Bonjour,
hier, j'ai fait une petite balade (seul) et en roulant, je me suis posé une question.
Est ce que le moteur refroidit plus en roulant en 5ieme à 90 ou à 120 ???
Sachant qu'à 90, le moteur tourne vers les 4000 et à 120, il tourne plus vite :biggrin: (je sais pas à combien donc je dis rien).
Parceque, le vent refroidit le moteur mais plus on va vite et plus il est refroidit, mais plus le moteur tourne vite ???
J'attend vos commentaire.
C'est peut etre une nouvelle question existentielle <D qui sait !!!
Pour info, jai acheté ça sur Ebay:
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg523.imageshack.us%2Fimg523%2F1539%2F614e1ch7.jpg&hash=d9f5bd0a9346d9d3096bec2429881886b5373aa5) (http://imageshack.us)
pppppprrrrrrrrrrrrrtttttttttttttttttttt.................. ??? ??? :?:
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FMessages%2Ftalc.gif&hash=762f34e307c569da466f8f709f241a33fa0951e7)
:biggrin: :biggrin: :biggrin:
franchement, m'suis meme pas posé la question... Mais je sais qu'en 1ere a 2km/h en ville (oui oui j'y arrive) ben là elle chauffe... ;)
donc on peut dire + on roule vite plus ça refroidi... :-D Donc les gars...
Pour la santé de votre moto, roulez au taquet................................ :-D 0(0 0(0 0(0
En 5ième à 120 le moulin doit tourner à 5500trs.min-1 il me semble. Ton bouchon c'est pas mal mais comme il se met à la place du bouchon de vidange, tu peux pas le regarder en roulant... J'ai vu un gars qui l'avait adapter au guidon, par contre je sais pas comment il a fait avec la sonde pour relier le tout ???
au fait, tu pourras nous faire un retour d'infos concernant ce joli petit manomètre... :biggrin:
j'aurais peur de me le faire tirer moi... :-\
il me semble que pour un litre d'essence brulé on dissipe 19 MJ (mégajoule)
en ce qui concerne le vent, il faudrait connaitre la température de sortie d'air, l'entrée d'air se faisant à environ 20°C en ce moment....
De plus en connaissant la surface du radiateur et du moteur, nous pourrons calculer le débit d'air traversant le moteur.
La formule permettant de calculer une puissance thermique etant : P (kW) = Qm (m3/s) * Cp (coefficient d'echange thermique de l'air)* Delta T (°C).
Tout reste maintenant a calculer pour les deux vitesses, l'energie dissipée par le moteur a 4000 (pour 90 km/h) et 5500 environ (pour 120 km/h)
Maintenant amusés vous !!!! <D <D
il y en a qui se mettent a la place du bouchon de reservoir d'huile...
http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=771.msg9720#msg9720
ben c'est ça nan ???
Citationmais plus le moteur tourne vite ???
En concidérant que plus le moteur tourne vite, plus il y a d'huile qui passe au travers du radiateur, dans ce cas OUI.
Dis donc vous êtes pas bien de faire chauffer vos cervaux un week end !
Citation de: luc_62 le 13 Mai 2007 à 02:21:58
Dis donc vous êtes pas bien de faire chauffer vos cervaux un week end !
ouep, sauf que le week-end, on a le mode refroidissement liquide en marche !
Citation de: cpg le 12 Mai 2007 à 23:05:10
il y en a qui se mettent a la place du bouchon de reservoir d'huile...
http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=771.msg9720#msg9720
Ben... c'est bien ce qu'on disait oui <D
Citation de: Coachi06 le 12 Mai 2007 à 20:44:35
il me semble que pour un litre d'essence brulé on dissipe 19 MJ (mégajoule)
en ce qui concerne le vent, il faudrait connaitre la température de sortie d'air, l'entrée d'air se faisant à environ 20°C en ce moment....
De plus en connaissant la surface du radiateur et du moteur, nous pourrons calculer le débit d'air traversant le moteur.
La formule permettant de calculer une puissance thermique etant : P (kW) = Qm (m3/s) * Cp (coefficient d'echange thermique de l'air)* Delta T (°C).
Tout reste maintenant a calculer pour les deux vitesses, l'energie dissipée par le moteur a 4000 (pour 90 km/h) et 5500 environ (pour 120 km/h)
Maintenant amusés vous !!!! <D <D
Si seulement ça se résumait à ça, tu pourrais remplacer toute l'ingénierie thermique moteur.
Oui, c'est ca le "thermometre" ce met à la place du bouchon de remplissage d'huile.
Il est visible en ce panchant un peut sur la droite en roulant.
Citation de: Raikohrican le 13 Mai 2007 à 11:44:58
Citation de: cpg le 12 Mai 2007 à 23:05:10
il y en a qui se mettent a la place du bouchon de reservoir d'huile...
http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=771.msg9720#msg9720
Ben... c'est bien ce qu'on disait oui <D
Ben tu parlais de le mettre a la place du bouchon de vidange....c'est carrément pas pareil ... :-D
Et donc, en utilisation normale, il fait combien de °C dans ton moteur ? 90 ? 110 ? 140 ?
Citation de: cpg le 13 Mai 2007 à 14:33:50
Ben tu parlais de le mettre a la place du bouchon de vidange....c'est carrément pas pareil ... :-D
Ben... le bouchon par lequel tu mets de l'huile pour ta vidange il n'y en a qu'un, celui sur le côté droit de la moto ??? Naturellement je parlais pas de la vis de vidange sous la moto, il n'y aurait aucun interêt à y placer la sonde de température <D
Oo:
Citation de: Maniak le 13 Mai 2007 à 15:09:20
Et donc, en utilisation normale, il fait combien de °C dans ton moteur ? 90 ? 110 ? 140 ?
je dirais 110° max
Je pense que c'est au alantour de 80-90 en conduite cool. C'est a dire passage entre 4-6000.
Et le plus que j'ai relevé c'etait 100°C. Je crois.
Je ferais un essai dans la semaine et je vous le dirais.
J'en ai mis un, je peux le lire en roulant, en se penchant légèrement.
Bien vissé, il faut une pince pour le dévisser et il n'est pas compatible avec les motos récentes mais le risque n'est pas zéro.
Il faut compter 15 kms pour arriver à 60°.
Sur route, ça se maintient à 80°.
Et les embouteillages ne sont pas vos amis avec 90-100°, en sachant que la température ambiante doit être autour de 20°c.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg300.imageshack.us%2Fimg300%2F1641%2Fimg5275mi0.th.jpg&hash=d7f903a45700b23a2784034c75e4232925b9b029) (http://img300.imageshack.us/my.php?image=img5275mi0.jpg)(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg156.imageshack.us%2Fimg156%2F4500%2Fimg5277lq2.th.jpg&hash=6a98a8fcd74d4008a6371c6ee81125c101e71ebc) (http://img156.imageshack.us/my.php?image=img5277lq2.jpg)(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg186.imageshack.us%2Fimg186%2F8641%2Fimg5282fv8.th.jpg&hash=41200ca566f80827107712fa9bdb3dba907c0599) (http://img186.imageshack.us/my.php?image=img5282fv8.jpg)
je viens aussi d'en acheter un le produit est plutot bien fini maintenant est ce qu'il indique la température réelle de l'huile j'en suis pas sur !
en temps normal le moteur doit atteindre....90....100°C
mais bon ca dépend du temps aussi
si il fait tres chaud genre 38°C dehors
ca va vite monté surtout en ville...
Vu le contact, c'est sans doute inférieur à la vrai température mais cela donne une bonne indication. Je n'ai pas pensé mais j'aurais du le tester sur le z750 pour comparer avec la témpérature du tableau de bord.
oui en effet , c'est une bonne idée.....
Oui, je serais curieux aussi de la précision de ces petits thermomètres (j'en poserai bien un aussi par curiosité). Sinon, le gizmo en question répond à la question originale non? Il suffit de regarder le thermomètre pour savoir si le moteur chauffe plus à 90 qu'à 110 km/h en 5ème. Même s'il est vrai que pour nos becanes à refroidissement air/huile, les conditions exterieurs comptent pas mal.
sur autoroute en roulant a 160 de moyenne température 90° elle monte a 100° en ville, elle passe a 40 ° 4 a 5 mn après demarrage. Température prise avec le bouchon mano.
Citation de: marcomax le 19 Mai 2007 à 13:53:29
sur autoroute en roulant a 160 de moyenne température 90° elle monte a 100° en ville, elle passe a 40 ° 4 a 5 mn après demarrage. Température prise avec le bouchon mano.
en roulant à 160 ???? j'ai toujours cru qu'on était limité à 130 sur autoroute .... on maurait menti ? >/:< :-D
sur autoroute fermée pour essais de zr-7, dans ce cas t'as le droit ;)
sur que c'était sur une autoroute fermée ;) température moyenne en ville 90 °
mais en faite, par rapport au titre, c'est pas une solution pour refroidir le moteur... :sifflet:
Me trompe-je ??? :biggrin:
Mais plutot, prise de T° moteur, meilleur solution (pour nos belle) :biggrin:
2 pages pour s'en rendre compte... :marteau:
Citation de: Zed-R le 18 Juin 2007 à 20:43:44
mais en faite, par rapport au titre, c'est pas une solution pour refroidir le moteur... :sifflet:
Me trompe-je ??? :biggrin:
Mais plutot, prise de T° moteur, meilleur solution (pour nos belle) :biggrin:
2 pages pour s'en rendre compte... :marteau:
En fait le but de ce topic concernant le refroidissement de nos motos est de trouver une solution pour surveiller la température du moulin, maintenant celui qui trouve une autre solution que celle deja proposée sera le bienvenue !
:-D :-D
Citation de: pierrot le 18 Juin 2007 à 22:08:12
Citation de: Zed-R le 18 Juin 2007 à 20:43:44
mais en faite, par rapport au titre, c'est pas une solution pour refroidir le moteur... :sifflet:
Me trompe-je ??? :biggrin:
Mais plutot, prise de T° moteur, meilleur solution (pour nos belle) :biggrin:
2 pages pour s'en rendre compte... :marteau:
En fait le but de ce topic concernant le refroidissement de nos motos est de trouver une solution pour surveiller la température du moulin, maintenant celui qui trouve une autre solution que celle deja proposée sera le bienvenue !
:-D :-D
[hs]
j'suis ok avec toi, mais le titre n'indique pas ça... :-D ;) :sifflet:[/hs]
Citation de: Zed-R le 18 Juin 2007 à 22:12:45
Citation de: pierrot le 18 Juin 2007 à 22:08:12
Citation de: Zed-R le 18 Juin 2007 à 20:43:44
mais en faite, par rapport au titre, c'est pas une solution pour refroidir le moteur... :sifflet:
Me trompe-je ??? :biggrin:
Mais plutot, prise de T° moteur, meilleur solution (pour nos belle) :biggrin:
2 pages pour s'en rendre compte... :marteau:
En fait le but de ce topic concernant le refroidissement de nos motos est de trouver une solution pour surveiller la température du moulin, maintenant celui qui trouve une autre solution que celle deja proposée sera le bienvenue !
:-D :-D
[hs]
j'suis ok avec toi, mais le titre n'indique pas ça... :-D ;) :sifflet:
[/hs]
Ah ben t'es pas d'accord avec moi alors...... :-\ :marteau: j'me suis compris... le débat est clos
Citation de: pierrot le 18 Juin 2007 à 22:16:38
Citation de: Zed-R le 18 Juin 2007 à 22:12:45
Citation de: pierrot le 18 Juin 2007 à 22:08:12
Citation de: Zed-R le 18 Juin 2007 à 20:43:44
mais en faite, par rapport au titre, c'est pas une solution pour refroidir le moteur... :sifflet:
Me trompe-je ??? :biggrin:
Mais plutot, prise de T° moteur, meilleur solution (pour nos belle) :biggrin:
2 pages pour s'en rendre compte... :marteau:
En fait le but de ce topic concernant le refroidissement de nos motos est de trouver une solution pour surveiller la température du moulin, maintenant celui qui trouve une autre solution que celle deja proposée sera le bienvenue !
:-D :-D
[hs]
j'suis ok avec toi, mais le titre n'indique pas ça... :-D ;) :sifflet:
[/hs]
Ah ben t'es pas d'accord avec moi alors...... :-\ :marteau: j'me suis compris... le débat est clos
:sifflet: :-D
c'est fou ça....... :sifflet: :-D :-D
+1 avec zed-r le titre n'est pas approprié
(soit fort zed-r, lache pas) ;)
d toutes façons c'est Tiv qui aura le derniers mot, c'est son topic ;)
oui tout à fait, il peut admettre qu'il s'est trompé et que le titre n'est pas correct :-D :sifflet:
donc la meilleure chose à faire c'est de le modifier ;)
:sifflet: :sifflet: :sifflet:
heu... on s'eloigne presque du sujet... :biggrin: :biggrin:
Citation de: Zed-R le 19 Juin 2007 à 22:13:35
:sifflet: :sifflet: :sifflet:
heu... on s'eloigne presque du sujet... :biggrin: :biggrin:
fallait pas commencer :-D
Ben, moi je trouve que ça ne sert pas à grand chose de savoir à quelle température se trouve ton moulin, :( donc à béner ce truc,
à moins que tu trouves à le reconvertir comme thermomètre rectal, mais ça doit faire mal..... :'(
<D
Citation de: Fenson le 04 Juillet 2007 à 22:30:31
Ben, moi je trouve que ça ne sert pas à grand chose de savoir à quelle température se trouve ton moulin, :( donc à béner ce truc,
à moins que tu trouves à le reconvertir comme thermomètre rectal, mais ça doit faire mal..... :'(
<D
Oo: Oo: Oo: Oo: Oo: Oo:
M.de, j'ai fait un bide, moi qui pensait faire de l'humour... >/:< mou,
Bon, je sort... :sifflet:
Mais tu ne veux pas prendre la place de timstripes, quand même !
Citation de: timstripes le 05 Juillet 2007 à 21:41:57
Mais tu ne veux pas prendre la place de timstripes, quand même !
Ca , ça risque d'etre difficile.... :sifflet:
Ou alors il va falloir bosser dur.... <D
Citation de: Fenson le 04 Juillet 2007 à 22:30:31
Ben, moi je trouve que ça ne sert pas à grand chose de savoir à quelle température se trouve ton moulin, :( donc à béner ce truc,
à moins que tu trouves à le reconvertir comme thermomètre rectal, mais ça doit faire mal..... :'(
<D
C'est en référence au titre ? Dans ce cas, sympa pour la belle... :biggrin:
Tu vois que je suis indétrônable.... :-D
Citation de: cpg le 05 Juillet 2007 à 22:31:57
Citation de: timstripes le 05 Juillet 2007 à 21:41:57
Mais tu ne veux pas prendre la place de timstripes, quand même !
Ca , ça risque d'etre difficile.... :sifflet:
Ou alors il va falloir bosser dur.... <D
merci du compliment.... ;)
sinon qu'est ce que vous pensez d'une sonde independante et d'une jauge de temperature au compteur?
je me suis renseigne ca parait faisable, je m'trompe????
ben ça va servir a rien car enfait tu sera pas interprété la température
pour savoir si mon moteur est chaud je pose la main droite sur le cache culbu :desole:
si tu laisse ton ZR chauffer pds 5min ( une clope pour les fumeur :sifflet: ) t'aura la temperature de chauffe
et pour la route tu fait 30 min a 5000 tour (nationale a 110-120km/H) et t'aura la temperature moyenne de fonctionnement...???
et réellement ça te servira a quoi enfin je dis ça mes chacun son truc
Ceci dit Manu, ta technique te sert aussi à te brûler les paluches... :sifflet: :sifflet:
Citation de: piero le 30 Janvier 2008 à 20:05:50
Ceci dit Manu, ta technique te sert aussi à te brûler les paluches... :sifflet: :sifflet:
tu roule s' en gant piero ??? ??? ???
m' technique me sert surtout sur les 1er km et aussi quand les bout de mes doigt son gelé, hyper pratique ce cache culbuteur
Ca sert à ne pas taper dedans tant que le moteur n'est pas à 90°C, c'est utile l'hiver dirons-nous.
:V:
ps. vais ptêt m'en commander un moua...