Forum Kawasaki

Forum Moto => Trails : Versys 1000 SE - Versys 1000 S - Versys 650 => Partie cycle - Electrique => Discussion démarrée par: Imhotep64 le 25 Octobre 2010 à 21:29:34

Titre: [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 25 Octobre 2010 à 21:29:34
Bonjour à tous,
J'ai lu les différents post sur les réglages des suspensions de la Versys comme ceux-ci qui sont très intéressants ( https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,13334.0.html (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,13334.0.html) ou https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,9441.0.html (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,9441.0.html) ) mais je me pose encore des questions.

En effet certains semblent dire que la vis se trouvant en haut de la fourche côté droit ne sert qu'à régler la Détente de la fourche quand d'autres semblent penser que cette vis règle l'ensemble Contrainte/Détente de la fourche.

Savez-vous ce qu'il en est vraiment ?
Si cette vis ne permet de régler que la Détente c'est bien l'écrou en dessous qui permet de régler la Contrainte (et ce même s'il n'y en a un qu'a droite de la fourche et pas à gauche) ?

J'ai une Versys depuis seulement 3 semaines achetée d'occasion et le propriétaire précédent avait apparemment mis tous les réglages de suspensions au plus dur. Malgré mes 105kilos la position 7 de pré-contrainte sur l'amortisseur était vraiment trop trop dure. J'ai donc descendu en position 6 mais d'après vous pour mon poids est-ce qu'il peut-être intéressant de descendre encore d'une ou plusieurs positions sachant que je ne fais que du solo ?
Pour la Détente de l'amortisseur j'ai assoupli de deux clics (je ne sais pas ou j'en suis par rapport à la position Soft) et cela va déjà mieux mais cela reste très raide.

Je souhaiterais assouplir les suspensions afin d'avoir une moto plus agréable à conduire mais sans que cela ne joue sur la tenue de route.

Pour finir si vous avez des suggestions de réglage de la fourche je suis également preneur. Je n'y ai pas encore touché mais là je n'ai pas le sentiment que la roue avant est bien "posée" sur la route. Je ne la sens pas posée sur la route, qui accroche, comme je sentais la ER6-n de la moto école et je me dis que cela viens peut-être de la fourche qui est réglée trop dure ????

Voilà désolé pour ce flot de questions  ;) J'espère que vous pourrez me donner vos avis qui venant d'autres motards seront toujours intéressant et instructifs.

A+.

Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 29 Octobre 2010 à 16:22:15

Aucun utilisateur de Versys de plus de 100kg pour me donner un conseil ou un avis  :'( :'( :'( :'(
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Kamares le 29 Octobre 2010 à 16:57:11
a mon avis, tu devais remettre le réglage d origine (donné sur le manuel) et faire des essais progressivement pour trouver le meilleur compromis pour toi.
je trouve que d origine (soi disant pour 70kgs) c est assez dur.

perso je n ai pas encore essayé, mais si je faisais un truc ce serait d assouplir un peu l arrière (l avant me convient bien)


et voir selon l age et les kms de ta versys s il ne faudrait pas changer l huile de fourche.
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 29 Octobre 2010 à 17:13:36

Ma titine à 7500km donc pas de soucis côté de l'huile de fourche.

Par contre ce n'est pas bête de faire comme tu dis de remettre tout d'origine puis de changer un paramètre à la fois. Je vais peut-être faire ça !!!!

Par contre pour régler la précharge de la fourche il suffit de tourner l'écrou en 19 ? Il n'y a pas un second écrou en dessous à tenir immobile avec une autre clé ?

A+.
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: HotCmel le 29 Octobre 2010 à 23:22:55
Tiens nous au courant, si tu as trouvé un bon compromis  ;)
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 01 Novembre 2010 à 02:38:32

Pas de soucis je mettrai mes réglages quand je les aurai trouvé.
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: jerry khan le 02 Novembre 2010 à 00:52:26
pour la sensation a l'avant: les pneus d' origine sont assez "durs" depuis que j' ai du  roadsmart j'ai plus cette impression de flottement. mais le reglage d' origine j'ai pas touché. seulement a l'arrière adoucis d' un clic. ca va meme avec un duo léger  ;)
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 02 Novembre 2010 à 13:11:54

Yep les RoadSmart sont mes prochains pneus c'est sûr. J'en ai lu que du bien.
Par contre je ne vais pas changer le pneu AV et AR en même temps alors je vais me retrouver avec un Dunlop RoadSmart à l'AV et un Dunlop D221 à l'AR, je ne sais pas ce que cela donnera.

Effectivement le fait que je ne trouve pas du tout la roue avant "posée" sur la route doit venir d'un pneu plutôt dur mais je pense aussi que le propriétaire précédent avait fortement durçit la fourche et ça ne doit pas aider.

J'ai commencé par les réglages à l'arrière en me mettant sur le cran 6 en pré-charge et en assouplissant de deux crans la détente (mais je ne sais pas où j'en suis par rapport au réglage le plus souple).
A partir de demain je vais commencer à régler la fourche en mettant la détente à fond en Hard moins 3/4 de tour (puisque apparement pas mal de gens trouvent ce réglage comme étant le bon).
Pour la pré-charge de la fourche par contre je n'ai aucune idée de ce qu'il faut que je mette en nombre de tours mais je vais assouplir et on verra.


Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: HotCmel le 05 Novembre 2010 à 23:14:46
Tu as trouvé ton reglage?
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 06 Novembre 2010 à 18:35:17
Bonjour,
J'ai modifié mes réglages de suspension cet après-midi.
J'ai été étonné mais la fourche semblait avoir quasiment les réglages d'origine alors que je la trouvait très très ferme.

Actuellement j'ai donc les réglages suivant :

Fourche :

Pré-charge : 6 tours depuis la position la plus soft (un de moins qu'avant)
Détente : 2 tours

Amortisseur :

Pré-charge : 6ème cran
Détente : 6 clics depuis la position la plus soft (un de moins qu'avant).

J'ai juste fait de petits tours pour tester, il faudra voir sur de plus grands trajets mais en mettant juste un tour plus soft en pré-charge je trouve déjà la fourche bien plus agréable sur les imperfections de la route. Avant tout remontait direct dans les bras.

Maintenant du coup c'est l'arrière qui me semble dur en pré-charge. Je suis sur la position 6. Il faudrait surement que je me mette sur la position 5 mais pour mes 105 kilos je ne sais pas si cela est bon. Je vais tester quand même de passer en position 5 la semaine prochaine.

Je vous dirai si cela est mieux.
Titre: Re : Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: beleg le 10 Novembre 2010 à 14:29:50
Citation de: Imhotep64 le 06 Novembre 2010 à 18:35:17

Maintenant du coup c'est l'arrière qui me semble dur en pré-charge. Je suis sur la position 6. Il faudrait surement que je me mette sur la position 5 mais pour mes 105 kilos je ne sais pas si cela est bon. Je vais tester quand même de passer en position 5 la semaine prochaine.

Je vous dirai si cela est mieux.

Essaye, mais il me semble que meme en duo, je suis en 4 ou 5 (et ca atteinds plus les 160 kgs)
Et au début, j'était meme en position 2, donc tres souple.
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 10 Novembre 2010 à 14:43:18
Ah oui en effet !!!! Si tu es à 4 ou 5 en duo et moi à 6 en solo c'est effectivement bien trop raide  :)

Quand j'ai vu ta réponse je revenait d'aller passer du cran 6 au cran 5.

Je verrai ce soir ce que cela donne.

Ce matin trajet avec donc 6 tours au lieu de 7 en précharge sur la fourche et effectivement cela est plus sympa et plus souple. Les aspérités de la route passent mieux.
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 14 Novembre 2010 à 22:56:36
Suite des réglages de suspension de ma titine  :)
Je n'ai fait qu'un trajet mercredi avec mes nouveaux réglages et j'ai déjà nettement vu la différence.
En fait j'ai presque découvert une autre moto  :)

La Versys est vantée partout pour son agilité dans les virolos mais avec mes suspensions hyper rigide à l'avant et à l'arrière je ne le ressentais franchement pas.

Là en passant la pré-contrainte de l'amortisseur du cran 6 à 5 ça change tout.
En fait dans un virage très prononcé comme un rond-point par exemple en étant sur la position 5 l'arrière s'enfonce un petit peu ce qui permet de faire tourner la moto beaucoup plus facilement là où sur la position 6 il restait raide comme du bois et rendait donc la moto raide dans son ensemble.

Pour l'arrière je pense donc avoir un réglage qui me conviens pas mal (peut-être que je remettrai un cran plus dur en détente, à voir).

Reste maintenant à régler l'avant que je trouve encore dur sur les aspérités de la route et un peu raide en virage. J'ai toujours cette impression que la roue avant n'est pas bien "posée" sur la route, qu'elle flotte un peu.
Comme tu disais Jerry Khan (sympa le pseudo  ;)) cela viens peut-être du fait que les pneus Dunlop D221 sont des pneus durs. Néanmoins je me demande si je ne devrai pas assouplir un peu la Détente de la fourche mais comme je ne suis qu'a deux tours depuis la position la plus soft j'hésite.

En tout cas pour résumer pour ceux qui font à peu près mon gabarit (105kg) voici où j'en suis de mes réglages :


Fourche :

Contrainte: 6 tours depuis la position la plus soft
Détente : 2 tours

Amortisseur :

Pré-contrainte : 5 ème cran
Détente : 6 clics depuis la position la plus soft

Je vous dirai si je modifie la Détente de la fourche ce que cela donne.
A+.
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: HotCmel le 15 Novembre 2010 à 00:56:58
Merci Imhotep64 de donner des retours sur ton reglage cela peut servir à d'autre   ;)
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 04 Juillet 2011 à 12:48:11

Bonjour à tous,

Après tests je vais assouplir la détente de l'amortisseur arrière car même avec 6 crans depuis la position la plus soft l'amortissement est encore très très dur et l'arrière remonte trop vite après avoir passé une aspérité.
En fait l'amortisseur ne se baisse quasiment pas et remonte instantanément (faisant même décoller de la selle suivant la vitesse et l'aspérité passé).

Il faut donc assouplir tout l'arrière !!!!

Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Sanzo le 04 Juillet 2011 à 12:53:32
Pour l'AV, tu as toujours ces réglages-là ?

Contrainte: 6 tours depuis la position la plus soft
Détente : 2 tours
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 04 Juillet 2011 à 12:57:42

Oui j'ai toujours ces réglages là.

Mon poid actuel est de 100kg.

L'avant est déjà ferme mais ça va encore mais l'arrière c'est de la folie, c'est du bois !!!!

Dans le manuel d'utilisation il donne la position 5 de précharge à l'arrière pour une personne de 68kg mais je me dis que ce n'est pas possible, ils ont du se planter.

Je vais tenter en deux fois sur l'amortisseur de d'abord baisser de 6 crans à 4 crans depuis le plus soft pour la détente puis de passer sur le cran 4 en pré-charge pour voir ce que cela donne.


Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Sanzo le 04 Juillet 2011 à 13:18:38
Super ! Ca fait plaisir de lire quelqu'un qui touche à sa détente avant de toucher sa pré-charge comme un sagouin  :)

A tout hasard, si tu as des photos de tes pneus, n'hésite surtout pas à les mettre sur ce topic !
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 04 Juillet 2011 à 13:29:10

Merci  ;)
J'ai pas de photo de mes pneus mais je pourrai en faire à l'occasion.

Il n'y a aucune usure particulière.
Je suis passé sur des Dunlop RoadSmart qui n'ont absolument rien à voir avec les pneus d'origines (que cela soit sur le sec et encore plus sur le mouillé) !!!!

Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: KFS-1 le 04 Juillet 2011 à 14:40:13
je ne sais pas si dans le bouquin ils precisent d'ou partent les valeurs de reglages, mais en generale, il est communement admis que l'on regle a partir de la position fermée ( donc reglage le plus dur) et que l'on ouvre (donc assoupli)
verifie peut etre, si sa se trouyve tes valeurs de reglages sont bonnes mais en partant du mauvais coté, t'es reglé "a l'envers"...
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 04 Juillet 2011 à 15:02:47

Justement pour en être sûr j'avais remis tout les réglages au plus soft et j'avais compté le nombre de tours ou de crans pour chaque réglages.

Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: KFS-1 le 04 Juillet 2011 à 16:06:07
bah oui, mais moi ce que je te dis, c'est de la faire en partant du plus hard...
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 04 Juillet 2011 à 16:11:30

Je vais ajuster par rapport à mes réglages actuels en assouplissant l'amortisseur et une fois trouvé les bons réglages je compterai éventuellement le nombre de crans ou de tours par rapport à la position la plus dure oui.

Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 05 Juillet 2011 à 00:14:29

J'ai donc descendu de 2 crans la détente de l'amortisseur pour arriver à 4 crans depuis la position la plus soft.

Le gain de confort est flagrant. Cela parait beaucoup plus souple qu'avant de telle sorte que j'ai même la sensation qu'une détente trop dure joue presque aussi sur la vitesse de compression de l'amortisseur comme la pré-contrainte.

Bref c'est beaucoup plus souple et agréable sur les aspérités de la route mais par contre dans les virages, les ronds-points, etc ... j'ai l'impression que l'arrière "flotte" plus qu'avant, qu'il est moins "posé" sur la route. Après c'est peut-être une habitude à prendre.

Je crois qu'une fois que j'aurai réussi à réouvrir ma trappe d'essence (cf. mon autre post qui en parle) je tenterai en mettant un cran plus ferme, à savoir 5 crans à partir de la position la plus soft pour voir si j'arrive à avoir un mix entre confort et sensation d'avoir la roue arrière bien posé sur la route.
Titre: Re : Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: KFS-1 le 05 Juillet 2011 à 10:45:09
Citation de: Imhotep64 le 05 Juillet 2011 à 00:14:29
j'ai même la sensation qu'une détente trop dure joue presque aussi sur la vitesse de compression de l'amortisseur
c'est pas une impression, c'est le cas...
dans le cas d'un amortisseur ou seul la detente est reglable, la compression est lié a la detente et reglé l'un influe sur l'autre. (en ralité, meme en cas de reglages séparés, il reste une interaction entre les 2, mais moindre que dans ton cas... ;)
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 05 Juillet 2011 à 11:08:40

C'est bien l'impression que j'ai eu oui, le fait que l'amortisseur veuille "remonter" trop vite durcit également la compression !!!!

Pour gagner en confort il n'y a donc pas forcément à jouer sur la pré-charge de l'amortisseur mais plus sur la détente !!!!
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Sanzo le 05 Juillet 2011 à 11:29:32
Bien vu Lulu ! Le fait de jouer sur l'hydraulique influe énormément, d'où le fait que la plupart des amortos de "routières" en général aient peu de réglages. En gros pré-chrage et détente suffisent largement.

D'ailleurs, le freinage (ou l'inverse) de l'hydraulique peut parfois être plus important qu'un réglage directement sur le ressort.  C'est pour ça que j'aime que j'aime bien lire ceux qui s'occupent d'abord de la détente  ;)

Allez, encore un peu à tater les réglages et tu y es presque !!  0(0
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 05 Juillet 2011 à 11:33:53


Merci Sanzo, on va affiner ça oui !!!!  ;)
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: KFS-1 le 05 Juillet 2011 à 12:14:41
la precharge du ressort, tu la regle une fois pour ton poids, et a moin sde charger la bete, tu n'y touche plus. apres c'est l'hydro qui entre en jeu...
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: mi le 05 Juillet 2011 à 21:40:40
L'amortisseur de la Versys est dur, c'est bien connu.
Comme tout le monde, je suis allé lire ce qui était marqué dans le "manuel du propriétaire" ...

Au bout du compte, j'ai abandonné tous les réglages cités pour adopter les miens :
- j 'ai réglé le ressort pour avoir une pré-charge mini.
- j'ai réglé la force d'amortissement au minimum
Je précise que je roule en duo avec un top case bien lourd. Sur 2000 bornes, je commence à avoir un amortisseur assoupli  Oo:

En fait, cet amortisseur comporte un dispositif de réglage sur sa partie inférieure. Il agit sur la détente mais aussi sur la compression. C'est le lot des amortos de base.
Du coup, si on veut un peu de souplesse, on a un minimum de frein en détente. Tant qu'on ne va pas trop vite, la moto suit le rythme. Sinon,  galère !

Un bon coup serait de changer l'amortisseur et de le remplacer par un modèle qui intègre 2 réglages :
- un pour l'amortissement en compression
- et un autre pour l'amortissement en détente.

Et l'idéal serait de distinguer dans l'amortissement :
- l'amortissement de compression rapide (petites ondulations de la route)
- et l'amortissement de compression lente (grandes ondulations).

Toujours plus cher, mon fils  ;) Mais j'y pense  :sifflet:

Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 05 Juillet 2011 à 23:03:20


Mi tu roules donc avec la pré-charge et la détente réglées au minimum ?
Si c'est le cas tu sens bien l'arrière posé sur la route dans les courbes, ne serait-ce qu'un rond-point ?

Sais-tu quel est l'ordre de prix pour un amortisseur de meilleure qualité et adaptable sur la Versys ?


Titre: Re : Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: mi le 06 Juillet 2011 à 00:23:04
Je roule effectivement avec la pré-charge et la détente réglées au minimum et je sens bien l'arrière posé sur la route dans les courbes.
J'ai participé au rallye des cols (http://www.rallyedescols.com/2011.htm) en Haute-Savoie dans lequel il y avait de gros méchants trails routiers.
Même pas peur  ;)
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg34.imageshack.us%2Fimg34%2F1134%2Flogobloggsfr.jpg%3Fhttp%3A%2F%2Fimg225.imageshack.us%2F&hash=447fdf98a3f0d03a78514a4b5fa0a65a451a8741)

L'ordre de prix pour un amortisseur de meilleure qualité et adaptable sur la Versys : entre 400 et 700 € - ici (http://www.krax-moto.com/5-kawasaki/66-versys/5-suspensions) ou là (http://cgi.ebay.fr/Amortisseur-WP-Suspension-Emulsion-KAWASAKI-Versys-07-/120688654627?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item1c199ab923)

Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 06 Juillet 2011 à 00:33:01


Si c'est pas indiscret Mi tu pèses combien ?

Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: mi le 06 Juillet 2011 à 00:40:49
Perso : 62 kg à sec
Mon sds : 52 kg  toute nue  :-[
Top case K49 (47l) : 4,5kg
451FZ    Porte paquet : 3,3
M11   Platine porte paquet : 1,6
Chargement : pas pesé

Pression du pneu préconisé par le constructeur : 2,5 kg/cm²
Dunlop RoadSmart
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 06 Juillet 2011 à 01:08:31

Oki soit environ 120-130 kg au total (putain dire que je suis monté à 110-112kg à une époque pas si lointaine que ça, ça craint quand même  :o  :) ).

Si tu gardes les même réglages mais que tu roules seul ça donne quoi ?
Tu as dis que tu avais ces réglages pour le rallye ?

J'avais pas vu le prix des amortisseurs. C'est pas donné quand même  :(
Titre: Re : Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: mi le 06 Juillet 2011 à 09:25:16
Avec ces mêmes réglages quand je roule seul,  je trouve que ça manque (encore) de souplesse, surtout sur les petites bosses ou les petits creux (genre changement d'enrobé ou nid de poule) !

Pour le rallye mais aussi de manière permanente, je reste aux réglages dits "souples" sans être vraiment satisfait

Le prix des amortisseurs :  je suis bien d'accord avec toi, c'est pas donné et nous ne sommes pas les seuls à le penser. Maintenant, la Versys est une bonne moto qui n'a que peu de défaut si ce n'est son amorto arrière.
Alors, on verra bien si j'achète ou pas  ;)
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: KFS-1 le 06 Juillet 2011 à 09:51:50
reste aussi a voir que chacun a son propre feeling et son propre ressenti.
des reglages valable pour quelqu'un ne le seront pas forcement pour un autre meme de meme gabari...
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: Imhotep64 le 06 Juillet 2011 à 11:01:13

Oui c'est tout à fait vrai KFS-1 mais c'est toujours intéressant d'échanger avec d'autres personnes sur des réglages. Ca donne toujours des indications.
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: KFS-1 le 06 Juillet 2011 à 11:30:15
:pouce:
Titre: Re : Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: mi le 06 Juillet 2011 à 18:43:00
Citation de: KFS-1 le 06 Juillet 2011 à 09:51:50
reste aussi a voir que chacun a son propre feeling et son propre ressenti.
des reglages valable pour quelqu'un ne le seront pas forcement pour un autre meme de meme gabari...
Rien à ajouter  ;)
Titre: [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: paul le 13 Octobre 2012 à 20:23:56
"... pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours"

On est vraiment si peu de "grands garçons" en Versys ?

Mon petit témoignage pour plus... :( de 105 kg en tenue

- Je n'ai fait que libérer un peu l'amortissement à l'AR et amène ainsi mon épouse (une plume :-*) avec quelques affaires dans les valises sans variation gênante d'assiette avec la précontrainte standard sur le combiné AR - Alors oui, je crois que son ressort est bien dur pour un européen moyen (Hypothèse : l'usine en Thaïlande pense-t-elle que les européens sont au format de la mal-bouffe nord-américaine :-\ ?) -
- Je pratique la conduite sur piste de terre et chemins forestiers plus que la moyenne des usagers
The Old Man and the Versys (2) on Vimeo (http://vimeo.com/49864160)
et je constate que je n'ai talonné que la fourche - jamais l'AR -

La précharge du ressort du combiné arrière permet de contrôler l'assiette pour le duo et/ou avec bagages mais ne compensera pas une raideur de ressort que je crains inadaptée à la majorité des propriétaires de cette machine qui la trouve dure et haut perchée - Pour mon poids, ce fut une qualité de plus  <D

En sus des vibrations et d'un tarif un poil trop élevé (mais les promotions sont là chaque année... ), je crois que cela peut suffire à expliquer... l'inexplicable discrétion de cette remarquable petite machine dans les chiffres de vente annuels :(
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions - Petite méthode (1)
Posté par: paul le 24 Août 2013 à 13:34:30
Citation de: fgo le 06 Mars 2008 à 22:31:29
Pour info, je pese 65 kg, les réglages d'origine sont censés etre faits pour un individu de 68 kgs. Trop dur pour moi.
Pour revenir sur la dureté des réglages à l'état de livraison sur mon modèle 2009, rappelons que pour des suspensions fonctionnent normalement, tant pour le confort que pour l'adhérence, il est important qu'elles aient une course morte de quelques centimètres - moto chargée.
Pesant le quintal, j'ai rapidement ressenti le besoin de relâcher un peu le freinage de la détente AR pour atténuer le tempérament tape-cul de l'amortisseur en prise directe sur le bras, phéno. accusé en tout-terrain.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi76.servimg.com%2Fu%2Ff76%2F17%2F49%2F83%2F26%2F100_0510.jpg&hash=9de0515d3f2fe20b8d4fe1858f9bf3b66ec4f694) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=127&u=17498326)
Pour ce qui de l'hydraulique, après une interruption de la pratique solo (cause attelage) pendant une dizaine d'années, j'ai abordé le set-up avec des réflexes de vieil enduriste et pour un usage trail à 20% sur chemins de terre et de pierres en Aragon, le reste sur route. Et comme il m'est arrivé de talonner la fourche sur la terre et que je constatais une petite tendance à élargir en sortie de virage, j'ai retouché la détente de la suspension AV.
Pour ceux qui sentent qu'ils s'égarent dans leurs réglages, je peux proposer une méthode tout à fait rudimentaire mais qui m'a donné satisfaction durant des années, en particulier quand l'accord n'était manifestement pas bon entre l'avant et l'arrière
- ETAPE 1- dégrossir les réglages au garage : se placer à coté de la moto une main sur le guidon, l'autre sur la boucle arrière de cadre (ou la poignée passager sur la Versys) et le pied avant sur le repose pied conducteur (comme si vous vous apprêtiez à enjamber la machine) - dans cette position, faire porter rapidement la poids de votre corps de façon répartie sur ces trois points (guidon, repose pied, arrière du cadre) et relâcher rapidement cet effort en poussant sur la jambe arrière (restée au sol) au point le plus bas de compression obtenu - PAS EVIDENT AU DEBUT  ;), avec un peu d'entrainement, on se détend assez pour pouvoir observer la compression et surtout comment se détendent les suspensions = l'avant et l'arrière doivent remonter rigoureusement à la même vitesse
1.1- si l'avant (ou l'arrière) de la suspension ne bouge pas, réduire la précharge du "bout de bois" pour rétablir un minimum de course morte (devant et derrière)
1.2- si l'avant (ou l'arrière) de la suspension remonte plus vite, fermer la vis de détente pour freiner son mouvement ou bien ouvrir la détente de la suspension opposée
1.3- si le rebond est suivi d'une oscillation, serrer un "chouia" la détente avant ET la détente arrière (si cela n'a pas d'effet, c'est que les suspension sont "rincées"! => vidange et remplacement des joints spi)
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions - Petite méthode (2)
Posté par: paul le 24 Août 2013 à 14:00:09
Après avoir dégrossi à l'arrêt, on passe à la route
ETAPE 2 : la suspension avant
Tout va se passer en virage; choisissez en un que vous connaissez bien, sur une route peu fréquentée et surtout avec une bonne visibilité !!!
Commencez par chauffer pneus et suspensions... et pilote!
A une allure qui vous permette de négocier le virage sur un (bon) filet de gaz, rentrez dans la courbe sans variation d'assiette (donc freins relâchés) et une fois bien installé dans le virage, appuyez progressivement sur le frein arrière sans couper les gaz - Observez ce qu'il se passe :
2.1- la machine se redresse et élargit son rayon de virage => freinez la détente de la fourche
2.2- la machine tombe sèchement à l'intérieur de la courbe => libérez la détente de la fourche
2.3- neutre (la machine reste sur sa trajectoire ou resserre son virage (légèrement tombant) => ne changez rien!

Nota: la tension de chaine et le "filet de gaz" interfèrent avec le comportement de la suspension arrière; le couple moteur transmis à la couronne freine la détente de la suspension; au contraire, la coupure des gaz génère le frein moteur qui tend à accélérer la détente de la suspension - Il n'est donc pas anodin de régler sa suspension en fonction du comportement du conducteur au freinage

Un fois obtenu un comportement neutre - ou légèrement tombant à l'intérieur - recommencez la même procédure en freinant cette fois de l'avant (remarque: commencer par le freinage de l'arrière est voulu car le transfert de masse est moins important et permet de dégrossir... sans trop mauvaise surprise) : le transfert est plus marqué et va vous permettre d'affiner le réglage

Retenir aussi que ces réglages peuvent être fortement influencés par le profil du pneu monté, son usure et sa pression de gonflage => à affiner à chaque fois

Avertissement : avoir des suspensions bien réglées permet de mieux solliciter ses pneumatiques, donc de s'approcher plus facilement de leurs limites  >:D A chacun de juger ce qui est le mieux pour lui
PS1: d'expérience, sur des suspensions qui ne comportent pas de réglage de amortissement en compression,
le réglage de l'amortissement en détente influe aussi sur l'amortissement en compression même si c'est avec un effet moindre
PS2: je crois modérément à la portabilité des réglages de suspensions d'une machine sur l'autre
Les dispersions en usinage ne sont pas négligeables, comme varient les caractéristiques des ressorts de suspensions des machines de série (NB: si vous voulez pouvoir compter sur des caractéristiques fiables, en France, c'est chez des faiseurs réputés qu'il faut s'adresser - Pub gratuite: les ressorts Daniel http://www.lrd.fr/LRD-ressorts/accueil.html (http://www.lrd.fr/LRD-ressorts/accueil.html))
Pour les réglages, je crois beaucoup plus aux sensations dynamiques (ou aux mesures d'accélération Cf. https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=17629.new;topicseen#new (https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=17629.new;topicseen#new) ) et aux mesures statiques répétable sur toutes les machines - Exemple: mesure de la hauteur de selle suspensions détendues - mesure de la hauteur de selle suspensions chargés au repos = la valeur de la course morte effective rapportée à la verticale du point de mesure -
Titre: Re : [Versys 650 amortisseur] Réglage des suspensions de la Versys
Posté par: PM11 le 27 Août 2013 à 01:33:51
Salut,
sur la mienne, ayant le dos détruit presque au point de limiter considérablement mes balades ( :'(), je n'ai trouvé qu'a libérer l'hydro presqu'au max et complètement la contrainte du ressort.
Je roule Dunlop "roadsmart" (fabriqué en France) gonflé à 1.6.
Là ça va, je fais le quintal stabilisé  ;), mais ça devient correct.

En duo + 70 kg, je durcis d'un cran le ressort et un peu l'hydro.

Pour moi, je ne vois qu'un soluce, monter un ressort à spires progressives, mais j'ai pas trouvé ou alors sur mesure mais sur quelles bases ?
Ou alors un truc d'occase qui s'adapterait dessus ?

http://www.google.fr/imgres?safe=off&sa=X&biw=1097&bih=545&tbm=isch&tbnid=jH8Ly7Wr4oLRnM:&imgrefurl=http://www.gknservice.com/fr/voitures_particulieres/ressorts.html&docid=hVbD_mcf00Pz9M&imgurl=http://www.gknservice.com/typo3temp/fl_realurl_image/miniblock-s034-06-7b.jpg&w=659&h=600&ei=BtYbUs7dHeer0QXFzYG4Dw&zoom=1&iact=rc&dur=273&page=5&tbnh=139&tbnw=153&start=86&ndsp=23&ved=1t:429,r:88,s:0,i:352&tx=56&ty=84 (http://www.google.fr/imgres?safe=off&sa=X&biw=1097&bih=545&tbm=isch&tbnid=jH8Ly7Wr4oLRnM:&imgrefurl=http://www.gknservice.com/fr/voitures_particulieres/ressorts.html&docid=hVbD_mcf00Pz9M&imgurl=http://www.gknservice.com/typo3temp/fl_realurl_image/miniblock-s034-06-7b.jpg&w=659&h=600&ei=BtYbUs7dHeer0QXFzYG4Dw&zoom=1&iact=rc&dur=273&page=5&tbnh=139&tbnw=153&start=86&ndsp=23&ved=1t:429,r:88,s:0,i:352&tx=56&ty=84)