabaissés pour ne pas trop faire chier les BAR  :sifflet:

ben encore une fois ...pourquoi...?  :desole:

tu ne roules que de jour ?

Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: rafale le 12 Août 2013 à 18:43:39
Citation de: MrOunet le 10 Août 2013 à 18:07:04
perso, quand j'vois un motard en plein phare, ça me les brise.... et pourtant j'comprend qu'il fait ça pour être vu...

+625 !

Citation de: Mamykawa le 11 Août 2013 à 01:56:35
Car comme pour les BAR je suis ébloui ! Et on passe encore pour des égoïstes !

+625 !
Titre: Re&nbsp;: [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: nErur le 12 Août 2013 à 18:47:23
Citation de: cpg le 12 Août 2013 à 17:58:53
Citation de: Tiky le 12 Août 2013 à 16:39:37

Je tiens à rappeler que mes feux sont rabaissés pour ne pas trop faire chier les BAR  :sifflet:

ben encore une fois ...pourquoi...?  :desole:

tu ne roules que de jour ?

Mes feux étaient aussi un peu rabaissé pour pas faire chier le monde. Le feu de route éclaire au loin, et celui de croisement je le gardais pour éclairer à une quinzaine de mètres de moi (pour voir les défaut de la route). Comme ça j'y vois bien et j'emmerde personne.

Un feu réglé limite, c'est très chiant car de que t'accélère, t'éblouis tout le monde. Je préfère être réglé un peu bas, et je fais pareil sur mes voitures.
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Tiky le 27 Août 2013 à 11:28:49
Citation de: cpg le 12 Août 2013 à 17:58:53
Citation de: Tiky le 12 Août 2013 à 16:39:37

Je tiens à rappeler que mes feux sont rabaissés pour ne pas trop faire chier les BAR  :sifflet:

ben encore une fois ...pourquoi...?  :desole:

tu ne roules que de jour ?

Non non je roule de nuit également mais l'avantage des Xénon c'est que même quand tu abaisses le bloc optique tu éclaires vachement mieux les alentours que quand tu es en feux classique dc je ne perds pas en visibilité ! C'est vraiment pour le confort des BAR.
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: MrOunet le 31 Août 2013 à 12:09:59
Moi de toute façon avec la Gs, j'éclairais, j'éclairais plus, j'éclairais, j'éclairais plus, j'éclairais....  selon le nombre de rapports à monter....  ceux que je suivais à l'attaque pendant la concentre pourront témoigner...  quand je roulais fort on a l'impression que j'balançais du plein phare...  Sur route ça suffisait amplement pour qu'on me laisse passer... un p'tit coup de gaz pour "cabrer" un peu et hiop, couloir ouvert...  :-D <D <D
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: kent to kill le 31 Août 2013 à 13:54:42
je roule tout le temps en plein phare....




avec ma mamie de 79' avec son ampoule jaune  :-* et on est pas ébloui ca ne risque pas la dessus  <D <D lol

sinon toujours en code sur le versys, faisceau de phare correct comparé aux roadsters, deux veilleuses a LED sur le coté et hop  :)
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Olympmars83 le 31 Août 2013 à 20:03:00
Comprends pas trop le principe de rabaisser les phares. Si vous rabaissez pour pas éblouir le baristes, vous n'éclairez donc pas plus que ça le bariste. Ca me semble évident de jour.Si vous piquez par terre, il vous verra pas plus.

Ceci étant dit, je trouve ça très limite. Quand je pense qu'on se bat pour pas que les BAR roulent en code, si c'est pour rouler en phare... :-[
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: cpg le 31 Août 2013 à 20:29:30
 +1
Titre: Re&nbsp;: [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: nErur le 01 Septembre 2013 à 11:05:18
En fait, je parlais de nuit, j'ai jamais dit que je roulais en pleins phare de jour. Mais même pour la nuit mes feux étaient rabaissés (ou plutôt bien réglés ... ).
Sauf sur le DRZ, j'ai jamais trouvé le réglage, et je crois que j'ai même pas de feu de route :sifflet:
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: mecanoman211087 le 01 Septembre 2013 à 12:11:43
Moi perso je roule le jour plein phare sans changer le reglage du feu de route .

J'ai un xenon encroisement donc, j'ai l'intention de monter un xenon en feu de route aussi et de brancher un feu additionnel sur le bouton d'appel de phare (quelques modif necessaire sur le faisceau) .

Chacuns ses astuces pour etre securitaire, à cela j'ajoute un pot arrow dechicané car à plusieurs réprise j'ai entendu "oh quand tu es passé entre les files (ce qu'onpeut faire sous certaine conditions en belgique) , j'ai été surpris car je ne t'ai ni vu, ni entendu.

Pour voire, il faut regarder, par contre bientot , ils m'entendrons tous à défaut de voire !


Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Olympmars83 le 01 Septembre 2013 à 18:12:02
Citation de: mecanoman211087 le 01 Septembre 2013 à 12:11:43


Chacuns ses astuces pour etre securitaire,


:o

et pourquoi pas un gilet jaune tant qu'on y 'est ???

Non vous êtes sérieux là ? On peut aussi jeter des pierres sur les capots, après tout soyons fous  !!  :-D


Evidemment que je suis conscient de la possibilité de ne pas être vu par les automobilistes, pour autant dois-je me mettre en infraction avec la loi (ça je m'en cague un peu remarquez bien) mais surtout dois-je venir emmerder l'usager lambda pour me sentir plus en sécurité ???

Et ça veut dire quoi au fait ? Que du coup je peux ouvrir plein pot car je suis SUR d'être vu et/ou entendu ?

Et je mets ma main au feu que vous tous des adeptes du full équipement, anti-kéké d'été !! Ah ben oui hein !! moi j'ai le droit de faire n'importe quoi mais quand c'est l'autre, c'est pas un vrai motard...


Bon allez , on va pas se fâcher pour un TOPICALACON  :-\
Titre: Re&nbsp;: [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: nErur le 01 Septembre 2013 à 20:54:54
Ouais, on va plutôt débattre sur rouler bourrer ! :D
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: rafale le 02 Septembre 2013 à 01:16:46
Pleins phares en Xénon ..... bah voyons !
Si tu veux être vu, faut peut-être commencer par ne pas éblouir toute la ville.
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: timstripes le 02 Septembre 2013 à 06:49:48
Être vu est une chose, S'en assurer, une autre et éblouir encore une !

Complètement stupide d'éblouir , la lumière ça attire
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: KFS-1 le 02 Septembre 2013 à 08:42:33
feu de croisement et feu de route en xenon, je roule en feu de croisement (sauf de nuit quand y a personne) et a part si j'oublie de couper le feu de route, jamais d'appel, mais mon feu n'est pas regler bas pour autant...

et quand il s'agit de doubler, je check le retro ext gauche de la BAR, tant que j'ai pas vu le regard du conducteur j'attend (soit de le voir soit de pouvoir doubler avec "gras de place")

c'est ce qu'on m'a appris au permis et ca marche! alors pourquoi essayer autre chose?
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Tiky le 06 Septembre 2013 à 16:22:43
Citation de: rafale le 02 Septembre 2013 à 01:16:46
Pleins phares en Xénon ..... bah voyons !
Si tu veux être vu, faut peut-être commencer par ne pas éblouir toute la ville.
Je suis dac ! Les Xénon sont puissant dc ca ne sert à rien de passer en plein phare vraiment ca éblouit !

Citation de: KFS-1 le 02 Septembre 2013 à 08:42:33
feu de croisement et feu de route en xenon, je roule en feu de croisement (sauf de nuit quand y a personne) et a part si j'oublie de couper le feu de route, jamais d'appel, mais mon feu n'est pas regler bas pour autant...

et quand il s'agit de doubler, je check le retro ext gauche de la BAR, tant que j'ai pas vu le regard du conducteur j'attend (soit de le voir soit de pouvoir doubler avec "gras de place")

c'est ce qu'on m'a appris au permis et ca marche! alors pourquoi essayer autre chose?
+ 8564235 ( environ )
Je fais la même ! Un p'tit coup dans le rétro afin qu'il voit la divine lumière blanche et après on peut y aller mais pepere !!!
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: freediver33 le 06 Septembre 2013 à 19:19:03
Citation de: KFS-1 le 02 Septembre 2013 à 08:42:33


et quand il s'agit de doubler, je check le retro ext gauche de la BAR, tant que j'ai pas vu le regard du conducteur j'attend (soit de le voir soit de pouvoir doubler avec "gras de place")

c'est ce qu'on m'a appris au permis et ca marche! alors pourquoi essayer autre chose?

Tiens que pensez vous du petit appel de phare avant de déboîter? (il me semble que c'est d'usage au royaume uni non?).
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: clic le 06 Septembre 2013 à 19:49:53
Sérieusement les mecs... Vous vous sentez prioritaire en moto ou quoi ? Quand vous doublez en bagnole vous faites des appels de phare aussi ?


Faire de l'interfile ok on le fait tous (mais surement pas de la même manière...), passer aux xénons parce que vous ne voyez rien du tout avec votre feu passons t'façon on se met hors la loi puis voilà hein, mettre un pot kékétuningquifaitdubruit afin que les caisseux m'entendent arriver et se poussent... Non. Rouler en plein phare pour bien niquer la gueule à tout le monde, non plus...

Quand j'ai passé mon permis A, j'ai lu les fiches. J'ai souhaité passé le bepecaser, j'ai parcouru le véritable code... A aucun moment j'ai vu qu'en moto on était prioritaire...

Alors ok, on a énormément de reprise par rapport aux autres véhicules mais faut savoir respecter le code de la route et AVANT TOUT respecter les autres usager.


En ce moment je les vois tous, ces motards du dimanche qui ressentent le besoin de descendre 2 voir 3 rapports pour doubler une bar rapidement et se faire entendre à 15 km à la ronde...

Pour ma part je double en 5 ou 4, en pot d'origine avec un xénon réglé de manière à ne pas éblouir les gens quand j'accélère et que je puisse moi voir la route correctement...

Titre: Re&nbsp;: [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: nErur le 06 Septembre 2013 à 22:41:02
Moi j'ouvre en grand avec mon mono dans les p'tites rues pour faire chier tout le monde !
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Hebus le 07 Septembre 2013 à 00:00:02
Citation de: clic le 06 Septembre 2013 à 19:49:53
Sérieusement les mecs... Vous vous sentez prioritaire en moto ou quoi ? Quand vous doublez en bagnole vous faites des appels de phare aussi ?


Faire de l'interfile ok on le fait tous (mais surement pas de la même manière...), passer aux xénons parce que vous ne voyez rien du tout avec votre feu passons t'façon on se met hors la loi puis voilà hein, mettre un pot kékétuningquifaitdubruit afin que les caisseux m'entendent arriver et se poussent... Non. Rouler en plein phare pour bien niquer la gueule à tout le monde, non plus...

Quand j'ai passé mon permis A, j'ai lu les fiches. J'ai souhaité passé le bepecaser, j'ai parcouru le véritable code... A aucun moment j'ai vu qu'en moto on était prioritaire...

Alors ok, on a énormément de reprise par rapport aux autres véhicules mais faut savoir respecter le code de la route et AVANT TOUT respecter les autres usager.


En ce moment je les vois tous, ces motards du dimanche qui ressentent le besoin de descendre 2 voir 3 rapports pour doubler une bar rapidement et se faire entendre à 15 km à la ronde...

Pour ma part je double en 5 ou 4, en pot d'origine avec un xénon réglé de manière à ne pas éblouir les gens quand j'accélère et que je puisse moi voir la route correctement...

bien resume ;)

Citation de: nErur le 06 Septembre 2013 à 22:41:02
Moi j'ouvre en grand avec mon mono dans les p'tites rues pour faire chier tout le monde !

:-D :-D :-D
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: nErur le 07 Septembre 2013 à 00:20:38
Citation de: clic le 06 Septembre 2013 à 19:49:53
Pour ma part je double en 5 ou 4

Fais pas genre clic, à la vitesse à laquelle tu roules, on sait très bien que tu doubles personne !  :-D :-D
Titre: Re : Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: MrOunet le 07 Septembre 2013 à 00:28:44
Citation de: nErur le 07 Septembre 2013 à 00:20:38
Citation de: clic le 06 Septembre 2013 à 19:49:53
Pour ma part je double en 5 ou 4

Fais pas genre clic, à la vitesse à laquelle tu roules, on sait très bien que tu doubles personne !  :-D :-D
Alors là c'est cruel de dire ça...  Il double à mort....  On s'rend pas compte mais y a beaucoup de voitures en stationnement la journée  :-D :-D :-D
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: nErur le 07 Septembre 2013 à 00:30:02
Puis des vélo et des tracteurs  :-D :-D
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: MrOunet le 07 Septembre 2013 à 01:26:29
vi.... pi plein de mecs qui vont dans l'autre sens aussi  0(0
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: clic le 07 Septembre 2013 à 02:48:28
 <D <D
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: timstripes le 07 Septembre 2013 à 06:22:30
Citation de: MrOunet le 07 Septembre 2013 à 01:26:29
vi.... pi plein de mecs qui vont dans l'autre sens aussi  0(0

Va changer la photo de ton profil, toi !  :sifflet:
Titre: Re : Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Olympmars83 le 07 Septembre 2013 à 17:58:18
Citation de: freediver33 le 06 Septembre 2013 à 19:19:03
Citation de: KFS-1 le 02 Septembre 2013 à 08:42:33


et quand il s'agit de doubler, je check le retro ext gauche de la BAR, tant que j'ai pas vu le regard du conducteur j'attend (soit de le voir soit de pouvoir doubler avec "gras de place")

c'est ce qu'on m'a appris au permis et ca marche! alors pourquoi essayer autre chose?

Tiens que pensez vous du petit appel de phare avant de déboîter? (il me semble que c'est d'usage au royaume uni non?).


Sinon, t'as le clignotant qui reste un appel en continu...  :-D
Titre: Re : Re : Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: freediver33 le 07 Septembre 2013 à 21:04:14
Citation de: Olympmars83 le 07 Septembre 2013 à 17:58:18
Citation de: freediver33 le 06 Septembre 2013 à 19:19:03
Citation de: KFS-1 le 02 Septembre 2013 à 08:42:33


et quand il s'agit de doubler, je check le retro ext gauche de la BAR, tant que j'ai pas vu le regard du conducteur j'attend (soit de le voir soit de pouvoir doubler avec "gras de place")

c'est ce qu'on m'a appris au permis et ca marche! alors pourquoi essayer autre chose?

Tiens que pensez vous du petit appel de phare avant de déboîter? (il me semble que c'est d'usage au royaume uni non?).


Sinon, t'as le clignotant qui reste un appel en continu...  :-D

Si c'est dans le code de la route dans un pays c'est peut être que cela est utile??? D'où ma question???  ??? Je ne l'ai jamais fait mais voulait avoir un avis.
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: clic le 08 Septembre 2013 à 00:40:02
Quand on fait quelque chose, faut se mettre à le place de l'autre...

Toi, t'es content t'as touché au bouton PASS tu penses que l'automobiliste t'as super bien vu et qu'il va pas faire la connerie ultra dangereuse pour toi : déboîter.

Lui, soit il pense que t'es un putain d'enculé de motard qui roule comme un con super vite et qui fait des appels de phare pour qu'il se pousse soit il en a rien à carrer de ce qui se passe autour de lui et avec ton gentil petit bouton PASS t'as l'air d'un con à faire sapin de noel. Sa réaction peut donc être :


CitationFeu de route
Utilisation de nuit uniquement, hors et en agglomération, lorsqu'il n'y a pas d'éclairage ou si l'éclairage ne permet pas de voir à une distance suffisante.

Lorsque je croise ou suis un autre véhicule je dois passer en feux de croisement.

Des piqûres de rappel pour le code de la route ça ne serait pas du luxe parfois...

Aller, tendresse et chocolat. Love. ;)
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: freediver33 le 08 Septembre 2013 à 00:48:46
J'ai jamais dit que je le faisais. Je me posais juste la question vue que cela est d'usage dans certains pays...
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: clic le 08 Septembre 2013 à 00:50:42
J'ai bien compris  ;)


Je répond simplement à ta question en me servant de toi comme sujet quoi :)
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: freediver33 le 08 Septembre 2013 à 00:55:37
Citation de: clic le 08 Septembre 2013 à 00:50:42
J'ai bien compris  ;)


Je répond simplement à ta question en me servant de toi comme sujet quoi :)

D'accord je n'avais pas compris cela  ;)
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: timstripes le 08 Septembre 2013 à 07:15:01
Clic, ok With you !
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: gyomsako le 24 Septembre 2013 à 23:16:50
En lisant ce sujet je comprends mieux maintenant pourquoi je me fait claquer la rétine en croisant d'autres motards... Et c'est d'autant agaçant que je suis la plupart du temps en moto, merci les gars.
Quelqu'un qui n'a pas envie de vous voir, il ne vous verra pas, POINT.

Et puis éventuellement évitez de rouler en plein phare ou mal réglé quand vous roulez en BAR :sifflet:

A ça on rajoute les scooters qui disent ne pas avoir de boutons plein phare... La notice était en option ?

Merci Clic pour tes interventions auxquelles j'adhère pleinement.

Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: TontonMcEnzie le 30 Septembre 2013 à 01:19:22
Citation de: Olympmars83 le 31 Août 2013 à 20:03:00
Ceci étant dit, je trouve ça très limite. Quand je pense qu'on se bat pour pas que les BAR roulent en code, si c'est pour rouler en phare... :-[

Ben en fait moi je suis plutôt pour que tout le monde circule en feux de croisement.  :-[
Dès que je prend la voiture, je les met systématiquement.

Il y a pas mal de situation où les voitures sont pas toujours facile à voir. Sous-bois ou soleil rasant par exemple.
J'ai pas mal circulé sur les routes d'Europe du nord où les feux de croisements sont obligatoires et je me suis jamais senti invisible.

Selon moi si des automobilistes ne nous voient pas, c'est parce qu'il ne cherche même pas à savoir si quelqu'un d'autre se trouve sur la chaussée autour d'eux. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu une voiture changer de file alors qu'il y avait une voiture ou un camion à côté, et donner un coup de volant pour éviter l'accident...
Ou les gens qui s'engage sur un rond-point sans avoir le moindre regard sur ce qui s'y passe avant.

Pour clarifier ma pensée, je dirais qu'il ne suffit pas d'être peint en fluo pour être vu (c.f. les camions de sécurité d'autoroute qui se font exploser) mais que néanmoins les feux de croisement sont un minimum pour aider ceux qui regarde réellement autour d'eux.
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Olympmars83 le 30 Septembre 2013 à 13:15:09
L'obligation pour les motos de plus de 125 cm³ de rouler avec le feu de croisement allumé a été imposée en 1975 en partant d'une constatation simple : les deux-roues n'étaient pas suffisamment vus par les automobilistes. Le faible volume d'une moto dans le flux de circulation et ses capacités d'accélération sans commune mesure avec celles d'une voiture faisaient que bien souvent, les conducteurs voyaient arriver sur eux une moto qu'ils n'avaient absolument pas vue. Il a donc été décidé que le feu de croisement permettrait d'attirer l'attention en créant un point lumineux qui se démarquerait dans le flot de circulation, un peu à l'image d'un gyrophare pour les véhicules de sécurité. Et cela s'est effectivement avéré efficace, comme peuvent le constater quotidiennement tous les motards : les automobilistes courtois qui regardent dans leurs rétros se poussent lorsqu'ils voient arriver derrière eux un motard, ceux qui sont sur un stop ne démarrent pas lorsqu'ils voient poindre au loin la lueur annonciatrice d'un deux-roues.

Si l'on généralise l'allumage des feux de croisement de jour, celui des motos ne sera plus qu'une lumière parmi d'autres et personne ne fera plus aucune distinction. Ce sera un retour en arrière meurtrier pour le monde motard.

En voulant rester les seuls à rouler de jour feu allumé, les motards ne réclament pas un passe-droit ni une mesure égoïste, mais demandent seulement de pouvoir circuler sans être noyés dans la circulation, ce qui revient à les surexposer aux risques alors qu'ils forment une catégorie d'usagers très vulnérables.
Aujourd'hui, les nouvelles voitures comme les motos sont équipées d'un allumage systématique. Une mesure dangereuse pour les plus fragiles, inutilement polluante, et surtout allant contre le partage de la route, alors qu'il serait aussi simple de travailler sur l'allumage automatique en fonction des conditions de luminosité.

Parce que lorsque tu nous parles des pays Scandinaves, n'oublie pas qu'ils n'ont pas les mêmes conditions climatiques que nous. Evidemment que lorsqu'il pleut, brouillard, ou neige, les BAR doivent rouler feux allumés. Mais pas sur qu'à midi, à Toulon en juillet, ça serve à quelque chose... :-[
La seule solution pour se démarquer des voitures en feux de croisement sera donc...de rouler plein phare !!...alors qu'on est contre depuis le début... :-\
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: TontonMcEnzie le 30 Septembre 2013 à 16:15:13
Citation de: Olympmars83 le 30 Septembre 2013 à 13:15:09
La seule solution pour se démarquer des voitures en feux de croisement sera donc...de rouler plein phare !!...alors qu'on est contre depuis le début... :-\

Je n'ai pas besoin que les 2RM se démarquent des VL puisque je regarde ce qui se passe autour de moi sur la route.
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: timstripes le 30 Septembre 2013 à 16:31:27
Si tous étaient comme toi !!!
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: nErur le 30 Septembre 2013 à 19:02:47
Moi j'ferme les yeux, ça fait moins peur
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Max_ou le 30 Septembre 2013 à 21:13:19
Citation de: nErur le 30 Septembre 2013 à 19:02:47
Moi j'ferme les yeux, ça fait moins peur

Génial, tu es prêt pour la faciale !  <D



:dehors2:
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: shark49 le 30 Septembre 2013 à 21:29:44
très classe maxou .... lol
Titre: Re : Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Olympmars83 le 01 Octobre 2013 à 18:30:02
Citation de: TontonMcEnzie le 30 Septembre 2013 à 16:15:13
Citation de: Olympmars83 le 30 Septembre 2013 à 13:15:09
La seule solution pour se démarquer des voitures en feux de croisement sera donc...de rouler plein phare !!...alors qu'on est contre depuis le début... :-\

Je n'ai pas besoin que les 2RM se démarquent des VL puisque je regarde ce qui se passe autour de moi sur la route.

<D <D

tu te mets pas dans les motards sur le coup ? Non parce que tu peux regarder partout et où tu vex (oui, même là !!  :-D ) si on cherche à se démarquer , c'est pas pour nous, c'est bien pour les automobilistes.

Tu crois que tous les motards qui se font renverser fermaient les yeux ???
Titre: Re&nbsp;: [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: nErur le 01 Octobre 2013 à 19:07:27
Citation de: Olympmars83 le 01 Octobre 2013 à 18:30:02
Citation de: TontonMcEnzie le 30 Septembre 2013 à 16:15:13
Citation de: Olympmars83 le 30 Septembre 2013 à 13:15:09
La seule solution pour se démarquer des voitures en feux de croisement sera donc...de rouler plein phare !!...alors qu'on est contre depuis le début... :-

Je n'ai pas besoin que les 2RM se démarquent des VL puisque je regarde ce qui se passe autour de moi sur la route.

<D <D

tu te mets pas dans les motards sur le coup ? Non parce que tu peux regarder partout et où tu vex (oui, même là !!  :-D ) si on cherche à se démarquer , c'est pas pour nous, c'est bien pour les automobilistes.

Tu crois que tous les motards qui se font renverser fermaient les yeux ???

Moi j'pense que oui !
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: poussin le 03 Octobre 2013 à 19:23:08
Solution pour les filles : les feux de croisement

(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.ohmyweird.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2007%2F01%2Flight%2520up%2520bras7.gif&hash=265735d8a3abcbf0fbb8003afdf97df67c550803)
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: timstripes le 03 Octobre 2013 à 19:50:28
Trop dangereux, ça fait loucher !!!
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: Tiky le 04 Octobre 2013 à 15:58:51
Je trouve ce débat super intéressant mais je n'en démords pas les feux de route à moto ca fait chier tout le monde car ca aveugle. Donc moi je garde mes Xénon rabaissés ( mais qui éclairent merveilleusement bien ) et n'utilisent les feux de route qu'en cas d'urgence ou la nuit quand il n'y a personne comme le code de la route le stipule.  :)
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: shark49 le 04 Octobre 2013 à 17:16:01
sur paris franchement j'ai des envies de meutre quand les mecs font des appels de phare à répétition toutes les 2sec
car d'une sa sert à rien car bcp de parisiens je trouve se sensibilisent de plus en plus (certes sur la quantité total y'a toujours plus de con que de personnes qui te voient) mais du coup cela n'améliore pas notre statu envers eux.
et pour moi un tit coup de klaxon avec si besoin juste un tit appel suffit
donc pour tout ceux qui on parkinson en moto arrêter de conduir ou prenez le métro
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: clic le 04 Octobre 2013 à 17:24:04
Quand je suis sur paris je ne juge pas nécessaire d'utiliser klaxon ou appel de phare pour que les gens se poussent. Au pire, t'attends quelques secondes le temps que le mec te remarque, ou plus s'il ne regarde jamais dans ses rétros, mais dans tout les cas tu rentres entier.

Des scoots et des motos par terre, c'est tout les jours en RP (et ailleurs) parce qu'ils n'ont pas voulut attendre un peu que le mec bouge.

L'interfile ce n'est pas légal ici, on se le permet mais c'est pas pour autant qu'on est prioritaire ou qu'on le sera si un jour une loi passe. Sinon on va manifester pour avoir une voie rien que pour nous comme ça on arrêtera de se plaindre etc...


On conduit suivant l'environnement qui nous entoure, mais certainement pas suivant le chrono.
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: hannibal smith le 04 Octobre 2013 à 17:35:29
Citation de: clic le 04 Octobre 2013 à 17:24:04
On conduit suivant l'environnement qui nous entoure, mais certainement pas suivant le chrono.

+1
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: shark49 le 04 Octobre 2013 à 18:06:37
je pourrais compter sur les doigts de la main le nombre de fois ou je klaxon et fait des appels de phare tellement j'en fais peut
c'est bien pour ça que je dis que pour moi bcp de parisien en voiture sont civilisé après le mec qui ne te vois pas et ne veux pas te voir y'aura rien à y faire dans tous les cas
Titre: Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: KFS-1 le 05 Octobre 2013 à 08:49:36
Citation de: clic le 04 Octobre 2013 à 17:24:04
L'interfile ce n'est pas legal ici
+600
Quand je suis en BAR, il m'arrive de ne pas voir arriver certains motards qui remontent une file.
Bah le mec qui me klacson ou fait un appel me donne plus envie de serrer a gauche qu'autre chose.
Les voitures ont l'amabilité de nous laisser passer, ce n'est pas un du !
Certains (surtout en idf) devrait se mettre ca dans le crane!
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: clic le 05 Octobre 2013 à 09:47:59
Citation de: KFS-1 le 05 Octobre 2013 à 08:49:36
Quand je suis en BAR, il m'arrive de ne pas voir arriver certains motards qui remontent une file.

Pourtant t'es motard, t'es donc plus sensible qu'une personne lambda. Mais on ne peut pas rouler avec un oeil sur la route et 3 autres sur les rétros.

Titre: Re&nbsp;: [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: nErur le 05 Octobre 2013 à 10:28:05
On a beau faire attention au maximum, quand on utilise sa voiture régulièrement, y'a forcément un moment ou on voir pas le motard assez tôt pour se décaler. Mais quand on est en moto, ça coûte pas grand chose d'attendre 2 sec que le mec se décale !

Par contre, quand on tourne, ou change de file, cligno et angle mort ne sont pas négociable. Même si on est énervé, fatigué et pas concentré !
Titre: Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: KFS-1 le 05 Octobre 2013 à 11:22:11
on est d'accord, mais quand ca "bouchonne" (parce que les bouchons chez moi c'est une circu fluide dans les grandes villes) et qu'un motard deboule un peu fort (en tout cas trop vite par rapport aux conditions de circu) bah defois il doit attendre 1 a 2 sec derriere que je le vois et le laisse passer (sauf si il klacson, la je deviens le dernier des connards et il reste derriere tant que je peux...)
Titre: Re : Re : Re : [Conduite] Rouler plein phare
Posté par: TontonMcEnzie le 06 Octobre 2013 à 10:58:29
Citation de: KFS-1 le 05 Octobre 2013 à 08:49:36
Citation de: clic le 04 Octobre 2013 à 17:24:04
L'interfile ce n'est pas legal ici
+600
Quand je suis en BAR, il m'arrive de ne pas voir arriver certains motards qui remontent une file.
Bah le mec qui me klacson ou fait un appel me donne plus envie de serrer a gauche qu'autre chose.
Les voitures ont l'amabilité de nous laisser passer, ce n'est pas un du !
Certains (surtout en idf) devrait se mettre ca dans le crane!

+beaucoup aussi.

Quand je quitte l'interfile pour laisser passer un couillon qui me klaxonne parce que 40-50 c'est pas assez vite pour lui entre les files arrêtées (moi je trouve que c'est déjà énorme), j'en arrive à souhaiter qu'il se prenne une bagnole.  >:D

L'interfile c'est déjà un bonus énorme sur le trajet du boulot. C'est vraiment bête de se mettre en danger pour grappiller encore quelques minutes.