Depuis peu j'ose toucher un peu a la moto et tente de faire quelques opérations d'entretien de la machine moi même. Des choses simples biensur. J'ai commencé par le filtre a air, changer la batterie, puis la vidange d'huile (je savais pas dans quel sens dévisser les boulons <D ) Et puis vint le moment de revisser et la (tout se passe bien mais) j'ai pas de clé dynamo et donc ou et quand arreter de forcer car faut que ca tienne mais faut pas torcher le filetage hein. Pour ma part j'ai cesser de tourner quand j'ai ressenti sur mon visage des contractures liées a l'effort de torsion( :-D ) bref ca tient mais ais je serré assez fort??? J'aimerais remplacer mes bougies moi même. En soi rien de compliqué mais vais je serrer comme il faut? Bref est il indispensable d'investir dans une clé dynamométrique. En utilisez vous une?
moi j'utilise pas de clé dynamométrique
pour la vidange, il faut serrer surtout pour écraser le joint pour éviter toute fuite, alors je force pas pour serrer mais dès que ça devient dur j'arrête.
sinon pour les bougies je serre aussi sans trop serrer, à partir du moment où ça devient dur je force pas +. bon après je suis pas mécano mais je pense pas que la clé dynamo soit indispensable
ça dépend de ce que tu veux faire sur la moto, pour la vidange d'huile c'est pas important mais quand tu commences à démonter la fourche (vidange huile de fourche) ou les freins (remplacement durite de frein) je pense que ça vaut le cout d'investir dans une cle dynamo pour avoir une indication du couple de serrage
je me posais la question et vu que j'en ai vu une pas trop chère, je pense que je vais investir au cas où.
j'ai trouvé celle là, après faut voir si les fourchettes de couples de serrage correspondent.
http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamometrique-courte/outillage-depannage/Cles-Cliquets/Cles-Dynamometrique/00241766/1.html
Et je pense que d'en avoir une, c'est le meilleur moyen de pas se prendre la tete et pas abimer quoi que ce soit. Donc chacun comme il le sent mais moi je suis pour.
la mienne ressemble à ça
pour le couple de serrage elle commence à 2,6 ou 2,8 et dans la RMT les premiers couples sont à 2 ou 2,5 mais bon la différence est pas énorme ...
C'est vrai que ca dépend un peu de ce que l'on fait sur la moto. Moi c'est vraiment pour les bases de l'entretien. Ici je veux remplacer les bougies et je me demandais si c'était obligatoire ou simplement mieux d'avoir exactement le même couple de serrage pour chaque bougie. Pour la vidange je pense aussi que ce n'est pas nécessaire mais psychologiquement si. Car la clé permet d'avoir l'indice optimal de serrage, quand a moi j'ai eu peur de serrer ou trop fort(abimer le filletage) ou pas assez (risque de voir se barer le boulon et l'huile par la même occasion).Parce que ca vibre un peu un moteur et je me disais que ca peut peut être bouger a force de rouler. Mais bon je suis parano aussi :-\
les bougies tu sert a la main et quand ca bloque tu fais entre 1/4 de tours et 2/3 de tours en plus c'est selon les marques...
de toutes facons, il y a souvent un schema sur les boites de bougies...
Citationpour le couple de serrage elle commence à 2,6 ou 2,8 et dans la RMT les premiers couples sont à 2 ou 2,5 mais bon la différence est pas énorme ...
Pas pour le couvre-culasse, les arbres à cames, le guide de la chaîne de distribution, c'est du 1,0 ou 1,2.
Pour le reste, la clé dynamo est un indispensable. Une pour les petits couples de serrage (moins de 1,0 à 2,5 ou un peu plus), l'autre jusqu'à 16 m.daN (axes de roues à 10,6, pignon de sortie de boîte à 16 etc.).
:V:
c' est pas indispensable :-D pour les bougie faut juste serré histoire dégrasé le joint ça sert a rien de serré comme un buffle tous comme le reste juste faut savoir resté souple ;)
merci bien manucrx ;) . Je vais donc le faire moi meme et m'acheter une "clé pour visser ces bougies" (connais pas le terme exact pour nomer l'outil)
il y a une clef a bougie dans la trousse a outil du zr7 ;)
moi j'ai pas été chanceux sur ce coup la. J'ai acheté ma moto et sous la selle pas de trousse a outil... Donc je vais devoir m'en procurer une. :-\
Franchement, je trouve que c'est pas du luxe d'avoir une clé dynamométrique!
Même si tu ne fais que les bases de l'entretien ... avec le temps et l'exercice tu feras de plus en plus sur ta moto et là tu seras bien content d'en avoir une! Sinon, il tu risqueras la même galère que moi, lorsque j'ai brisé un filetage du moteur de ma 205 GTI un weekend de Pâques ... car un pépin de ce genre se passe toujours lorsque tout est fermé!
oui c'est clair, la je ne fais que des petites choses mais si je dois m'attaquer a des opérations mécaniques plus "sérieuses" la j'investirai dans ce type de matos. Ici, je voulais juste savoir si c'était indispensable pour faire une vidange,remplacer un filtre a huile,mettre de nouvelles bougies. Je préfererais avoir une clef dynamometrique mais vu que c'est pas donné et que le but est de faire une économie si je peux m'en passer disons cette année et bien c'est pas plus mal. A terme biensur j'en acheterais une. En attendant je ferais gaffe de pas trop serrer >/:<
pour les opérations que tu veut effectuer, la cle dyna est inutile. apres, oui, je pense que c est un investissement utile, si tu fais pas mal de "mecanique".
mais par experience, il vaut mieux mettre le prix dans une cle "a cliquet", c est moins fragile que les cle a torsion ( bon...aprés, des fois, je suis un peu bourrin :sifflet:)
j'en ai trouvé une à 22€ à brico depot, mais j'arrive pas à en trouver pour les petits couples de serrage ou si du genre facom à 200 € Oo: savez pas ou trouver ?
Pour les petits couples, tu peux aller voir dans le monde du VTT... moi j'ai une clé Syntace ( de 1 Nm jusque 20 ), excellent rapport qualité/prix!
Il vaut mieux avoir de bons outils que des outils de m... avec lesquels tu foires tout !
donc, il vaut mieux ne pas avoir l'outil que l'outil de m.... imprécis qui s'il ne casse pas assez vite lui-mêm, abimera de toutes façons qque chose !
Parole d'exploitant agricole....!! :-D
Que je plussoie...! :sifflet:
Bah oui....
Pis l'avantage des clefs haut de gamme, c'est que c'est garantie à vie ;)
Pis king tony et moins cher et meilleur que facom qui a beaucoup baissé en qualité!!! avec la même garantie !!
Il ne faut pas lésiner sur la qualité des outils, surtout quand on connaît celle des écrous et autres vis (vices cachés) des japonaises !
:dehors:
moi je me contente de suivre un grand principe de la physique de base, principe que m'a fait parvenir mon ami mécano... Quand je lui demande, j'dois serrer fort, il réponds : "1/4 de tour avant que ça casse." .....mouais... merci.... connaaaaaard... :-D :-D
Citation de: SULPITZ le 17 Mai 2008 à 22:54:43
Pour les petits couples, tu peux aller voir dans le monde du VTT... moi j'ai une clé Syntace ( de 1 Nm jusque 20 ), excellent rapport qualité/prix!
merci ;)
Citation de: timstripes le 17 Mai 2008 à 23:42:23
Bah oui....
Pis l'avantage des clefs haut de gamme, c'est que c'est garantie à vie ;)
Pis king tony et moins cher et meilleur que facom qui a beaucoup baissé en qualité!!! avec la même garantie !!
Il ne faut pas lésiner sur la qualité des outils, surtout quand on connaît celle des écrous et autres vis (vices cachés) des japonaises !
:dehors:
quand on voit le prix, je prefere equiper ma moto ou la mettre chez le concess, ça revient encore moins cher que d'acheter une clée de qualité dans les 200€. Mais je comprend, si je pouvais c'est ce que je ferai
C'est certain... c'est pas gratos ce genre d'outil! Mais bon, c'est un investissement que tu ne fais qu'une fois ( ...à condition de prendre du matériel de qualité ), si tu vas à chaque fois chez le concess ca vas te coûter la peau des fesses!
Hé.... ca sert à quoi les anniversaires?!? >:D 0(0
dis moi mon grand, tu veux quoi pour ton annif hmmm??? :) bin euh une clef dynamometrique :-D :-D
je vais y penser... Ils font du papier cadeaux chez facom <D
CitationHé.... ca sert à quoi les anniversaires?!?
c'est pas le genre de cadeau que je demande Oo: , ça fait un peu cher à se faire offrir, ou alors s'ils s'y mettent à plusieurs.
ca fait un peu bizare sous le sapin :-[
Citation de: Killbabié le 18 Mai 2008 à 22:45:44c'est pas le genre de cadeau que je demande Oo: , ça fait un peu cher à se faire offrir, ou alors s'ils s'y mettent à plusieurs
Ben c'est pas parce que c'est ton anniversaire qu'il faut tout de suite demander des Outils Facom ou Hazet!!! <D ;)
Une clef dynamo, pourquoi pas...
Mais encore faut-il savoir s'en servir... :sifflet:
bon si j'ai bien compris tout ce que vous dites:
Il est plus prudent d'investir dans une clef dynamométrique que de faire ses serrages à mains levées
sachant que je suis un peu bourrin (si si, chut, ... on se tait) je risque de tout cassé
Par contre y a autre chose que j'ai cru comprendre, c'est que, quitte à investir dans une clef autant en avoir une pour les petits couples (de serrage :sifflet:) et une seconde pour les gros serrages.
OK vu le prix ça va faire mal, zut mon anniversaire vient de passer
Une dernière chose :
Citation de: SULPITZ le 17 Mai 2008 à 22:54:43
Pour les petits couples, tu peux aller voir dans le monde du VTT... moi j'ai une clé Syntace ( de 1 Nm jusque 20 ), excellent rapport qualité/prix!
t'es sûr de l'orthographe, parce que google y connait pas, l'est con des fois je le reconnais
Citation de: titi750 le 20 Mai 2008 à 16:39:50
Une clef dynamo, pourquoi pas...
Mais encore faut-il savoir s'en servir... :sifflet:
c'est pas si compliquer que ça, non ? ! ?
Moi pour les petit j'ai acheter une clef facom qui va de 0.8 kg a 5 kg.
Pour les gros j'ai acheter une merde cher brico depot sa suffit amplement pour serre les roue. Tout le reste je le fait avec la facom.
T'es pas tout seul shrek je suis un peut comme toi se qui m'a valut un filetage de bouchon de vidange dans la main >:D >:D :sifflet: :sifflet:
Citation de: Kawasien le 23 Mai 2008 à 20:17:24
T'es pas tout seul shrek je suis un peut comme toi se qui m'a valut un filetage de bouchon de vidange dans la main >:D >:D :sifflet: :sifflet:
+1
pas mieux, mis a part que moi , c etait un goujon de fixation de turbo :(
Citation de: shrek le 23 Mai 2008 à 18:22:03Par contre y a autre chose que j'ai cru comprendre, c'est que, quitte à investir dans une clef autant en avoir une pour les petits couples (de serrage :sifflet:) et une seconde pour les gros serrages.
Une dernière chose :
Citation de: SULPITZ le 17 Mai 2008 à 22:54:43
Pour les petits couples, tu peux aller voir dans le monde du VTT... moi j'ai une clé Syntace ( de 1 Nm jusque 20 ), excellent rapport qualité/prix!
t'es sûr de l'orthographe, parce que google y connait pas, l'est con des fois je le reconnais
Citation de: titi750 le 20 Mai 2008 à 16:39:50
Une clef dynamo, pourquoi pas...
Mais encore faut-il savoir s'en servir... :sifflet:
c'est pas si compliquer que ça, non ? ! ?
Oui, 2 clés c'est la solution idéale, car le problème c'est qu'une clé ne recouvrera pas la totalité des couples nécessaires pour ta moto!
J'ai une clé pour les petits couple de serrage ( la fameuse clé Syntace qui va de 1 jusque 20 Nm... 20 Nm par ex. pour la vis du couvercle du filtre à huile sur la ZR 7). Puis une clé pour les autres couples ( par ex. pour le bouchon de vidange d'huile 29 Nm. Mais là, je suis comme Kawasien... cette clé n'a pas la qualité de la Syntace, mais elle vient quand même d'un spécialiste moto).
C'est bien une clé syntace... je vais voir si je sais placer le lien (... moi et les ordinateurs.... :-\ ).
http://www.syntace.com/index.cfm?pid=3&pk=377 (http://www.syntace.com/index.cfm?pid=3&pk=377)
voilà pour celle avec les petits couples, cet outil vient du sport cyclisme et est aussi employée en compet. C'est pas gratos, mais il vaut vraiment son prix!
http://www.syntace.com/index.cfm?pid=3&pk=542 (http://www.syntace.com/index.cfm?pid=3&pk=542)
voilà pour la 2ième clé... mais moi je la trouve inutile car 80 Nm ne sont pas suffisant pour une moto.
http://www.polo-motorrad.de/group/7302/product/137581/dmc_mb3_search_pi1.page/1/dmc_mb3_search_pi1.filter.GROUP_PATH.3/%287302%29+Ratschen+%26+Drehmomentschl%C3%BCssel/dmc_mb3_search_pi1.filter.GROUP_PATH.0/%281017%29+Technik/dmc_mb3_search_pi1.filter.GROUP_PATH.1/%281138%29+Werkstattbedarf/dmc_mb3_search_pi1.filter.GROUP_PATH.2/%287299%29+Werkzeug/Produktdetail.productdetails.0.html (http://www.polo-motorrad.de/group/7302/product/137581/dmc_mb3_search_pi1.page/1/dmc_mb3_search_pi1.filter.GROUP_PATH.3/%287302%29+Ratschen+%26+Drehmomentschl%C3%BCssel/dmc_mb3_search_pi1.filter.GROUP_PATH.0/%281017%29+Technik/dmc_mb3_search_pi1.filter.GROUP_PATH.1/%281138%29+Werkstattbedarf/dmc_mb3_search_pi1.filter.GROUP_PATH.2/%287299%29+Werkzeug/Produktdetail.productdetails.0.html)
Sinon chez Polo... je sais pas si ca existe en France... il y a aussi des clés intérressantes.
Non c'est pas compliqué du tout... c'est une clé comme une autre, sauf qu'elle t'indique quand il faut plus serrer! ;)
Il suffit d'avoir les couples de serrage pour les différentes pièces et tu règle sur ton outil le couple nécessaire.
punaise a quoi ça sert une clef dynamo a 20nm ??? en horlogerie :sifflet:
utilité d' un clef dynamo....
-serré les roues (ça fait moins mal au main ) :-D
-galet de distri (je suis un bourrin et les vis ont tendance a cassé pendant l' effort)
-serrage de culasse
le serrage est une chose qu' il faut sentir, ça s' explique pas, il faut de la pratique..... perso aprés 8 ans (pinaise déja 8 ans ) de mécanique j' arrive encore à cassé des vis >:D