Aujourd'hui, 14H00, essai de la R1250GS (version rabaissée, full option) avec mon épouse.
Puis vers 16h30, essai de la Versys 1000 SE.
Les deux en mode Road.
Résultat : ressenti de mon épouse, en passagère.
La GS est plus moelleuse, c'est plus mou en suspensions.
Moins de place pour la passagère que sur la Versys. En fait, impossible d'avoir plusieurs positions sur la GS.
La Versys est confortable mais on sent plus la route.
Des bruits bizarres moteurs sur la GS, aucun bruit parasite sur la Versys. Elle a qualifié les bruits de crécelles.
La Versys commence à vibrer dès 5.500 6.000 tours. Pas rédhibitoire, mais c'est con.
Monter en place arrière, c'est sportif sur la Versys. (Plus simple sur la GS rabaissée).
Elle choisit la Versys surtout pour la place plus grande et donc plus confort de la Versys.
Perso, sachant que je ne suis qu'un pilote basic.
La GS est très confortable. Mais par moment, ça pompe comme une 2 cv. C'est léger, mais ça pompe.
Mais ça ne remet pas en cause sa stabilité. Mais c'est mou.
Sur la Versys SE, les dos d'âne se passent aussi bien. C'est confort mais légèrement plus dur. Comme il y a un mode « User », on doit pouvoir gérer ça. La Versys est moins aseptisée, moins tapis volant.
Sur la mise sur l'angle, changement d'angle, la GS est un poil plus facile. Mais la Versys n'est pas nul.
Les commandes sont bizarres sur la GS. Il faut lever la main du guidon pour mettre les clignotants. Ils ne sont pas naturellement dans le prolongement du pouce.
L'embrayage de la Versys est bien mieux que celui de la GS.
Les reposes pieds sont mieux placés sur la Versys. Et que de coups de moteur de GS dans le tibia.
Le shifter de la Versys est bien mieux que celui de la GS. Aucun ratage avec la Versys. Ça passe 2 fois sur 3 avec la GS.
Moteur. La GS est top en couple. Ça pousse fort. Mais la Versys est plus onctueuse, moins brutale.
Je préfère le bruit du 4 pattes, l'absence de bruits bizarres du moteur de la Versys par rapport à la GS.
Freinage, ça me parait pareil. La Versys plonge un peu plus sur freinage appuyé.
Pour moi, la GS a un vrai point positif. Elle parait plus légère et surement plus facile en conduite sportive. La Versys n'est pas nul, loin de là. Elle est très agréable.
La Versys, en SE et Blanc/Noir, elle est superbe. Mon fils, ma femme trouve vraiment moche la GS.
Mais, ça on s'en fout complétement.
Pas de cardan sur la Versys est pour moi un avantage. Un kit chaine tous les 50.000, c'est simple à prévoir. Casser un cardan est rester sur le bord de la route, ça c'est grave.
Avoir de valises égales de 45 Litres, c'est un plus pour moi. Mais que fait ce pot de la GS si haut perché ? Les tubes de supports valises de la GS sont trop voyants. A peine visible sur la Versys avec du SW-Motec.
La Versys, en SE et Blanc/Noir, elle est superbe, classe. Mon fils, ma femme trouvent vraiment moche la GS. Mais, ça on s'en fout complétement.
6.000 € de plus pour une GS comparée la Versys 1000 SE.
Une bagagerie SW-Motec alu coûte moins chère qu'une bagagerie alu BMW.
On (car 99% des km se font en duo ) a donc choisi la Versys 1000 SE 2019. Elle correspond mieux à ce que l'on veut en ce moment.
Si la GS avait un vrai écart avec la Versys SE, j'aurais mis les 6k€.