Bonjours tout le monde, d'abord une heureuse année 2018 pour vous tous et toutes, 😁 je voudrai avoir les rapports de vitesse plus long, c'est possible en changeant les pignons avant et arrière, plus grand devant et plus petit à l'arrière. Mais quel rapport mettre pour une efficacité optimale ? Le nombre de dents qu'il faut pour les deux pignons ? Ou un lien qui en parle ? Merci de l'aide
a mon avis pour une efficacité optimale le montage d'origine est le meilleur choix
car si tu montes pour des rapports plus longs est ce que tu ne va pas etre decu par la perte de nervosité ?
C'est certain que je vais perdre du couple au démarrage mais pas grave, je trouve les rapports trop courts voilà pourquoi.
Personne à des infos ou un lien qui pourrait m'aider ?
Merci
Hormis rallonger la transmission...
Mais ça ne rime à rien de rallonger tes rapports sincèrement, surtout qu'un 1000 ça tire plutôt très bien. Là le problème vient de la personne à son guidon.
Travailler sur la transmission finale ne changera rien au ratio des différents rapports.
Ça ne changera que la vitesse max ou en nervosité selon le choix d'allonger ou racourcir.
Pour changer le ratio rapport, il faut travailler sur les pignons de boite directement .... Et la c'est plus la même histoire, il faudra tout revoir aussi derrière ... la gestion d'ecu, etc etc....
Bref une vraie prepa racing sinon ça reste du bricolage de mobilette. ;)
Ici, tu as un article qui résume bien (avec des exemples) les effets des modifications pignon/couronne:
http://www.kitchaine.fr/changer-rapport-kitchaine-pour-gagner.html (http://www.kitchaine.fr/changer-rapport-kitchaine-pour-gagner.html)
à retenir: 1 dent sur le pignon =(à peu près)= 3 dents sur la couronne
Ensuite, plus grand pignon, plus petite couronne, c'est toi qui voit ;)
Reprends les pourcentages indiqués dans l'article pour avoir une idée de la vitesse que tu aura en plus, mais ça ne doit pas vouloir dire grand chose à mon avis...
Courage!
Merci les gars ☺
Venant de plusieurs bicylindres successifs, juste au début,
j'ai eu aussi cette impression, que ça tirait trop court sur ma 1ère Versys,
Sur mes anciennes motos, j'avais raccourci, 900TDM, et ktm 950 et 990
dans le but d'avoir de meilleurs reprises...
Maintenant, rallonger, je ne vois aucun intérêt,
même plutôt des inconvénients, car la moto aura de moins bonnes reprises
pour les dépassements en duo, bonjour!
Au fil des mois, je me suis habitué, et maintenant je trouve la démultiplication excellente.
je totalise près de 70000 km en 1000 Versys, donc un certain recul quand même.
Après, on ne connait ton utilisation, types de routes, chargé ou pas, duo ou pas.
il y a peut-être des explications, mais à ta place,
je ne modifierais rien avant d'avoir effectué 2 ou 3 gros voyages, la moto bien chargée, duo, etc...
et si tu devais rester sur ton projet, ne pas retirer plus de 2 dents à l'arrière, (ce qui fait moins d'une dent de + à l'avant) mais largement suffisant,
sachant que je ne le ferais pas sur cette brêle.