bon ben je vais y aller aussi de mon petit laïus:
quand j'ai recupéré ma ZR, l'ex proprio avait dépucelé son pot (premiere filtre percé et enlevé...), un truc qui restait discret au point que j'ai rien vu quand je l'ai acheté, mais plusieurs problemes auraient pu alors m'arriver:
-meme si le bruit etait pas vraiment changé (ca j'en sait absolument rien) si j'avait eu un controle au sonometre, qu'est ce qui ce serait passé, et comment en cas de prune expliquer qu'on en savait rien...?
-là, comme j'arrete pas de le repété, je suis en Allemagne, un truc habituel pour les allemands pour passer leur controle technique et anti polution, c'est de remetre le pot d'origine... c'est plus possible pour moi, vu qu'il a été percé.... chouette!!!!!
-du coup j'ai racheté un leoVince, qui permet de modifier l'interieue, soit en chicane, soit en tube, pour etre tranquil, je laisse le chemin chicané (un petit essai du tube avec mon SDS m'a valu toute une soirée de morale car elle entendait plus rien apres 20 min de route...). au niveau du comportement, j'ai plus l'impression que c'est dans ma tete que ca se joue, du fait qu'elle gueule plus fort en tube. a mon niveau on ne voit pas de reeles difference entre les 2 (sur le caractere de la moto hein, parceque pour le bruit on le sens...)
-maintenant reste la question de la polution et ce meme si je le met en configuration chicanevu que les gaz ne sont plus filtré comme sur l'origine
pour finir, avec mon leo, je ne fait pas plus de bruit, mais par contre le bruit m'a quand meme l'air plus rock/roque...? (les 2 en fait... :P) par contre au niveau polution, je vous dirait ce qu'il en est quand je me deciderait a l'immatriculer ici...
quand au tube, il reste chez moi (entendez par la en france) et ne sera certainement plus remonté dans le leoV.
je trouve les adaptable bien pour modifier le son que fait not' belle, pas pour l'augmenter.
(en plus j'ai lu qu'un pot qui tonne plus fort ne fait pas forcement gagner plus de chevaux...)