Jeudi dernier dans notre MJ:comparatif "les motos du dark dog moto tour 2010".
Trois machines sur le grille: la yam' FZ8 (du vainqueur Denis Bouan),la Street Triple R et un GSX-R 750 (ces deux dernières furent aux
mains de représantants du journal lors du rallye).
Alors bien sûr quelques modifs furent apportées pour la competition mais nous allons pouvoir comparer trois types de motos pour
nos virées sportives: un roadster de petite cylindrée enragé (la triumph),une mid-size avec plus de couple (la yam) et une sportive
(la suz).
La GSX-R avait été choisie pour son châssis affuté et son moteur coupleux,la Street Triple pour son côté polyvalent,efficace
et performant tout en gardant un zeste de
confort.La FZ8 est assez éloignée de la version de serie mais allie la stabilité de la GSX-R à
l'agilité de la Street.
Impressions de M.Rallye:La GSX-R a un vrai châssis de sportive,efficace et
stable.La Street a un freinage étonnant de puissance et de
progressivité et l'agilité est bien de la partie.Par contre,le moteur n'est pas très démonstratif.
Sur circuit,la suz est
top.La puissance de son moteur et son allonge sont un plus,mais dans les épingles des spéciales sur route,
c'est un enfer de la faire tourner.Avec un roadster,pas de problèmes.
Au niveau des chronos sur l'epreuve,sur circuit la suz est insuivable,entre dix et trente-cinq secondes en fonction des conditions
météo entre les deux pilotes maison alors que sur les spéciales sinueuses,le Street fait parler la poudre, dix seconde d'avance pour
l'anglaise et une grosse seconde sur une spéciale rapide.
En fait, le roadster est une arme redoutable dès qu'il s'agit d'improviser et d'attaquer sur route.
Alors quelle est votre préference pour vos virées viriles et autres arsouilles:un petit roadster vif et rageux,la même en 750 ou 800
mais plus lourd ou le mythe sportif,plus performant mais aussi plus exclusif et fatiguant ?