[Z 750 Equilibrage] Balancier d equilibrage

Démarré par gazman78, 31 Octobre 2006 à 19:18:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gazman78

La nouvelle Z1000 a un balancier d equilibrage par contre je ne sais pas s il l on mi sur la Z750 07

gazman78

#1
 CES MODIFICATIONS NE PEUVENT QU APPORTER DU BON   ;)

HotCmel

ca ressemble a koi un balancier d equiibrage ?  ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Marco

Le seul endroit à "équilibrer" ça serait le vilo ... (vilebrequin). Sur les micromoteurs 2 temps pour voiture RC, les "préparateurs" équilibrent aux pouillème près le vilerequin.
Mon mini Z

VavaVroooooooooom!

gazman78

Les balanciers d' équilibrage servent à contrer une partie de la force centrifuge  émis par l 'ensemble mobile.En fait ils produisent une force contraire par rapport à celui-ci (villebrequin ,bielle,piston)afin de réduire les vibrations parasites.Tous les constructeurs ont utilisé ce procédé;suz sur les mono cylindres;honda sur le CBR1100X..................Il faudrait que je vous trouve un shéma ;)

pierre6110

CitationLes balanciers d' équilibrage servent à contrer une partie de la force centrifuge  émis par l 'ensemble mobile.En fait ils produisent une force contraire par rapport à celui-ci (villebrequin ,bielle,piston)afin de réduire les vibrations parasites

Bien dit !

Un petit rappel sur l'equilibre d'un solide ?  :sifflet:

Zed-R

Citation de: pierrot le 02 Novembre 2006 à 01:21:00
Un petit rappel sur l'equilibre d'un solide ?  :sifflet:

??? ??? ??? ??? ???

heu...... bah........  Oo: Oo: Oo:

j'commence déjà a etre largué là !

(ce que je preferais en cours ? la seche...)

nurbo

En gros pour faire comprendre le principe de l'équilibrage (on est bien loin d'un moteur de moto, mais c'est un peu ça:)



Vous voyez l'espèce de contrepoids qui tourne avec la roue sur le point d'accroche de la bielle? Ca sert à équilibrer et ainsi limiter le balourd et les vibrations quand ça tourne vite. Un peu comme une machine à laver en plein essorage qui se met à trembler parce que le linge n'est pas bien réparti dans le tabour.
En gros, tout ce qui tourne en mécanique est soumis à ce phénomène. Pour faire simple, il faut que le centre de gravité soit sur l'axe de rotation.

Autre exmple: les plombs sur les jantes pour équilibrer un pneu.

Maintenant, sur un moteur, vu que les pistons sont opposés à 180°, en théorie ça devrait déjà être bien équilibré, non?


La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

pierre6110

comment ça les pistons sont opposés à 180°  ???

kawazaboys

Ouaou je savait pas qui avait des mecanos dla mort chez nous  :-D  :houra: :bravo:.
Will.ing--->Gazz Factory

pierre6110

tout de suite  :(

bon serieux, dans ce cas,

oui les pistons sont opposés, mais sur un 4 cyl en ligne, pas vraiement....

Voici un ptit topo sur l'équilibrage.

Un moteur à combustion interne est soumis non seulement aux efforts engendrés par la combustion des gaz, mais aussi à des efforts d'origine inertielle. En effet, les éléments mobiles d'un moteur sont soumis à des cycles d'accélération et de décélération particulièrement violents, ce qui, compte tenu de leur masse, donc de leur inertie, engendre des sollicitations cycliques considérables sur l'ensemble du moteur. Ces sollicitations "remontent" ensuite au cadre ou au chassis sous forme de vibrations et de bruit. Cependant, sans même aborder les questions de confort et d'isolation vibro-acoustique, ces sollicitations peuvent être destructrices si le moteur n'est pas correctement équilibré.


Les efforts d'inertie engendrés par le mouvement du piston sont de nature purement "translationnelle" (on utilise plutôt le terme "alternatif"), alors que ceux engendrés par le mouvement des manetons du vilebrequin sont de nature rotationnelle. La contribution de la bielle est plus complexe, puisque son mouvement combine translation et rotation. On considère pour la modélisation qu'une fraction de la masse de la bielle est en translation et que l'autre fraction suit un mouvement de rotation.

L'équilibrage des masses rotatives est toujours possible, puisqu'il "suffit" de disposer des contrepoids symétriquement aux manetons. Ainsi, pour un vilebrequin de monocylindre que l'on schématise ainsi


on peut disposer les contrepoids suivants :



nurbo

Citation de: pierrot le 01 Décembre 2006 à 23:55:44
comment ça les pistons sont opposés à 180°  ???

Sur un flat ou un 2 cylindres en ligne je sais pas, mais sur un 4 cylindre en ligne, les deux pistons du milieu sont orienté à 180° par rapport aux deux pistons des extrémités: _--_

Comme il faut deux tours de vilbrequin par cycle, une "temps" faisant 180° de vilbrequin, on a en permanence un piston dans chacun des quatre temps (admission/compression/explosion/echappement)

Les disposer en _--_ permet un bon équilibrage, sans besoin de contrepoids (du moins c'est que que je croyais)

Maintenant, mes connaissances méca viennent plutot du monde automobile, ils font peut-être autrement sur les motos...

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

MAMOU

Oui C équilibré !!! Sur pour l'ensemble du systeme !!
Mais si tu décomposes en équilibrent pour chacun des bielle-piston... C encore mieux équilibré à mon avis !!! ;)
adonf'sapassepas!!!

nurbo

Oui effectivement, en plus ça limite les balourds "locaux" au niveau de chaque piston sur le vilbrequin, donc les palliers doivent moins subir de contraintes.

On est d'accord  ;)

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

pierre6110

CitationSur un flat ou un 2 cylindres en ligne je sais pas, mais sur un 4 cylindre en ligne, les deux pistons du milieu sont orienté à 180° par rapport aux deux pistons des extrémités: _--_

Comme il faut deux tours de vilbrequin par cycle, une "temps" faisant 180° de vilbrequin, on a en permanence un piston dans chacun des quatre temps (admission/compression/explosion/echappement)

Ouais évidement ! J'avais pas compris 180° comme ça........ je pensais que tu parlais de la disposition, et pas de la rotation, mais cela dit, entièrement d'accord avec toi.

toony

C'est simple si il n'y a pas de balancier d'équilibrage sur certaine achine comme des mono ou des 2 temps mono cylindre le moteur casse à cause des vibrations internes...... >:D

gazman78

#16
 Cest sur

NicoMok

Un vilebrequin de 4cyl en ligne est parfaitement équilibré car il est symétrique sur 2 plans;
Le balancier d'équilibrage sert à annuler ou pratiquement éteindre les efforts d'inertie des pistons+ partie de la bielle qui se reproduisent cycliquement 2 fois par tour.
Le baancier est donc entrainé par le vilo avec un rapport de pignons de 2, et tournent dans le sens opposé du vilebrequin.

Un 4 cyl c'est super simple.... essayez de comprendre l'équilirage du 3 cyl Triumph  0(0

-----------------------
roule toujours en Versys

pierre6110

Citation de: NicoMok le 03 Mai 2007 à 22:24:14
Un vilebrequin de 4cyl en ligne est parfaitement équilibré car il est symétrique sur 2 plans;
Le balancier d'équilibrage sert à annuler ou pratiquement éteindre les efforts d'inertie des pistons+ partie de la bielle qui se reproduisent cycliquement 2 fois par tour.
Le baancier est donc entrainé par le vilo avec un rapport de pignons de 2, et tournent dans le sens opposé du vilebrequin.

Un 4 cyl c'est super simple.... essayez de comprendre l'équilirage du 3 cyl Triumph  0(0



>/:<
Disons que c'est un peu plus coton...

nurbo

#19
Citation de: pierrot le 03 Mai 2007 à 22:25:50
Citation de: NicoMok le 03 Mai 2007 à 22:24:14

Un 4 cyl c'est super simple.... essayez de comprendre l'équilirage du 3 cyl Triumph  0(0



>/:<
Disons que c'est un peu plus coton...

... que dire d'un bicylindre en V ou L comme les Ducati ou SV...  au hasard :sifflet: où les deux bielles sont sur le même maneton de vilbrequin, mais orientées à 90°. On peut mettre tous les contrepoids d'équilibrage qu'on veut sur le vilo, ça vibre toujours plus qu'un 4 cylindres.
Testé (et approuvé  :-D)

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!


Sujets Similaires (5)