tout de suite
bon serieux, dans ce cas,
oui les pistons sont opposés, mais sur un 4 cyl en ligne, pas vraiement....
Voici un ptit topo sur l'équilibrage.
Un moteur à combustion interne est soumis non seulement aux efforts engendrés par la combustion des gaz, mais aussi à des efforts d'origine inertielle. En effet, les éléments mobiles d'un moteur sont soumis à des cycles d'accélération et de décélération particulièrement violents, ce qui, compte tenu de leur masse, donc de leur inertie, engendre des sollicitations cycliques considérables sur l'ensemble du moteur. Ces sollicitations "remontent" ensuite au cadre ou au chassis sous forme de vibrations et de bruit. Cependant, sans même aborder les questions de confort et d'isolation vibro-acoustique, ces sollicitations peuvent être destructrices si le moteur n'est pas correctement équilibré.
Les efforts d'inertie engendrés par le mouvement du piston sont de nature purement "translationnelle" (on utilise plutôt le terme "alternatif"), alors que ceux engendrés par le mouvement des manetons du vilebrequin sont de nature rotationnelle. La contribution de la bielle est plus complexe, puisque son mouvement combine translation et rotation. On considère pour la modélisation qu'une fraction de la masse de la bielle est en translation et que l'autre fraction suit un mouvement de rotation.
L'équilibrage des masses rotatives est toujours possible, puisqu'il "suffit" de disposer des contrepoids symétriquement aux manetons. Ainsi, pour un vilebrequin de monocylindre que l'on schématise ainsi
on peut disposer les contrepoids suivants :